top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Nintendo Switch] Trackline Express


Disponible le 18 avril sur Nintendo Switch et Steam, Trackline Express est un petit jeu indépendant, développé et édité par Bubblebird Studio, qui va nous demander de conduire un train jusqu'à son terminus, avant que les flammes le détruisent. Un jeu où il va falloir construire son train, gérer ses ressources, faire de la récolte et de la construction, ainsi que vaincre quelques ennemis qui tenteront de nous empêcher d'atteindre notre destination finale. Et après avoir déposé nos passagers à bon quai, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Trackline Express est un petit train builder où notre objectif va être d'atteindre les stations les unes après les autres, tout en essayant de protéger son train, ainsi que nos passagers, d'un feu de forêt qui s'étend de plus en plus. Malheureusement, la route va être très longue. Et entre deux stations, on va avoir de nombreuses choses à gérer, comme la récolte du charbon pour faire rouler le train, la soif de notre conducteur, et les ennemis qui vont venir attaquer le train.


Pour progresser dans l'aventure, et arriver jusqu'à la dernière station, on va donc devoir travailler. Pour cela, sur notre route, on va trouver des plans. Ces derniers vont nous permettre de fabriquer des pioches, des wagons, des mines, ou encore, des catapultes, pour ne citer que ces plans. Car il y en aura bien plus par la suite. Les premiers plans vont nous servir à fabriquer une pioche et une hache. Ces équipements vont nous permettre de récolter du bois et de la pierre. On va aussi mettre la main sur quelques pièces qui serviront principalement à acheter les différents plans.

Avec nos premières ressources, on va commencer à construire des mines dans lesquelles on pourra récolter du charbon, notre principale ressource pour faire fonctionner le train. Par la suite, on va commencer à construire une forge, pour la transformation de certaines matières premières, afin de fabriquer de nouveaux objets, comme des rails, un moteur pour améliorer la puissance du train, ou encore, de nouveaux wagons. Plus on va faire avancer le train vers notre destination finale, plus les constructions vont être difficiles et nombreuses. Pour empêcher les attaques, on devra mettre en place des catapultes ou des tours de garde. Pour récupérer des ressources, on installera des drapeaux de reconnaissance. Et pour pallier le manque de charbon, on va devoir trouver des moyens alternatifs. Ce qui nous compliquera de plus en plus la tâche.


Trackline Express est un jeu très difficile, une fois le niveau 5 atteint. Car, en plus du manque de ressources, il faudra aussi faire très attention à son hydratation. Et chaque effort nous coûtera une goutte d'eau. Au début, on trouvera de l’eau assez facilement grâce aux cactus ou aux plans d’eau. Mais à la moitié du chemin, les cactus se feront rares, tout comme les plans d’eau. Et les efforts seront de plus en plus nombreux. Heureusement, on trouvera quelques petits points d’eau qui nous permettront de remonter son hydratation. Mais ils ne seront pas assez nombreux. Alors, on attendra que la pluie tombe. Malheureusement, avec le feu de forêt qui va se propager de plus en plus vite, on n’aura pas vraiment le temps d’attendre la pluie. On devra donc être stratégique pour ne pas mourir, encore et encore. À partir de ce moment-là du jeu, ce sera quitte ou double. Soi, on arrive à passer cette période difficile, et on atteint la fin du jeu. Soi, on n’y arrive pas, et on lâche à tout jamais l’aventure.

Quand on en aura terminé avec le mode campagne, on pourra continuer à s’amuser avec le mode partie rapide, qui proposera diverses cartes avec des défis variés. On pourra aussi profiter du mode multijoueur en ligne ou local, ainsi que du créateur de cartes. De quoi nous faire oublier les 3 petites heures de jeu de la campagne principale.


Trackline Express est un jeu qui propose une adorable direction artistique dessinée à la main. C’est très simpliste, avec des dessins que les enfants pourraient facilement réaliser. Mais bizarrement, c’est aussi ça qui fait tout le charme de cette aventure. Et même si ça reste un jeu qui demande d’être stratégique et assez réactif par moments, il peut facilement attirer les plus jeunes gamers. Malheureusement, la difficulté va très rapidement les bloquer.


Pour conclure, Trackline Express est un jeu original, au concept que ne voit pas souvent. C’est très bien pensé, avec un mélange de survie, de city builder, de tower-defense et de gestion de ressources. On regrette tout de même que le jeu ne soit pas toujours équilibré. On se retrouve parfois sans eau ou sans ressource importante. Et on finit par mourir, encore et encore. Mais malgré ce petit souci, que ce soit sur Nintendo Switch en mode portable, ou sur PC, on passe un bon petit moment à bord de notre petit train.


204 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...