• Couple of Gamer

[Test][Playstation 4] Little Town Hero Big Idea Edition


Quand on parle de Game Freak, on pense tout de suite à Pokémon. Or, pour une fois, le développeur fait parler de lui pour un autre jeu, avec des monstres, certes, mais sans capture. Après une première sortie en 2019, Little Town Hero, le RPG de Game Freak,est revenu le 26 juin 2020 sur Playstation 4 et Nintendo Switch, dans une Big Idea Edition. Loin des hautes herbes, que vaut vraiment ce petit RPG ? voici notre test.

À La Découverte de Little Town Hero Big Idea Edition

La petite aventure.

Dans Little Town Hero, vous incarnez Axe, nom qui peut être changé, un jeune garçon qui souhaitent partir à l'aventure, loin de son village, pour découvrir les secrets de ce monde. Malheureusement, il faut être un vrai combattant pour s'aventurer au-delà du village. Car de nombreux monstres rôdent dehors. Après une journée de travail à la mine, Axe découvre un mystérieux cristal, qui va le transformer à jamais.


Little Town Hero est un RPG, qui n'en est pas vraiment un. Dans cette petite aventure, notre quête sera de découvrir pourquoi les monstres ont soudainement attaqué le village. Pour cela, il va falloir mener l'enquête pendant les 10 chapitres du jeu. Le jeu se compose en deux styles de quêtes. La principale, qui sera le fil rouge de notre histoire. Et les secondaires, qui demanderont souvent de faire quelques enquêtes autour du village. Ces dernières, peu nombreuses, vont souvent se composer de la même manière. Durant un chapitre, un villageois vous demandera de faire quelque chose pour lui. Pour réussir cette quête, il faudra parler aux autres villageois, qui vous donneront des mots-clés. Une fois les mots-clés récupérés, vont pourrez résoudre votre petite quête. Bien sûr, toutes les quêtes ne se déroulent pas de la sorte. Mais beaucoup d'entre elles sont comme ça. La quête fil rouge, donc principal, suit la même structure. Sauf que cette fois-ci, quelques combats s'invitent à la fête.

Hearthstone Town Hero ?

Dans Little Town Hero, vous passerez ¾ de votre temps en mode combat. Mais pas parce que le jeu en propose énormément. Bien au contraire. Vous y passerez tout votre temps, car les combats sont extrêmement longs. Au début de l'aventure, avant de commencer votre première quête, un garde du village vous apprend à combattre, suite à une promesse faite par ce dernier. Ce premier combat permet d'apprendre les bases de ce qui deviendra votre plus grande hantise à la fin du jeu, les combats.

Ils se déroulent en tout par tour, avec un système de Dazzit, Idea, et BP. Mais si on explique vraiment comment fonctionnent les combats, à la manière dont le jeu nous l'explique, on vous fera fuir. On va donc simplifier la chose. Les combats ressemblent à une partie d'Hearthstone. Nous avons différentes "cartes" qui correspondent aux attaques. En rouge, les attaques normales, qui peuvent être utilisées qu'une seule fois par tour. En jaune, les défenses. Utilisable jusqu'au break. Et en bleu, les sorts. Chacune des "cartes"utilise des diamants. Vous démarrez avec seulement 3 diamants. Et vous devrez faire en sorte d'attaquer votre adversaire, en gérant les diamants par tours. Le but sera de briser toutes les cartes de votre adversaire, pendant le tour, pour avoir la chance de lui retirer son armure, et ses 3 cœurs. Mais c'est loin d’être aussi simple. Car Little Big Hero n'a pas de deck personnalisable. Et vos "cartes" seront toujours les mêmes, du début à la fin. Mais les combats ont un autre aspect à prendre en compte. Car ces derniers se déroulent sur un plateau. Et à la fin de chaque tour, il faudra lancer le dé pour se déplacer sur le plateau, de 1 à 4 cases. Le côté plateau de jeu qui s'ajoute au combat de Little Town Hero, permet de débloquer des alliés, qui utiliseront des attaques ou autres, pour vous aider à vaincre votre ennemi. Mais ce n'est pas la seule aide qui peut se trouver sur le plateau. Selon l'endroit où vous combattrez, des objets pourront être utilisé pour vaincre votre ennemi. Les objets seront activables uniquement si vous possédez une certaine carte dans votre main. Le plateau propose aussi quelques aides des villageois, qui vous donneront des conseils pour vaincre l'ennemi, en plus d'une carte surpuissante, à utiliser à bon escient.

Chaque break complet pendant un tour vous permet de gagner un point de BP. Ces points servent principalement à éviter le côté aléatoire des cartes dans votre main. Car oui, vous ne pourrez malheureusement pas choisir vos "cartes" comme bon vous semble. Et si par malheur, vous êtes du genre poissard. Vous vous retrouverez souvent avec des cartes inutilisables, car les diamants sont trop élevés. Mais grâce au BP, il sera possible de faire des échanges de cartes. Attention toutefois, car le premier échange ne coûte qu'un BP, avant de doubler pour le second. Et ainsi de suite. Les combats se jouent donc sur la chance. La stratégie. Et la tactique. Un mélange qui ne fait parfois pas bon ménage. Ce qui peut rendre quasiment éternel un combat. Mais c'est tout ou rien. De notre côté, nous avons mis 3 heures à vaincre un des premiers boss du jeu. Alors qu'on a vaincu par la suite des boss plus difficiles en moins de temps.


À la fin d'un combat, on ne gagne pas d’expérience, ni de nouveaux accessoires ou autres. On gagne seulement des points Eureka. Ces derniers vont servir à améliorer les "cartes de notre deck, via un arbre à compétences. Cet arbre se remplit très vite. Car les points s'obtiennent en gagnant un combat. Mais aussi en perdant. Un énorme avantage quand vous avez des difficultés à vaincre un boss.


De base, Little Town Hero Big Idea Edition n'est pas un jeu très long en soi. On pourrait le terminer en moins de 10 heures. Mais les combats sont tellement aléatoires, qu'on peut y passer 15 voire 20 heures. Heureusement, cette nouvelle édition permet de mettre en facile. Et on peut vous dire qu'on n'a jamais autant apprécié mettre un jeu en facile. Même si ça reste toujours compliqué, et très aléatoire.

Tout mignon, tout beau !

Loin de Pokémon et ses petits monstres tout mignons, GameFreak nous offre une direction artistique vraiment magnifique. Little Town Hero est un jeu bourré de charme, qui plaira aux petits comme aux grands. Bon, plus aux grands pour sa difficulté. Mais il offre quelque chose de vraiment magique, qui nous donne vraiment envie de poursuivre l'aventure, même si l'envie nous prendre de quitter le jeu après avoir perdu 20 fois contre un mouton. Et L'histoire est merveilleuse à découvrir. De plus, même si certaines peuvent taper sur le système, les musiques vont parfaitement bien avec l'ambiance animée du jeu. Malheureusement, le jeu ne propose pas de version Française. Et pour beaucoup, c'est un frein pour se lancer. Et ça serait mentir de dire qu'il est possible de jouer à Little Town Hero, sans vraiment comprendre l'anglais. C'est dommage que GameFreak n'ait pas pensé à ajouter quelques langues, pour cette Big Idea Edition.

L'idée du siècle ?

Avant d'en terminer avec le test. On va revenir sur la Big Idea Edition. Car pour ceux qui auraient déjà le jeu sur Nintendo Switch, il est bien de savoir si vraiment la migration vers cette édition est importante. Et mise à part le mode facile, et la version physique qui propose un artbook, des pins, un poster, ou encore l'OST. Si vous avez déjà fait le jeu une fois, inutile de se lancer de nouveau dans l'aventure. Sauf si vous êtes du genre collectionneur. Car pour le prix d'un jeu, la version physique est vraiment très complète.

Un petit break s'impose.

Pour conclure, Little Town Hero Big Idea Edition est un bon petit jeu. Mais qui est tout de même très loin du RPG annoncé par Game Freak. Quand on joue à Little Town Hero, on a l'impression de jouer à Hearthstone. On pense que c'est totalement différent. Mais dans le fond, ça se ressemble tellement lors des combats. Et comme on passe notre temps dans ces derniers. On fait très vite le rapprochement. Après, on y découvre tout de même une très mignonne petite histoire, à la direction artistique enfantine et attendrissante. On regrette tout de même que le côté aléatoire prenne trop le dessus. Et aussi que cette Big Idea Edition n'est pas ajouté la version Française. Malheureusement, on ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut.



863 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now