• Couple of Gamer

[Test][Playstation 4] Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered Edition


Sorti la toute première fois, il y a 16 ans maintenant, sur Game Cube, Final Fantasy Crystal Chronicles fait son grand retour dans une version totalement remasterisée. Et pas uniquement les graphismes. Car on a aussi le droit à quelques nouveautés sonore. Un doublage anglais. Et un Cross-Plateforme, Playstation 4, Nintendo Switch, IOS et Android. Mais 16 années plus tard, peut on tomber sous le charme d'un Final Fantasy aussi unique que Crystal Chronicles ?

Trailer du jeu

Le grand départ !

Depuis que le monde a été frappé par un météore. La terre est envahie par une nappe de miasme mortel. Et pour survivre, les habitants du monde se réunissent autour des cristaux des capitales, capables de repousser les effets négatifs du miasme. Pour que l’effet perdure, chaque année, des caravanes de héros partant à la recherche de myrrhe, pour que les cristaux gardent leur éclat.


Loin des histoires, avec un grand méchant, que nous offre d'habitude Square Enix. Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered est plus un jeu de donjon, où il va falloir parcourir le continent, à la recherche de myrrhe, qui se trouve dans les différents donjons du jeu. Le voyage peut se faire seul, ou à plusieurs. À l'époque, on avait la possibilité de le faire en local, grâce à la GameCube. Mais avec l'évolution des consoles, on passe de local à online. Une grosse différence pour de nombreux joueurs, qui avaient apprécié ce titre pour son multijoueur local.

On progresse dans Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered à notre rythme, en parcourant les différents donjons du jeu, éparpillés un peu partout dans les régions du monde. Pour accéder à ses régions, il va falloir passer un courant de miasme. Mais pour cela, il faudra que notre réceptacle de myrrhe possède un des éléments, comme l'eau, le feu, la terre, pour qu'on puisse traverser ce courant. Et pour avoir accès à ces éléments, il faudra simplement parcourir les donjons de la région.


Après un certain moment, la caravane de votre héros retourne à son village. Et l'année se termine. Puis une nouvelle année débute, avec des courants de miasme qui ont changé. Il faut donc retraverser les continents, pour retourner là où vous vous étiez arrêté.

Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered n'a pas vraiment d'histoire à raconter. Pendant tout le voyage, il y a de nombreuses scènes cinématiques, qui seront vos souvenirs, vont se déclencher, juste en se déplaçant sur la carte. Mais plus vous découvrirez des souvenirs, plus une petite histoire va s’écrire sous vos yeux, vous dévoilant les secrets du météore. Mais pour ne pas gâcher le plaisir de certains lecteurs. On évitera d'en dévoiler plus.


Pour venir à bout de Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered, car oui, on peut le terminer. Il faudra compter une bonne vingtaine d'heures en solo. Mais avec les souvenirs à découvrir, les mogtimbres, les petites quêtes secondaires, les mini-jeux, les boss secondaires, et la rejouabilité du titre, en créant d'autres héros, cette durée de vie peut doubler, voire même tripler.

Seul ou accompagné.

À la base, Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered Edition est un jeu qui se joue en équipe. Et même si rien ne vous empêche de jouer en solo au jeu. L'aventure est meilleure à plusieurs. D'ailleurs, c'est pour cela que le jeu propose la création de personnage. Il est possible d'avoir jusqu'à 8 personnages, de 4 tribus différentes. Lors de la création, on commence par choisir la tribu que l'on souhaite, entre Clavat, Lilty, Yuke et Selkie. Après ça, on choisit le sexe, et l'une des 4 coupes de cheveux/chapeaux. Ensuite, il faut choisir le métier. Il y en a 8, qui auront tous un avantage en jeu. Le forgeron pourra fabriquer des armes. Le tailleur quant à lui, fabriquera des équipements secondaires en dehors des armes et armures. Il y a aussi le fermier. L'éleveur. Le meunier. Le pêcheur. Le marchand. Et pour finir, l'alchimiste. Une fois la création terminée. Il ne reste plus qu'à se lancer dans l'aventure.

Chaque membre d'une tribu a ses propre stats, entre Force, Défense et Magie. Certains vont être plus axé magie. D'autre, attaque au corps-à-corps. Ou simplement à distance. Et d'une tribu à une autre, l’équipement changera. Un point important à prendre en compte, car parfois, vous ne pourrez pas vous équiper de certains équipements, car vous n’êtes pas de la bonne tribu.

Le jeu ne propose pas de système d’évolution de personnage, comme on a l'habitude de voir dans les jeux de la saga. Ici, pour que le héros soit plus puissant. Il faudra terminer des donjons.A la fin de chaque donjon, il sera possible de choisir l'un des artefacts, qui augmentera les HP, la Force, la magie. Mais aussi, ces artefacts vont permettre de gagner des emplacements de compétences supplémentaires. Ces emplacements vont être très importants lors des donjons. Car ils vont permettre d'ajouter plus de magie, ou d'objets de soins. Avant chaque donjon, il sera possible de configurer ces emplacements, avec les objets en votre possession, qui ne seront jamais bien nombreux. Pour vous équiper de sorts, il faudra tuer des monstres. Et croiser les doigts pour trouver une sphère de magie. Pour devenir encore plus fort, il est possible de fusionner plusieurs magies. Ce qui va créer une magie plus dévastatrice. Mais qui prendra deux places dans vos emplacements de compétences.


Lors des excursions en donjon, certains coffres renfermeront des recettes d'armes et d'armures, qui serviront aux forgerons, pour qu'ils puissent vous créer de l'équipements, en échange de quelques gils et ressources. La plupart de ces équipements sont plus puissants que ceux disponible en boutique. Mais il n'est jamais simple de trouver les ressources pour les créer. Parfois, il faudra énormément farmer.

En solo, l'aventure peut se faire très rapidement. On enchaîne tous les donjons, qui ne sont pas très difficile. On fait notre petit voyage à travers le continent. Sans vraiment se préoccuper des autres. Certes, c'est moins amusant. Mais au moins, on est sûr de ne rencontrer aucun problème de connexion.


En multijoueur, l'aventure est différente. Du moins les donjons. Car dans un premier temps, il faut qu'un des joueurs porte le socle élémentaires pendant le donjon, pour qu'on puisse avancer. Donc, il faut être très synchro pour avancer. Et parfois, ce n'est pas le meilleur moyen pour explorer les donjons du jeu. De plus, avec les énormes problèmes de connexion, même avec la fibre, il y a bien trop de retour en arrière. Et c'est parfois injouable. Puis on ajoute à ça les joueurs qui s'empressent de terminer le donjon. En évitant toute coopération avec les autres. On n'a jamais autant détesté un jeu online. Heureusement, Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered Edition propose une version lite sur Nintendo Switch. Ce qui nous a permis de découvrir le jeu en famille. Mais les problèmes de connexion, on prit le dessus. Ne donnant pas envie de continuer l’expérience à plusieurs. On regrette vraiment l'époque du multijoueur en local.

Rien de nouveau ?

Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered Edition, est comme son nom l'indique, une version remasterisée de la version Gamecube. Et même si ce n'est pas une claque visuelle, comme on a l'habitude de voir avec les jeux Final Fantasy. On remarque tout de suite la remasterisation du titre. Même si ça reste tout de même très basique.


Ce qu'on a le plus apprécié dans ce remaster, c'est les musiques et les sons, totalement retravaillés. On a l'habitude avec Square Enix d'avoir un OST somptueux. Et même si le jeu est loin d’être comme les autres. Il ne déroge pas à la règle. Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered Edition ajoute aussi les doublages. Ce qui rend l'aventure un peu plus riche. Surtout que les 1000 souvenirs à découvrir, ils sont bien meilleurs doublés.

Un voyage dans le temps.

Pour conclure, Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered Edition n'est peut-être pas le meilleur jeu de la saga. L'histoire est loin d'être accrocheuse. Et le système de donjon un peu trop redondant. Mais dans son originalité, il a quelque chose à offrir. Et si vous prenez le temps de découvrir le titre dans son ensemble. Que vous soyez seul ou accompagné. Il se peut que ce Final Fantasy Crystal Chronicles vous plaise. Même si pour vraiment apprécier ce titre, il faudra malheureusement opter pour du solo, de préférence.


1,368 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 / 2020 - Site indépendant de Jeux Vidéo

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now