top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][PlayStation 5] Les Fourmis


Test PlayStation 5 Les Fourmis

Disponible le 7 novembre sur PlayStation, Xbox, Nintendo Switch et PC, Les Fourmis est un jeu de stratégie photoréaliste, développé par Tower Five, édité par Microids, où notre rôle est de guider une colonie de fourmis à travers les nombreux dangers. Et après avoir exploré le monde, et combattu vaillamment contre de nombreuses petites bêtes, il est temps pour nous de dévoiler notre avis final sur ce jeu immersif qui ne manque pas d'originalité.

Trailer du jeu

Les Fourmis est un jeu de stratégie inspiré de la célèbre saga du même nom de Bernard Werber. Dans ce dernier, on va incarner 103 683 ème, une fourmi courageuse qui va avoir pour mission de contrôler une colonie de fourmis, et de reconstruire un foyer, le faire évoluer, le protéger et le faire prospérer à travers les saisons. Le jeu se déroule en plusieurs chapitres composés de diverses quêtes. Lors de ces chapitres, on va devoir prendre part à des batailles tactiques et stratégiques, mais aussi explorer la Fédération, afin de trouver de nouveaux territoires, et de sauver notre colonie.


Lors de ce jeu, il y aura deux phases de gameplay à découvrir. La première, la plus importante, est celle des combats stratégiques. Lors de ces missions, on va devoir mener notre colonie à la victoire en prenant le contrôle de nids, et en éradiquant les nids des envahisseurs. Pendant ces combats, notre rôle sera simple, ordonner nos légions à attaquer ou à travailler, pour le bien de la colonie. On va souvent débuter de la même façon. Avec un peu de bois et de nourritures, on va pouvoir apporter quelques améliorations aux nids. Chaque nid va avoir plusieurs galeries disponibles. À nous de trouver les plus adaptées pour le combat qui va suivre. Il y aura des galeries liées à l’amélioration des conditions de survie, avec la possibilité d’augmenter la nourriture et le bois ramassé. Cette partie, appelée économie, va aussi permettre de débloquer des galeries comme le laboratoire chimique, qui permettra d’augmenter le rang des galeries. Ce rang servira à construire des galeries plus poussées ou donner naissance à des guerrieres plus puissantes.

Ensuite, dans ces nids, on pourra y construire divers systèmes de défense, qui seront parfaits pour défendre les nids quand on sera un peu trop éloignés de ces derniers. On aura aussi une partie information, qui nous permettra de construire des galeries nous dévoilant les petits secrets de la carte ou de nos ennemis. Ces constructions, qu’on négligera un peu trop souvent, nous seront quasi indispensables lors de certaines missions. Pour finir, afin de pouvoir survivre lors de ces missions, on va avoir les galeries dédiées aux légions, nos combattantes lors des combats, ainsi qu’une galerie dédiée aux pouvoirs. Pour chaque nid, une seule légion pourra être construite. Il faudra donc faire attention à nos choix, et aux différents types d’ennemis à vaincre.


Dans Les Fourmis, il y aura 3 types de légions. Les guerrières, les ouvrières et les artilleuses. Chaque légion aura son rôle à jouer les des combats. Par exemple, les guerrières seront redoutables face aux ouvrières. Tandis que les ouvrières tueront plus facilement les artilleuses. Et ces artilleuses ne feront qu’une bouchée des guerrières. Il faudra donc toujours avec ces 3 types de légions, afin de pallier le moindre danger du monde. Un code couleur nous permettra de détecter les différents types d'ennemis, afin d'envoyer les bonnes fourmis combattre.

Pour se simplifier la vie lors des combats, il faudra aussi penser aux pouvoirs. Ces derniers vont permettre d’apporter un boost ou de l’aide à nos fourmis. Au début de l’aventure, on ne fera pas très attention à ces pouvoirs. Mais après une certaine mission qui nous demandera d’utiliser uniquement nos pouvoirs pour aider nos alliés à détruire des nids de termites, on les utilisera de plus en plus.


Les combats dans le jeu Les Fourmis seront nombreux. Et on y passera de nombreuses heures. Mais il y aura de nombreuses missions lors de notre aventure, qui miseront tout sur l’exploration. Nous permettant ainsi de prendre un peu de repos entre deux guerres de bestioles. Ces missions seront diverses et variées. Et elles mettront nos sens de fourmis à rude épreuve. Parfois, il faudra simplement explorer la zone, et trouver un moyen de rejoindre une autre fourmi en marchant et sautant, tout en essayant d’éviter les dangers comme l’eau ou les araignées. D’autres fois, il faudra utiliser ses antennes pour retrouver des fourmis dans un temps imparti, ou chasser des insectes comme des papillons ou des scarabées. Ces missions permettront, par la même occasion, de trouver des objets comme des bouteilles ou des ballons, que l’on devra scanner en tournant autour, tout en récupérant des petites bulles blanches.

Pour venir à bout de l’aventure une première fois, il faudra compter une bonne vingtaine d’heures. Mais cette durée de vie est loin d’être un standard pour tous les joueurs. Selon notre façon de jouer, de survivre, d’explorer et de combattre, on passera plus ou moins de temps dans le jeu. Certaines missions de chasse vont parfois prendre une heure pour un joueur, tandis qu’un autre la terminera en seulement quelques minutes. Et ce sera exactement la même chose pour les combats, qu’ils soient stratégiques ou tactiques. Quand on en aura terminé avec le jeu, si on le souhaite, on pourra rejouer les diverses missions depuis le menu, et choisir une zone afin de récupérer les différents collectibles manqués. Le jeu va aussi proposer un mode multijoueur 1v1 classé et Match à mort à 3 équipes, pour ceux qui souhaiteraient prolonger le plaisir.


Les Fourmis est un jeu qui nous plonge dans un univers photoréaliste bluffant. Tout au long de notre balade à travers les saisons, on en prend plein la vue. Le jeu est somptueux et très réaliste. Les différents insectes sont très bien réalisés. Et on a vraiment la sensation d’être une fourmi. On se sent tout petit à chaque fois que l’on croise un objet ou qu’un insecte comme une mante ou une araignée se présentent face à nous. Mais ce qui rend le voyage encore plus beau, c’est l’OST. On a le droit à de sublimes musiques, qui nous plongent à merveille dans l’ambiance du jeu.

Bien sûr, le jeu n’est pas parfait. Il y a quelques défauts qui viennent souvent gâcher l’aventure. Comme la caméra qui fait un peu trop souvent des siennes lorsque l’on marche tranquillement sur des fleurs. On a aussi le manque d’indication lors de certaines missions. Par exemple, une mission nous demande de retrouver 7 fourmis, mais ne nous indique pas quand cette dernière a échoué. Ce qui fait qu’on peut tourner en rond pendant des heures, avant de comprendre qu’il faut la recommencer. Sans oublier le côté un peu redondant des combats. Certes, de nombreuses missions viennent casser le côté répétitif. Mais quand on les enchaîne, ça devient très vite ennuyeux.


Pour conclure, on avait déjà été conquis lors de notre premier Hands-on. Et de pouvoir découvrir l’histoire complète de ce jeu nous a confortés dans notre premier avis. Les Fourmis est un RTS immersif très intéressant, qui arrive à nous narrer une sublime histoire autour des fourmis. Et ce, même sans connaître les livres de Bernard Werber. Certes, il n’est pas sans défauts. Et certains le trouveront peut-être un peu trop mou par moments. Mais ça reste une expérience à part, à vivre au moins une fois dans sa vie. Du moins, si on n’a pas trop envie de se plonger dans les livres de Bernard Werber.

Test PlayStation 5 Les Fourmis

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...