• Couple of Gamer

[Test][PlayStation 4] SpiderMan


Il y a deux ans, Insomiac Games dévoilait son prochain jeu à l'E3, Spider-Man. Une vidéo qui en avait eu le don d'en émoustiller plus d'un. On y voyait un homme-araignée agile vêtu d'une tenue pas comme d'habitude. 2 ans plus tard, et quelques trailers supplémentaires, voila que ce cher Spider-Man pointe enfin le bout de son nez. On en a donc profité pour y jouer. Voici notre Test d'un jeu qui nous a conquis du début à la fin.

Retrouvez le Let's Play complet de Spider-Man

New-York selon Marvel

2018, Bienvenue à New York, Wilson Fisk le malfrat de l'immobilier a encore frappé, et il est temps pour Peter Parker de se vêtir de sa plus belle tenue, et d'enfin mettre un terme aux agissements du bon vieux Willie. Aidé par l'agent Yuri Watanabe, notre petite araignée courageuse va commencer son aventure pleine d'action dans un New York immense qui dès les premières minutes se retrouve en feu. Mais ceci n'est qu'une introduction au jeu, car l'arrestation de Fisk ne sera pas sans conséquence. La ville se retrouve désormais sans réel menace, et Peter Parker peut enfin troquer son costume d'araignée par une blouse blanche de scientifique, pour aider le Dr Otto Octavius à réaliser son projet. Ce Spider-Man, vous met donc dans la peau à la fois de Spider-Man, mais aussi Peter Parker, proposant 2 phases de jeu bien différentes. La première en tant qu'homme araignée, qui vous proposera la plupart du temps, de parcourir New York, et de faire le super-hero. Puis les phases avec Peter Parker, le petit génie travaillant avec Otto dans un petit laboratoire, où il faudra résoudre quelques énigmes scientifiques jamais bien compliquées.

L'histoire principale se passe après l'arrestation de Wilson Fisk, une bande appelée "les Démons" vont faire leur apparitions, et vont mettre la ville à feu et à sang. De là s’enchaîne une histoire incroyable comme Stan Lee sait les dessiner. Si vous aimez les Marvel, vous allez tout de suite accrocher, et si vous n’êtes pas fan de ce monde, vous allez aussi accrocher car ce jeu à un scénario de dingue. Et du début à la fin, vous allez vous retrouver au cœur d'un chaos qui sera très dur à contenir. Mais vous ne serez pas seul, car au cours de votre aventure vous allez rencontrer des personnages, dont certains bien connu de l'univers Spider-Man.


Plus vous avancerez dans l'histoire, plus vous allez découvrir un New York plein de surprise, avec des nombreuses références de l'univers Marvel, et la plus belle des références que vous retrouverez lors de l'histoire principale, c'est ... non en fait on ne peut pas le dire ça serait un gros spoiler, quoique, cela ne dévoile en rien l'histoire, allez stop le suspense, ... Stan Lee, oui vous avez bien lu Stan Lee fait son apparition au cours de l'histoire, et c’était un des meilleurs moments lors de notre Let's play. Bien sûr, on se dit que c'est évident d'avoir le maître Marvel en personne dans ce jeu, mais il est toujours intéressant de le préciser, surtout qu'on ne vous dit pas quand du coup, il faudra y jouer pour le voir. Mais les références ne s’arrêtent pas là, mais on reviendra dessus plus tard.

Peter, MJ, Miles, vous n’êtes pas seul

Avant de parler Gameplay, qui soit dit en passant est juste incroyable, parlons des différents personnages que vous allez incarner dans le jeu. Car même si vous allez le plus souvent parcourir New York avec Spider-Man, l'histoire propose à plusieurs reprises des missions d'infiltrations avec MJ et Miles. Vous ferez souvent la même chose, car vue qu'ils n'ont pas de pouvoir, ils devront surtout jouer les infiltrer et ne pas se faire repérer. Des scènes simples, qui permettent de changer un peu, ce qui évite de toujours jouer avec Spidey, une manière d’éviter la répétition. Il est difficile d'expliquer tout cela sans spoiler. Avec MJ, vous allez aider Spider-Man en tant que "Partenaires" vous ferez donc beaucoup d'infiltration telle une journaliste du Daily Bugle. Avec Miles, vous devrez le plus souvent vous échapper de certaines zones, grâce à une application de piratage à la Watch Dog. C'est une bonne idée d'avoir ajouté cela au jeu, car on évite la routine, et on vit encore mieux l'histoire.

C'est quoi ce truc ? ça colle !

Dans ce tout nouveau Spider-Man, vous allez souvent devoir vous battre, et rien de mieux que des combos, et pleins de techniques pour venir à bout de vos ennemis. De base, vous pourrez lancer des toiles sur vos ennemis, les frapper avec des enchaînements coup de poing, coup de pied, mais aussi d'autres techniques que vous débloquerez au fur et à mesure de votre niveau. 3 arbres à talents sont disponibles. L'innovateur, qui propose des techniques tactiques et défensives, vous allez pouvoir étourdir vos ennemis, mais aussi les désarmer, et être discret. Défenseur, comme son nom l'indique vous proposera des techniques défensives, pour avoir de meilleures esquives, ou être plus résistant. Le dernier, Tisseur de toile, quant à lui vous permettra de débloquer différentes techniques de combat en rapport avec votre toile, mais pas que, car certaines techniques, vont vous permettre de faire de plus grands sauts lors de vos balades entre les immeubles, ou bien réaliser des figures quand vous sautez dans le vide.


Outre les arbres à talents, vous avez aussi le droit à différents gadgets, au nombre de 8, que vous débloquerez au fil de l'histoire. Chacun des gadgets seront indispensable pour se débloquer dans l'histoire, donc vous ne passerez pas à côté. Avec ces gadgets, vous pourrez soit lancer des toiles pour bloquer vos ennemis, soit les électrifier, leur envoyer une onde de chose, vous faire aider par un mini-drone, ou encore créer un piège de toile qui emprisonnera directement vos ennemis s'ils le déclenchent. Les gadgets contrairement aux techniques, s’améliorent via des jetons que vous récupérez lors de la réalisation de quête secondaire. On reviendra plus tard sur les quêtes secondaires.

La dernière petite chose que l'on peut rajouter, c'est les tenues. Spider-Man à la possibilité de changer de tenue, elles se débloquent de différentes manières, soit en réalisant des quêtes secondaires, soit en montant de niveau, ou tout simplement en avançant dans l'histoire. Les tenues se débloquent aussi avec des jetons.

New-York en plein Chaos.

Si vous désirez faire régner l'ordre dans New York, il va falloir s'occuper des nombreuses quêtes secondaires. C'est avec les quêtes secondaires, que vous allez récupérer vos jetons. Les jetons crimes, sont les plus courants, vous allez devoir aider la police à vaincre des malfrats, des démons, ou encore des agents de Sable. Ce sont souvent des combats très courts, des courses-poursuites contre des voitures, ou des sauvages d'otages. Les jetons bases, un peu plus compliqué à récupérer, vous demanderont de nettoyer une base d'ennemis, qui viendront par vagues. Le plus souvent, il faudra venir à bout de 6 vagues pour l'emporter. Les jetons sciences se récupèrent de deux manières, la première lors de l'histoire, quand vous contrôlez Peter, vous aurez quelques énigmes scientifiques à résoudre dans le laboratoire d'Otto.

Mais ce n'est pas tout, la ville de New York a différentes installations Oscorp sur les toits des bâtiments. Un projet réalisé par le meilleur ami de Peter Harry Osborn. Vous allez devoir sauver l'environnement en sauver des oiseaux d'une maladie, chercher les véhicules polluants, ou encore éviter une catastrophe sanitaire grave, et oui Spidey est aussi un défenseur de l'environnement, et comme il dit si bien "ce n'est pas chez les Avengers, qu'on va sauver des pigeons". Les jetons défis sont comme son nom l'indique, des défis, que Taskmaster, un mystérieux homme masqué, connu par les fans des comics, vous donne dans différents coins de New York. Vous allez devoir utiliser vos différents talents d'homme araignée pour venir à bout des défis. Voler à travers les bâtiments pour poursuivre un drone, faire exploser différentes bombes dans un temps imparti, ou vaincre des vagues d'ennemis. Une fois que vous avez réalisé plusieurs défis, Taskmaster vous capturera pour un combat les plus difficiles. Après plusieurs victoires, vous aurez un combat final contre lui, qui s'annoncera corsé.

Les deux derniers Jetons, Monument et Sac, sont des défis simples, vous devrez parcourir New York, soit à la recherche de sac à dos caché, qui comporte toujours un petit collectible. Les sacs vous feront revivre la vie de Spider-Man avec énormément de références liées auxComics, mais aussi aux différents films. Mais si vous êtes un fan des Marvel, les plus grosses références de l'univers se trouvent dans les captures photographiques des monuments de New York. On reprend donc une vieille passion de Peter, la photographie, et on va parcourir la ville à la recherche d'une trentaine de lieux mythiques que tous les fans de Marvel vont apprécier. La salle de gym de Fogwell, là où le père de Daredevil s’entraînait, la Tour de Rand industrie, celle des Avengers, ou encore le manoir du docteur Strange. On n'est clairement dans un des meilleurs univers video ludiques Marvel jamais créé. Et les références ne s’arrêtent pas là, car vous allez aussi découvrir le bureau d'Alias investigation de notre petite Jessica Jones, et le fameux bar de Josie que l'on retrouve dans le Comics à plusieurs reprises, mais aussi plus récemment dans les Saisons de Daredevil. On ne va pas non plus tout vous dévoiler, car il y en a encore pleins qui vous attendent, mais sachez que si vous êtes un grand fan de l'univers Marvel, ou juste une personne qui aime juste voir les films et séries Marvel, vous allez vous arrêter toutes les 5 minutes pour prendre des selfies, car oui avec le mode photo que propose le jeu, vous pourrez prendre quelques selfies.

Black Cat is back ?

Dans le secondaire, le jeu propose aussi des quêtes et un mini-jeu de piste à la recherche de Black-Cat, l'ancienne petite amie de Spider-Man. En ce qui concerne les quêtes, vous allez devoir aider des citoyens, et vos amis a résoudre quelques problèmes. Parfois longues, elles ne sont pas importantes au bon déroulement de la trame principale, mais comportent une fois de plus quelques références bien sympathiques. Les chats de Black-Cat quant à eux, sont éparpillé dans la ville, il faudra rejoindre les points Black-Cat sur la carte, et les rechercher dans un lieu précis grâce à des jumelles. Une fois les 12 chats réunis, vous aurez le droit à une petite surprise. On sait que le futur DLC parlera de Black-Cat, du coup on a l'impression que cette quête est une introduction au DLC.

Tout est beau à New-York ?

Spider-Man propose une ville de New York très réaliste, même sur Playstation 4 normal. Les buildings de jour comme de nuit sont impressionnants, on y voit le travail audacieux des développeurs sur le jeu de lumière à n'importe quelle heure de la journée. Mais le jeu est tout de même plus joli au crépuscule ou la nuit. Malheureusement le reste des détails, comme les passants, les animaux, ou encore certains véhicules, sont très loin d’être parfait, on est loin de ce que peut proposer la Playstation 4. Des traits peu précis, des bugs de collision, le jeu graphiquement à pas mal de défaut. C'est dommage car dans l'ensemble tout y est, entre les musiques qui collent au poil à l'univers du jeu, et surtout l'univers Marvel, et le doublage de Peter par Donald Reignoux est incroyable. On a des frissons lors des cinématiques. Sans oublier les doublages d'Otto et Osborn qui sont d'une réussite exceptionnelle, surtout lors de la scène finale du jeu. le gros point faible qu'on retiendra des doublages, reste les répliques un peu lourdes de Peter, mais il a toujours été un peu lourd le petit Spidey, donc pourquoi le changer. Comme on l'a déjà dit, ce n'est pas juste un jeu, c'est un film Marvel à part entière.

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités

Une fois de plus, Sony frappe fort, et propose une exclusivité grandiose. Insomniac Games a su rendre ce Spider-Man unique, proposant un monde Marvel digne des plus grands films de la franchise. On regrette quand même la courte durée de vie de l'histoire principale, compter seulement une dizaine d'heures pour en venir à bout. C'est trop court, surtout quand l'histoire est aussi bien réussie, on aurait aimé qu'elle ne s’arrête jamais. Mais notre souhait se réalisera peut-être dans deux voire trois ans, car elle est loin d’être fini cette histoire, et on pense qu'Insomniac games est déjà en train de préparer la suite. Du début à la fin, nous avons été conquis, et on a là, peut-être, un des meilleurs jeux de cette année 2018.


454 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now