• Couple of Gamer

[Test][Nintendo Switch] Story of Seasons: Pioneers of Olive Town


Après une première balade à Olive Town, il y a une vingtaine de jours maintenant, lors de notre preview. On a séjourné un peu plus longtemps dans notre nouvelle ferme de Story of Seasons: Pioneers of Olive Town, le prochain simulateur de vie de Marvelous, qui sortira le 26 mars sur Nintendo Switch. Entre, la gestion de sa ferme, de sa famille et de sa vie sociale, on n'a pas eu une seule seconde à nous. De longues journées épuisantes. Mais cela ne nous a pas empêchés de prendre un peu de temps pour écrire notre test. Et après une preview déjà bien complète, on s'était dit, qu'on n'aurait plus rien à écrire sur Story of Seasons: Pioneers of Olive Town. Mais c'était sans compter sur Marvelous, qui nous a pondu l'un des plus aboutis Story of Seasons de la série. Mais est ce le meilleur pour autant ?

Trailer du jeu

Une nouvelle vie à Olive Town.

Story of Seasons: Pioneers of Olive Town est le tout nouveau simulateur de vie de Marvelous. Dernier opus de la série Story of Seasons, Pioneers of Olive Town tente de faire évoluer la série, en proposant un jeu bien plus complet que ses prédécesseurs. En plus de devoir gérer cette nouvelle ferme familiale, on va aussi devoir gérer sa vie sociale, et plus précisément, sa petite famille. Et on ne parle pas des nombreux animaux de notre ferme.


L'histoire de Story of Seasons: Pioneers of Olive Town nous envoie à Olive Town, là où se trouvait anciennement la ferme de notre grand-père. Et comme toujours, il va falloir tout reconstruire, pour le bien de la nature. On commence donc notre petite aventure par la création de son personnage. Traits du visage, couleur de peau, de cheveux et des yeux, coiffure, voix et gestuelle. Quelques éléments modifiables, pour créer son petit fermier qui nous ressemble. Une fois tout beau, on se lance dans cette nouvelle aventure.

Au début, notre objectif principal sera de réparer la ferme familiale, et lui donner une seconde vie. Donc, à l'aide des divers outils disponibles, on va pouvoir faire le grand nettoyage de notre première parcelle, prêt de notre petite toile de tente. Bien sûr, on aura les outils nécessaires pour préparer un petit jardin, histoire de tenir les premiers jours de printemps. Certains objets, comme la canne à pêche, devront être débloqués au cours de l'histoire, en parlant à certains habitants d'Olive Town.


Les premiers mois dans Story of Seasons: Pioneers of Olive Town vont servir de bases d'apprentissages. On va apprendre à utiliser les différents outils, dont quelques nouveaux, comme l'appareil photo, qui servira à prendre des animaux sauvages en photo, ou encore le seau, pour vider des petits flaques d'eau, ou des mini-lacs. On va y découvrir aussi le musée, qui, comme dans Animal Crossing, devra être rempli grâce à nos diverses contributions. Poissons. Trésors. Et photos. Plus on progressera dans le jeu, plus de nouveaux objets feront leurs apparitions, dont la plupart devront être fabriqués avec les différentes ressources ramassées.

Ces premiers mois vont aussi servir à mettre en place l'histoire du jeu. Bien sûr, pour ne rien gâcher, on n'en dévoilera pas d'avantage. Mais Story of Seasons: Pioneers of Olive Town propose une petite histoire à découvrir, en lien avec la nature. Et même s'il faudra passer des jours à Olive Town pour avoir le fin mot de l'histoire. Elle a le mérite de nous intriguer, tout au long de l'aventure. Story of Seasons: Pioneers of Olive Town est un simulateur de vie, on ne peut donc pas parler de durée de vie. Mais l'histoire principale se fait en une quarantaine d'heures. Pour le reste, si l'envie nous prend de continuer à faire prospérer notre ferme pendant 50, 100, 1000 ou 10 000 heures, on a le droit. C'est le but d'un simulateur de vie.

Les outils pour une meilleure vie.

Pour progresser dans Story of Seasons: Pioneers of Olive Town, il faudra savoir utiliser nos différents outils. La hache. La houe. Le seau. La faucille. Le marteau. La canne à pêche et l'arrosoir. Ces objets sont indispensables pour progresser dans le jeu. Mais plus on avancera dans le jeu, plus les outils deviendront obsolètes. Et couper un arbre ou briser une pierre, deviendra épuisant et difficile. Il faudra donc penser à évoluer nos différents outils, tout au long de l'aventure. Au début, on aura des outils de bases. Et avec le temps, et beaucoup d'argent, on se retrouvera avec des outils fabriqués grâce à de l'Orichalque. Une pierre très rare qui nous changera la vie. Mais il faudra du temps pour arriver à cette étape. Avant ça, on aura des outils en bronze, en argent et en or. Plus on utilisera nos outils, plus on débloquera de nouvelles compétences. Les compétences principales toucheront la zone d'action de l'outil. Au début, on pourra toucher qu'un seul rocher ou arbre. Mais par la suite, la zone sera assez grande pour briser 5 voire 6 rochers, arbres, ou mauvaises herbes en même temps.

Vivre au rythme des saisons.

Comme toujours, le jeu propose de vivre une vie palpitante de fermier, à travers les 4 saisons. Printemps. Été. Automne et Hiver. Chaque saison a son lot de fêtes et de fruits et légumes à cultiver. On va donc préparer notre champ à l'aide d'une houe, puis semer les graines, jusqu'à la récolte. Au début, chacune de ces étapes va nous prendre un temps fou. On va surtout très vite tomber d'épuisement. Mais au fur et à mesure de travailler, on va évoluer, permettant ainsi de gagner des compétences supplémentaires. L'évolution va aussi permettre de débloquer de nouveaux objets à créer, comme des arroseurs automatiques, très utiles pour gagner du temps lors d'une journée de travail. Bien sûr, il y aura aussi l'élevage d'animaux. Chèvre. Vache. Alpaga. Poule. Lapin. Chaque animal fournira des ressources, comme de la laine, du lait ou des œufs, qui, comme pour les différents fruits et légumes, serviront à gagner un peu d'argent chaque jour. Il sera possible d'accoupler nos différents animaux, à condition d'avoir agrandi les différentes structures.


En avançant dans l'histoire de Story of Seasons: Pioneers of Olive Town, on découvrira que notre petite ferme de départ, n'est que le début de notre aventure. Prêt de chez nous se trouvera un pont brisé, qui demandera des ressources transformées, pour être réparé. Il est possible de le réparer avec de l'argent. Mais c'est moins amusant. Pour transformer nos ressources, du bois en charpente, par exemple, il faudra créer des machines à fabriquer. Il en existe de nombreuses, qui auront toute une fonctionnalité bien précise. Certaines permettront de créer de la mayonnaise grâce à nos œufs. D'autres des ressources plus indispensables, comme du bois de charpente ou des lingots de métal. L'avantage de transformer certaines ressources, c'est que l'objet qui sortira de la machine se vendra toujours plus cher que la matière première. Malheureusement, plus le matériau est rare ou difficile à créer, plus sa transformation prendra du temps. Certains objets peuvent mettre une journée entière à se transformer. Et quand il nous faut 50 à 100 ressources transformées très rare, on a intérêt d'avoir de nombreuses machines à fabriquer.

C'est sûrement pour ça que notre ferme ne s'arrête pas qu'à la première parcelle, à côté de notre maison. Dans Story of Seasons: Pioneers of Olive Town, il est possible de débloquer 2 nouvelles zones et deux nouvelles mines. Ces nouvelles zones proposeront de nouvelles ressources, indispensables à la progression. Mais ce n'est pas tout. Car dans ces nouvelles zones, on y découvrira aussi de nouveaux animaux à adopter, et de nouvelles structures, comme une étable, un poulailler, une écurie, une ruche, une souche d'arbre, ou encore une grange. Chacune de ces nouvelles structures devra être réparée avec certaines ressources transformées. Mais pour réparer la dernière structure, il faudra être patient. Car les ressources demandées sont d'une extrême rareté.


Avec 3 zones ouvertes et libres, il est possible de créer une immense ferme. Et spécialisé chacune de ces zones. Par exemple, dans la première zone, on fait son petit coin avec ses différentes cultures, et machine à fabriquer. Dans la seconde, on y pose une grande ferme, avec plusieurs structures, pour avoir le maximum d'animaux. Et dans la dernière, on plante différents arbres fruitiers. C'est tellement grand, qu'on n'arrive même pas à combler l'espace. Mais le pire, c'est que plus on avance dans Story of Seasons: Pioneers of Olive Town, plus les zones serviront à rien. Mais on y reviendra juste après.

Comme toujours dans Story of Seasons, à la fin de la saison, les différentes cultures qui ne sont pas de saison, disparaîtront de nos champs. Il faudra donc bien choisir les fruits et légumes qu'on souhaite faire pousser dans nos champs. Mais grâce à la ruche et la souche d'arbre, on aura toujours la possibilité de faire du miel ou des champignons, qu'importe la saison. Si jamais cultiver des betteraves ou autres légumes, devient ennuyant ou répétitif. Il est toujours possible de gagner sa vie en cuisinant, en péchant ou en minant.


Dans Story of Seasons: Pioneers of Olive Town, il y a toujours quelques choses à faire. Et même si l'envie nous prend un jour de ne pas travailler. On peut toujours passer sa journée à Olive Town, pour se faire des amis, ou même trouver l'amour.

Une vie de famille.

Car dans Story of Seasons: Pioneers of Olive Town, comme les autres jeux de la série, il est possible de se lier d'amitié avec les différents habitants du village, en engageant la conversation avec eux, une fois par jour, et en leur offrant un cadeau. Se lier d'amitié avec les villageois va permettre de débloquer des événements spéciaux avec eux. Pour chaque habitant, il est possible de débloquer une dizaine d'événements, qui sont souvent de simples petites conversations. Plus on arrivera à créer un lien, plus on aura de chance de pouvoir sortir avec.


Pour qu'un des habitants de la ville soit notre compagnon de route, il faudra respecter quelques critères, comme atteindre un certain nombre de cœurs, et débloquer un certain nombre d'événements. Une fois les critères remplis, il faudra lui offrir un objet bien spécifique, qui s'achètera dans le magasin principal de la ville. Mais ceci n'est que le début d'une grande histoire. Car dans Story of Seasons: Pioneers of Olive Town, il est possible de faire sa demande en mariage, à la personne qu'on aime. Comme pour la première étape, il faudra obligatoirement respecter quelques critères. Un peu plus de cœur. De nouveaux événements. Et un objet spécial. Une fois marié, on peut passer à l'ultime étape. Faire un enfant. Et oui, une simple discussion dans un musée au printemps dernier, peut très vite tournée au bébé à la fin de l'année. Enfin, pour les plus pressés. Car il est assez difficile de fonder une famille en un an. C'est même impossible. Il faudrait offrir de très beaux cadeaux, et parler tous les jours à la personne concernée. Et avec le travail à la ferme, difficile de trouver du temps pour ça.

Au début, notre seul amour sera notre petit animal de compagnie. Une fois notre première maison terminée, un vendeur de la ville nous proposera d'acheter un animal. Il y a des chiens et des chats. Et plus tard, des loups. Notre animal ne servira pas énormément. On pourra le promener avec une laisse, et le faire participer à quelques concours. Et si on agrandit notre maison, il sera même possible d'en adopter un nouveau. Mais qui sera toujours aussi inutile. Bon, plus on montrera qu'on aime nos amis à 4 pattes, plus ils feront des efforts lors des concours. C'est toujours ça de gagné.


Bien sûr, il ne faut pas oublier nos animaux de la ferme. Plus on leur apportera de l'amour, plus on aura droit à des produits de meilleures qualités. Dans Story of Seasons: Pioneers of Olive Town, il y a aussi la possibilité d'avoir un cheval, qui servira de monture. Comme pour tous les autres animaux, l'amour le rendra meilleur.

Les secrets d'Olive Town.

Pendant que l'on mènera une vie tranquille dans cette ferme, à couper du bois, retourner la terre, ou encore, briser les pierres. De drôles de petites bêtes feront leur apparition. Au début, on ne comprend pas trop à quoi ils servent, jusqu'à ce qu'on découvre les profondeurs de la première mine. Dans cette dernière, un drôle de lutin va nous féliciter d'avoir atteint les profondeurs, et nous offrira, par la même occasion, un joli joyau. À partir de ce moment là, notre vie à la ferme va changer. Nos efforts vont réveiller les forces de la nature, qui seront représentés par différents lutins, et surtout une petite fille spéciale. Mais pour cette dernière, on n'en dévoilera pas plus.


Les différents lutins nous ouvriront les portes de leurs mondes. Tout d'abord, leur village. Dans ce dernier, on y découvrira plusieurs lutins. Un d'entre eux va permettre de donner les petits lutins retrouvés pendant nos séquences de travail, aux différents lutins de la terre. Il y a 8 lutins de la terre, correspondant aux 8 compétences de travail. Pêche. Bois. Pré. Cuisine. Soin. Herbe. Pierre et Voyage. Plus on donnera de petits acolytes aux lutins, plus ils monteront de niveaux. Un lutin de haut niveau va nous récolter des ressources très rares. Dans ce village, on trouvera les différents lutins cités, qui nous donneront des ressources correspondant à leur compétence. Il faut donc y aller tous les jours. Un autre lutin permettra d'acheter des ressources, contre des Lupièces, la monnaie locale, qu'on récupère en parlant aux lutins. Parfois, cette petite boutique nous permet de découvrir de nouvelles graines, qui seront accessibles, par la suite, dans la boutique d'Olive Town.

Parmi les autres lieux à découvrir grâce aux lutins, il y a des zones de mini-jeux, comme la caverne de laves ou l'île haricot. Dans ces zones, on participera à des mini-jeux marrant, pour récupérer des Lupièces. Mais il y a de nombreux secrets à découvrir grâce à ces lutins. Et le plus important, c'est l'autel d'offrandes. En progressant dans l'histoire, vers le nord du village, on aura accès à un petit autel pour faire des offrandes à dame nature. Contre quelques petits lutins, il sera possible d'augmenter ses cœurs, monter le niveau de notre champ, pour des produits de meilleurs qualités, ou acheter de nouvelles zones.


Et c'est sûr ça qu'on va s'arrêter. Les nouvelles zones. Plus haut, on a dit que les saisons serviront à rien au fur et à mesure de progresser dans l'histoire. En fait, c'est à cause des nouvelles terres offertes par les lutins. Après avoir bien avancé dans le jeu, l'autel d'offrande proposera plusieurs lieux magiques. Ces lieux permettront d'avoir un champ qui restera sur une seule et même saison. Par exemple, le jardin de la feuille d'or permet d'avoir accès à une zone dédiée à l'automne. Et dans ce lieu, il sera possible, pendant toute l'année, de faire pousser des graines d'automne, sans se préoccuper de la saison actuelle à Olive Town. Idéalement, il faut placer des arbres fruitiers. Car ce sont les seuls qui produisent des fruits, sans limitation, tant que la saison ne se termine pas. Et comme le lieu garde la même saison. Les arbres font pousser de façon illimitée, des fruits. De plus, comme il n'y a pas besoin d'eau pour faire pousser un arbre. On n'a pas besoin de retourner les voir tous les jours, contrairement à des cultures qui ont besoin d'attention. On utilisera surtout ces nouvelles zones vers la fin du jeu. Quand on commencera à créer un village à la place de nos champs. Car, avec tous les objets à créer, difficile de trouver de la place pour nos cultures.

C'est la fête au village !

Dans Story of Seasons: Pioneers of Olive Town, en plus de vivre au rythme des saisons, on va vivre au rythme du village. Comme toujours, une saison a son lot de petites fêtes. Courses d'animaux. Chasse aux œufs ou champignons. Feu d'artifice. Il n'y a pas une saison sans une festivité. Même si on a l'impression qu'elles sont moins présentes que dans Story of Seasons: Friends of Mineral Town. Elles sont là. Et y participer à certaines d'entre elles, peut rapporter très gros.


Pour certaines de ces fêtes, il faudra présenter ses animaux de compagnie ou de la ferme. Pour d'autres, il faudra simplement concourir à un petit mini-jeu, contre tous les villageois d'Olive Town. Les fêtes du village, c'est aussi l'occasion de retrouver tous les habitants de la ville, et leur faire un petit brin de causette. Certes, avec deux ou trois fêtes dans le mois, ce n'est pas comme ça qu'on montera le lien d'amitié avec certains habitants. Mais c'est toujours ça de pris.

Une vie merveilleuse à la ferme.

Story of Seasons: Pioneers of Olive Town est un jeu adorable et coloré, qu'on pourrait facilement comparer à Animal Crossing. Certes, on n'a pas la personnalisation des vêtements ou des motifs. Mais il y a beaucoup de choses similaires. La création d'objets. La personnalisation de la maison. Les éléments extérieurs. Le musée. Les vêtements. La pêche. On pourrait croire que Marvelous s'est inspiré d'Animal Crossing, pour proposer un jeu plus complet, tout en gardant les bases de Story of Seasons. Et c'est ce qui fait le charme de cet opus. Le mélange de deux très bons simulateur de vie. Et le côté ferme apporte quelque chose que l'autre n'a pas.


Malheureusement, ce petit mélange ne plaît pas forcement à la Nintendo Switch. Au début, on jouera tranquillement, notre petite parcelle de terre. Deux trois légumes pousseront dans notre jardin, pendant que des animaux gambaderont. Mais une fois qu'on commencera à débloquer de plus en plus d'objets, ou même d'animaux. Et qu'on créera un beau champ, avec des décorations un peu partout, la Nintendo Switch commencera à faire comprendre, qu'il faut y aller doucement. Et le jeu se mettra à ralentir un peu trop. Devenant limite injouable par moment. Du moins, en mode portable. On espère un bon gros patch Day-one pour stabiliser tout ça.

L'allié du confinement ?

Pour conclure, que dire de plus. Story of Seasons: Pioneers of Olive Town est tout simplement l'un des meilleurs opus de la série. Il a vraiment tout pour nous faire perdre de nombreuses heures, sans jamais s'ennuyer. On a beau lui chercher des défauts. On en trouve aucun. C'est juste du plaisir qui ne s'arrête jamais. Sauf quand la Nintendo Switch n'a plus de batterie. Vous aimez Animal Crossing et la serie Story of Seasons ? Vous allez adorer Story of Seasons: Pioneers of Olive Town.


3,194 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 / 2020 - Site indépendant de Jeux Vidéo

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now