• Couple of Gamer

[Test][Playstation 4] Skater XL


Voilà maintenant un bon moment que nos consoles n'ont pas connu un jeu de skate. Session, la dernière simulation en date ( Disponible sur Steam et en Game Preview Xbox), avait réussi à trouver son public, malgré son côté très simulation. Et en attendant que le célèbre jeu de skate, un peu plus arcade, Tony Hawk's, fasse son retour, c'est le développeur et éditeur Easy Day Studios, qui lance sa simulation de skate dès le 28 juillet, après une très longue période d'early access sur Steam. Plutôt bien accueilli par les joueurs PC, il est temps pour Skater XL de faire bonne figure auprès des joueurs consoles. D'ailleurs, voici ce qu'on pense de cette version console.

Trailer du jeu

Un défi à 4 roues.

Skater XL est une simulation de jeu de skateboard, qui est tellement proche de la simulation, que les contrôles et la réactivité de la planche permettent de vivre une expérience difficile, mais réaliste. Skater XL est d'apparence très basique. Le jeu ne propose aucun véritable expérience de jeu. En gros, on commence notre session avec le tutoriel, qui nous apprend les bases du jeu. C'est-à-dire, les mouvements de la planche et de nos pieds. Et quelques figures basiques, comme le Ollie ou Nollie. Pour le reste, c'est sur le terrain que tout va s'apprendre.

Avant de choisir l'un des 5 niveaux officiels du jeu, ou l'un des 3 niveaux communautaires. Il est possible de passer par une personnalisation du personnage. Ou de sélectionner l'une des 4 stars disponibles. Il n'est malheureusement pas possible de personnaliser les traits du visage de son skater. Seuls les choix du sexe, de la couleur de peau, et des cheveux sont disponibles. Pour ce dernier, il y a une multitude de coupes de cheveux disponibles. Côté vêtements, Skater XL propose des hauts, des bas, et des chaussures sous licence. On y trouve donc du DC, Vans, ou encore Blank 5, pour habiller notre skater. Mais aussi pour l’équiper. Dans la personnalisation du personnage, le contenu est assez large. Ce qui permet de trouver son style assez facilement. Les 4 stars du jeu peuvent, elle aussi, modifier leurs vêtements. Le choix est moins important que sur son skater personnel.

Une figure de style ?

Une fois son personnage prêt, il ne reste plus qu'à profiter du monde de Skater XL. Dans cette simulation de skate, il n'y a pas de score et pas de temps. Il suffit de choisir son niveau, et faire des figures, sans véritables objectifs. Pour passer le temps, et surtout prendre en main la jouabilité de Skater XL, le jeu propose des challenges sur chacun des niveaux. Ces challenges permettent de comprendre comment réaliser des Trick, grinds, Lines, ou encore manual.


Les challenges sont quasiment les mêmes pour chaque niveau. Et se déroulent aussi toujours de la même manière. On sélectionne le style de challenge que l'on désire réaliser. Puis on réalise les différents défis, en suivant l'exemple d'un fantôme. Les challenges de Skater XL sont des tutos plus complets, pour en apprendre plus sur la maîtrise de son skate, et sur les nombreuses figures du jeu. Car oui, le skate ça ne s'apprend pas après un petit tuto de 5 minutes. Skater XL a un système plutôt complexe. Et les challenges vont vraiment permettre de prendre en main le jeu.

La base de toutes les figures, c'est les sauts. Pour cela, il faut réussir à prendre en main ces derniers. Les sauts se font d'une manière assez simple. Un joystick correspond à un pied. Pour un saut simple, il suffit de mettre un pied en arrière. Pour des plus grands sauts, ce sont les deux pieds qui doivent être en arrière. Une fois accroupi, il faut lâcher le ou les joysticks pour s’élancer. Une fois en l'air, c'est une fois de plus les joysticks qui vont servir à réaliser les différents tricks du jeu. Et même les grinds doivent être réalisés avec les joysticks. Tout est dans les pieds. Et tant que la maîtrise des pieds n'est pas acquise à 100%, il est impossible de prendre du plaisir dans Skater XL.


Une fois tous les challenges terminés, il ne reste plus grand-chose à faire dans Skater XL. Comme dit plus haut, on est lâché sur un niveau, sans temps ou score. On est juste sur un terrain de jeu, pour y faire les figures que l'on souhaite. Alors pour se donner des défis supplémentaires, il reste les trophées. En effet, sans réel objectif, on est obligé de s'en trouver un. Et débloquer tous les succès du jeu, va demander une très grosse maîtrise du skate. Car il faudra grinder des heures, faire des manuals, ou encore faire des combos très importants. Mais qu'on se le dise, un peu de défis, ça fait pas de mal.

Comment ne pas tomber ?

Skater XL est véritablement une simulation de skate. On le ressent dans sa jouabilité qui n'est pas à la portée de tous. Mais cette version console n'est peut-être pas la meilleure pour vraiment prendre du plaisir dans cette simulation. On le voit dès les premières minutes, Skater XL est un simple portage de la version PC. Il est donc très mal optimisé. Le jeu subit des ralentissements très importants, qui peuvent apparaître en plein saut, pendant un grind, ou tout simplement, en naviguant dans les menus. D'ailleurs, c'est surement dans la navigation du menu personnalisation que l'on remarque que Skater XL a une très mauvaise optimisation. Il y a aussi ce côté poupée de chiffon à la moindre chute, qui ne rend pas très bien.

Malgré ça, le jeu reste très beau. Les spots proposés sont détaillés et magnifiques. Et les 3 niveaux réalisés par la communauté, permettent de ne pas se sentir à l’écart des joueurs PC, qui ont le droit au workshop de steam, pour rendre le jeu encore plus complet.


Skater XL n'est peut-être pas à la hauteur de ce qu'on peut voir sur PC actuellement. Mais le jeu sortira officiellement le 28 juillet. Il y aura donc surement des mises à jour, pour rendre les textures un peu plus belles sur consoles. En tout cas, pour l'instant, la Playstation 4 Day One a du mal à le faire tourner.

Une descente dangereuse.

Pour conclure, Skater XL est un mélange entre Session et Skate. Il est à la fois difficile à prendre en main. Mais simple à maîtriser. Une fois qu'on comprend comment gérer les différents sauts et tricks, on prend un véritable plaisir. Malheureusement, le jeu n'est pas vraiment prêt pour une sortie sur console. Tout d'abord, parce que le contenu proposé est trop faible. Les joueurs PC ont accès à une communauté importante, qui propose de nombreuses maps. Mais surtout des mods pour adapter sa jouabilité. Tandis que sur console, il faudra obligatoirement faire avec ce que les développeurs auront envie de faire partager. On a donc peu de maps disponibles au lancement. Et aucune possibilité de modifier sa façon de jouer. Et le jeu étant pour l'instant assez mal optimisé. Les petits coups de lags pendant un saut, ou pour changer ses vêtements, énervent plus qu'autre chose. À voir maintenant ce que Easy Day Studios nous réserve, à nous, joueurs consoles. Car sans une aide de la communauté PC, Skater XL sur consoles deviendra très vite ennuyant.


  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now