top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][PlayStation 5] Fresh Start


Après une sortie en septembre 2022 sur PC, le jeu de simulation, développé par Chicken Launcher, édité par Awaken Realms et Merge Games, Fresh Start, a fait son arrivée sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et Nintendo Switch le 14 septembre. Dans ce jeu, il faudra restaurer la nature. Et après un grand rafraîchissement, il est temps pour nous de donner notre avis.

Trailer du jeu

Fresh Start est un jeu de simulation sur la restauration de la nature. Notre mission sera de restaurer la nature dans 15 pays du monde. Pour cela, muni de notre appareil 2 en 1, qui servira à la fois d'aspirateur et de pulvérisateur, on va redonner un second éclat à la nature détruite par les déchets et autres catastrophes.


A notre arrivée dans un pays, on devra faire diverses missions. Dans un premier temps, il faudra se débarrasser du tas de boue mélangée aux détritus. Pour cela, il faudra se servir de notre pulvérisateur afin de les faire disparaître. Une fois cette étape terminée, les détritus resteront sur le sol. Il faudra donc les collecter grâce à notre aspirateur. Et comme rien ne se perd, on pourra les placer dans une machine à recycler.

Une fois terminé, il faudra faire pousser les plantes et les arbres pour qu'ils retrouvent leur éclat. Pour cela, il suffira de les arroser avec le pulvérisateur jusqu'à ce qu'il soit à leur maximum. Ces deux missions vont nous permettre d'augmenter le niveau de la nature, qui doit au minimum être à 95% si on souhaite clore le niveau. L'eau, pour arroser et nettoyer, ne sera pas illimitée. Une fois notre réserve vide, il faudra aspirer l'eau de la nature au point d'eau le plus proche, afin de refaire le plein et repartir au travail.


Pour finir, un niveau ne pourra pas être complété sans avoir terminé les différentes missions principales. Par exemple, dégager la voie d'un train, éteindre les incendies, ou encore, réparer un vélo. Bien sûr, il sera possible de faire ces missions dans l’ordre que l’on souhaite. Il faudra juste que tout soit fait avant de partir vers notre prochaine destination.

Une fois qu'on aura arrosé, recyclé des matériaux, restauré la nature, et qu'on aura réalisé les missions, on gagnera de l'expérience sous forme de pièces. Cette expérience va pouvoir être échangée dans un arbre à talents, afin d'améliorer certaines compétences, comme le stockage de l'eau, l’activation d’un radar, ou la possibilité de se déplacer plus vite.


Le concept est sympa, et l'aventure est très détente. Malheureusement, comme on apprend tous dès le premier niveau, on a aucune sensation d'évolution. Ce qui fait qu'au fil du temps on s'ennuie. Mais c'est un jeu idéal pour les plus jeunes, ou pour passer un petit moment de détente après une longue et dure journée.

La direction artistique de Fresh Start est très colorée et adorable. Chaque pays nous offre ses propres décors, et son propre univers, afin de coller parfaitement au lieu visité. Le plus gros souci du jeu, c'est sa musique qui change uniquement lorsque l'on change de pays. Et comme un niveau à une durée de vie approximative d'une heure. On a le droit à la même musique qui tourne en boucle pendant une heure. Ce qui finit donc par nous taper sur les nerfs.


Pour conclure, ce portage sur consoles de Fresh Start est idéal pour les plus jeunes, ou ceux qui aimeraient se poser après une longue journée. C'est calme et reposant. Et même sur PlayStation. On l'imagine très bien sur Nintendo Switch, posé où l'on veut. On regrette cependant le manque d'évolution dans l’aventure, et la musique répétitive. Mais cela n'est qu'un détail qui n'empêche pas de profiter pleinement de cette adorable aventure, calme et sans prise de tête.


149 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...