top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][PlayStation 5] Metal Gear Solid Master Collection Vol.1


Disponible le 26 octobre sur PlayStation, Xbox, Nintendo Switch et Steam, Metal Gear Solid Master Collection Vol.1 est un compendium inédit des jeux ayant marqué l'histoire de la série Metal Gear, comprenant six jeux de la licence, ainsi que des livres numériques, romans graphiques animés et bande-son, pour vivre, ou revivre, intensément l'expérience Metal Gear Solid. Et après un retour dans le passé, il est temps pour nous de donner notre avis sur cette magnifique compilation, pleine de souvenirs.

Trailer du jeu

Metal Gear Solid Master Collection Vol.1 est une compilation de la célèbre franchise de Konami, imaginée par le grand Hideo Kojima, sorti en 1998, Metal Gear Solid. Dans cette compilation, on y retrouve pas moins de 6 jeux de la franchise. Les 3 grands classiques, Metal Gear Solid, Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty, et Metal Gear Solid 3 : Snake Eater. Ainsi que les deux jeux Nintendo, Metal Gear, Metal Gear 2 : Solid Snake. Ces jeux sont aussi accompagnés de différentes versions, comme Special Mission, VR Mission ou Intégral, pour Metal Gear Solid. Mais seul le jeu original va proposer un doublage français. Et quoi de mieux que de redécouvrir le tout premier Metal Gear Solid, entièrement en français. La compilation permet aussi de découvrir de nombreux OST, ainsi que d'autres contenus, parfois inédits dans notre pays. De quoi se replonger dans cette inoubliable série, à travers quelques nouveautés.

Malheureusement, quel que soit le jeu, aucun n'aura le droit à une remasterisation. On va donc avoir les mêmes jeux qu'à l'époque, avec les graphismes HD de la collection, sortie il y a plus de 10 ans maintenant. Mais est-ce vraiment un problème ? Pas vraiment. Une fois qu'on rallume un de ces 3 chefs-d'œuvre, nos poils s'hérissent. Et on oublie tout de suite les graphismes de l'époque. Certes, ça peut gêner sur le premier Metal Gear Solid. Surtout au niveau de la jouabilité, qui est loin d'être simple, surtout face à certains boss. Mais les anciens, qui ont déjà passé de nombreuses heures dans chaque opus, prendront indéniablement du plaisir.


Pour les nouveaux joueurs, l'aventure sera un peu plus difficile. Les deux premiers opus étant des jeux d'infiltrations, le moindre faux pas sera frustrant. Et dans le premier Metal Gear Solid, de nombreux faux pas pourront être fait, à cause de quelques soucis de jouabilité. Par exemple, l'étranglement sera tout un art. Et la plupart du temps, on fera des prises aux gardes, et non un étranglement. Ce qui alertera très rapidement les gardes. Il en sera de même pour les tirs. La précision ne sera pas forcément au rendez-vous. Et seuls les connaisseurs réussiront à maîtriser l'art du Stinger, ou de n'importe quelle arme du jeu.

Dans Metal Gear 2 : Solid Snake, la jouabilité passera à un autre niveau. Et même si les tirs seront toujours un peu imprécis, et difficiles à gérer, on pourra s'amuser à s'approcher furtivement d'un garde, afin de lui faire lever ses mains, et le faire trembler à en faire tomber un petit Dog Tag. De notre côté, après quelques échecs cuisant dans le premier opus, on est très rapidement parti sur le second. Et on a pris plaisir à contrôler Snake et Raiden. Malheureusement, on avait oublié comme l'aventure était si courte. Et après 7 petites heures de jeu, on regrettait déjà notre aventure.


Heureusement, pour finir, on a pu repartir à l'aventure avec Snake, dans son volet mêlant infiltration et survie, Metal Gear Solid 3: Snake Eater. Comme pour les autres opus de la compilation, cette version n'offre rien de plus que la version originale. On a donc la même jouabilité qu'à l'époque, sans trop de changement, avec le système de survie, et le système de guérison de blessures, pour des heures de missions dans la jungle.

Le jeu ne proposant aucune amélioration, on est en droit de se demander à quoi sert vraiment la compilation. Pour être tout à fait franc, c'est une compilation de cœur. La plupart des joueurs qui craqueront, seront des fans absolus de la franchise, qui rêvent de pouvoir recommencer les 3 premiers jeux, ainsi que les jeux Nintendo. Surtout que tous les jeux ont le droit à des succès. De quoi apporter encore plus de défis aux joueurs. Mais cette compilation va aussi permettre aux joueurs n'ayant pas connu les débuts de Kojima, de se rattraper à travers ces 3 chefs d'œuvre. Certes, ça ne sera pas aussi beau et grandiose que Death Stranding. Mais Metal Gear Solid étant un monument du jeu vidéo, on ne peut pas se permettre de passer à côté. Et quoi de mieux qu'une compilation pour se lancer dans l'aventure.


Pour conclure, il n'y a pas grand-chose à dire sur Metal Gear Solid Master Collection Vol.1. On a entre les mains une nouvelle compilation des premiers jeux de la série Metal Gear, qui permet aux nostalgiques de se replonger avec beaucoup de bonheur dans les 3 premiers opus des œuvres de Kojima. Certes, avec les années, on aurait aimé avoir une compilation ultime, avec tous les jeux. Mais comme son nom l'indique, c'est le Volume 1. On peut donc en déduire que le volume 2 arrivera prochainement, avec au programme, Metal Gear Solid 4, Peace Walker, The Phantom Pain, et Metal Gear Solid V. En tout cas, de notre côté, on a hâte de voir le volume 2 arriver. Mais en attendant, on va continuer de terminer tous les défis de ce premier volume, déjà bien complet.


192 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...