• Couple of Gamer

[Test][Playstation 4] Tour de France 2019


Le mois de juillet, pour beaucoup c'est le début des grandes vacances. Et pour d'autres, c'est la saison du vélo qui reprend. Et bien sûr, juillet rime, comme chaque année, avec Tour de France. La plus belle course de vélo au monde. La plus belle, uniquement parce qu'on ne connaît pas non plus toutes les autres courses. L'occasion pour Cyanide Studio et Bigben de ressortir le vélo virtuel, pour le plus grand plaisir des fans. Et proposer un tout nouvel opus du jeu Tour de France. On a donc sorti la combinaison ultra moulante et aérodynamique, pour votre plus grand plaisir. Et surtout pour notre test du jeu.

Petite Découverte de Tour de France 2019

Une victoire en équipe.

Alors que le Tour de France est en cours, on ne pouvait pas rêver meilleur moment, pour présenter le jeu vidéo officiel de la célèbre course de vélo, traversant notre beau pays. Tour de France 2019, est comme son nom l'indique le jeu officiel du Tour de France 2019. On y retrouve la célèbre course, et toutes les équipes participantes. Mais pas que.

Pour ce cru 2019, nous avons le droit à plusieurs modes de jeu disponible. Dans un premier temps, le mode course, qui propose de participer aux différentes courses que propose le jeu. Seul ou a deux. Ce mode permet de faire le Critérium du Dauphiné, le Tour de France, ou encore le Paris-Nice. Le but de ce mode de jeu, et dans un premier temps à gagner de l’expérience pour débloquer les autres courses disponibles. Mais pour cela, il faudra gagner des courses, ce qui vous permettra de gagner de l’expérience.

Le mode deux joueurs permet de jouer en écran séparé sur la même console, en équipe en versus. Dans les deux cas, la gestion de l'oreillette, et les avances rapides peuvent être actionnées. Mais on reviendra plus tard sur cette jouabilité très complexe.

Le jeu propose aussi un mode défi. Ici on y retrouve plusieurs petits défis de montagne, de Sprint, ou encore de descente. Le but est de réaliser dans un temps imparti, le défi, pour y débloquer une médaille. Ces défis sont très compliqués pour les débutants. Malgré plusieurs modes de difficulté, il est souvent difficile de remporter le défi. Il faut une maîtrise parfaite du vélo. Et ce n'est jamais simple.


Pour ceux qui souhaitent une vrai défi de coureur, deux autres modes, assez similaire, vous attendent. Le Pro Leader, et le Pro Team. Dans ces modes, vous allez devoir progresser dans une équipe, à travers une saison entière. Sur l'année, plusieurs courses seront disponibles. Le but sera de mener votre équipe à la victoire, et gagner des points pour le classement final. Ce classement permettra de débloquer de nouvelles courses pour la saison suivante.

Que ce soit en Pro Leader ou en Pro Team, vous allez devoir démarrer votre saison avec une équipe assez faible. Vous devrez construire votre équipe, de 6 coureurs, parmi une liste de contrat disponible. En mode Pro Leader, vous n'aurez que 5 coureurs à acheter, car le 6e sera votre coureur Pro, que vous aurez créé avant le début de la compétition. Mais dans l'ensemble, ces deux modes sont similaires. À La fin de votre saison, selon le classement, vous gagnerez une prime, et débloquerez des emplacements pour embaucher de nouveaux coureurs. Il faudra donc gérer votre budget, et choisir les coureurs qui vous aideront à faire une meilleure saison. C'est une gestion assez difficile, qui vous demandera énormément de temps, avant de pouvoir débloquer les futures courses de la saison. Et surtout, être sélectionné pour le championnat du monde.


Et pour finir avec les différents modes de jeu de Tour de France 2019, vous aurez aussi la possibilité de participer au Cycling Series. Ce mode en ligne fonctionne un peu comme un Ultimate Team dans FIFA. Vous ferez différentes courses en ligne, ce qui vous rapportera de l’expérience, et des cartes. Ces cartes, rangées en plusieurs catégories, Coureurs, managers, cadre de vélo, permettront de faire évoluer la note de votre équipe. Un mode assez difficile à prendre en main, réservé aux aficionados. On a essayé tant bien que mal à construire notre équipe. Mais entre l’équipe de montagne, les sprinteurs, les leaders ... On a très vite perdu le fil. Ce mode manque d'un vrai tuto, plus complet, pour les nouveaux joueurs.

Mais avant de vous lancer dans l'aventure. Et si vous ne connaissez pas vraiment le jeu. Un petit mode entrainement permet d'apprendre les bases du jeu. Un mode à ne pas louper, surtout si vous êtes nouveau dans ce monde.

Le guidon bien en mains.

Pour réussir à s'en sortir dans Tour de France 2019, il faut réussir à capter le gameplay complexe du jeu. Au début, on se dit qu'il suffit juste de pédaler, freiner, faire quelques sprints, tout en gérant son énergie. Mais au final, c'est bien plus que ça. Certes, il faudra pédaler, tourner, freiner, et gérer son énergie. Mais avoir une chance de s'en sortir, il faudra surtout maîtriser l’équipe.

Dans Tour de France 2019, on ne contrôle pas qu'un seul coureur, mais une équipe de 6 coureurs minimum. Le but, hors les contre-la-montre, c'est de terminer une étape en équipe. Pour cela, vous avez assez à l'oreillette. Elle permet de prendre le contrôle de n'importe quel autre coéquipier, mais aussi donner des ordres. Attaquer, accélérer le tempo, ou sprinter, selon ce qui vous attend sur l’étape, il faudra donner les bons ordres, tout en gardant assez d’énergie avant le sprint final.

Au début, on a le reflex de partir seul, et faire sa petite course dans son coin. On est très vite dépassé par le reste des autres coureurs, car nous avons voulu trop bien faire, et n'autre énergie n'a pas tenu, malgré notre boisson énergétique bleue. Et c'est à ce moment-là, qu'on comprend qu'il faut y aller doucement, tout en s'aidant de nos coéquipiers pour terminer la course, sans vraiment finir premier.

Ce gameplay, qui oblige le joueur à gérer toute une équipe, se maîtrise après quelques heures de jeu. On apprend de nos erreurs, et on évite les échappées folles, dès le début. Mais ça reste tout de même complexe à tenir sur une épreuve de 170 km. Heureusement, si l’étape paraît trop longue pour vous, il y a toujours la possibilité d'augmenter la vitesse de la course. Histoire de pas s'ennuyer dans les étapes un peu trop molles. L'oreillette, et le mode accéléré sont aussi possibles à deux joueurs. Il faudra cependant que les deux joueurs appuient en même temps sur les bonnes touches.

Le dopage virtuel.

Tour de France 2019 ne proposant pas toutes les licences officielles, il est possible de modifier les noms des équipes, mais aussi des coureurs. Mais ce mode d’édition permet aussi de modifier les stats de tous les coureurs présents dans le jeu, les rendant invincible lors des courses. Les modifications peuvent être utilisées pour les modes, Pro Team, Pro Leader, et Course. Attention toutefois de ne pas en abuser, car si vous modifiez un coureur, sa valeur en mode Pro Team et Pro Leader sera augmentée aussi. Ce qui rendra l'achat de ce dernier, assez difficile.

Petit tour dans notre beau pays.

Même si c'est toujours plaisant de découvrir dans un jeu vidéo, le patrimoine français, comme l'Arc de Triomphe. Le jeu n'en reste pas moins dépassé graphiquement. En plus de ses nombreux bugs graphiques, surtout en mode accéléré, qui empêche le jeu de charger les décors, Tour de France 2019 utilise sans cesse les mêmes répliques du public. C'est assez énervant à la longue, surtout quand l’étape est longue. Mais ce n'est pas les seules répliques énervantes. Car le speaker aussi sort toujours les mêmes phrases, ou blagues qui ne font plus rire au bout d'un moment.

Ce qui est détestable, c'est de réaliser que le départ d'une épreuve, et les répliques du commentateur, sont exactement les mêmes que dans Pro Cycling Manager 2019. Rien n'est différent. Et on remarque tout de suite qu'on a affaire au même développeur.

Maillot jaune.

Pour finir, Tour de France 2019 n'est pas un mauvais jeu, loin de là. Le jeu propose des modes carrières jouable seul ou à deux en local, très sympa malgré qu'ils soient répétitifs. Le mode défi, propose de vrai défi pour les puristes. Mais reste assez difficile pour les débutants. On aurait apprécié un tuto plus fourni, surtout pour le mode Cycling Series, histoire de ne pas être perdu. Et surtout, un jeu plus poussé graphiquement, avec moins de bugs de décors, qui gâchent complètement l'immersion. Mais dans l'ensemble, on passe un très bon moment à faire les différentes étapes du Tour de France, ou autres grandes courses célèbrent comme le Paris-Roubaix, même si on ne gagne pas souvent, malgré la difficulté facile. Un jeu qui s'adressera plus facilement aux puristes, qu'aux amateurs d'un jour.



124 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 / 2020 - Site indépendant de Jeux Vidéo

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now