• Couple of Gamer

[Test][Playstation 4] Team Sonic Racing


Disponible sur toutes les plateformes le 21 mai. Team Sonic Racing est le nouveau jeu de course de Sumo Digital et SEGA, qui met en vedette le célèbre hérisson bleu, et tous ses amis. Alors que Mario Kart cartonne sur la Nintendo Switch, et que Crash Team Racing arrive à grands pas, Team Sonic Racing réussira-t-il à se faire une place ? voici notre test.

Trailer du jeu

Plus rapide que l’éclair.

Ça date maintenant que notre cher ami, hérisson bleu, n'avait pas mis les mains sur le volant pour des courses effrénées. Le dernier opus, où l'on a vu Sonic et toute sa bande sur un circuit, date de 2012, avec Sonic and All-Stars Racing Transformed, qui réunissait toutes les stars de SEGA, dans un jeu de course assez complet, et plutôt plaisant.

Team Sonic Racing est tout de même différent d'All Star Transformed. déjà, adieux les différents personnages de SEGA. ce nouvel opus se concentre uniquement sur les différents héros de la SAGA Sonic. Tails, Knuckles, Amy, Shadow, Eggman, ou encore Métal Sonic. Au total, le jeu réuni uniquement 15 personnages, qui seront souvent amenés à travailler en équipe de 3. Car oui, le Team du titre du jeu, n'est pas là par hasard. Team Sonic Racing est un jeu de course qui mettra vos talents d’équipe à l’épreuve. Vous ne gagnerez pas une course tout seul, il faudra s'entraider à 3, pour tenter de prendre la première place.

Le jeu propose un mode carrière, appelé "aventures en équipe". Dans ce mode, vous allez vivre une petite histoire avec Sonic et sa bande. Vous recevez une étrange invitation vous demandant de participer à une course. Bien sûr, Eggman est derrière tout ça. Dans ce mode, vous allez découvrir la joie ... ou non, des courses en équipe. Durant 7 chapitres, vous aurez divers styles de course à remporter avec une Team, que vous ne pouvez pas personnaliser malheureusement. Entre course en équipe, où il faudra terminer premier de la course, en cumulant les points de position des 3 membres de l’équipe. Course de survie, toujours en équipe. Un pilote est éliminé à la fin de chaque tour. Une fois les 3 tours terminés, l'équipe gagnante est celle qui aura le plus de points cumulés. Toujours en équipe, le grand prix. 4 courses en équipe, avec un maximum de points à récupérer à la fin des 4 courses, pour remporter le grand prix. Et pour finir pour les courses en équipe, les confrontations. Disponible uniquement dans le chapitre 7. Vous serez la seule équipe en liste à affronter les sbires d'Eggman.

Pour gagner des courses en équipe, il faudra avoir l'esprit d’équipe. Pour cela, vous aurez la possibilité de recevoir, et transférer des boîtes à objets, entre membres de l’équipe. Mais aussi utiliser le turboraz, qui consiste à gagner, ou faire gagner un boost à un équipier proche de vous, et en mauvaise posture. Le retroturbo, un boost supplémentairesi vous restez dans le sillage du premier de votre team. Ou encore détruire vos rivaux, ceux qui sont devant vous au classement. Tout ceci, vous permettra de remplir votre jauge de SuperTurbo, et d'enclencher un boost pour les 3 membres de l’équipe, qui vous fera gagner de précieuses places lors d'une course.

Mais l'histoire comporte aussi quelques défis solo. Dans ces courses, vos talents de pilote seront mis à l'épreuve. Défi Ring vous demandera de récolter un nombre de Ring dans un temps imparti. Le défi casse-cou consistera à passer des portes pour gagner des points. Pour le défi destruction, vous serez muni de Wisp bombe pour exploser des cibles sur la piste, et gagner un maximum de points. Un défi similaire aux assauts Egg Pawns, où le but sera de détruire des ennemis avec des bombes, avec toujours le même objectif, avoir le plus gros score possible. Et pour finir, attaque trafic. Un défi de dépassement, en traversant des lignes rouges.

Que ce soit les courses en équipe, ou les divers défis, l'objectif sera toujours le même, gagner des étoiles, et des clés. Les étoiles servent à débloquer de nouvelles épreuves dans le mode histoire. Il y a aux totales 142 étoiles à récolter. Pour les récupérer, il faudra réaliser des objectifs lors des courses. Comme finir premier de la course, finir première Team, et ne pas se faire toucher par un wisp. Si vous récupérez toutes les étoiles et clés d'un chapitre, vous gagnerez des objets bonus pour vos voitures.

Ce mode est très court. On le finit en mode normal au bout de 3-4 heures. Mais vous aurez la possibilité de le recommencer en mode difficile. Puis si vous vous débrouillez assez bien en difficile, vous débloquerez le mode expert. Ce qui vous donnera le plus de fil à retordre, reste les divers défis du jeu. Là moindre erreur est fatale, ce qui vous obligera à refaire de nombreuses fois certains défis. Une maîtrise totale des divers personnages, et véhicules, plus des améliorations au maximum, vous aideront à remporter les défis. Compter donc une bonne dizaine d'heures pour terminer le mode histoire à 100 %. Et un peu plus, si vous désirez la finir en expert.

Seul ou en équipe.

Le jeu propose un mode local, avec des grands prix, des courses de démonstrations, et des contre-la-montre. Les modes grand prix et course de démonstration peuvent être joué jusqu'à 4 joueurs. De plus, vous pouvez choisir entre le mode équipe, ou le mode standard. Dans ces modes, vous pourrez profiter des 21 circuits du jeu, et leur mode inversé. Soit un total de 42 tracés possible. Les 3 derniers circuits se débloqueront uniquement le mode histoire terminé.

Le jeu propose aussi un mode online, avec du matchmaking avec classement ou non. Dans le mode online, vous pourrez faire des courses en équipe, ou bien en solo. À vous de voir ce que vous préférez. Vos victoires en ligne permettront de faire monter votre rang de joueur en ligne, avec une médaille bronze, argent, or, ou platine qui apparaîtra à côté de votre pseudo.

Bleu comme Sonic.

Toutes les courses que vous ferez dans Team Sonic Racing, vous rapporteront des crédits. Ils permettront d'acheter, pour 10 crédits, des capsules de modifications. Ces capsules peuvent contenir des Wisps bonus, que vous pourrez utiliser lors de vos courses. Dans les autres, vous obtiendrez divers éléments de personnalisations pour les véhicules. Des klaxons, des autocollants, et surtout des améliorations de performance. Chaque personnage à 18 éléments d’améliorations pour sa voiture. 9 d'entre eux amélioreront les stats du véhicule. Les 9 autres, dit légendaires, seront les mêmes que les améliorations normales, sauf qu'ils seront d'une couleur or affreuse, gâchant complètement la personnalisation. Heureusement, les améliorations légendaires n'ont pas de meilleurs stats que celles d'origine. Nous obligeant pas à arborer des couleurs or pas très belle visuellement.

Les autres améliorations pourront être personnalisation grâce à un panel de couleurs via le garage. Vous pourrez aussi mettre des autocollantes flammes, ou autres. Et personnaliser la couleur. Mais pour ça, il faudra les trouver lors des tirages de capsules, ou tout simplement, réussir un chapitre de l'histoire à 100 %.

Un virage mal négocié.

En plus de souffrir d'un manque de contenu, Team Sonic Racing manque aussi de finition. Sur Playstation 4 Day One, le jeu a de nombreuses pertes de FPS lors des circuits aux animations dynamiques. Ce n'est jamais très agréable d'avoir des freezes en pleine course. Parfois, le véhicule se coince dans les décors, juste en le frôlant à peine. Mais la pire des expériences reste à deux joueurs en écran séparé. Le jeu tourne au ralenti, et c'est quasi impossible de faire une course proprement. On espère que cela sera corrigé lors de la sortie officielle du jeu.

Mais malgré ces petits défauts, l'univers de Sonic est bien présent. Nous avons le droit à un doublage fidèle, et des circuits très représentatifs. D'ailleurs, certains circuits, comme Océan View, étaient déjà présents dans Sonic and All-Stars Racing Transformed, avec les bateaux en moins. Car oui, dans Team Sonic Racing, vous ne conduirez que des voitures. Tous les circuits sont colorés, et magnifiques à voir. Cependant, ils manquent de folies, et on ne s'amuse pas tant que ça en course. On doit attendre de débloquer les 3 derniers circuits, pour vraiment profiter du jeu. Plus longs, et plus complexe, ils permettent d'user de nos talents de drifteur, ce qui manque parfois un peu trop sur les autres circuits un peu trop droits. Mais on peut toujours s'amuser à faire quelques figures, comme dans Sonic and All-Stars Racing Transformed. Bien sûr, l'impression de vitesse est très présente dans le jeu. Surtout grâce au Superturbo d’équipe.

On ajoute aussi le très bon OST du jeu, qui nous accompagne lors de nos courses, même si on y fait très vite le tour.

1er, 4e, 10e.

Pour conclure, Team Sonic Racing est un vent de fraîcheur dans le monde du jeu de course arcade, grâce à son système d’équipe originale. Un jeu qui met en avant l'esprit d’équipe avant toute chose, dans un jeu de course, il fallait y penser. Un système très plaisant, qui vous obligera à penser tactique lors d'une course. De notre côté, on adore ce gameplay d'un nouveau genre. On pourrait le comparer à Mario Kart ou bien Crash Team Racing qui sort prochainement. Mais ça reste tout de même différent. Au final, malgré ses petits défauts, sa faible durée de vie, et son contenu assez pauvre, on passe un très bon moment en compagnie de Sonic et sa bande. À voir maintenant ce que nous réserve l'avenir du jeu.


  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now