• Couple of Gamer

[Test][Origin] Need For Speed Heat


Annoncé à l'E3 2019, et sorti de nulle part, Need For Speed Heat est le dernier opus de la série populaire de course automobile arcade d'EA. Dans ce nouvel épisode, Ghost Games nous envoie à Palm City, pour tenter de nous reconquérir une fois de plus, après les deux derniers opus très décevants. Mais les rues de Miami sont-elles prêtes à accueillir les courses endiablées de Need For Speed ? Réponse dans notre test.

A La Découverte de Need For Speed Heat

Bienvenue à Palm City

Need for Speed Heat est un jeu de course arcade se déroulant dans la ville fictive de Palm City. On y contrôle un jeune pilote qui vient tout juste de débarquer dans les rues de Palm City, en pleine saison d'une course automobile, qui se déroule le jour. Malheureusement, la nuit est aussi sujette à des courses, mais illégale. Une fâcheuse habitude qui déplaît au Lieutenant Franck Mercer, qui, à l'aide de son unité spéciale de nuit, va tout faire pour arrêter la propagation des courses de nuits.

En tant que jeune pilote, et après avoir fait ses preuves lors de la course de jour, la talentueuse Ana, va nous prendre sous son aile. Et va nous embarquer dans une compétition, qui n'aurait peut-être pas dû commencer.

Le but de Need For Speed Heat, c'est de devenir le meilleur pilote des rues de Palm City. Malheureusement, seuls les Crews ont le pouvoir. Mais grâce à Ana, vous allez intégrer son Crew, et vous faire une place très rapidement grâce à vos talents de pilote.

Le jeu propose donc diverses missions ( courses), qui permettent de découvrir l'histoire d'Ana, et son frère. Pour pouvoir y accéder, il faudra avant tout monter sa réputation. Car oui, il est impossible d’enchaîner les missions, sans avoir un certain niveau de réputation. Et c'est grâce à cette réputation, que la durée de vie de Need For Speed Heat va considérablement augmenter. Car le jeu ne comporte que 4 petits chapitres, qui se terminent assez rapidement au final. Pour compenser, Ghost Games a eu la bonne idée de mettre des niveaux de réputation, parfois élevé, nous obligeant à faire des courses, des courses, et encore des courses, pour monter notre réputation. Pour cela, des défis de course, de jour comme de nuit, seront proposés, en plus des différentes courses. Mais pour monter de niveau, il faudra que votre indice de recherche de nuit, soit très élève. Multipliant ainsi votre gain de points de réputation à la fin d'une journée.

Courses légales le jour !

Comme dit plus haut, Need for Speed Heat propose des courses de nuit, comme de jour. Et contrairement aux autres jeux, il est possible de choisir, en sortant de son garage, la période que vous préférez. Mais les courses de jour, plus cadrées, et surtout légales, n'auront pas le même impact que les courses de nuit. En se baladant à Palm City le jour, vous aurez la possibilité de continuer certaines missions du scénario principales du jeu. Mais surtout, vous aurez la possibilité de gagner de la réputation grâce aux défis de course du jour. Et aussi, beaucoup d'argent.

Se lancer dans des courses, où même des simples promenades le jour, permet de profiter tranquillement de la ville. Car la police ne se sent pas concernée par la moindre infraction qui peut intervenir, quand le soleil illumine les rues de Palm City. Vous pouvez même vous amuser à leur foncer dedans. Ils vous poursuivront 5 minutes, et repartiront à leur occupation. C'est un peu dommage, car on a l'impression que nos balades du jour sont un peu vides, et sans intérêt. Heureusement que certaines missions du scénario se déroulent le jour. Sinon, on sortirait uniquement la nuit.

L'avantage de ce côté vide, c'est la possibilité de profiter de tous les défis, drift, radar, ou encore saut, sans se faire déranger par nos amis de la police, qui nous empêche un peu de réussir nos défis la nuit. Car ils sont assez coriaces. Et réussir les différents défis de conduite que Palm City nous réserve.

Et illégale la nuit !

La nuit, Palm City est un peu plus mouvementée. Les courses étant illégales, la police sera souvent au rendez-vous. Comme pour le jour, il y aura des courses, des défis de course, des radars, drifts, ou encore saut. Rien ne change vraiment, mise à part la police, qui est assez difficile à semer, rendant le jeu plus intéressant que le jour.

Contrairement aux courses de jour, la nuit sera le seul moment de la journée, qui vous permettra vraiment de gagner de la réputation rapidement. Pour cela, il suffira tout simplement de jouer avec la police locale, et monter son indice de recherche. Plus votre indice de recherche est élevé, plus votre gain de réputation en fin de nuit sera énorme. Mais pour cela, il faudra gagner des courses de nuit, et ne pas se faire arrêter bêtement.

Plus tard dans l'histoire, il sera possible de soudoyer les forces de l'ordre, en leur proposant un petit pot-de-vin de 10,000 dollars, rien que ça. Mais ça enlève le seul côté fun que le titre nous propose.

Personnalisation de la tête au pot !

Que serait Need For Speed sans la personnalisation des véhicules. Mais cette année, il n'y a pas que les voitures qui ont le droit à une garde-robe. Car votre avatar aussi pourra être personnalisé de la tête aux pieds. Casquette, lunette, haut, bas, ou encore chaussures. La personnalisation de l'avatar propose plusieurs vêtements, plus ou moins cher, permettant d'avoir notre un avatar habillé selon nos envies. Malheureusement, mettre des baskets de grandes marques, ou porter un masque a un coût. Et sur ce coup, Ghost Games n'a pas vraiment assuré. Car par exemple, l'achat d'une paire de basket peut vous coûter aussi cher que le changement d'une pièce moteur de votre voiture. Et parfois, on préfère économiser pour faire évoluer l'indice de performance de sa vieille voiture, que de porter un pantalon à 1000 dollars.

Certes, c'est uniquement visuel. Et la personnalisation de l'avatar n'apporte rien de bien intéressant dans l'histoire, ou dans le jeu. Heureusement, Need For Speed Heat débarque avec sa grosse panoplie de personnalisation de véhicules. D'ailleurs, votre garage s'agrandira au fur et à mesure que votre réputation augmentera. À chaque niveau, il sera possible d'acheter une nouvelle vague de voiture dans la concession de Palm City. Toutes les voitures du jeu sont personnalisables. Il est possible, contre quelques dollars, ou avec des pièces gagnées lors des courses, de modifier la puissance d'une voiture. Un passage obligé pour rester compétitif lors des courses. Moteur, freins, arbre de transmission, pneus, carburateurs. Comme toujours, les possibilités sont nombreuses, pour rendre une voiture puissante, et très rapide. Mais le jeu joue aussi sur un système de style. Et selon les modifications apportées à la voiture, elle aura un style de conduite réservée à la course, ou bien au drift. Et si une voiture vous plaît bien, il sera aussi possible de changer entièrement le moteur. Une première dans Need For Speed. Et pour ceux qui aiment personnaliser leurs caisses en mode Fast & Furious, il est possible, comme toujours de modifier le spoiler, les bas de caisse, les jantes, modifier la couleur du nitro et des traces de freinages, ou encore créer une livrée personnelle. Une fois n'est pas coutume, la customisation des voitures est très complète, avec une panoplie d’élément disponible. Il est même possible de changer, le son du moteur, pour faire ronronner votre voiture comme bon vous semble.

Hot Pursuit !

Comme on a pu le dire un peu plus haut, la police de Need For Speed Heat est coriace. Et elle ne se laissera jamais faire. S'engager dans une course-poursuite avec elle, c'est risquer de perdre la réputation durement gagnée. Car dans ce nouvel opus, la police n'a pas peur de vous foncer dedans. Et quand elle le fait, votre voiture prend des dégâts assez sévère.

Pour réparer sa voiture lors d'une course-poursuite, la ville de Palm City propose un peu partout des stations-service, qui permettent de réparer les dégâts de votre voiture pendant une poursuite. Mais cette aide est limitée à 3 réparations par nuit. Donc, il faudra faire attention à ne pas trop se faire abîmer sa caisse, si vous voulez survivre plus de 5 minutes.

Pour les pilotes experts, qui aiment la difficulté. Il est possible de se lancer en quête de réputation, et de provoquer la police jusqu’à un certain niveau de recherche. Mais plus il sera élevé, plus vous aurez de poursuivants, qui n'auront aucune pitié pour vous, ou votre caisse. Et pour ne pas succomber, il faudra s'aider des quelques éléments, comme les sauts, pour réussir l'impossible, l’évasion.

Les courses-poursuites de Need For Speed Heat sont surement les plus difficiles, mais les plus intéressantes, qu'on a pu avoir depuis très longtemps dans un jeu de la série.

Conduite en état de liberté ?

Malheureusement, cet épisode à son lot de défaut. Certes, la playlist est toujours aussi top. Mais ça ne fait pas tout. Car il est assez difficile de prendre plaisir à jouer à Need for Speed Heat avec la conduite que nous propose le jeu. Bien sûr, on est sur un jeu de course très arcade, et le fun est censé être au rendez-vous. Mais on ressent aucune vraie sensation à conduire les différentes voitures du jeu. Pour chacun des virages, et malgré une personnalisation du comportement des voitures, il suffit de lâcher l’accélérateur, puis remettre les gaz pour déraper bêtement dans les virages. De plus, comme presque tous les éléments de décor peuvent être détruits, on part en drift en étant sûr de ne pas se prendre un poteau, ou un arbre, tout en dérapant dans une épingle. Mais le plus décevant, c'est le manque de sensation sous la pluie. En gros, on n'a pas vraiment l'impression que la route soit mouillée. La physique reste la même que sur du sec. Donc, on prend les virages de la même manière, sans aucune difficulté de pilotage.

L'autre petit problème lors de la conduite, c'est le manque de réactivité des véhicules. Parfois, on a l'impression que notre caisse ne veut pas du tout tourner. On aurait compris cet effet, si comme dans les jeux de simulation, le système de blocage des roues était fonctionnel. Malheureusement, ce n'est pas le cas pour Need For Speed Heat. C'est donc une envie personnelle de la voiture, d'avoir ses propres trajectoires. Donnant un effet de perte de contrôle, incontrôlable. Un gameplay qui déçoit une fois de plus, alors que le jeu en lui-même aurait pu faire oublier le très décevant Payback. La direction artistique de Need For Speed Heat est à l'image du jeu. D'un côté, on a un mode nuit réussi, avec des sublimes effets de lumière réussies, qui nous fait voyager à Miami. On prend vraiment du plaisir de rouler la nuit. Et de l'autre, on a le droit à un mode jour, qui fait ressortir le mauvais côté du jeu. Car Need For Speed Heat est un jeu vide et triste, de jour comme de nuit. Mais les courses poursuites avec la police, et les effets lumières de la nuit, nous font oublier que Palm City est une ville plutôt ennuyante.

On reviendra aussi sur le manque de qualité du doublage Français. On a l'impression que les différents protagonistes sont joués par des robots. Et les dialogues sont si mauvais, qu'on redoute toutes les prises de paroles des personnages.

Most Wanted !

Pour conclure, Need For Speed Heat n'est pas un si mauvais jeu que ça. Il propose de bonnes idées, qui nous rappelle Most Wanted, même si on y est encore loin, avec de très bonnes personnalisations de véhicules, et des courses-poursuites vraiment infernales. Malheureusement, la physique n'est, une fois de plus, pas au rendez-vous. Et la conduite est un peu trop ennuyante. On a du mal à prendre plaisir sur les routes de Palm City. Mais ce côté arcade, un peu trop fidèle à la série, sera faire plaisir à de nombreux fans, ou autres joueurs recherchant un peu de fun. Par contre, pour les joueurs qui aiment avoir le contrôle de leur véhicule, pas sûr que Need For Speed Heat leur conviennent vraiment. Sauf s'ils souhaitent s'arracher les cheveux assez rapidement.


0 vue
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now