top of page

[Test][PlayStation 5] Borderlands 4

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 8 nov. 2025
  • 4 min de lecture
Test PlayStation 5 Borderlands 4

Disponible depuis le 11 septembre sur PC, Playstation 5 et Xbox Series, Borderlands 4 est le dernier opus du FPS emblématique développé par Gearbox Software et édité par 2K Games. Dans ce dernier, nos nouveaux chasseurs de l'arche débarquent sur Kairos afin de faire face au Gardien du temps. Et après une preview intéressante lors de la Gamescom 2025, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur ce nouvel opus.

Trailer du jeu

Le temps nous est compté !

L'histoire de Borderlands 4 se déroule principalement sur la planète Kairos, où les chasseurs de l’arche et la résistance écarlate vont devoir s’unir afin de mettre un terme aux agissements du Gardien du temps. Une nouvelle menace pour nos chasseurs, qui va nous obliger à reprendre les armes. Mais cette fois-ci, on devra faire équipe avec certains alliés, dont notre cher Claptrap, tant en essayant de contrôler les pouvoirs de nos 4 nouveaux chasseurs, Vex, Rafa, Harlowe et Amon.


Après avoir sélectionné l’un de nos chasseurs, on va se retrouver dans la prison du Gardien du Temps, en compagnie d’un Chasseur de l’Arche de la Résistance Écarlate. Lors de cette mission d’introduction, où notre objectif sera de s’échapper, on va découvrir les bases du jeu qui, une fois de plus, vont nous demander de tirer à vue, encore et toujours. Le shooter par excellence signé Gearbox Software. Après un combat final assez corsé pour un début d’aventure, on va enfin être libre. Désormais échoué sur la Côte Efflanquée, on va faire la rencontre de Claptrap, qui va nous demander de l’aide. Et c’est à partir de là que notre véritable voyage va commencer.

Sur cette nouvelle planète, nos missions seront souvent les mêmes, aider la résistance ou recruter, afin de se préparer pour faire renverser le Gardien du Temps. Pour cela, on va devoir enchaîner les missions, et surtout, les séquences de Gunfight, pour se trouver un abri, des ressources et surtout, sauver de potentiels alliés. L’aventure va être composée d’une vingtaine de quêtes principales et plus de 90 quêtes secondaires, qui vont nous faire voyager à travers les 3 grandes zones de Kairos.


Pour venir à bout de l’aventure principale, il faudra un peu plus d’une trentaine d’heures de jeu. Mais comme souvent avec Borderlands, une fois l’aventure terminée, le voyage ne fait que commencer. Et avec les nombreuses missions que nous propose le End Game, on a de quoi y passer facilement plus d’une centaine d’heures. Surtout si on veut faire monter nos personnages, et trouver les meilleures armes possibles.

4 héros dans le temps !

Comme dit plus haut, on va démarrer l'aventure de Borderlands 4 en choisissant l'un des 4 chasseurs de l'arche. Les chasseurs de l'arche que l’on va contrôler seront uniques, avec leurs propres capacités et style. Parmi ces chasseurs, on va retrouver Vex, la Sirène, Rafa, l’Exo-Soldier, Harlowe, la Gravitar, et pour finir, Amon, le Forgeknight. Comme toujours avec Borderlands, un chasseur ne sera jamais l'égal de l’autre. Donc, selon notre choix, on manipulera les armes et les pouvoirs d’une façon très différente. Pour chaque chasseur, on aura ses propres arbres à compétences actives et passives. Et selon notre façon de jouer, on devra sélectionner les bonnes compétences.


Bien sûr, Borderlands 4 restera tout de même un Borderlands à part entière. Donc, même si on va avoir le droit à 4 héros très différents, les séquences de Gunfight se ressembleront toujours, avec de nombreuses armes à looter à chaque combat. Parmi ces armes, on va retrouver des fusils à pompe, des pistolets, des fusils sniper, ou encore, des fusils d'assaut. Sans oublier les différentes bombes, ainsi que les nombreux mods disponibles qui transformeront chacune de nos armes. Une fois qu’on aura bien avancé dans l’aventure, on pourra aussi partir à la recherche des différentes armes légendaires, afin d’être encore plus puissant. Bien sûr, en attendant de trouver ces armes légendaires, on devra se contenter des autres armes, qui seront plus puissantes selon leur qualité.


Comme toujours avec Borderlands, la pluie de loot va aussi nous permettre de remplir notre inventaire afin de faire quelques ventes dans les différentes machines. Histoire de gagner un peu d’argent. Malheureusement, mis à part de bonnes munitions, on trouvera rarement de bonnes armes dans ces machines.

Quand y en a plus, y en a encore !

Après avoir terminé la campagne principale, Borderlands 4 va nous proposer un endgame riche et complet, centré sur le mode Chasseur Ultime, avec plusieurs niveaux de difficulté. Les ennemis vont devenir plus puissants, leurs résistances vont augmenter et certains modificateurs vont changer radicalement le gameplay, ce qui va nous obliger à revoir nos compétences et nos stratégies.


La partie Endgame de Borderlands 4 va proposer diverses missions avec des boss réinventés et des versions modifiées des missions principales offrant des récompenses légendaires. Ces défis hebdomadaires et saisonniers vont permettre de prolonger notre expérience, et de profiter un peu plus de la coopération.


On va aussi avec les Spécialisations, un arbre de progression parallèle qui va nous offrir des bonus passifs supplémentaires, et de la possibilité de recommencer un personnage directement à un niveau avancé pour tester d’autres builds rapidement. De quoi s’amuser encore pendant de nombreuses armes avec nos chasseurs de l’arche.

Atypique by Gearbox Software !

Visuellement, Borderlands 4 reste fidèle à son style cartoon, tout en profitant pleinement de la puissance de la nouvelle génération. Les environnements sont plus détaillés, les effets de lumière plus travaillés, et les explosions toujours aussi spectaculaires. Ce qui rend cet opus bien plus beau que son prédécesseur.


Le doublage français est une nouvelle fois de très bonne qualité, avec des personnages bien incarnés et des répliques souvent mémorables. L’humour est toujours présent, mais mieux dosé, évitant l’effet de lassitude ressenti dans Borderlands 3. Et L’OST nous accompagne à la perfection durant nos différentes séquences de gunfight.

En route pour la prochaine quête.

Pour conclure, Borderlands 4 est à l'image des autres opus de la série, réussi et explosif. Certes, on n'a pas vraiment l'impression que le jeu se distingue des autres. Mais sa rejouabilité, son immense monde, et ses séquences de gunfight toujours aussi jouissif et intense, rendent le jeu toujours aussi addictif.

Test PlayStation 5 Borderlands 4

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...