top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Nintendo Switch] Xenoblade Chronicles 3


Après une découverte, ou redécouverte, il y a deux ans, du premier opus sur Nintendo Switch. Et 5 ans après le second opus. Le RPG de Monolith Soft, Xenoblade Chronicles, a fait son grand retour sur Nintendo Switch, le 29 juillet dernier, pour un 3e opus, bien plus poussé que ses prédécesseurs. Et même si le jeu reste fidèle à lui-même, avec des combats auto, pas toujours appréciés, et une histoire à rallonge, qui en fera sombrer plus d'un. Xenoblade Chronicles 3 a tout pour s'imposer comme LE RPG à posséder sur Nintendo Switch. Mais a-t-il de quoi satisfaire tous les fans de la série ? Et peut-il vraiment devenir le jeu référence de la Nintendo Switch, qui commence à prendre de l'âge ? C'est ce qu'on a essayé de découvrir lors de notre test garanti sans spoiler majeur.

Trailer du jeu

Le grand retournement !

L'histoire de Xenoblade Chronicles 3 se déroule sur Aionios. Une Terre où l'espérance de vie de ses habitants peut être comptée sur les doigts d'une main. Pendant leur existence, chaque habitant passera sa vie à combattre contre la nation adverse, pour continuer une guerre qui fait rage depuis des années entre les nations de Keves et d'Agnus. Pourtant, ces deux nations se ressemblent en tout point. Malheureusement, les habitants y subissent les règles de leur dirigeant, qui se servent d'eux que pour continuer leur guerre. Dans ces deux nations, on y retrouve 3 héros de Keves. Noah, Eunie et Lanz. Et 3 héros d'Agnus. Mio, Talon et Sena. Ces deux groupes, que tout oppose. Mais qui se ressemblent bien plus qu'ils ne le pensent, vont devoir se lier pour sauver le monde.

Mais avant d'être 6, nos héros ne seront que 3 à commencer l'aventure. Et on découvrira, au prologue et au chapitre 1, les premiers pas de Noah, Eunie et Lanz. Pour commencer, on aura le droit à un petit prologue en guise de tutoriel. Ce dernier ne sera pas très long, et n'expliquera qu'une partie des combats et du gameplay. On va y apprendre à avancer, attaquer, utiliser les arts, sauter, et jouer le passeur d'âme sur les soldats tombés au combat. Dans le premier chapitre du jeu, on va en apprendre un peu plus sur les combats, dont la transformation en Ouroboros, lors de notre rencontre avec les 3 héros d'Agnus. Mais aussi, les premières quêtes et requêtes, et les combats spéciaux. Par la suite, plus on va avancer dans l'aventure, plus on va découvrir de nouvelles choses, comme la cuisine, les quêtes secondaires, les quêtes de héros, et bien d'autres encore. Et c'est à partir du chapitre 3 que la véritable aventure commence dans Xenoblade Chronicles 3.


Le jeu se déroule en 7 longs chapitres. Pendant ces chapitres, on va en apprendre un peu plus sur la véritable menace qui contrôle le monde d'Aionios, grâce à des quêtes très narratives. En même temps, rien de surprenant pour un jeu de Monolith Soft. Même si parfois, certaines quêtes parlent plus qu'elles n'offrent d'action. Ce qui peut parfois casser le rythme. Suivre la trame principale de l'histoire prendra facilement une soixantaine d'heures. Bien sûr, si on le souhaite, il est possible d'y passer moins de temps. Mais passer à côté des quêtes secondaires ou des quêtes de héros ne permet pas d'apprécier à sa juste valeur le jeu. Tout d'abord, parce qu'on loupe une grosse partie de l'intrigue. Et surtout, parce qu'on n'évoluera pas assez pour pouvoir survivre aux défis du dernier chapitre et du "Endgame". Sauf si on souhaite découvrir le jeu en facile. Dans ce cas, il sera tout à fait possible de terminer le jeu en une trentaine d'heures, sans vraiment profiter du très bon scénario du jeu.

Des combats de grandes classes !

Pendant cette longue aventure, on va passer notre temps à se battre. Et même si l'attaque principale est automatique. Toutes les autres techniques seront manuelles. Et dans Xenoblades Chronicles 3, on est gâté niveau technique. Dans un premier temps, lorsqu'on va débuter l'aventure, on va apprendre les attaques de bases, les arts. Un art est une technique liée à une classe. Il est possible d'activer jusqu'à 3 arts par classe. Les arts peuvent être utilisées uniquement quand leur jauge est prête. Cette dernière se remplit grâce aux attaques auto. Ensuite, on va avoir les arts signatures. Ces dernières ont une jauge comme les arts, qui se remplira uniquement si on effectue une attaque d'art correspondant à notre rôle. Les rôles sont définis par les classes. Mais on y reviendra juste après. Pour chaque héros, on pourra activer une art signature. Tout en restant dans les arts, en faisant évoluer la classe d'un personnage, on va débloquer des arts de maîtres. Ces dernières sont des arts maitrisées en prenant le contrôle d'une autre classe que la sienne. En maîtrisant une classe et augmentant son rang, on va débloquer des arts spécifiques que l'on pourra activer, même si on change de classe. Permettant ainsi de jouer les soigneurs, tout en gardant une classe de tank. On va aussi pouvoir fusionner deux arts, pour lancer une fusion d'arts. On aura aussi des arts de posture que l'on pourra activer pour nos personnages, qui permettront de bénéficier, pendant un temps, d'un petit buff. Et pour finir, l'art d'enchaînement. Ce dernier se maîtrise en lançant un enchaînement. Il est très complexe à expliquer. Mais pour la faire courte, lors d'un combat qui s'éternise, notre jauge d'enchaînement va se remplir, nous donnant la possibilité de lancer un enchaînement, qui permettra à tous les héros de lancer un art dans cet enchaînement, afin de faire un maximum de dégâts à l'ennemi.


Ceci n'est qu'une partie des techniques de combat. Xenoblade Chronicles 3 offre bien plus de possibilités. Et même nous, après des heures et des heures à enchaîner les combats, on n'arrive pas toujours à se rappeler de tout ce que le jeu propose. Mais on ne peut pas parler des combats sans les interliens. Des liens qui permettent à deux héros de se transformer en Ouroboros pendant un temps, et d'enchaîner des arts puissantes. Sans trop en divulguer. Les interliens lient chacun des héros entre eux, d'une manière assez logique. Mais on n'en dira pas plus. Les Ouroboros sont des créatures très puissantes, qui, au fil de l'aventure, le deviendront de plus en plus, grâce à leur arbre d'âme. Ce dernier est tout simplement un arbre à compétence avec différentes compétences actives et passives à débloquer. Comme pour les héros, les interliens auront aussi des arts et des compétences qu'ils pourront utiliser lors des combats.

En plus des différentes techniques de combat, des évolutions d'arts et des interliens, qui permettront de mener à bien nos combats, on pourra faire évoluer les stats de nos personnages grâce à divers accessoires trouvés dans des conteneurs, ou achetés dans des boutiques. Pour que les équipements soient parfaits pour nos héros, il faudra faire attention aux classes de ces derniers. Un accessoire pour un protecteur servira plus facilement à un protecteur qu'à un soigneur. Au début, on ne pourra s'équiper que d'un seul accessoire. Mais en prenant des niveaux, on pourra débloquer deux nouveaux emplacements. Pour améliorer les stats de nos héros, on pourra aussi créer des gemmes, et les équiper. On pourra équiper jusqu'à 3 gemmes par héros. Chaque gemme aura une spécialité, tout comme les classes. Il sera aussi possible d'améliorer les stats de nos héros pendant une courte durée en cuisinant lors des feux de camp. D'ailleurs, les feux de camp serviront à créer des gemmes, cuisiner, mais aussi, s'entraîner pour gagner des niveaux bonus, grâce à l'expérience bonus accumulée lors des combats.


Maintenant qu'on a parlé des techniques et des compétences, ainsi que des accessoires et autres. Il est temps d'approfondir le sujet avec les fameuses classes. Au départ, chaque héros possèdera une classe spécifique. Mais très vite, les liens qui les unissent vont leur permettre de s'échanger les classes. Noah pourra donc prendre la classe de Mio, tout en apprenant chaque art et compétence. Et les autres personnages feront de même avec leur alter ego de la nation adverse. Par la suite, chaque personnage pourra prendre la classe d'un autre, sans se soucier de sa spécialisation. Un Protecteur pourra devenir soigneur. Il n'y aura plus aucune limite. Les classes vont permettre d'apprendre les arts et compétences d'une classe, afin de les maîtriser, et de les utiliser quand on le souhaite, même si on ne joue plus cette classe. Au début du jeu, on va pouvoir permuter entre 6 classes seulement. Pour en débloquer de nouvelles, il faudra passer par les quêtes de héros. D'où l'importance de ne pas passer à côté. Ces quêtes de héros vont permettre de faire la rencontre de nouveaux personnages et leur classe. Il y a plus d'une vingtaine de classes à découvrir. Chaque classe aura dix rangs de maîtrise pour commencer. Par la suite, il sera possible d'augmenter la maîtrise à vingt, en effectuant une nouvelle quête de héros.

Un immense voyage !

Pendant notre très longue aventure, on va voyager sur un immense continent, qui sera séparé en plusieurs régions. Chacune de ces régions proposera ses monstres et son univers. On y trouvera aussi de nombreuses choses à faire, comme trouver des conteneurs, réparer des micro fabriques, ou encore, tuer des monstres uniques. Ces derniers sont nombreux. Et ils ne feront aucun cadeau. Pour les vaincre, il faudra être prêt. Et avoir le niveau pour leur faire face. Et même si parfois, on a l'impression d'être plus haut niveau qu'un monstre unique, le combat reste déséquilibré. Et après une défaite monumentale, on a envie de passer le jeu en facile. Mais c'est aussi ça le défi de Xenoblade Chronicles 3, qui montre que les combats sont l'un d'être automatique et ennuyeux. Vaincre un monstre unique va permettre de récupérer des accessoires très rares, de l'or, ainsi que des compétences pour la classe Pirate des âmes.


L'exploration du monde de Xenoblade Chronicles 3 ne s'arrêtera pas aux monstres et aux combats. Le jeu offre un voyage unique, avec de nombreuses quêtes à découvrir, de nouveaux héros, des secrets en tout genre, et bien plus encore. Bien sûr, si on le souhaite, on n'est pas obligé d'explorer le monde. On peut tout simplement suivre nos quêtes, et ne rien faire d'autres. Mais de nombreux secrets valent le détour. Et ça serait dommage de passer à côté.

Un chef d'œuvre portable ?

Sans grandes surprises, Xenoblade Chronicles 3 est une merveille sur Nintendo Switch. C'est sûrement l'un des plus beaux jeux que la Nintendo Switch a à nous offrir pour l'instant. Et on ne parle pas que de l'histoire, qui est très prenante, et magnifique à suivre. On parle aussi du monde, qui nous en met parfois plein la vue, grâce à des panoramas époustouflants. De sublimes cinématiques, avec des scènes de combats mémorables. Mais aussi, quelques scènes parfois très émouvantes. Le jeu propose aussi un bestiaire très bien fourni, avec des monstres uniques gigantesques et atypiques. Sans oublier l'OST qui nous en met plein les oreilles, du début à la fin.


Malheureusement, la Nintendo Switch a parfois du mal à être à la hauteur. Par exemple, toute cette beauté va jouer un rôle sur la batterie de la pauvre console portable de Nintendo. Et après seulement 1 heure de jeu, voire 2 heures si on a de la chance, il va falloir recharger sa console. Certes, le jeu est tout aussi beau en mode docké. Mais c'est toujours plus agréable de pouvoir jouer à un jeu comme Xenoblade Chronicles 3 au fond de son lit. L'autre petit problème d'un jeu comme Xenoblade, c'est que par moment, la console a tendance à ne plus suivre. Et certaines scènes ont le droit à un peu moins de fluidité que d'autres. Surtout lors de combats très intenses, avec de nombreuses animations. Bon, ça reste jouable. Et ça n'arrive pas tout le temps. Mais on a tout de même peur que la Nintendo Switch nous lâche entre les mains.

Jamais 2 sans 3 !

Pour conclure, Xenoblade Chronicles 3 est peut-être l'un des meilleurs jeux de la Nintendo Switch à ce jour. Une histoire prenante. Des combats intenses. Une constante évolution du gameplay, jusqu'à la dernière seconde. Et une durée de vie colossale. Un 3e opus qui a tout pour plaire aux fans de la série. Certes, la Nintendo Switch n'est peut-être pas la meilleure console pour offrir un tel chef d'œuvre. Il y a quelques saccades. Des problèmes de textures. Et le jeu mange très rapidement la batterie. Mais ça reste un jeu incontournable à posséder ou à découvrir. Et qui montre, une fois de plus, que la Nintendo Switch est une console hybride qui sait proposer de très belles exclusivités.


185 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...