• Couple of Gamer

[Test][Playstation 4] Tony Hawk's Pro Skater 1+2


Depuis le 4 septembre, les deux premiers jeux de la franchise Tony Hawk's Pro Skater, sont disponible dans un seul remake, Tony Hawk's Pro Skater 1+2. 20 années après leur première sortie sur Playstation, les jeux vidéo de skateboard développé par Vicarious Visions et édité par Activision, ont donc fait quelques figures sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, pour le plus grand bonheur des fans de la série, comme nous. On ne va pas vous le cacher, on l'attendait énormément. D'ailleurs, voici notre verdict final.

Trailer du jeu

Retour sur les planches !

Sortis la toute première fois en 1999 et 2000, Tony Hawk's Pro Skater 1 et 2 sont sûrement les tout premier jeux de skate, que de nombreux joueurs ont pu se mettre sous la main. Véritable référence du genre, difficile de ne pas penser a ces deux jeux, quand on parle de jeux vidéo de Skate. Bien sûr, les années ont passé. Et Tony Hawk's Pro Skater est un peu parti aux oubliettes. Mais avec la mode des remaster et remake, il fallait bien qu'on le revoie un jour ou l'autre.


Tony Hawk's Pro Skater 1+2 est donc un remake des deux premiers opus qu'on avait pu découvrir sur notre bonne vieille Playstation. Il reprend les 2 jeux en version totalement revisité, avec un mode supplémentaires, Ranked & Free Skate. Un mode de jeu libre sur des sessions de 2 minutes, afin d'inscrire le meilleur score du monde.

Les deux jeux n'ont pas trop changé dans l'ensemble. Dans Tony Hawk's Pro Skater 1, il faudra réussir les divers objectifs des 9 parks, pour terminer le jeu. Et dans le second opus, il faudra faire la même sur les 8 parks. Bien sûr, comme à l'époque, il ne faut pas obligatoirement réussir tous les objectifs d'un park pour passer au suivant. Juste quelques-uns suffiront. Mais plus vous avancerez dans le jeu, plus vous allez devoir réussir des objectifs pour accéder aux derniers parks. Comme les deux jeux ne sont pas liés, il est possible de s'attaquer à Tony Hawk's Pro Skater 2, avant le 1.


Les objectifs à réaliser dans Tony Hawk's Pro Skater sont souvent les mêmes. Faire des scores, un combo, ramasser les lettres skate, trouver la cassette, faire des grind, wallride, ou des figures sur des éléments, et bien sûr quelques objectifs liés aux lieux. Les objectifs des premiers parks sont très simple. Mais en progressant dans les jeux, les objectifs, comme les scores, deviennent de plus en plus difficile à réaliser.


Le jeu ajoute aussi un petit mode multijoueur, avec des parties rapides pour affronter des joueurs du monde entier. Et le fameux multijoueur local, et ses différents modes de jeu, comme Graffiti, Horse, ou encore Tag.

Ollie mon grand !

Comme à l'époque, faire des figures dans Tony Hawk's Pro Skater, c'est un jeu d'enfant. Que ce soit un melon, un kickflip, un manual, un grind, ou un wallride. Il n'a jamais été aussi facile de faire des figures dans un jeu de Skate. Et cette accessibilité permet à de nombreux joueurs, même les plus petits, de pouvoir profiter d'un jeu de skate, sans avoir une maîtrise de maître. Seules les spéciales sont un peu plus difficile à réaliser. Car il faut souvent enchaîner plusieurs touches à la fois.

Mais si vraiment ça reste trop compliqué, Tony Hawk's Pro Skater 1+2 propose quelques modifications dans les options. Ce sont des assistances pour que le jeu devienne encore plus simple. On peut donc activer l’équilibre parfait pour le manual, le Grind, et le Lip. Mais aussi, désactiver les chutes. Et activer le spécial permanent. C'est une bonne chose pour les joueurs qui n'arriveraient pas à trouver l’équilibre pendant leurs sessions. Même si ça gâche un peu l’expérience que le jeu propose. Bien sûr, l'utilisation de ces assistances ne permet pas de réaliser des scores classés.

Mon park, mes règles.

Tony Hawk's Pro Skater 1+2, il est possible créer ses skateurs et ses parks. Côté skateur, le jeu propose diverses options de personnalisation d'apparences, de vêtements, et de skate. Mais pour en avoir un peu plus, il faudra les acheter dans la boutique de skate, avec votre argent durement gagné lors de vos sessions de skate. Mais la manière la plus simple de gagner des cosmétiques et de l'argent, c'est de réaliser les différents défis que le jeu propose. Il y en a de toutes sortes. Allant des défis simples, comme faire 5 ollies, ou décrocher une médaille d'or. Au plus difficile, comme réaliser plusieurs tricks spéciaux, ou enchaîner les combos.

Pour ce qui est de la création de park, Tony Hawk's Pro Skater 1+2 met en place de nombreux outils, Quater Pipes, Rampes, accessoires, accessoires dynamiques, funboxs, sols, rails, piscines, et quelques surfaces modulables, pour créer le park de vos rêves. Bien sûr, ce n'est pas obligatoire. Mais la création d'un park permet de débloquer de nombreux défis. C'est donc une manière simple de gagner de l'argent et des cosmétiques. Une fois votre oeuvre terminée, il est possible publier son park, pour que d'autres joueurs puissent l'essayer. Et si vraiment vous n'avez pas l’âme d'un créateur. Vous pouvez toujours essayer les nombreux parks des autres joueurs. Il est possible de créer jusqu'à 50 parks. Et d'en publier 40.

20 ans, ça ne rajeunit pas !

Les années passent, et on prend tous un petit coup de vieux. Et pour le coup, retrouver Tony Hawk's Pro Skater 1+2, 20 ans après, ça n'aide pas à se sentir plus jeune, bien au contraire. Car même si le jeu est totalement revisité. Et qui ne ressemble plus du tout au jeu tout pixelisé des années 2000. Revivre des sessions de skate sur des niveaux mythiques, comme le centre commercial, l’école, ou encore Venice Beach, ça donne un sacré coup. Sans oublier les musiques originales, qui nous permettent de réécouter en boucle le célèbre titre de Goldfigner, Superman, qu'on chante, enfin qu'on crie devant notre TV, tout en jouant.


En fait, même si le jeu nous fait passer pour des petits vieux, sa refonte totale nous transporte entre deux mondes. Celui de notre enfance, celui d'aujourd'hui. C'est une sensation très bizarre. Mais ça permet d'apprécier 2 fois plus ce remake. Un peu comme Crash Bandicoot ou Spyro. On prend une double claque une fois qu'on lance le jeu. Bien sûr, cette sensation se ressentira surtout chez les joueurs ayant connu le jeu il y a 20 ans.

Le grind parfait !

Pour conclure, retourner sur un jeu comme Tony Hawk's pro Skater, avec tout ce qui faisait le bonheur de ce jeu, c'est simplement grandiose. Les fans seront forcement conquis par ce remake. Car il a tout pour plaire, avec des ajouts supplémentaires, qui permettent de passer de nombreuses heures sur son skate. Surtout avec les nombreux défis que le jeu propose. De plus, le jeu est très fluide, en plus d'être magnifiquement retravaillé. Ce qui rend l’expérience vraiment très agréable. Son seul véritable défaut, c'est son menu qui n'est pas toujours très clair. Mais après quelques heures passées dans le jeu, on s'y habitue. Pour le reste, Tony Hawk's Pro Skater 1+2 a tout pour plaire. On n'aurait pas dit non pour un petit Tony Hawk's Pro Skater 3, histoire de refaire une petite session sur le paquebot. Mais bon, les 2 premiers, c'est déjà beaucoup pour notre petit cœur.


  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now