• Couple of Gamer

[Test][Nintendo Switch] VARIOUS DAYLIFE


VARIOUS DAYLIFE est un tout nouveau RPG de SQUARE ENIX, développé par l'équipe d'OCTOPATH TRAVELER et de BRAVELY DEFAULT, disponible depuis le 13 septembre sur Steam et Nintendo Switch, qui nous plonge en l'an 211 de l'ère impériale, lors de la découverte d'un nouveau continent. Notre héros, ainsi que ces nouveaux alliés, vont devoir explorer chaque recoin de ce nouveau territoire, tout en profitant de la vie dans la ville d'Erebia. Un jeu assez spécial, qui s'apparente à un jeu mobile. C'est d'ailleurs pour ça qu'il a eu droit à une version mobile, avant de sortir sur Nintendo Switch et Steam. Mais ce portage était il nécessaire ? C'est ce qu'on a essayé de découvrir, après avoir exploré un nouveau monde.

Trailer du jeu

VARIOUS DAYLIFE est un jeu de gestion et un RPG, qui nous raconte l'histoire de notre héros, accompagné de Bruno, Efil et Gilda, fraîchement arrivés sur un tout nouveau continent. Notre but, l'explorer, tout en profitant de la vie à Erebia. Travail. Sortie entre amis. Soirée. La belle vie pour un nouvel habitant. Pour progresser dans ce jeu, on va donc avoir deux phases de jeu. La première, la gestion de notre personnage et ses alliés. Pour cela, on va devoir enchaîner les petits boulots dans la ville, pour gagner de l'argent. Mais aussi, monter les stats de notre héros, et son niveau. L'argent amassé lors de ces petits boulots servira à acheter quelques produits dans les boutiques. Mais surtout, à profiter des diverses activités de la ville, comme les restaurants, les bars, et les sorties avec nos amis.


Dépenser de l'argent dans ces activités permettra, encore une fois, de monter un peu les stats de notre héros. Mais pas seulement. On pourra aussi profiter d'être plein aux as pour monter les niveaux de nos alliés. Il sera aussi possible de faire des sorties avec un allié, afin de monter notre affinité avec ce dernier. Et ainsi, améliorer l'attaque de lien. Mais on y reviendra juste après. Chaque jour, il sera possible de profiter de notre temps libre pour faire ce que bon nous semble, tout en gérant son endurance et son énergie. Car si l'endurance ou l'énergie est trop basse, on pourra tomber de fatigue, ou rater un travail. Ce qui nous fera perdre nos stats. Au total, VARIOUS DAYLIFE proposera plus de 20 types de professions et plus de 100 types d'activité qui leur sont destinés. Une belle liste pour nous occuper des heures. Malheureusement, ce côté gestion ne demande pas beaucoup d'action de notre part. Car il suffira simplement de sélectionner l'activité que l'on souhaite. Et elle s'effectuera toute seule. Rendant les journées moins intéressantes que prévu.

Heureusement, la mission principale du jeu va être de découvrir le continent. Et pour cela, on partira en expédition avec nos différents alliés, pour découvrir le monde, et accomplir des quêtes. Cette phase, moins présente, mais plus importante, se déroulera en défilement horizontal, avec quelques combats au tour par tour. Lors des combats, on pourra attaquer nos ennemis, ou utiliser l'une de nos compétences. Pour chaque métier, on aura le droit à diverses compétences, très utiles en combat. Ces compétences vont nous permettre de venir plus facilement à bout de nos ennemis, grâce à un système de combos très réussi. En gros, en fonction des attaques spéciales lancées, on pourra enchaîner avec une autre attaque qui fera encore plus de mal. Par exemple, au premier tour, on lancera une attaque eau, ce qui permettra de mouiller l'ennemi. Ensuite, on lancera une attaque électrique, afin de l'achever, ou de lui faire plus de dégâts. Ce système, appelé les 3 C, sera souvent le coup de grâce qui nous sauvera d'un combat. Pendant nos expéditions, il faudra gérer la fatigue de nos personnages. Car plus l'expédition durera longtemps, plus ils perdront leur vie. Donc éviter ça, il faudra simplement créer un camp, et se reposer dans une tente, avant de repartir. Plus on va avancer dans le jeu, plus les combats seront complexes. Il faudra donc être prêt. Et avoir des personnages toujours haut-niveau.


Même si les expéditions sont intéressantes. Et ajoutent un peu d'action au jeu. Et que le système de combat est assez novateur. VARIOUS DAYLIFE est un jeu long, et très répétitif. On va passer beaucoup trop de temps à farmer les niveaux grâce aux activités. Et pas assez dans les expéditions. Ce qui rend le jeu moins agréable que prévu. On aurait préféré un peu plus d'expéditions, afin de gagner plus d'expérience ou d'argent. Histoire d'avoir le droit à plus de combats. Car l'enchaînement des petits boulots, c'est ennuyant à la longue. Et même si sur la Nintendo Switch, on peut profiter du jeu, comme si on l'avait sur mobile. Ça reste un jeu sans saveur.

Pourtant, le concept est original. Et sa direction artistique nous fait penser au premier Bravely default, qui était déjà un très beau jeu. Mais ce n'est pas suffisant pour nous plonger pleinement dans l'aventure. Et même si le jeu nous fait voyager à travers différents biomes. On n'arrive pas à accrocher. Il lui manque ce petit quelque chose qui le rendrait intrigant, ou intéressant.


Pour conclure, VARIOUS DAYLIFE nous avait intrigués par son concept et sa direction artistique. Mais une fois le jeu en main, on a très vite déchanté. Même si ça reste un jeu original. Le système est trop répétitif. Et sur le long terme, on s'endort. Surtout quand on commence à être haut-niveau. Car les activités n'apportent que très peu. Et parfois, il faut facilement une heure de jeu pour grappiller un niveau. Et c'est très frustrant. Heureusement, sur Nintendo Switch, le mode portable nous permet de profiter du jeu, comme si c'était un jeu mobile. Mais cet avantage ne le rend pas meilleur pour autant.


315 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout