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[Test][PlayStation 4] Death Stranding


Attendu depuis 3 ans. Et avec des nouveaux trailers lors de l'E3, la Gamescom, la Tokyo Game Show, ou encore la Paris Games Week. Il était difficile de passer à côté de Death Stranding, le nouveau jeu du grand Hideo Kojima. Sans jamais vraiment rien dévoiler de son histoire. Et en gardant le gameplay secret jusqu’à la dernière minute, ou presque. Death Stranding était surement le jeu le plus mystérieux de cette année 2019. Et après l'annonce du casting 5 étoiles, avec en Guest Star, le tueur de zombies, Norman Reedus, on n'avait qu'une seule envie, partir à la découverte de cet ovni signé Kojima Production. Il aura fallu attendre le 8 novembre, pour enfin pouvoir découvrir ce qui se cacher derrière ce fameux Death Stranding. Mais toute cette agitation en valait-elle la peine ? La réponse dans notre test, garanti sans spoiler.

A La Découverte de Death Stranding

Un jour, il y eut une explosion ...

Un jour, il y eut une explosion, un souffle qui créa le temps et l'espace. Un jour, il y eut une explosion, un souffle qui propulsa une planète dans cet espace. Un jour, il y eut une explosion, un souffle qui donna naissance à la vie que l'on connaît. Et puis arriva une autre explosion.

Cette fameuse explosion qu'on nous narre dès le début du jeu, avec cette petite intro qui raconte un peu l'histoire, c'est le Death Stranding. Une catastrophe surnaturelle qui a détruit presque toute notre bonne vieille terre. La rendant triste et désertique. Cette explosion a eu pour effet de connecter le monde des vivants, et des morts. Et la pluie qui tombe du ciel, fait vieillir toute personne qui ne se protège pas.

En plein cœur des UCA, nous contrôlons Sam "Porter" Bridges, un livreur, qui apporte vivres et autres matériaux, à ce qui reste de la population, calfeutrée dans leurs abris de fortune. Mais Sam "Porter" Bridges n'est pas n'importe qui. Et dans ce monde, il est peut-être le seul espoir, pour reconstruire l'Amérique.

on n'ira pas plus loin sur l'histoire de Death Stranding. Car d'une, elle est extrêmement complexe. Et de deux, on ne souhaite pas spoiler l'histoire, pour ceux qui souhaiteraient découvrir le jeu, et surtout l'histoire, dans son ensemble.

Livraison Express.

Dans Death Stranding, on va passer notre temps à faire des livraisons à travers les UCA. Mais ce n'est pas notre mission principale. Le but de ce jeu, est de reconstruire l’Amérique avec ce qui est encore debout. Pour réussir cette tâche, il va falloir, dans un premier temps, relier toutes les villes relais du pays, et les convaincre de rejoindre le réseau des UCA. Pour cela, notre Sam "Porter" Bridges est équipé du Q-Pidon, un collier qui permet d'activer les villes relais du pays, et le reconnecter au monde. Mais parfois, certaines villes relais ne voudront pas rejoindre les UCA. Il faudra alors les convaincre en réalisant quelques livraisons entre les diverses villes. Pour cela, chaque relais propose un poste de livraison, qui permet de prendre quelques colis, à livrer vers un autre lieu. Plus on réalisera des livraisons pour les villes relais, plus elles vous feront confiance. Permettant ainsi de les incorporer au réseau UCA. Death Stranding propose plusieurs types de livraisons, hors la quête principale. On a les livraisons standard, les livraisons express, ou encore les Urgentes. Bien sûr, il y a d'autres types de livraison, plus tard dans l'histoire. Mais le but n'est pas de tout gâcher avec notre test. Une fois la livraison terminée, on a le droit à une évaluation de la livraison qui se divise en plusieurs catégories. Point de connexion, état de la marchandise, délai de livraison ( pour les livraisons urgentes, volume de livraison, et divers. Tous ces critères permettent d'augmenter notre niveau de porteur. Plus on grimpe dans les échelons, plus on obtient quelques avantages supplémentaires. Comme par exemple, une meilleure connexion avec le monde.

Il y a plusieurs moyens d'effectuer des livraisons dans Death Stranding. À pied, ou avec divers véhicules. Au début du jeu, on n'a pas vraiment le choix. On commence chaque livraison point d'un A point à un B avec nos jambes. Notre Sam Bridges porte donc tout sur son dos. Ce qui a tendance à très vite le fatiguer. Mais aussi à user ses chaussures. Bien entendu, il sera possible de changer de chaussures si elles sont trop usées, ou encore se reposer dans un abri, ou dans une ville relais. Par la suite, il sera possible de débloquer des accessoires, qui seront utiles aux livraisons à pied. Comme des exosquelettes, qui permettront d’éviter le déséquilibre causé par les charges lourdes qui penchent de gauche à droite. Il y aura aussi un sac à dos, pour pouvoir effectuer un meilleur rangement. Ou encore des chariots, permettant de transporter des charges, sans se fatiguer. Et bien d'autres encore. Le gameplay de Death Stranding ne cesse d’évoluer du début à la fin. Et rien que dans l’évolution des accessoires pour les livraisons à pied, il y a de quoi faire. Car non, on ne tombe pas toutes les 30 secondes dans Death Stranding. Certes, les premières heures du jeu vous montreront ce côté désagréable de la livraison. Mais par la suite, livrer à pied est un véritable plaisir.

Heureusement, pour ceux qui n'aiment pas la marche à pied, plusieurs véhicules de transport seront débloqués par la suite. Moto, camion, pour ne citer qu'eux. Ces véhicules auront la possibilité d’être personnalisés avec des palettes de couleurs. Et deviendront plus puissant au fil de l'aventure. Le jeu propose aussi quelques véhicules blindés, facilitant ainsi les déplacements dangereux vers les camps de mules.


Certes, Death Stranding vous met dans la peau d'un livreur pendant de nombreuses heures. Et ça peut ennuyant et répétitif. Mais, entre les histoires qui se racontent à chaque petite ville relais, et les somptueux paysages que l'on découvre. Il est difficile de ne pas se prêter au jeu du livreur. Il sera même parfois difficile de ne pas dire non à une livraison Urgente, juste pour le défi d’être le plus rapide à traverser toute l’Amérique.

Connecté avec le monde.

Une fois connecté au réseau UCA, les villes relais font partie intégrante du réseau Chiral. Ce réseau permet de connecter les différents joueurs entre eux. C'est-à-dire que toutes les structures posées sur le sol, générateur, pont, chambre privée, tyrolienne, et bien d'autres encore, peuvent être utilisé par les membres connectés. Il est donc possible de progresser facilement dans l'histoire, grâce au lien que le jeu fait entre les joueurs.

Ce système permet de se sentir moins seul sur cette grande carte des USA dévastée par le Death Stranding. Car un simple abri pour se reposer, ou encore un générateur, peut nous sauver d'une mort certaine. Le jeu propose un large contenu de structures. Et ces structures demandent énormément de ressource, parfois très lourde à porter. Il est donc impossible d'avoir toujours tout sous la main. Cette connexion avec le monde est un atout majeur dans la progression du jeu. Et plus on avance dans l'aventure, plus la connexion est forte. Et elle permet ainsi d'avoir un lien avec le monde, encore plus puissant. On se retrouve donc avec des milliers de structures sur la map, toutes utile les unes que les autres.

Avec cette connexion, il est aussi possible de reconstruire les routes des UCA, avec les autres joueurs. Ces routes serviront à tous, pour avancer en toute sécurité. Mais surtout, permettront aux joueurs qui ont beaucoup donné pour la construction, de recevoir de nombreux "Like". Augmentant ainsi leur point de connexion.

Par la suite, après avoir bien avancé, le jeu propose des contrats de connexion avec d'autres joueurs, pour avoir une priorité sur certaines structures. Ou encore des demandes de matériaux, ou armes, aux autres généreux donateur connecté, pour vous aider, lors d'un moment difficile. Et plus on avance vers la fin du jeu, plus la connexion grandit. Ce qui rend les UCA très actifs.

La mort, et la mort !

Death Stranding propose différentes phases de combat. Dans un premier temps, les combats contre les ennemis les plus courants du jeu, les échoués. Ces derniers ne peuvent être vraiment tués. On peut surtout les libérer de ce monde, pour les envoyer de l'autre côté. Pour cela, on dispose de plusieurs armes à notre disposition. Les grenades ... qui, en explosant, libèrent le sang du héros sur les échoués, ce qui les renvoie dans la grève. Il est possible aussi d'utiliser des armes de poing, ou fusils d’assaut, qui tirent des balles de sang sur les échoués. Plus on charge, plus la balle sera chargée de sang, ce qui risque de nous tuer, si on ne possède pas assez de poche de sang sur soi. Il y a aussi les menottes coupe cordon. Ces dernières permettent de couper le cordon ombilical qui relie les échoués entre les deux mondes. Mais pour utiliser ces menottes, il faut se rapprocher de très prés des échoués. Sam étant porteur du DOOMS, il a la possibilité de voir, grâce au BB, les échoués qui s'approchent d'un peu trop près. Mais si par malheur, un échoué nous détecte, et s'approche de nous, ce dernier transformera la terre en grande marée de poix, une mer noire qui connecte les deux mondes. Pour s'en sortir, il faudra réussir à quitter le lieu, sans se faire aspirer par les échoués. S'ils nous attrape, on est automatiquement envoyé dans la grève. Et notre seule chance de survie, c'est de retrouver notre corps, pour rejoindre le monde des vivants. Il est impossible de mourir face à des échoués. Mais ce ne sont pas les seuls ennemis du jeu.

Quand ce ne sont pas les échoués qui attaquent, ce sont les mules. Ces derniers, vus comme des terroristes séparatistes, n'ont qu'une seule envie, voler les marchandises de tous les transporteurs qui s'aventurent dans les terres détruites de l’Amérique. Au début, les mules nous attaquent avec leur bâton électrique. On ne craint pas grand-chose d'elles. Et quelques droites bien placées, les mettent KO en trois coups seulement. Malheureusement, plus on développe notre réseau, plus on déverrouille de nouvelles armes, létales ou non. Armes de poing, Fusils d’assaut, fusils à pompe. L'arsenal de notre livreur grandit. Et celui des mules aussi. Ce qui rend la traversée de l’Amérique de plus en plus dangereuse. Car on se fait attaquer par des armes létales, qui peuvent nous tuer. Et bien sûr, qui dit mort, dit Game Over, comme pour tout jeu. Alors il faudra se battre à armes égales, ou presque. Car la mort n'est pas vraiment l'option parfaite. Car chaque cadavre oblige à détruire le corps, sous peine de néantisation, donc nouveau Death Stranding. Et du coup, Game Over. Pour éviter ça, les différentes armes létales proposées, ou grenades, peuvent être créés en mode non létale, pour assommer les ennemis. Permettant ainsi de se battre à arme, presque égale, contre les mules. Et éviter de répandre la mort, qui pourrait créer une néantisation, et un Game Over.

Mais ce n'est pas le seul Game Over possible dans Death Stranding. Parfois, certaines livraisons seront capitales. Et si elles sont détruites. Il n'y a pas de retour en arrière possible. Mais il faut être barbare pour détruire les marchandises, car elles sont très résistantes. Et même si parfois elles sont endommagées, il est possible de les réparer avec un spray colmatant.

Service maximum ?

Death Stranding a beau ne pas être le dernier jeu de la Playstation 4, il n'en est pas moins le plus beau. En plus de nous proposer des graphismes à nous couper le souffle, le jeu propose des panoramas si sublimes, qu'on a du mal à ne pas s’arrêter pour prendre une photo.

Tout est magnifique dans ce jeu. Que ce soit la technologie Rétrofuturiste, les véhicules, les PNJ, les scènes temporelles, ou encore, tous ces décors, qui ne sont jamais les mêmes. Difficile de ne pas rester impressionner face à une telle beauté. Et même si parfois les boss manquent de couleurs, ils arrivent tout de même à nous mettre une claque eux aussi.

C'est avec un jeu comme Death Stranding, qu'on se rend compte que la Playstation 4 a encore de très belle réserve sous le capot. Et même si cette dernière souffle durement. On peut dire que cette fois-ci, elle le mérite. Surtout avec une telle prouesse technique et visuelle.

Une oeuvre musicale.

Le jeu frappe fort aussi côté OST. Car pendant toute l'aventure, on est accompagné par une playlist magnifique, qui donne un frisson intense à chaque nouvelle piste. Death Stranding propose de nombreuses musiques, qui parfois apparaîtront pendant une longue marche à pied. Elles sont toutes transcendantes. Elles arrivent à nous faire ressentir ce qui se passe vraiment dans ce monde. C'est beau, touchant, et magique. Il est impossible de dissocier le jeu et l'OST. Les deux vont si bien ensemble, qu'on ne voit pas l'un sans l'autre.

Et pour ceux qui aiment vraiment les musiques, il est possible de créer sa petite playlist personnelle, parmi les titres débloqués pendant l'aventure. Et de les écouter pendant un petit repos, dans un abri.

Un film dans un jeu.

Avant d'en finir avec ce test, on va tout de même revenir sur ce casting 5 étoiles, qui transforme un simple jeu, en un véritable film. Car oui, le jeu propose de nombreuses cinématiques, surtout au début du jeu. Et grâce à un Norman Reedus de talent, on a l'impression d’être face à un film. Son jeu d'acteur, très ressemblant à celui qu'il joue dans The Walking Dead, rend le personnage de Sam Bridges attachant. Et sans rien dévoiler, plus on avance dans l'histoire, plus son rôle est vraiment magnifique. Il est difficile de voir un autre acteur que lui, prendre les traits de Sam.

Bien sûr, on a le droit à la "Fragile", Léa Seydoux, qui, avec son histoire, arrive à nous charmer. Ou encore, Guillermo Del Toro, qui ajoute une touche cinématographique au jeu. Mais Death Stranding ne serait surement pas aussi merveilleux qu'il l'est sans le jeu d'acteur de Mads Mikkelsen. Il est l'ultime point fort du jeu. Et même si tous les acteurs que Hideo Kojima a pu réunir, sont très bon dans leur rôle. Mads Mikkelsen restera le meilleur personnage qu'on a pu découvrir dans un jeu vidéo.

On voudrait vous en dire tellement plus sur le jeu, sur l'histoire, les acteurs. Mais le moindre petit mot peut dévoiler tant de chose.

Death Stranding.

Pour conclure, Death Stranding est la claque vidéoludique de l'année 2019. Il a tout pour faire de lui un chef-d'oeuvre. Une magnifique histoire qui retourne le cerveau. Des graphismes époustouflants qui en mettent plein la vue. Un OST émouvant, et incroyablement jolie. Un large contenu qui se dévoile à chaque chapitre. Un mode solo multi innovant, et bien pensé. Une durée de vie assez longue. Un casting 5 étoiles qui transforme le jeu en un véritable film. Et un gameplay en constante évolution, rendant le côté livraison, plus ludique qu'on ne pourrait le croire. En fait, il suffit d'allumer le jeu, et de se laisser emporter dans cet univers incroyable et innovant. Kojima a montré, une fois de plus, que les jeux vidéo ont encore beaucoup de choses à nous faire découvrir. Et son audace lui a permis de créer un chef-d'oeuvre, digne d'un film oscarisé.


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