• Couple of Gamer

[Test'1D][Nintendo Switch] Timelie


Annoncé lors de l'Indie World le 15 décembre, Timelie est un jeu indépendant de casse-tête disponible sur Nintendo Switch à la même date. Développé par Urnique Studio, et édité par Zordix Publishing, ce jeu nous propose d’aider une jeune fille et un chat, à survivre face au danger, dans un voyage temporel rempli d’énigmes.

Trailer du jeu

Timelie est un jeu de casse-tête où on va devoir aider une jeune fille et un chat, à survivre face au danger, en jouant avec le temps. Dans Timelie, il y a 5 chapitres à découvrir. Dans chacun de ces chapitres, on aura divers petits niveaux à terminer, où il faudra guider notre jeune héroïne et un chat vers la sortie avant la fin du temps. Mais pas d'inquiétude, il sera possible de voyager à travers le temps, afin d'accélérer le temps ou de le rembobiner pour pouvoir anticiper les coups. Pour venir à bout d'un niveau, il faudra résoudre diverses énigmes en trouvant des solutions pour atteindre divers endroits inatteignables à cause d'ennemis ou d'obstacles, en utilisant la diversion ou les différents portiques. Au fil des mondes, notre jeune femme débloquera des multitudes de pouvoir, comme celui de reconstruire des plateformes cassées, ou de vaincre des ennemis. Des aides qui seront la bienvenue pour venir à bout des niveaux.

L'avantage de la Nintendo Switch, c'est qu'il est possible d'utiliser l'écran tactile afin de se déplacer. Ce qui nous permet de retrouver la maniabilité du PC comparé aux manettes. Malheureusement, la fonctionnalité n'est pas poussée à son maximum. Et pour activer les portails ou les capacités spéciales, il faudra continuer de passer par les touches de la manette.


Timelie est un jeu assez court. Il faudra compter 4 petites heures pour venir à bout de l'histoire. Mais cela dépendra principalement du temps que l'on va mettre à résoudre les diverses énigmes. Car certaines seront plus simples à résoudre que d'autres. Mais dans l’ensemble, elles restent relativement simples à résoudre.

Le jeu est assez basique, que ce soit la direction artistique ou de la bande son. Pourtant, le rendu marche très bien. On est facilement plongé dans son univers, surtout grâce aux énigmes toujours bien pensées. Et Timelie n’a pas besoin de plus pour nous combler.


Pour conclure, Timelie est un jeu aux énigmes réfléchies. Et le fait de pouvoir manipuler le temps, permet de rendre l’aventure et les énigmes plus intéressantes. On regrette un peu la courte durée de vie. Mais dans l’ensemble, Timelie est un jeu qui charmera facilement les amoureux d’énigmes.


115 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout