• Couple of Gamer

[Test][PlayStation 4] Persona 5 Royal


Sortie au Japon en septembre 2016, Persona 5 a conquis le marché Européen et Américain en avril 2017 sur Playstation 3 et Playstation 4. Mais le 31 mars 2020, Persona 5 revient dans une édition Royal en exclusivité sur Playstation 4, en quête de vous voler une nouvelle fois votre cœur. Mais faut-il se laisser séduire? C'est ce qu'on est partie découvrir. Voici notre test.

Trailer du jeu

Soyez prêt à changer le monde.

On commence notre aventure dans Persona 5 Royal en compagnie de Joker, qui devra fuir un casino, Malheureusement, il a beau être agile, cela ne va pas suffire pour échapper à la police. Une fois capturé, on se fait embarquer, direction le poste, pour être interrogé. Mais pour leur raconter notre histoire, il va falloir remonter dans le passé, là où tout a commencé.

Pour le bien de l'interrogatoire, il va donc falloir revenir 6 mois en arrière. Histoire de revivre notre expérience, nos liens, et nos connaissances, dans l’espoir de se souvenir, et de sauver le monde. Toujours dans la peau de Joker, un ados hors du commun, vivant dans un vieux grenier du café de Monsieur Lebanc, on va donc, au fur et à mesure, parcourir la suite des événements, qui font qu'il est devenue l'homme le plus recherché, à la tête des voleurs fantômes.

Dans ce JRPG, il va falloir retracer le passé, et donc revivre les péripéties d'un adolescent pas comme les autres. Et ainsi revivre ses journées types d'un jeune. Mais qui dit jeunesse, dit emploi du temps bien chargé par les cours. Pour le reste, ça sera à vous de faire la part des choses, entre vos compétences, vos amis, votre travail, tout en prenant le temps de réaliser votre mission dans le métaverse.

Je suis toi, tu es moi ...

L'atout de ce jeu, ce sont les Persona. Ils seront le reflet de notre masque intérieur, très souvent fidèle à notre personnalité. Ils seront capable d'utiliser plusieurs magies, comme le feu, le vent, la foudre ou encore des compétence psy ou de soins. Chacun de nos alliés portera le sien. Mais comparé aux autres, Joker aura la possibilité de porter plusieurs masques grâce à sa réhabilitation dans la chambre de velours. Donc en plus d'avoir reçu celui à sa transformation, il lui est possible de négocier avec les différentes ombres qu'il combattra dans le métaverse.

Malheureusement, Joker ne pourra pas avoir deux fois les mêmes Persona dans sa liste. Si jamais il négocie la force d'un Persona qu'il a déjà dans sa liste, Celui-ci lui permettra simplement de monter d’expérience. Et même si on peut négocier avec la plupart des Persona pour récupérer leur force, ça sera à vous de trouver les bons mots pour qu'ils se joignent à vous. Il faudra faire face à plusieurs échecs avant de pouvoir trouver les mots justes. Cependant, certains Persona ne se laisseront pas attraper si facilement. Pour les obtenir, il faudra se rendre à la chambre de velours, pour fusionner vos Persona, et en créer de nouvelles bien plus puissantes.


La chambre de velours est la pièce qui vous permet d'avancer dans votre réhabilitation, en compagnie d'Igor. Pour cela, il met à votre disposition plusieurs choses pouvant vous faire progresser. Comme acheter les Persona, fusionnés ou non. Et en parlant de fusion, vous aurez la chance d'en créer de nouvelles. Pour cela, vous pourrez guillotiner deux ou trois Persona pour faire en sorte d'en avoir une plus puissante. Si vous êtes attaché à un Persona, vous pourrez continuer à l'évoluer en faisant passer à la potence une que vous aimez le moins. Sinon, vous aurez aussi la possibilité, dans cette pièce, d'avoir une chaise électrique, qui sacrifiera un Persona au détriment d'un objet.

Le métaverse.

Le métaverse se compose de deux styles différents. Dans un premier temps, nous avons les palaces, l'endroit où le cœur perverti de nos cibles se refuge. Il suffira simplement d'arpenter ses lieux tel un donjon, dans un timing assez restreint, pour trouver la salle au trésor, et le dérobé. Mais il sera impossible de réaliser le donjon d'une traite, entre la fatigue, à force de tourner dans tous les sens, et engendrer des allers-retours vers les différentes pièces, à la recherche des divers trésors cachés, un peu partout. Ou encore trouver les salles de convoitise. Ces salles sont des trésors spéciaux, qui vous donneront des bonus si vous arrivez à réunir les trois crânes de chacun de ses palaces. Mais vous vous en doutez que votre cible ne vous laissera pas faire. Les lieux seront bien entendus surveillés par des ombres. Alors, il faudra agir discrètement pour ne pas se faire repérer. Mais il faudra aussi foncer dans le tas pour les vaincre, et pouvoir se balader plus tranquillement.

Les combats se déroulent en tour par tour. C'est à nous de choisir la meilleure tactique pour venir à bout de nos différents ennemis. Entre une attaque simple avec notre arme de corps à corps, tiré avec notre arme à feu, ou simplement grâce à nos Persona qui seront nos compétences de magies.

Parfois, ça sera simplement la route qui sera bloquée, vous obligeant ainsi à revenir une autre fois, lorsque vous serez prêt à traverser cet obstacle. Une fois le palace terminé, et la main sur le trésor, il faudra une nouvelle fois revenir. Car en tant que voleur fantôme, on ne vole pas comme les autres. On fait parvenir une jolie carte de visite soigneusement préparée par nos alliés, qui déclare à nos cibles qu'on s'apprête gentiment à voler leur cœur, histoire de les pervertir. D'ailleurs, ce dernier est un rite obligatoire, si on veut que leurs trésors se matérialisent. Mais avant de venir à bout du palais, assurez-vous d'avoir tout récupéré. Car une fois le dernier trésor récupéré, le palais s’effondrera. Et ça sera donc impossible d'y revenir. Une fois le trésor entre vos mains, le coeur perverti de notre cible appréciera pas vraiment vos actes, il faudra le vaincre pour mettre fin à ce calvaire.


La deuxième partie du metaverse, c'est le memento. Ce lieu est comme un gigantesque palais, à la différence que celui-ci ne s’effondre pas une fois notre mission terminée. Car comme vous vous en doutez, il sera impossible de prendre des niveaux dans notre vrai monde. Si l'on pense que notre niveau n'est pas assez fort pour venir à bout des palais principaux, il suffira simplement de se rendre dans ses lieux pour remplir des requêtes de personnes en détresse, qui veulent qu'on cible une personne qui agit mal. Mais pas assez malsaine pour avoir son propre palais. Comme les palais principaux, il faudra arpenter les lieux à la recherche du trésor. Et trouver le bon chemin dans ce donjon qui part dans tous les sens. Et bien entendu, les ombres seront de la partie. Ce qui change, c'est que ces derniers se déroulent en étage. Il faudra descendre vers la requête, pour la réaliser. Généralement, plus on avance, plus les requête deviennent difficile, et nous demandent de descendre de plus en plus bas dans le palais. L'autre changement, c'est que dans celui-ci, on ne se déplace pas à pied. On prendra donc le volant d'un minibus. Pour finir, les ombre réagissent différemment selon la météo dans le monde réel. Elles seront donc plus puissante, ou au contraire plus faible, selon la condition.

Des liens précieux.

La vie d’adolescent n'est jamais simple. Donc autant se faire des alliés. Ces relations avec vos confidents seront très utiles au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu. Car plus un lien sera fort, plus les caractéristiques de ce lien se renforceront aussi, et vous permettront d'avancer plus facilement dans le jeu, que ce soit dans vos combats, vos négociations ou simplement dans votre vie de tous les jours. Par exemple, la relation avec l'un de nos alliés, Morgana, nous donne accès à la création d'outils d'infiltrations, ou apprendre à voler un objet tel un pickpocket, histoire de devenir un voleur digne de ce nom. Ou encore la possibilité de dissiper les altérations de nos alliés de combat, et d'avoir de nouvelles chances dans les négociations. Par contre, d'autres confidents pourront avoir des caractéristiques totalement différentes, comme le médecin de la ruelle, qui vous permettra simplement d'avoir des médicaments à un prix réduit selon les degrés de la force de votre lien. Sachant que ces médicaments sont meilleurs que ceux qu'on trouve à la pharmacie. Il faudra donc gérer votre emploi du temps, entre toutes les petites choses à faire derrière, histoire d'améliorer le mieux possible ses affinités.


Bien sûr, c'est qu'une infime partie des liens que propose Persona 5 Royal. Il y en a tellement à découvrir, qui ça demandera une gestion de l'emploi du temps parfois très minutieuse.

Bien réfléchir à nos activités.

Dans Persona 5 Royal, on n'a pas le temps de s'ennuyer. De nombreuses activités sont proposées. Pour commencer, nous avons la possibilité d'arpenter les différentes villes, pour réaliser son petit shopping. Entre supérettes, pharmacies, librairies ou autres boutiques en tous genres, vous trouverez tous les jours votre bonheur pour vous occuper pendant votre temps libre. Mais ça vous permettra aussi de vous équiper avant de partir dans le métaverse.

Ensuite, il a aussi la possibilité d'accomplir des activités avec vos amis pour entretenir vos liens, entre restaurants, pêches, cinémas et bien d'autres. Vous trouverez toujours quelque chose pour vous rapprocher. Très utile d'ailleurs quand les liens ne sont pas forcément près de se renforcer.

Certaines activités serviront à se revitaliser en permettant d'augmenter nos PC et PV. Pour cela, il suffira de se restaurer en allant au temple, ou en faisant du sport dans sa chambre. Sinon des activités comme jouer aux fléchettes aideront à renforcer nos liens à transférer. Ou encore se rappeler de nos anciennes techniques en allant à l’église.


Si malgré tout cela vous ne savez toujours pas quoi faire, il y a aussi des activités qui serviront à faire monter vos compétences personnelles. Entre le charme, la gentillesse, la maîtrise, le courage et la connaissance. C'est 5 critères vous seront indispensables dans certaines situations. Donc autant profiter un maximum de notre temps où l'on s'ennuie, pour les faire progresser. Pour cela, rien de plus simple. Certaines actions, comme répondre correctement aux questions de nos professeurs, lire des livres, ou aller au cinéma avec nos amis. Mais il sera aussi possible de les monter seul, en créant des objets de voleurs sur notre atelier pour la maîtrise, résoudre des mots croisés pour notre courage, donner un coup de main au patron pour la gentillesse, ou encore se rendre à la bibliothèque pour la connaissance. Mais il est aussi possible de lire des livres, regarder des DVD, ou jouer aux jeux vidéo, pour monter les différentes caractéristiques. La météo sera aussi de la partie dans l'amélioration de vos compétences. Par exemple, vous gagnerez en courage lorsque vous vous enfermerez à la bibliothèque pour réviser.

Pour finir, il sera aussi possible de lier l'utile à l’agréable, en travaillant à mi-temps, si vous le souhaitez vraiment, ou plutôt quand vous avez vraiment le temps, histoire de s'en mettre plein les poche, et de monter l'une de ses compétences. Cependant attention, alors que certains emplois vous demanderont aucune compétence, d'autres exigeront un niveau élevé d'une compétence, pour pouvoir y accéder.

Une édition Royal

Comme vous le savez peut-être déjà, Persona 5 Royal est une nouvelle édition du jeu sortie initialement en 2016. Mais en vraiment plus complète. Car cette dernière ne propose pas uniquement les DLCs du jeu, des sous-titres Français, et des graphismes améliorés. Il y a plusieurs nouveautés qui se rajoutent au lot.

Dans un premier temps, un nouveau personnage sera jouable. Mais en plus de ce nouveau personnage, vous aurez aussi quelques nouveaux confidents avec qui vous pourrez tiser des liens. Et pour améliorer ces liens, la version Royal ajoute la possibilité d'offrir des cadeaux à la gent masculine.

Côté combats, les showtimes s'invitent à la version Royal de Persona 5. C'est-à-dire que divers duos vont composer des attaques spéciales qui vous en mettront plein la vue. Les combats de boss ont eux aussi été revisités, et ajoutent de nouvelles phases d'attaque.


Dans le Memento, vous allez rencontrer José, qui vous permettra de modifier les mementos en échange de tampon que vous allez récolter au fur et à mesure de votre exploration. José vous donnera aussi accès à une petite boutique en échange de fleurs soigneusement ramassées. Il n'y n'a pas que le memento qui subit des changements. Les palais eux aussi ont le droit à leurs petites nouveautés. Enfin une nouveauté, le grappin. il permettra d'explorer des nouvelles zones dans les Palais, autrefois inaccessible.

Du coté des activités, vous pourrez profiter d'une nouvelle ville, Kichijoji, remplie de magasins et de lieux à découvrir. Vous pourrez aussi plonger la tête sous l'eau avec la découverte d'un sublime aquarium.

Dans votre menu, vous découvrirez aussi votre repère des voleurs. C'est vous qui le personnaliserez à vos envies, en achetant divers lieux, personnes, objet du metaverse, ennemis, ou encore, confidents. Mais pas seulement, vous pourrez y jouer aux cartes autour d'une table, entouré de vos amis. Dans cette pièce, vous pourrez écouter de la musique, regarder des films, afficher vos succès fièrement obtenus, des photos, mais aussi changer votre apparence pour prendre le contrôle des personnages comme Morgana.

Et si avec tout ça, vous n'en avez pas eu assez, un nouveau semestre s'ajoute, histoire d'augmenter encore un peu plus la durée de vie.

De toute beauté !

Persona 5 Royal est une merveille pour les yeux. Entre les cinématiques, la direction artistique haut en couleur, les personnages, les actions du show-time. En gros, il sera impossible de se lasser visuellement du jeu. Le jeu est magnifique, et nous fait voyager dans un univers ultra coloré, qui nous charme dès les premières minutes. Rien que l'intro quand on allume le jeu, nous en met plein les yeux. Et on sait à quoi s'attendre. D'autant plus, que l'OST vous laissera lui aussi sans voix. Que ce soit dans les combats, les cinématiques. Rien n'est épargné. On part dans un voyage que nos yeux et nos oreilles s'en rappèleront toute leur vie. Sans oublier que le jeu propose des doublages vraiment excellents. Qu'ils soient Anglais ou Japonais, c'est un régale. Tout en profitant pour la toute première fois, des sous-titres Français, permettant d'apprécier encore plus le titre.

Une flèche en plein cœur.

Pour finir, on a découvert Persona 5 grâce à ces éditions Royal. Et comment vous expliquer qu'il a simplement réussi à nous charmer sur tous les points. Il nous a d'ailleurs très vite fait regrettés de n'avoir jamais essayé les anciens opus auparavant. Certes, le manque de sous-titres Français était la cause principale. Mais maintenant, plus d'excuses. Il y a les sous-titres, et tout le contenu pour apprécier à sa juste valeur Persona 5. Il est difficile de ne pas être charmé par ce JRPG à la durée de vie incroyablement longue, et aux activités diverses et variées, qui nous permettent de ne jamais faire la même chose. Une réussite en tout point à posséder.


  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now