top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][PlayStation 5] EA Sports FC 24


Alors que la FIFA a lâchée EA Sports. Le studio a dû faire face à quelques changements pour cette nouvelle saison. Et le plus grand des changements, c'est le nom du jeu. Adieu FIFA, Bonjour EA Sports FC. Bien sûr, étant donné que ce nouvel opus est une suite de FIFA 23, on retrouve tout de même le petit 24 derrière son nom. Mais concrètement, le fait de perdre FIFA , ça change vraiment quelque chose pour la simulation d'EA ? Pas sûr ! Et après avoir découvert les différentes nouveautés, et les bugs, d'EA Sports FC 24, il est temps de donner notre avis.

Trailer du jeu

Football Club ?

EA FC 24 est le dernier des derniers opus de la simulation de football d'EA Sports, et le premier à arborer les couleurs du nouveau club. Au menu, si on peut appeler ça un menu, on retrouve l'incontournable Ultimate Team, avec ses clashs d'équipes, son DRAFT online et solo, ses défis saisonniers, les Moments, ainsi que le nouveau mode Evolution. On va aussi avoir le mode VOLTA. La carrière de joueur ou de manager. Et d'autres petits modes qui accompagnent cette nouvelle simulation. Bref, mis à part le menu, loin d'être esthétique, EA Sports FC 24 nous donne, une fois de plus, l'impression d'être une simple mise à jour de l'opus précédent.


Côté nouveauté, les femmes sont, une nouvelle fois, mises à l'honneur. Mais cette fois-ci, dans Ultimate Team. Bien sûr, les différentes équipes nationales, ainsi que certains championnats sont encore présents. Pour le reste, il va devoir attendre pour espérer découvrir quelques nouveautés, ou des ajouts comme la saison passée.

L'Ultime évolution ?

Pour cette nouvelle saison, les plus gros changements vont être visibles dans le mode Ultimate Team. Un mode adoré par les joueurs. Et qui, comme chaque année, a le droit à des petites nouvelles, en plus des modes classiques comme le Clash d'équipes, la Saison Rivals, la DRAFT en ligne ou Solo, les défis de création, les moments, et les objectifs.


Parmi les grandes nouveautés, on retrouve l'évolution. Ce nouveau système permet de faire évoluer certaines cartes de façon définitive, en y accomplissant divers défis en Clash d'Équipes ou en Rivals. 4 évolutions gratuites sont disponibles. Nous permettant de faire évoluer plusieurs joueurs, en respectant certaines conditions. Pour la dernière évolution, il faudra mettre la main au porte-monnaie, ou récupérer assez de crédits, 50k, avant la fin du défi. Donc, pour les joueurs qui ne passent pas leur vie sur EA Sports FC 24, c'est perdu d'avance.

En plus des évolutions, le mode Ultimate Team ajoute les cartes des joueuses féminines, que l'on va pouvoir ajouter à nos équipes, comme n'importe quelle autre carte. Comme pour les joueurs, les joueuses vont avoir des attributs spéciaux. D'ailleurs, EA FC 24 ajoute aussi un tout nouveau système de compétences pour les nouvelles cartes. Les rendant encore plus cheatées. Des cartes que seuls certains partenaires EA Sports, ou quelques bons payeurs vont pouvoir s'offrir.


Du côté du menu, Ultimate Team va s'offrir le même menu désastreux que le menu principal du jeu. On va très vite se perdre dans l'illogisme des menus. Mais ce n'est pas le pire. En accomplissant des objectifs, l'onglet objectif va nous indiquer le nombre d'objectifs accomplis. Mais pour le reste, il faudra se débrouiller seul. Car, contrairement à l'opus précédent, qui nous indiquait par un chiffre, les objectifs terminés. Dans EA Sports FC 24, aucune indication ne sera présente. Il faudra donc regarder chaque liste d'objectifs, afin de trouver ceux qu'on a accompli. Des bugs qui seront, on l'espère, corrigés très vite. Même si on a un doute. Car des bugs déjà présents dans FIFA 23, sont encore présents dans EA Sports FC 24. Comme quoi, le studio ne prend en compte aucun retour des joueurs.


Côté équilibrage, c'est toujours un peu désastreux côté Rivals. Le script fait toujours sont petit effet, en laissant un avantage sur le jeu à un des deux joueurs. Erreur d'arbitrage. Carton rouge inexpliqué. Joueur de champ qui arrête le but à la place d'un gardien. Passe imprécise. Bref, comme pour les bugs, le studio se repose sur ses lauriers, en l'absence d'un vrai concurrent.

La Voltabandon ?

Cette année encore, les amoureux du football réduit vont pouvoir se lancer dans l'histoire de VOLTA. Un mode qui permet de faire évoluer son avatar, en jouant des matchs de foot de rue. Pour cette nouvelle saison, on ne voit aucun changement de ce côté-là. On a nos matchs, notre personnage, et les milliers de cosmétiques qui vont servir à habiller notre avatar. Pour le reste, Volta reste Volta. On ne s'attend pas non plus à une grosse évolution de ce côté. On a même l'impression que le mode est laissé à l'abandon. Certains apprécieront toujours autant ce mode. Et d'autres n'iront jamais taper du ballon dans des terrains réduits.

L'année du vide !

Côté mécaniques de jeu, EA Sports tente une nouvelle fois d'apporter quelques améliorations, pour encore plus de réalisme. Malheureusement, malgré tous les efforts du studio pour nous proposer encore plus de gestes, et une expérience plus poussée, on a l'impression de faire du surplace, ou même, de rétrograder. Les passes sont très imprécises, avec des loupés que même certains joueurs de District ne feraient pas. Les gardiens sortent tous la même parade. Merci à l'Argentine et à Martinez. Et les dribbles sont catastrophiques, avec des pertes de balle qui feraient pâlir un entraîneur. Bon, il y a la défense, un peu moins passoire. Enfin, ça dépend. Contre l'IA, ça va. Contre un autre joueur, c'est une autre histoire. Certes, il faut faire des modifications tactiques pour une meilleure défense. Mais les plus jeunes n'ont pas forcément envie de tout modifier pour pouvoir jouer tranquillement.


Pour le reste, on retrouve la frappe puissante, qui ne sert toujours à rien. Et un petit changement lors des tirs de Coup-Francs. Maintenant, au lieu d'avoir une cible ronde autour du ballon pour préparer son tir et son effet, on va avoir le droit à une cible carrée. Sûrement l'un des changements les plus inutiles du jeu.

Le duo ou le trio ?

EA Sports FC 24 fait de nouveau appel à Omar Da Fonseca et Benjamin Da Silva, pour nous commenter nos matchs. On était censé avoir Laure Boulleau. Mais après plus d'une cinquantaine d'heures de jeu, on ne l'a pas encore entendue. On espère tout de même pouvoir l'entendre. Car la Team DaDa qui n'a pas eu le droit à une nouvelle phrase d'accroche pour ce nouvel opus, commence limite à nous énerver.

Le CSC de l'année !

Pour conclure, EA Sports FC 24 n'a pas perdu que son nom. Il y a tellement de choses qui ne vont pas dans ce nouvel opus, gâché par des latences, des bugs, et des problèmes de gameplay, qui, pour certains, étaient déjà présents dans FIFA 23. Pourtant, il suffit de voir les forums d'EA pour voir que les joueurs font assez de retours négatifs. Malheureusement, EA Sports ne changera pas sa politique. L'argent avant tout. Et sans concurrent direct, le jeu continuera de se reposer sur ses lauriers, en faisant plaisir aux joueurs partenaires. Et en délaissant les autres.


218 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page
Couple of Gamer ...