• Couple of Gamer

[Test][Playstation 4] Captain Tsubasa: Rise of New Champions


Disponible depuis le 28 août, Captain Tsubasa: Rise of New Champions est un jeu de football arcade, tiré de l'anime du même nom, développé Tamsoft Corporation et édité par Bandai Namco Entertainment. Avec ses deux modes histoires, ses tirs épiques et son mode online, on a tenté de retourner en enfance grâce à ce titre. Mais ça n'a pas vraiment eu l'effet escompté. Voici notre test.

A La Découverte de Captain Tsubasa: Rise of New Champions

La vie de Tsubasa Ozora

Captain Tsubasa: Rise of New Champions est un jeu de football arcade, qui reprend l'histoire du célèbre anime. Mélangeant jeu de football et visual novel, Captain Tsubasa: Rise of New Champions nous fait découvrir son univers à travers plusieurs modes de jeu. Dans un premier temps, le mode aventure, qui comporte 2 histoires à découvrir. Épisode Tsubasa, qui nous raconte les aventures du célèbre joueur de football Tsubasa Ozora, tiré d'une partie des plus importantes de l'anime. Et l'épisode Nouveau Héros. Le premier épisode n'est pas bien long en terme de contenu. Mais le côté visual novel est plutôt imposant. Composé seulement de 6 grands matchs du célèbre tournoi, où l'équipe de Tsubasa affrontera Otomo, Hirado, ou encore, la célèbre Toho Academy, cet épisode nous offre de nombreuses scènes culte, avec les différents tirs qu'on connaît tous.

Le second Épisode, Nouveau Héros, est différent. Car on prend le contrôle de son propre avatar. Et avant de se lancer, il faut faire quelques choix. Tout d'abord, le poste qu'on souhaite intégrer. Attaquant, Défenseur ou Milieu. Bien sûr, la meilleure façon de profiter de ce mode, c'est de choisir attaquant ou milieu. Car prendre défenseur n'a pas grand intérêt. Surtout face aux attaquants adversaires, et leurs frappes surpuissantes. Après le choix du poste, on passe au choix du collège. Il y a 3 choix possible. Furano est son équipe un peu faible. Mais elle permet de se donner un peu de défis. Musashi est plus solide, avec des meilleurs joueurs. Et pour finir, la célèbre Toho Academy. Si vous maîtrisez déjà le jeu, ce choix ne vous aidera pas vraiment à évoluer en tant que joueur. Car l'équipe est un peu trop forte, comparée aux autres équipes du jeu. Une fois le collège sélectionné, il ne reste plus qu'à vivre l'histoire liée à l'équipe. Car oui, l'épisode Nouveau Héros propose aussi un côté visual novel. Mais il reste vraiment différent de l'épisode Tsubasa. Il y a l'évolution de son avatar, qui va rendre cet épisode bien plus intéressant. Et les évolutions les plus importantes, ce sont les stats et les amitiés. Pour augmenter tout ça, il faudra bien sûr, faire ses preuves sur le terrain.


A la fin de chaque match, notre avatar gagne des points de statistiques, ce qui permet de le rendre plus fort sur le papier. On gagne des points en fonctions des notes obtenues avec les tirs, dribbles, passes, ou encore blocages effectués pendant un match. Une note S ou SS va permettre d'augmenter considérablement les 5 stats de notre avatar. Mais ce n'est pas le seul moyen de les augmenter. Car en fin de match, les stats augmentent aussi grâce à la performance de l'équipe. Accomplir certaines missions, va aussi permettre de recevoir des points de stats à repartir. Une mission accomplie augmente la jauge de génie. Et à chaque niveau de génie, on reçoit des points de stats. Il y a aussi une boutique pour l'achat d'objets d'entraînements, pour augmenter, encore une fois, ses stats. Avec tout ça, il y a vraiment de quoi faire un avatar bien plus doué qu'Olive Atton, CaptainTsubasa.

Au fil de l'aventure et à force d'enchaîner les matchs, on va créer des liens avec les autres joueurs, ce qui va permettre d'apprendre de nouvelles techniques comme des tirs ou des dribbles spéciaux. Mais aussi, des compétences passifs, qui vont permettre de booster les statistiques de l'avatar. Grâce aux techniques et compétences, l'avatar évoluera vraiment. Et passera de joueur banal, à joueur surpuissant. C'est pour cela que les amitiés sont importantes dans le jeu. Car sans ça, il sera impossible d'obtenir de nouvelles techniques.


Pour augmenter l'amitié, il faudra atteindre certains rangs d'amitiés, ce qui débloquera des missions d'appel, qui vont permettre de gagner les fameuses techniques et compétences. Les groupes d'appel se sélectionnent au début de chaque match, parmi plusieurs groupes. Jouer avec ces groupes d'appel permet d'augmenter le niveau d'amitié. Il faut donc toujours regarder quels groupes d'appel sont disponibles. Et quelles amitiés vous désirez augmenter. C'est un peu complexe à décrire. Mais en jeu, c'est plus simple que ça en a l'air. Une chose est sûre, c'est que sans les groupes d'appel et l'amitié, vous n'obtiendrez jamais les mythiques tirs des personnages de l'anime.

Un immense terrain de jeu ?

Même si les aventures de Captain Tsubasa Rise of New Champion prennent beaucoup de temps. Elle reste néanmoins très molle. Car il y a beaucoup de blabla. Alors qu'on veut du foot version anime. Heureusement, le jeu propose des modes consacrés au football arcade de l'univers Captain Tsubasa. On a donc le droit au mode affrontement, qui permet de faire un match, tir au but ou un championnat, seul face à l'ia, ou avec 3 de vos amis.


Mais pour vraiment s'amuser, rien ne vaut un bon mode online. Et dans Captain Tsubasa Rise of New Champion, les affrontements peuvent aussi être online. D'ailleurs, les développeurs n'ont pas fait les choses à moitié. Dans ce mode, on va utiliser notre équipe créée grâce à l'éditeur ultime, qui permet de changer le logo, le nom, les joueurs, pour évoluer à travers des divisions classées. Chaque match gagné permet de remporter des points pour passer aux divisions suivantes. Plus on enchaîne les victoires, plus on a une chance de monter en division supérieure. Les matchs permettent aussi de gagner de l'expérience pour son équipe. On peut aussi relever divers défis, qui vont rapporter des cadeaux et de l'expérience. C'est l'un des meilleurs modes que propose Captain Tsubasa Rise of New Champion.

Joue-la comme Tsubasa !

Qu'on soit fan ou non de l'anime, Captain Tsubasa Rise of New Champion est un jeu qui propose une autre vision du football.100% arcade, les matchs ne sont pas aussi réaliste qu'un match de football. Mais il y a quelque chose dans le gameplay de Captain Tsubasa Rise of New Champion, qui le rend aussi intéressant qu'une simulation de football. C'est la construction. En match, les adversaires sont sans pitié. Ils vous taclent, à vous décoller les deux jambes. Et c'est assez difficile de s'en sortir vivant. Ca nous rappelle un peu World Cup sur Nes. Mais pour que les matchs deviennent intéressants, on doit jouer les passes pour progresser. Histoire de libérer un attaquant ou un milieu. Et de frapper pour épuiser le gardien. Car malheureusement, dans Captain Tsubasa Rise of New Champion, on ne met pas des buts, juste en effectuant un tir. Il va falloir enchaîner les tirs, puis faire une frappe surpuissante, pour la mettre au fond. Enfin, si aucun défenseur se met en travers du chemin. Mais ce système pousse vraiment à se créer un jeu, comme on pourrait le faire dans une simulation. Certes, rien n'est vraiment réaliste. Tirer du milieu de terrain, et décocher une frappe tellement puissante, que le gardien n'y peut rien. On repassera. Mais c'est fidèle à l'anime. Et c'est ce qui fait le charme de Captain Tsubasa Rise of New Champion. Mais ça reste un peu trop réservé aux fans. Surtout les deux épisodes de l'aventure solo. Sans vraiment connaître l'anime, il est assez difficile d'accrocher à l'histoire, sans être perdu.

Olive et Tom !

Captain Tsubasa Rise of New Champion ne nous offre pas seulement des tirs spectaculaires. On a aussi le droit à une fidélité irréprochable de l'anime, avec la reproduction de nombreux personnages ou quelques scènes culte. Et les épisodes sont un concentré de tout ce qui fait le charme de Captain Tsubasa. Surtout lors des matchs contre certaines équipes. Dans le fond, le jeu nous a fait penser à Dragon Ball Z Kakarot. Il y a cette part de fidélité à l'anime, dans un style graphique un peu particulier. Mais qui réussit quand même à lui rendre hommage. Et en prime, on a le droit à un magnifique doublage japonais.


La seule chose qu'on pourrait reprocher au titre, c'est son manque de musiques. On a l'impression de toujours avoir les mêmes qui tournent en boucle.

Une victoire assurée ?

Pour conclure, Captain Tsubasa Rise of New Champion est un jeu de football arcade fidèle à l'anime, qui contentera de nombreux fans de Tsubasa Ozora et ses amis. On y retrouve les tirs spectaculaires, qui ont marqué notre enfance. Un épisode Tsubasa, fidèle à la trame originale. Et des scènes mythiques, qui viennent embellir les matchs du mode aventure. Et avec les modes affrontement et affrontement en ligne, on peut se contenter uniquement de faire des matchs entre amis, ou face au monde entier. Sans oublier le très bon éditeur ultime, qui va permettre de créer sa team. Le jeu de Tamsoft Corporation et Bandai Namco, est peut-être très fans services. Mais il a de très bons éléments qui le rend plutôt intéressant au final. Même pour les moins fans.


  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 / 2020 - Site indépendant de Jeux Vidéo

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now