• Couple of Gamer

[Test][Playstation 4] The King of Fighters XIV Ultimate Edition


4 ans après sa sortie, et de nombreux DLC, le célèbre jeu de combat de SNK Corporation, THE KING OF FIGHTERS XIV, fait son grand retour sur Playstation 4, dans une version Ultimate Edition, qui inclut le jeu de base ainsi que 8 personnages supplémentaires, 10 costumes additionnels et 10 thèmes spécialement conçus pour le menu de la PlayStation 4. De quoi reprendre part au combat, si jamais, il y a 4 ans, vous avez loupé sa sortie. D'ailleurs, c'était une belle occasion pour nous d'en parler. Car, il y a 4 ans, on n'existait pas encore. Alors, sans plus attendre, voici notre avis sur le roi des jeux de combat, KOF.

À La Découverte de The King of Fighters XIV Ultimate Edition

Une pléthore de modes de jeu.

The King of Fighters est une série de jeux de combat, qui a fait sa première apparition en 1994 sur borne arcade. Avec les années, la série a toujours gardé son style bien à elle, avant le grand chamboulement en 2016. L'époque du renouveau pour la série avec The King of Fighters XIV et son célèbre système de combat en 3 contre 3, avec l'ajout de graphismes en 3D. Un changement qui fait son petit effet auprès des joueurs. Mais surtout, 2016 fut l'année des modes de jeu. Mode Histoire. Versus Classique et 1v1. Entrainement. Tutoriel. Mode Online complet. Et plusieurs missions solo, comme les défis combos, le contre-la-montre et la survie. On a aussi le droit à une galerie photos et vidéos, qui se débloqueront au fur et à mesure de jouer. Une pléthore de modes de jeu, histoire de nous occuper un bon moment.

Une histoire très vite oubliée.

Même si on ne joue pas à un jeu de combat pour son histoire, il y en a toujours une petite qui traîne dans ce genre de jeux. Et The King of Fighters XIV Ultimate Edition ne déroge pas à la règle, en proposant sa petite histoire. Dans cette dernière, avec un groupe de trois combattants, on va simplement enchaîner les combats lors du tournoi King of Fighters XIV. Pendant une petite heure, il faudra juste gagner ses combats, jusqu'à atteindre la finale, pour vaincre le champion en titre. Puis arrive un ultime événement et combat, qui va conclure cette histoire. L'histoire de The King of Fighters XIV Ultimate Edition est très courte et peu intéressante, avec quelques petites cinématiques, pour combler le vide. Le manque de mises en scène de cette dernière, ne donne pas vraiment envie d'y retourner. Heureusement que les autres modes sont là. On retiendra tout de même une petite particularité de ce mode histoire. Si au départ, on sélectionne une équipe aléatoirement, les trois combattants changeront à chaque tour. Il est donc préférable de bien choisir son équipe.

Un roster très complet.

Heureusement, cette Ultimate Edition de The King of Fighters XIV propose assez de personnages pour créer sa dreamteam. Avec 58 combattants, dont certains venant d'autres horizons, le roster de cette édition est plus que complet. Et il permet de toujours créer une nouvelle équipe. Bon, il n'est jamais simple de s'habituer aux techniques de trois personnages. Donc, 58, c'est mission impossible. Certes, grâce aux différents modes que le jeu propose, il est possible d'enchainer les défis et les entraînements, pour prendre en main chacun des combattants. C'est d'ailleurs grâce à son immense roster, que la durée de vie est allongée. Car, qui dit plus de personnages, dit plus de défis solo. Et cinq défis, multipliés par 58 personnages, ça fait tout de même 290 défis combo à terminer.

Classique, mais puissant.

Contrairement à beaucoup de jeux de combat, The King of Fighters XIV reste un jeu de combat classique. Les techniques utilisées ne sont pas surréalistes, et les enchaînements sont font de manière assez logique. Ce qui rend les combos plus difficile. Certes, la fonctionnalité RUSH permet de simplifier la réalisation de combos. Et les coups spéciaux après un super move peuvent infliger le combo ultime. Mais avant d'arriver à faire ça, il faudra de l'entraînement. Et même si certains personnages sont plus faciles à maîtriser que d'autres, les mouvements spéciaux et les combos ultimes sont très difficile, voire impossible à réaliser pour des débutants. Il faudra des heures et des heures d'entraînement, avant de réussir l'enchaînement parfait. En même temps, aucun jeu de combat n'est facile à prendre en main.

L'ère du renouveau.

En optant pour la 3D, on pourrait croire que The King of Fighters XIV est différent des autres jeux de la série. Mais SNK a su faire en sorte de ne pas dénaturaliser le jeu, pour les habitués de The King of Fighters. Il est toujours possible de faire des roulades, des sauts, des déplacements rapides, tout en restant très classique dans les mouvements. Et bien sûr, le classique 3v3 est toujours à l'honneur. Tout ceci dans un univers totalement 3D, unique à la série. Une première plutôt jolie et réussie. Le seul défaut qu'on pourrait y reprocher, c'est le manque de vie dans certaines des arènes du jeu. Pour le reste, il n'y a pas grand chose à dire. Les enchaînements sont magnifiques. Les personnages ont tous leur propre style. Et l'ambiance The King of Fighters est fidèle à la série.

Un rappel avant KoF XV !

Pour conclure, The King of Fighters XIV Ultimate Edition est une version parfaite pour ceux qui n'auraient pas encore eu la chance de tester ce 14e opus, avant l'arrivée de The King of Fighters XV. Avec de nombreux modes de jeu. 58 personnages jouables. Et une prise en main facile, même pour les débutants, The King of Fighters XIV Ultimate Edition est une édition très complète à posséder, si on aime la série ou les jeux de combat. Mais avec la sortie prochaine du 15e opus, est-ce une bonne idée de craquer ? Tout dépendra de votre envie. Car en 5 ans, les possesseurs de The King of Fighters XIV ont déjà eu le temps de faire le tour du jeu, et plus d'une fois. Et les nouveaux joueurs se retrouveront très seuls, une fois le côté solo terminé. Mais pour découvrir le monde de KoF, pourquoi pas. Ca pourrait toujours faire office de tremplin, pour bondir vers un 15e opus qui s'annonce explosif.



150 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 / 2020 - Site indépendant de Jeux Vidéo

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now