1 an après avoir changé de nom, la simulation de Football d'EA Sports est déjà de retour pour sa nouvelle saison. Une saison sous le signe du Rush et de la tactique, pour le plus grand bonheur des amateurs de foot. Enfin, presque. Car après une année catastrophique pour EA Sports FC 24, on s’attend surtout à un jeu stable et sans bugs pour ce nouvel opus. Mais après plus d’une semaine à enchaîner les matchs, on est encore loin du jeu parfait. Pourtant, on a pris beaucoup de plaisir. Est-ce une bonne chance ? Très bonne question. Mais on va tout de même essayer d’y apporter une réponse lors de ce test.
Trailer du jeu
Le renouveau ?
EA Sports FC 25 est le dernier des derniers opus de la simulation de football d'EA Sports. Au menu, comme la saison précédente, on retrouve l'incontournable Ultimate Team, avec ses clashs d'équipes, son DRAFT online et solo, ses défis saisonniers, les Moments, ainsi que les évolutions. Cette année, Ultimate Team souhaite la bienvenue au tout nouveau mode Rush. Ainsi qu’à un tout nouveau passe saisonnier. Mais on y reviendra juste après. Le mode Ultimate Team est accompagné des autres modes incontournables d’EA Sports FC, comme le mode Carrière de Manager et Carrière de Pro, les différentes compétitions et Saisons, et le mode Clubs. Le mode Rush sera aussi présent hors Ultimate Team, en passant par le mode Clubs. Pour le reste, EA Sports FC 25 est un petit copier/coller de son prédécesseur. Mais après tant d’années, on commence à avoir l'habitude.
Rush sur le terrain !
Bien sûr, même si sur le papier, EA Sports FC 25 ressemble comme deux gouttes d’eau à EA Sports FC 24, on ne peut pas dire qu’il est exempt de nouveautés. Et parmi les grandes sensations de l’année, on retrouve le fameux mode Rush. Ce mode reprend le concept de la Kings League. Sur un terrain réduit, 2 équipes de 4 joueurs de champ et 1 gardien vont s’affronter pendant 7 minutes, avec des règles proches du football. Dans ce mode de jeu, on va contrôler un seul joueur. Et on va devoir montrer nos talents de joueur, que ce soit en attaque ou en défense. La particularité du mode Rush, c’est qu’il va intégrer le fameux carton bleu. Ce dernier, pour ceux qui ne connaissent pas encore, permet d’expulser un joueur pendant 1 minute. Il s’obtient après 2 cartons jaunes ou après une faute grossière, synonyme de carton rouge. Chaque but encaissé ou marqué va permettre de réduire le 15 secondes le temps de pénalités. L’autre petite particularité du mode Rush, c’est qu’un match nul se départagera toujours au But en Or. Et chaque faute dans la surface va se transformer en penalty élancé.
Dans EA Sports FC 25, le mode Rush est accessible dans le mode Ultimate Team et dans le mode Clubs. En Ultimate Team, pour participer aux matchs du mode Rush, on va devoir respecter certaines conditions. Une fois dans la sélection du joueur avec nos coéquipiers, on va pouvoir sélectionner un joueur selon les thèmes imposés. Faire ce choix va nous permettre de gagner plus de points Rush à la fin du match. Ces points serviront par la suite à remplir certains objectifs UT.
En mode Clubs, le mode Rush va fonctionner comme en mode Ultimate Team. Sauf que cette fois-ci, on va devoir créer notre Pro, puis participer à des matchs en club ou solo, afin de gagner des points pour monter dans le rang Club. Mais les matchs serviront surtout à gagner de l'expérience pour augmenter les compétences de notre Pro. En montant les niveaux de notre Pro, on débloquera aussi des emplacements pour les styles, ainsi que des points de compétences. Bien sûr, pour ceux qui préfèrent les vrais matchs de foot, le mode Clubs proposera toujours des matchs 11 v 11.
Le mode Rush apporte un peu de fraîcheur au jeu. Les matchs sont vraiment plus techniques qu’un seul match de foot. Et sans un bon placement et une bonne équipe, inutile de croire en la victoire. Et c’est ça qui fait toute la force et l’intensité de ce mode. Une fois qu’on se lance dans ce mode, on a vraiment du mal à le lâcher.
Les changements Ultimes ?
Même si on passe énormément de temps dans le mode Rush, l’incontournable d’EA Sports FC reste et restera toujours le mode Ultimate Team. Et même si cette année, on n’a pas vraiment le droit à de grosses nouveautés mis à part le mode Rush. Il y a tout de même de nombreux changements qui changent littéralement notre façon de jouer. Comme chaque année, on a le droit aux modes classiques comme le Clash d'équipes, la Saison Rivals, le DRAFT en ligne ou Solo, les défis de création, les moments et les objectifs.
Quel que soit le mode, on va y passer un temps fou afin de terminer un maximum d’objectifs, et de gagner des crédits et des packs. On va aussi en profiter pour faire évoluer certains de nos joueurs grâce aux différentes évolutions. De notre côté, on a perdu plus de 1000 heures sur EA Sports FC 24 à essayer d’avoir l’équipe Ultime. Mais cette année, ça va être difficile de s’y mettre à fond. Car pour réaliser nos différents objectifs, on n’aura plus les mêmes possibilités que l’année précédente.
Par exemple, les clash d’équipes sont désormais limités à 12 matchs par semaine, contre 32 dans EA Sports FC 25. Le nombre de matchs est réduit, et l’attribution des récompenses en fonction des points reste la même. Ce qui fait qu’un joueur qui ne joue pas en champion ou légendaire aura moins de chance de récolter des points pour les récompenses du dimanche. Bien sûr, on va retrouver ce genre de changement en Rivals et Champions. Mais cette fois-ci, les plus faibles seront amèrement pénalisés. Comme les années précédentes, on va devoir enchaîner les matchs en Rivals pour gagner des points afin de se qualifier pour les Playoffs Champions. Gagner un match va permettre de monter dans les rangs. Et en perdre un, de redescendre. Pour gagner des récompenses quotidiennes, il faudra désormais cumuler 15 points. Une victoire sera égale à 3 points. Un Nul à 1 point. Et pour finir, 0 point pour la défaite. Jusqu’à là, tout va bien. Mais une fois en Playoffs Champions ça va se compliquer.
Pour se qualifier, il faudra gagner 3 matchs sur 5. En gros, il ne faudra surtout pas perdre si on souhaite atteindre les Finals. Et une fois qualifié, on découvrira le nouveau système de points qui récompensera, une fois de plus, les meilleurs. Les Finals se dérouleront en 15 matchs. On gagnera seulement 1 point par victoire. Et pour atteindre le rang 10, il faudra 2 victoires minimums. De quoi faire rager n’importe quel joueur. Surtout quand le script vient gâcher la fête.
Oui, on parle du script. Ce dernier fait toujours son petit effet, en laissant un avantage sur le jeu à un des deux joueurs. Erreur d'arbitrage. Carton rouge inexpliqué. Joueur de champ qui arrête le but à la place d'un gardien. Passe imprécise. Les années se suivent et se ressemblent de ce côté. Et même si plusieurs personnes ont pointé du doigt les soucis pendant une année entière avec EA Sports FC 24. Rien n’a changé. Ce qui rend le jeu frustrant quand on veut se plonger dans la compétition.
Tout sur la tactique !
Comme chaque année, on déplore le manque de nouveautés. Mais cette fois-ci, on ne va pas se mentir, il y en a quelques-unes qu’on apprécie plus que d’autres. Et parmi celles qui peuvent vraiment changer la physionomie d’un match, c’est le FC IQ. Pour faire simple, si on y arrive, le FC IQ va permettre de créer et de gérer des tactiques très personnelles. Chaque joueur va pouvoir jouer un rôle dans l’équipe, qu’il possède ou non le ballon. La mise en place d’une bonne tactique va apporter un petit plus à chaque joueur. Si on n’est pas très doué en tactique, on va pouvoir télécharger les tactiques d’autres joueurs, ou utiliser celles des coachs. Mais pour avoir une maîtrise complète de chaque joueur de son équipe, il faut prendre son temps, et tout faire pour maîtriser ce fameux système tactique de FC IQ. Surtout qu’avec une bonne maîtrise, on va aussi pouvoir profiter des tactiques suggérées en plein match, qui nous permettront de renverser la tendance.
Bien sûr, EA Sports FC 25 va proposer aussi son lot de nouveautés dans les modes carrières, comme l’ajout des championnats féminins, le centre de formation pour dénicher des pépites à travers le monde, la possibilité de commencer une carrière Pro avec un icône, ou encore, l’ajout du FC IQ en carrière. De nombreuses petites nouveautés qui devraient plaire aux amateurs de ces modes solos.
La Team Dada et mode Rush !
Si on ne revient pas sur les graphismes de ce nouvel opus qui sont très similaires au précédent, on va tout de même faire un petit aparté sur nos speakers préférés, Omar Da Fonseca et Benjamin Da Silva. Comme l’année dernière, on a le droit à leurs phrases culte, avec très peu de changements. Une fois de plus, ils nous ressortent les mêmes commentaires. Et quand on enchaîne les années, ça devient un peu trop répétitif. Heureusement, la Team Dada n’est pas présente dans le mode Rush. Pour commenter ces matchs de 7 minutes, on a le droit à un speaker anglais qui sait mettre l’ambiance. Ce qui rend le mode Rush encore meilleur. D’ailleurs, les commentaires sont tellement immersifs qu’ils nous donnent envie de passer aux commentaires anglais pour nos matchs classiques.
Un vent de fraîcheur pour la licence ?
Pour conclure, EA Sports FC 25 est peut-être l’un des meilleurs opus depuis 4-5 ans. Certes, il est très loin d’être parfait. Les nombreux bugs à outrance, le déséquilibre en match et les déconnexions quotidiennes à 19h gâchent, une fois de plus, l'expérience. Et quand on sait qu’EA Sports FC 24 a eu le droit à ces différents bugs pendant 1 an, on a vraiment peur pour cette nouvelle saison. Surtout que pendant la semaine d’Early Access, c'était une belle catastrophe, avec les mêmes soucis que l’année précédente. Malheureusement, inutile de s’attendre à quelques changements de la part d’EA Sports. Le jeu restera le même pendant 1 an. Mais on va continuer d’y jouer. Même si on ne sait toujours pas pourquoi. En espérant que le mode Rush ne soit pas gâché par les développeurs après seulement 1 mois.
Comments