• Couple of Gamer

[Test][PlayStation 4] DiRT Rally 2.0


4 ans après le succès de l'une des plus réalistes simulations de Rallye, DiRT Rally revient en mode 2.0 pour dominer la terre et l’asphalte, pour le plus grand plaisir des joueurs. Gardant les bases déjà très solides de DiRTRally, ce nouvel opus apporte quelques nouveautés très intéressantes, rendant l’expérience encore plus réaliste. Mais arrive t'il a tenir une étape entière sans crevaison ? Voici notre contrôle Technique.

Trailer du jeu ( Sera remplacé par A La Découverte de une fois en ligne )

Une carrière embourbée.

DiRT Rally est connu pour son réalisme, et sa conduite très proche de la simulation. Un jeu complexe, qui peut parfois en rebuter plus d'un. Mais une fois quelques réglages bien optimisés pour attaquer les pistes, le jeu reste le plus immersif du genre.

DiRT Rally 2.0 propose 2 modes de jeu, mon écurie et jeu libre. Dans jeu libre, vous aurez accès à des championnats de Rallye historique, regroupés en 4 catégories, et proposant chacune différente voitures de cette catégorie. Ce mode permet de faire des étapes avec un peu toutes les voitures du jeu. On peut y configurer la difficulté, et jouer à notre rythme, mais surtout à notre niveau. Un mode parfait pour ceux qui aiment les jeux de voiture, mais qui ont du mal à s'imposer dans le mode carrière. Toujours en jeu libre, vous aurez aussi la possibilité de vous attaquer au FIA WRC. Comprenant toutes les pistes du championnat officiel, vous pourrez défier l'IA dans des courtes courses avec les formats qualifications, demi-finale et finale. Sur ce mode, le jeu propose aussi la possibilité de changer la difficulté. Puis pour finir avec le jeu libre, vous pourrez profiter du mode contre la montre, qui fait son apparition de DiRTRally, et le mode championnat personnalisé, pour créer vos propres championnats en 6 épreuves, hors ligne ou en ligne.

Maintenant que nous avons dévoilé le jeu libre, on va s'attaquer à la simulation pure et dure du titre, le mode "Mon Écurie". C'est votre carrière officielle. Vous y retrouverez une carrière Rallye, et une carrière Rallycross. Ces deux carrières sont de difficulté croissante, et elle est réservée aux adeptes du genre. Dans ce mode carrière, vous n'aurez pas la main sur le choix de la difficulté, et vous commencerez à un niveau de difficulté de type normal. mais plus vous avancerez, plus la difficulté va commencer à se faire sentir, et la moindre erreur de pilotage vous sera fatale. Mais pour mener à bien votre carrière, vous aurez avec vous un staff évolutif, qui vous aidera dans les moments les plus difficiles. Dans un premier temps, votre copilote. Ce dernier, une fois évolué au maximum, vous réduira le temps de pénalité sur les erreurs, comme le placement d'une roue de secours. ce n'est pas grand-chose dit comme ça, mais ça aide vraiment sur la suite de la carrière. L’ingénieur chef, qui permettra de découvrir la communication recherche et diagnostic. Et pour finir, jusqu’à 5 ingénieurs, idéale pour les repartions, et l'installation des meilleures pièces. Faire évoluer son staff coûte très cher, mais ça ne sera jamais de l'argent jeté par les fenêtres.

La carrière tourne un peu en rond, et elle paraît extrêmement longue. On y fait toujours la même chose, sauf qu'on change de voiture avec l’évolution. Mais les étapes reviennent souvent, et c'est là qu'on se rend compte que le contenu est bien pauvre. De plus, si vous êtes du genre à toucher un peu aux réglages d'une voiture, la difficulté n'est pas vraiment présente, et on s'en sort plutôt facilement avec énormément de secondes d'avance à chaque épreuve. Du coup, pour pallier se manque de difficulté, le mode carrière ajoute 4 épreuves de communauté par jour, plus 2 épreuves contre l'IA. Bien plus complexe qu'une simple bataille contre l'IA, ces épreuves seront faire plaisir aux pilotes expérimentés, et un peu moins aux débutants, qui ne décolleront pas du 4e niveau de récompense.

Immersion et nids de poule.

Même si la carrière tourne en rond, on arrive facilement à s'accrocher au jeu, grâce à une conduite réaliste. La physique est un peu meilleure que DiRT Rally premier du nom. On ressent le moindre changement de surface, même manette en main. On a le droit à un vrai ADN de Rallye de ce nouvel opus, ce qui permet une immersion totale.

Bien sûr, pour apprécier pleinement ce titre, rien ne vaut un bon volant. Mais avec une manette pro bien configurée, ou une manette basique, avec des réglages un peu plus poussés, on arrive à avoir une physique plutôt convaincante manette en main. De plus, l'effet patinage qu'on avait l'habitude d'avoir dans DiRT Rally, quand on tombait dans des flaques d'eau, a complètement disparu. Tout comme l'effet savonnette qui rendait la voiture parfois incontrôlable sur n'importe quelle surface. Mais attention, cela ne veut pas dire que chaque voiture du jeu, peut se conduire les yeux fermés. Car le gameplay de chaque modèle est extrêmement bien réalisé, ce qui permet d'avoir une conduite totalement différente. Votre pilotage devra donc s'adapter à la conduite d'une RX en Rallycross, mais aussi à une vieille Alpine en Rallye. Une immersion peut être trop pensé simulation, qui pourra donner un peu trop de fil à retordre aux amateurs. En tout cas, les puristes seront conquis.

Quelques impacts sur le pare-brise.

L'immersion passe aussi par les détails, l'environnement ... Et sur ça, Codemasters a fait quelques progrès. le jeu propose des décors somptueux, avec une nouveauté plutôt pas mal, qui fait aussi partie de l'immersion, la dégradation de la piste. En plus d'avoir un impact sur votre conduite, elle donne une tout autre vision de certaines des étapes de rallye. C'est beau, réaliste, ça rentre parfaitement dans le style de DiRT Rally, qui se veut être une simulation pure et dure.

Hormis quelques bugs en ligne, la modélisation des voitures est convaincante, et la déformation lors des divers accidents que l'on peut avoir, rend l'immersion encore plus incroyable, surtout quand on voit l'impact sur les performances du véhicule.

Si vous êtes du genre à rouler en "Vue intérieur", vos sessions de Rallycross vous paraîtront très compliquées. L'effet de nuage de terre est très présent, donnant une fois de plus, une touche de réalisme impressionnant. Mais malheureusement, le jeu a quelques petits défauts de conception. Parfois, quelques murs invisibles détruiront votre voiture. Ce n'est pas l’idéal sur des étapes de 10 minutes, surtout quand ça intervient vers la fin. Les effets météorologiques ont un très mauvais rendu graphique. ça rend le jeu un peu moins beau. Pourtant les effets de pluie sur la piste sont très beaux. La conduite de nuit est désagréable, tout comme le couchée ou levée du soleil. Avec un jeu de lumière qui n'arrive pas à trouver le juste milieu entre trop de lumière, et pas assez. On est parfois un peu trop éblouie, rendant la conduite impossible. On n'oublie pas non plus les phrases bateaux que sort notre copilote à chaque fin d’étape. Au bout de quelques heures, on a envie de le mute.

Mais tout ceci n'est rien, tant que vous n’êtes pas tombé sur le monstre volant bugué, qui survole, ou pas, certaines pistes de DiRT Rally 2.0. Un détail qui manque de réalisme, et qui fait très peur.

Contrôle Technique OK

Pour finir, DiRT Rally 2.0 reste le jeu incontournable de simulation de Rallye à posséder. Certes, la prise en main peut paraître déroutante, et que le volant est quasi indispensable pour avoir le maximum de sensation de conduite, mais quel plaisir une fois sur la piste. On reste tout de même un peu déçu par le manque d’étape, et par la carrière un peu trop faiblarde. Mais le jeu se rattrape avec une très bonne physique, une difficulté croissante intéressante, des défis de communauté variés, et un jeu libre accessible à tous. On attend désormais avec impatience l'arrivée de la neige en avril, pour découvrir un tout autre style de conduite.


320 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 / 2020 - Site indépendant de Jeux Vidéo

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now