[Test][PlayStation 5] NBA 2K26
- Couple of Gamer

- 25 sept. 2025
- 6 min de lecture

Disponible depuis le 5 septembre sur PlayStation 5, Xbox Series, Nintendo Switch et Steam, NBA 2K26 fait sa rentrée sur le parquet, avec un nouvel opus. Toujours développé Visual Concepts et édité par 2K, ce nouveau titre apporte quelques nouveautés au gameplay, et améliore son contenu, avec l’arrivée de la WBNA dans MyTeam. Et après avoir enchaîné les 3 points, tout en explorant la nouvelle ville, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Un nouveau départ ?
Comme chaque année, 2K fait son sport de la rentrée, avec sa simulation de Basket, NBA 2K. Et comme chaque année, les fans de Basket sont au rendez-vous pour créer leurs joueurs et dominer la ville. Et même si on a la sensation que rien ne change, année après année, on a toujours quelques nouveaux à se mettre sous la main. Pour sa nouvelle saison, le jeu de 2K sort de son sac ses différents modes de jeu comme Ma Carrière, qui correspond au mode histoire de NBA 2K25, MyTeam, le Ultimate Team de NBA 2K, Ma NBA, avec ses différents modes comme ma NBA, mon MG, Play-Offs, Ma NBA Simple et 2K Share, la partie rapide, le jeu en ligne et La WBNA, pour se plonger dans le Basket féminin. Et pour finir, le mode Tuto 2K proposant de nombreux entraînements et mini-jeux pour apprendre à maîtriser le gameplay, parfois complexe, de NBA 2K. De nombreux modes pour pouvoir passer une saison entière dans ce tout nouvel opus de NBA 2K. Même si pendant 1 an, 3/4 des joueurs seront principalement dans le mode MyTeam et Ma Carrière.
Une nouvelle ville, toujours les mêmes règles ?
Cette année, le mode carrière reprend un peu les mêmes bases que l’année précédente. Une petite ville, de nombreuses quêtes et plein de matchs à faire en solo ou en ligne. Bien sûr, on retrouvera toutes les bases des années précédentes, avec les mêmes missions, ou presque, à réaliser. On va commencer la carrière par la création de notre joueur. Une fois de plus, la création va nous demander énormément de temps, afin d’ajuster et de créer le joueur parfait. Comme l’année dernière, on va pouvoir créer un profil prédéfini tiré d’un joueur de NBA ou proposé par les pros du terrain. Ce qui permettra à de nombreux joueurs d’éviter de perdre de nombreuses heures à créer le joueur parfait. Une fois notre basketteur créé, on va pouvoir découvrir la nouvelle histoire de NBA 2K25. Cette dernière proposera plusieurs parties, que l’on pourra découvrir comme on le désire.
Pour pouvoir devenir le GOAT de la ville, comme pour les années précédentes, on va avoir toute une ville à notre disposition pour faire évoluer notre joueur. Entraînements physiques, maîtrise des bases, match en 5v5, 3v3 ou 1v1 en solo ou en ligne. Et surtout, les matchs de carrière, dans le club que l'on aura sélectionné au départ. Sans oublier nos nombreuses missions.
Bien sûr, comme toujours, la ville de NBA 2K offrira bien plus que du basket. On pourra aussi faire du kart, acheter quelques vêtements, ou encore, effectuer des quêtes qui n'ont rien à voir avec le Basket. Mais qui vont permettre de gagner des crédits ou de monter l'expérience de notre basketteur.
Comme souvent dans NBA 2K, les crédits vont servir à faire évoluer les stats de notre joueur. Plus on va jouer, plus on va gagner des crédits. Mais surtout, avec ces crédits, on va pouvoir monter les stats de notre joueur. Ces stats permettront de débloquer de nouveaux insignes pour notre joueur, afin qu’il soit plus performant lors des matchs. Mais pour être le plus performant, il faudra surtout mettre la main au portefeuille ou passer énormément de temps sur le terrain. Surtout que même en solo, nos stats de base ne nous permettront pas d’être compétitifs. Il faudra baisser la difficulté pour espérer gagner. Et encore, même avec plus de 70 de GEN pour commencer, notre joueur arrivera à louper des tirs de prêt.
Quand la WNBA s'invite dans l’équipe !
Comme toujours, quand on ne se sent plus trop d’attaque à parcourir la ville, et à réaliser ses défis, on peut perdre du temps dans l’autre mode phare de NBA 2K, MyTeam. Dans ce dernier, on va devoir créer son équipe de rêve, avec les plus belles cartes des joueurs de toutes les époques. Mais aussi, les cartes de joueuses. Car cette année, MyTeam ajoute la WBNA. On va donc pouvoir créer une équipe mixte, afin de participer aux nombreux défis solo ou en ligne.
Comme toujours, en participant à ces modes, on va gagner des cartes, des crédits et des MT. Certains défis nous téléporteront directement dans la ville. D’autres se passeront dans le mode MyTeam. Ce mode va proposer de nombreux défis pour la saison 1, ainsi que des défis Signature. Pour pouvoir réaliser ces défis, il suffira de se rendre dans le mode Jouer, et de participer à un Duel, un Breakout, une Triple Menace, un Roi du terrain, une Domination, Equipe All-Star ou un Plafond salarial.
Comme toujours, 2K mise beaucoup sur ce mode My Team. Et avec autant de modes disponibles, on est prêt à perdre une année à créer son équipe de rêve. Même si les microtransactions vont, une nouvelle fois, favoriser certains joueurs en ligne. Malheureusement, le mélange NBA et WNBA ne fonctionne pas toujours. Entre la différence de taille ou de gabarit, on a l’impression d’avoir une équipe déséquilibrée. Même comme pour un certain jeu de foot, il faudra sûrement un temps d’adaptation.
L’année du changement ?
Comme l’année dernière, NBA 2K26 a le droit à quelques petites nouveautés et ajustements, qui vont apporter encore plus de réalisme au jeu. Toujours alimenté par ProPLAY, NBA 2K26 propose de nouvelles animations de dribbles, sans ballons, mouvements et tirs signatures. Des ajouts conséquents qui permettent de rendre la simulation de 2K encore plus réaliste. Mais si on regarde bien, on n’a pas vraiment la sensation que ces nouveautés sont clairement visibles dans le jeu. On est sur un jeu qui ne cesse d'évoluer d'année en année. Et plus les saisons passent, plus on a l’impression que Visual Concept est arrivé au bout de sa simulation.
Certes, les déplacements sans ballon et les contacts sont beaucoup plus naturels, et le système de tir rythmique a été retravaillé, et offre une meilleure finition. Mais ça reste assez classique comme évolution.
D’autres ajustements, comme la défense et l’IA qui ont été renforcées, avec une aide plus réaliste, des rotations cohérentes et une attaque plus avenante. Côté visuel, le jeu est un peu plus travaillé et détaillé. Mais ça reste tout aussi minime que les autres changements.
Les vrais changements se trouvent dans le mode MyPLAYER avec de nombreux ajustements pour créer un joueur plus réaliste et avec une meilleure évolution de son style de jeu grâce à de nouveaux badges. Sans oublier la WNBA qui rejoint MyTEAM, et qu’on a déjà détaillée un peu plus haut.
Toujours parfait sur le parquet ?
Sans grandes surprises, NBA 2K26 est à l’image des opus précédents. Les terrains, les joueurs, le jeu, tout est réaliste. Et bien sûr, le ProPlay y est pour beaucoup. La nouvelle ville aux airs de Miami Vice fonctionne parfaitement. Et toutes les cartes proposées dans My team sont vraiment sublimes. Bref, les années se suivent et se ressemblent de ce côté. Et on ne peut rien dire à ce sujet. Visual Concept maitrise, une fois de plus, son sujet, pour un jeu toujours plus beau et réaliste. Sans oublier la Playlist très américaine, qui colle parfaitement à l’ambiance NBA. Certes, on peut reprocher de nombreuses choses au jeu de 2K, comme ses microtransactions ou encore son manque d’évolution. Mais pour le reste, on est sur un match parfait.
MVP encore une année ?
Pour conclure, NBA 2K26 est un opus réaliste qui offre de très bonnes sensations manette en main. Des animations toujours aussi précises et réalistes. Des modes de jeu maîtrisés. Et quelques nouveautés intéressantes pour les fans de NBA ou de WNBA. Certes, il y a toujours ce côté microtransaction qui vient gâcher certains modes. Mais dans l’ensemble, ça reste une référence du genre pour les fans de NBA. Du moins, jusqu’au retour de son concurrent.








Commentaires