• Couple of Gamer

[Test][Playstation 4] Dreams


Testé la toute première fois lors de la Paris Games Week 2018, nous étions tombé sous le charme de Dreams, sans pour autant vraiment savoir ce qu'il nous réserverait. Et après de multitudes annonces, et la découverte du potentiel du jeu, on avait qu'une seule hâte, c’était de l'avoir entre les mains. Et de tester la création, tout en découvrant les nombreux jeux que la communauté aurait à nous offrir. Disponible le 14 février en exclusivité sur Playstation 4, le jeu de Media Molécule vaut-il vraiment qu'on y perde autant de temps ? Voici notre test, qui vous fera peut-être rêver, qui sait.

A La Découverte de Dreams - Voyage Onirique

A La Découverte de Dreams - Création de rêve

Bienvenue dans le Dreamiverse.

Dreams n'est pas un jeu comme les autres. C'est un terrain de jeu, qui permet de laisser libre cours à son imagination. Où voyager à travers l'imagination des autres joueurs, grâce à de nombreux petits jeux.

Dans Dreams, on y contrôle un follet. Une petite boule avec une antenne, qui va permettre de tout faire dans le jeu. Créer, Déplacer, Posséder. Ce follet, c'est votre "héros". Plus vous allez découvrir l'univers de Dreams, plus il va monter de niveau. L’intérêt que vous porterez à une activité dans Dreams, sera mise en avant avec votre niveau. Ce qui déclenchera votre passion. Elle sera alors indiquée sous votre niveau. Il y a 6 passions au total. L'exploration, la conception, le graphisme, l'animation, l'audio, et la conservation. Selon ce que vous allez faire dans Dreams, votre passion changera. Pour les joueurs qui préféreront tester les jeux des autres rêveurs, l'exploration sera leur principale passion. Pour les créateurs en herbe, les 5 autres passions alterneront souvent, si vous êtes du genre à toucher à tout.

Dreams propose plusieurs modes de jeu. Enfin, il en propose vraiment 2, le 3e mode est lié à la création. Il est donc possible de participer au voyage onirique, qui regroupe toutes les créations des joueurs. Mais aussi la campagne solo du jeu, le rêve d'Art. Une histoire créée par Media Molécule. Cette dernière dure 3 - 4 heures, et permet de voir tout ce qu'il est possible de faire grâce au mode création de Dreams. Vous l'aurez compris, le deuxième mode, c'est le mode création de rêve. On y retrouve tous les didacticiels pour nous apprendre les bases de la création. Et bien sûr, le terrain de jeu, pour créer ce que l'on souhaite. Un mode qui n'a aucune limite, sauf si vous êtes en manque d'imagination.

Le 3e mode de jeu, qui mettra vos talents de créateur à l’épreuve, c'est le défi communautaire. Ici, on y retrouve un thème, l'amour, la cuisine, les monstres mignons ... . Et le but c'est de partager sa plus belle création selon le thème. Une fois réalisée, les autres joueurs pourront tester votre création, ou simplement la regarder, si vous optez pour une scène fixe. Et devront voter. Les 3 meilleurs auront la chance d’apparaître dans le voyage onirique, en tant que gagnants de défi. Dans ce mode, il est possible de ne rien créer, et de simplement tester les créations en compétition. Mais le but principal de ce défi, c'est de proposer la meilleure création pour gagner. Sinon, ce n'est plus un défi.

Tout ce que vous ferez, que ce soit les défis, la création, ou les voyages, permettront de gagner de l’expérience, et monter le niveau de votre follet. Plus vous montez de niveau, plus vous débloquerez des éléments pour le mode création, ou des nouveaux follets.


Avec tout ceci, Dreams offre déjà une durée de vie sans limite, qui permettra de vous occuper tous les jours, avec des nouveaux jeux, ou la création encore plus poussée de votre propre jeu, ou autres éléments.

Dreams est comme un réseau social. Il est donc possible aussi de réagir sur les créations des autres joueurs, leur parler, s'abonner, ou même collaborer sur des projets.

Voyage à travers les rêves des autres.

Comme dit plus haut, Dreams propose 2 modes de jeu principaux. Et les voyages oniriques permettent de voyager dans les rêves des autres joueurs. Dans un premier temps, pour voir l’étendue des talents de Media Molécule, il est possible de jouer à leur jeu, le Rêve d'Art. C'est un jeu qui essaye de montrer tous les aspects de la création dans Dreams. On y retrouve plusieurs styles de jeux. Et surtout, on a le droit à une histoire fabuleuse, drôle, et attachante, avec une bande-son au top.

Mais une fois le rêve terminé, il est temps de voyager à travers d'autres rêves, ceux de la communauté de rêveurs de Dreams. Voyage Onirique range les jeux des autres rêveurs par catégorie, ou tendance. On y trouve les jeux les plus joués, les TAG les plus utilisé, ou encore, les gagnants des défis communautaires. Ces nombreux jeux, aux styles tous différents, permettent de s'amuser sans limite, dans les rêves des autres joueurs. Et quand on voit ce que propose déjà la communauté, on se dit que d'ici quelques mois, après une maîtrise totale de certains joueurs, on trouvera des pépites dignes des studios de développement.

D'ailleurs, Dreams a déjà quelques pépites invraisemblables, qui nous ont surpris. Un rêveur a recréé Silent Hill, avec des cinématiques, des dialogues, et plusieurs scènes de jeux. On a pu découvrir aussi un niveau de Tomb Raider, avec une Lara très réussi. Ou encore des scènes de combat de Final Fantasy VII. On a bien sûr pas tout vu. Mais il est possible de faire des recherches, selon le style de jeu, pour y trouver vraiment ce que l'on cherche.

Le voyage Onirique est le meilleur moyen de découvrir les talents cachés dans le monde entier. Et après avoir testé un jeu, il est possible d'aimer la création, mettre un commentaire, reporter des bugs, histoire d'encourager, ou d'aider les autres rêveurs, qui comme vous, cherchent à faire découvrir leurs plus belles créations, ou leurs plus belles idées, à travers un jeu, une vidéo, ou une simple image.

Laisse tes rêves te guider.

Même si Dreams propose déjà de nombreux jeux, votre activité principale sera la création de rêve. Ce mode est le lieu pour reproduire vos rêves de créations les plus fous. Mais avant de s'attaquer à la conception, il va falloir apprendre à utiliser les nombreux outils mis à disposition de notre follet pour la création d'une scène, d'un rêve, ou d'une collection.

Pour aider les joueurs désireux de créer leur monde, Media Molécule propose dans son jeu, un lieu pour accumuler toutes les connaissances nécessaires à la création, l'atelier des rêves. Ici, on y retrouve tous les didacticiels ou autres cours utiles à la création. Des premiers pas, à l'animation d'un rêve, en passant par la création de votre propre personnage. Les didacticiels de Dreams sont extrêmement instructifs. On y apprend, grâce à des vidéos simples, et bien expliqués, tous les principes de base pour la création. Chaque didacticiel est noté selon son niveau de difficulté. Les bases simples, comme les couches, les styles et les effets, ou encore le câblage, et la logique, sont des didacticiels débutants. Ils sont très simples à assimilé, et permettent de produire une base solide pour un premier jeu. Mais les jeux ont parfois besoin de plus pour être intéressant, comme des points de vie sur un personnage, des attaques, ou encore des points de contrôle. Ces didacticiels qui traitent de ces sujets seront un peu plus difficile, mais toujours très bien expliqué. Et seront de difficulté intermédiaire. Les phases de gameplay, et la création d’éléments de gameplay, qui sont très utiles aussi, demanderont un peu plus de connaissances. Des didacticiels de niveaux avancés permettent de les apprendre. Mais pour ça, il faudra d'abord assimiler les bases de la création, car il faudra utiliser nos connaissances acquises pour comprendre plus facilement les didacticiels avancés. Une fois toutes les informations en tête, il est temps de se lancer dans la création de son univers.

La création de Dreams n'est pas une chose simple. Il faut de la patience, et des idées. On ne peut pas se lancer dans la création, sans avoir une petite idée en tête. Heureusement, dans Dreams, il est possible, et quasiment obligatoire, de réaliser des quêtes de follet. Pour commencer, il y en a 8 qui permettent de voir les styles de jeux que l'on peut créer. Elles nous montrent les bases de la création, en nous proposant divers niveaux qu'il faudra terminer selon des critères. Rien de bien compliqué. La plupart du temps, il faudra juste ajouter quelques éléments supplémentaires pour que notre pantin puisse atteindre la fin du niveau. Ces quêtes vont permettent de débloquer des éléments pour la création, comme des kits d’éléments, ou des personnages.

Il y a aussi des quêtes liées aux didacticiels. Une fois un didacticiel terminé, il est possible de récupérer un kit, ou un follet. Par exemple, terminer le didacticiel sur la création de personnages, permet de débloquer le kit personnages, qui contient des éléments, tel que des chapeaux, des yeux, des cornes, et bien d'autres éléments pour personnages son pantin. Pour les autres quêtes de follet, il faudra jouer à des jeux dans l'espace onirique, ou atteindre certains niveaux, par exemple, pour les terminer. Au total, 89 quêtes de follet sont disponibles dans Dreams.

Une fois tous les éléments en votre possession, ou presque, il est temps de réaliser le jeu de vos rêves. Enfin essayer. Dreams propose un espace de création assez large. On peut y faire tout ce qu'on veut. Créer ses personnages, des environnements, jouer avec les sons, mettre de la couleur, faire des effets, ou encore créer des logiques, pour que le jeu prenne vie.

Dans la création de rêve de Dreams, on commence un jeu en créant une nouvelle scène, ou un nouvel élément. Une fois sur notre lieu de création, on doit utiliser le mode assemblage pour créer notre scène. Pour ceux qui ne sont pas débrouillards, mais qui souhaiteraient quand même de belles créations, il est possible de directement utiliser la fonction de recherche. On y trouve tout ce qu'on veut. Personnages, véhicules, maisons, animaux, musiques. La communauté de Dreams regorge de talent. Et que ce soit un LEGO, Crash Bandicoot, Tomb Raider, ou encore une magnifique maison de campagne, il y a tout ce qu'il vous faut du côté de la communauté. Pour les créateurs en herbe, le mode sculpture vous permettra de créer grâce à des éléments, des chaises, des maisons, ou autres objet créatif qui sort tout droit de votre imagination.

Mais mettre des éléments sur une zone de travail ne fait pas tout. Pour donner un peu de vie à votre jeu, il est possible, grâce au mode assemblage, de créer des animations, des doublages pour les personnages, des jeux de lumière, des objectifs de quêtes, des minuteurs, des cinématiques. En gros, tous les éléments possibles pour la création d'un jeu. Il n'y a vraiment aucune limite dans la création. Ce qui permet de créer un RPG, comme un FPS, ou même un jeu de course. Car il y a vraiment tous les outils pour. On ne croyait pas comme ça. Mais le mode création de Dreams est époustouflant. Et propose un contenu colossal. De plus, il est possible de créer un rêve, qui accumulera plusieurs de vos scènes, pour ainsi créer un jeu à plusieurs niveaux.

Malheureusement, l'accumulation des nombreuses combinaisons de touches, pour les déplacements, les gestions des logiques, et le clonage, font que la jouabilité manette devient quasiment impossible à un moment. Déjà que ce n'est pas simple de gérer les axes avec des joysticks. Mais quand on doit en plus gérer les autres éléments de créations, qui parfois s'effectuent dans un autre menu, on perd très vite le nord. Il faudra donc de nombreuses heures de jeu, avec beaucoup d'erreurs d'assemblage, pour maîtriser totalement la création de rêve de Dreams.

Le rêve de chacun.

Dreams propose une direction artistique somptueuse, qui nous fait un peu penser à celle de Concrete Genie. D'ailleurs, On peut en prendre plein la vue et les oreilles, grâce au jeu de Media Molécule, qui nous propose un pot-pourri de tout ce qu'on peut réaliser dans Dreams. En plus de nous gâter avec un jeu vraiment drôle et réussi, Media Molécule nous montre l’étendue des possibilités que Dreams a dans le ventre. Jeu de rythme, énigmes, narration à choix multiples, plateformer, on découvre une direction artistique variée, haute en couleur.

Bien sûr, les voyages oniriques des autres joueurs n'ont pas tous la finition exceptionnelle des jeux proposés par Media Molécule. Certains vont faire mal aux yeux, car le créateur aura forcé sur les effets. Mais d'autres vont nous bluffer par leur incroyable réalisme. On a pu voir des scènes de jeu totalement photo-réaliste, alors qu'il est impossible d'importer des éléments depuis un ordinateur. C'est donc des créations uniquement réalisées avec les outils de créations proposés par le jeu lui-même. Ce qui démontre, une fois de plus, qu'avec beaucoup d'imagination, Dreams est un jeu qui n'a aucune limite. Même les créations musicales de certains joueurs, ont le don de nous surprendre. On peut y retrouver des musiques mythiques d'autres jeux. Ou encore le générique de la Playstation 1.

Maintenant, réveilles-toi !

Pour conclure, Dreams est surement la plus belle création de cette année 2020. Grâce à ce jeu, de nombreux rêveurs vont pouvoir réaliser leur rêve, grâce à un mode de création qui n'a quasiment aucune limite. Tout peut être réalisable, même son propre personnage. Et pendant que certains laisseront libre cours à leur imagination, d'autres pourront voyager à travers les rêves de milliers de joueurs talentueux. Malheureusement, la prise en main lors de la création, donnera du fil à retordre à beaucoup. Et ça brisera surement le rêve de nombreux joueurs, de ne pas réussir à prendre en main aussi facilement Dreams. Mais avec une aussi belle communauté, de si bons didacticiels, de la maîtrise, et surtout de la patience, il est encore possible de rêver. Que vous soyez créateur, ou tout simplement testeur, laissez-vous guider par un follet dans le plus beau des rêves.


1,723 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now