top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Nintendo Switch] Sword Art Online: Alicization Lycoris


2 ans après une sortie sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Le RPG d'Aquira, et édité par Bandai Namco, Sword Art Online: Alicization Lycoris, s'est offert une sortie sur Nintendo Switch, le 30 septembre dernier. L'occasion pour nous de retourner dans l'Underworld, en compagnie de Kirito, pour voir si la version portable avait de quoi nous faire voyager dans le monde virtuel de Sword Art Online.

Trailer du jeu

Retour dans la matrice.

L'histoire de Sword Art Online: Alicization Lycoris met en scène Kirito, personnage principal de l'anime, qui se retrouve dans un monde virtuel, l'Underworld. Amnésique à court terme, Kirito va découvrir que ce monde ne lui est pas si inconnu que ça, grâce à quelques petits flashbacks. Dans ce monde Kirito va faire la rencontre d'Eugeo, son ami depuis l'enfance, qui n'a aucun souvenir de lui non plus. Ce dernier, dont la tâche est de couper l'arbre centenaire de Ruild, se trouve bloqué dans son village à vie. Alors que son amie d'enfance, Alice, a disparue. Mais l'arrivée de Kirito va tout changer.


Après avoir découvert les bases de ce nouvel espace de jeu qu'est l'Underworld, Kirito va acquérir suffisamment de force pour aider Eugeo à se libérer de sa tâche. Et tous les deux vont partir à la recherche d'Alice. Une fille que même Kirito pense connaitre. Mais avant ça, ils vont devoir passer par l'académie d’escrime de Centria, pour devenir des épéistes d’élites.

Sword Art Online: Alicization Lycoris est très long à démarrer. Le chapitre I, qui est divisé en plusieurs sous-chapitres, va nous apprendre toutes les bases du jeu. Que ce soient les combats, les diverses quêtes, et l'artisanat. On passe le plus clair de notre temps dans la capitale Centria, à faire des aller / retour un peu énervants, pour terminer nos études d’épéiste, avant d’être à notre tour, professeur d'escrime pour deux nouvelles élèves. Une belle introduction au jeu. Mais qui rend la première partie de l'histoire trop longue, et limite ennuyeuse. Une fois ce chapitre clos, Sword Art Online: Alicization Lycoris commence vraiment à être intéressant.


On commence véritablement l'aventure avec la possibilité de modifier un peu Kirito. Il n'y a pas grand-chose à personnaliser. Mais cela permet d'avoir son propre Kirito, pour la suite du jeu. Cette personnalisation arrive tardivement. Mais elle arrive surtout grâce à l'ajout bien-pensant du jeu, le mode online. Alors qu'on va enchaîner les quêtes pendant 6 très long chapitres. Elles pourront être effectuées avec d'autres joueurs. Comme dans un véritable RPG en ligne. D'où la création de son personnage. Le mode online qui accompagne le jeu est tout de même très strict. Car seuls les joueurs qui sont au même endroit que nous, pourront nous rejoindre. Dans un sens, ça reste logique, pour éviter de divulguer des fragments d'histoire à ceux qui tenteraient de nous rejoindre. Sword Art Online: Alicization Lycoris utilise un système de lobby ouvert. Ce qui permet aussi de continuer l'aventure, en attendant que quelqu'un nous rejoigne.


Sword Art Online: Alicization Lycoris est un JRPG à la durée de vie colossale. Entre les diverses quêtes, les liens, et bien sûr, l'histoire principale qui contient 6 chapitres, il faudra 60 heures pour venir à bout du jeu. Un peu moins si on opte pour un rush de la quête principale. Et bien plus, si on a envie de tout découvrir.

Un monde en quête de quête !

Comme dit plus haut, Sword Art Online: Alicization Lycoris est un jeu long, avec de nombreuses quêtes à faire. Tout d'abord, il y a la quête principale. Celle qui nous mènera à la fin du jeu. Il est possible de ne suivre que cette quête, sans se préoccuper du reste. Logiquement, entre les monstres rencontrés sur la route, les boss, et l’expérience gagnée lors de cette quête, on sera prêt à affronter le boss final du jeu.


Mais pour apprécier un minimum un JRPG, il faut au moins profiter de tout ce qu'il a à offrir. Le jeu propose plusieurs styles de quêtes. Tout d'abord, les demandes. Que ce soient les villages, nos amis, ou des vagabonds dans la forêt, les demandes sont nombreuses. Chasse aux monstres. Amélioration d'un équipement. Création d'un bijou. Il y a plusieurs styles de demandes qui pourront être réalisés. Comme pour une quête normale, ces demandes vont permettre de gagner de l’expérience, de l'argent, et de l’expérience d'Art sacré.

Ce n'est pas tout. Dans Sword Art Online: Alicization Lycoris, il y a aussi les quêtes des reliques. Pendant notre aventure, on rencontrera sur notre route des statues. Chacune d'entre elles nous proposera de réaliser une quête, ou plutôt, une chasse aux monstres. Il suffira juste de trouver ces monstres, les tuer, et revenir à la statue pour recevoir sa récompense. Ces quêtes permettent de recevoir les mêmes récompenses que les demandes.


Pour finir, le jeu propose aussi des quêtes de réseau. Ce sont des quêtes journalières, qui nous demanderont des tâches simples, comme sauter, ou lancer des armes de jet. Pour les accepter, il faudra se rendre dans le menu carte, quêtes de réseau, et accepter la quête journalière. Et une fois terminé, il suffira de faire la même étape pour recevoir sa récompense. En plus des récompenses habituelles, les quêtes réseaux permettront de récupérer des tickets CUBE, utilisables dans la boutique du jeu.


Bien sûr, la carte du monde regorge d'autres petits objectifs secondaires. Il est possible de partir à la chasse au trésor. Pêcher des poissons dans les zones de pêche. Plus on va effectuer des quêtes ou tâches dans la zone, plus notre renommée augmentera. Ce qui permettra de recevoir des réductions sur les achats en boutique, et des réductions sur les frais de fabrication.

L'art de manier l'épée !

Pendant notre aventure, on sera amené à combattre. Et pas qu'un peu. Et Sword Art Online: Alicization Lycoris propose un système de combat qui paraît très simple sur le papier. Mais qui reste un véritable calvaire à prendre en main. Surtout sur Switch avec le Joycon Drift (Le fléau de la Nintendo). La première fois que l'on combat dans Sword Art Online: Alicization Lycoris, on se dit que c'est tout simple. Un bouton pour attaquer. Un bouton pour parer. Rien de plus facile. Mais en tant qu’épéiste utilisant une technique bien à lui, Kirito manie aussi de nombreuses compétences. Peut-être un peu trop d'ailleurs. Il y a donc un énorme arbre à compétence, débloquant de nombreuses techniques. Il est possible d'activer jusqu'à 4 compétences par personnages. Les compétences utilisent des Points de compétence, qui se rechargent à chaque fois qu'on attaque un ennemi.


Selon le personnage utilisé, les compétences seront différentes. Et celles de Kirito seront plus nombreuses. Pour les débloquer, il faudra utiliser des points de compétences, que l'on récupèrera en montant de niveau, et à certains moments du jeu. Avec tous les personnages du jeu, il y a plus de 400 compétences à apprendre. Et après de nombreuses heures à trouver celles qui nous correspondent, on finit par très vite lâcher l'arbre à compétence, certes intéressant. Mais trop complet. Certaines des compétences sont tellement lentes, qu'on n'ose même pas les utiliser.

Pendant les combats, enchaîner des compétences permet aussi de créer des enchaînements. Selon l’affinité qu'on aura avec un personnage, il sera possible d'effectuer des combos plus puissants. Mais pour cela, il faudra réussir à monter l’affinité avec ses amis. Ce qui n'est pas toujours simple.


Les combats permettent aussi de lâcher quelques Arts Sacrés sur l'ennemi ou allié. Ces Arts sont les magies de Kirito. Pour les utiliser, il suffit simplement de les sélectionner dans la roue de sélection des Arts. Attendre que l'Art se charge. Et le lancer. Les Arts sacrés ne consomment rien. Et peuvent être utilisés à tout moment lors d'un combat. Mais il est parfois difficile de gérer le combat, et la sélection de l'Art en même temps.


Souvent, on sera accompagné de quelques alliés, qui combattront à nos côtés. Il sera possible de switcher entre chacun des personnages, pour en prendre le contrôle. Mais surtout, il sera possible de leur donner des ordres. Cela permettra de mettre en place une stratégie de combat, contre des ennemis un peu plus puissants. Mais entre les Arts, les attaques, et les compétences. Les combats deviendront très vite brouillons. Et on oubliera très vite que nos alliés peuvent être précieux quand on les utilise à bon escient.

A la pêche aux moules ...

Le voyage à travers l'Underworld est très long. On passe la plupart du temps sur la route à combattre, ou faire des quêtes en tous genres. Mais Sword Art Online: Alicization Lycoris, ce n'est pas que ça. Il y a aussi un peu de détente avec la récolte et l'artisanat. Un peu partout sur la carte du monde, on trouvera diverses ressources. Ces dernières serviront principalement à l'artisanat, comme la cuisine, la forge, la gravure, ou l’alchimie. Il y a deux façons de faire de l'artisanat dans Sword Art Online: Alicization Lycoris. Via des feux de camp disponibles un peu partout dans le jeu, ou chez les marchands des capitales.


Pour effectuer de l'artisanat personnel, il faudra apprendre au préalable des recettes. Sans ça, il faudra impérativement passer par les artisans des capitales, pour effectuer quelques créations. Il y a diverses manières d'apprendre des recettes. Mais la plupart du temps, elles se débloqueront au fil de l'histoire, ou après une demande d'un artisan.


L'artisanat va être très utile pour augmenter, ou créer de l’équipement pour les personnages de l'équipe. Il faudra donc souvent faire un tour chez le marchand, pour savoir ce qui peut être évolué ou non. Bien sûr, quelques quêtes ou trésors permettront aussi de récupérer de l’équipement. Plus on réalisera de recettes, plus nos compétences d'artisanat augmenteront.

Une version po(r)table ?

Sword Art Online: Alicization Lycoris était déjà un très beau jeu, il y a deux ans maintenant, malgré quelques soucis d'optimisation. D'ailleurs, on avait un peu peur que la Nintendo Switch n'arrive pas à le faire tourner convenablement. Mais au final, ce portage est une réussite. Le jeu est très beau, in game ou lors des cinématiques. Et il est surtout très fluide, même lors des combats proposant de nombreuses animations. On n'a pas eu trop de pertes lors de notre aventure. Alors que ça aurait pu être son plus gros problème.


Donc la version portable ou docké de Sword Art Online: Alicization Lycoris est un peu à l'image de la version PC et consoles sortie il y a deux ans. Il y a de très beaux décors. De magnifiques points de vue. Et surtout, des cinématiques en anime, tout simplement somptueuses. Sans oublier le sublime OST, qui est un véritable plaisir pour nos oreilles. Un portage de qualité, qui a largement sa place sur Nintendo Switch. Surtout en mode portable. De plus, le jeu ne consomme pas trop la batterie. Et on peut donc enchaîner les heures de jeu, sans devoir recharger la console toutes les 30 minutes.

Accro aux jeux en ligne !

Pour conclure, Sword Art Online: Alicization Lycoris s'offre un portage de qualité sur la Nintendo Switch. Le plaisir qu'on a pu prendre sur la version PC, était encore présent lors de notre nouveau voyage dans l'Underworld. Certes, il y a quelques chargements plus longs. Et la visibilité lors des combats est réduite en mode portable. Mais malgré ça, on a entre les mains un portage réussi, d'un jeu qui l'est tout autant. Un JRPG parfait pour les fans du genre qui n'auraient pas pu le découvrir sur les autres plateformes avant.


513 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...