top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Nintendo Switch] Pokémon Violet


Disponible depuis le 18 novembre en exclusivité sur Nintendo Switch. Pokémon Violet, accompagné de Pokémon Ecarlate, est le dernier jeu de la franchise Pokémon, développé par Game Freak, et édité par Nintendo. Ce 21e opus, si on ne se trompe pas, tente de faire oublier aux joueurs un certain Pokémon Arceus, qui pourtant, était très original. Et surtout, très agréable à découvrir. Mais comme souvent, le changement, ça ne plaît pas toujours. C'est donc avec un retour aux fondamentaux de la série, ou presque, qu'on repart à l'aventure. Et après être devenu le meilleur dresseur de Paldea. Il est temps pour nous de donner notre avis sur ce nouvel opus Pokémon.

Trailer du jeu

Un élève pas comme les autres !

Pokémon Violet est une nouvelle aventure Pokémon qui se déroule dans la région de Paldea. Pour cette nouvelle histoire, on y incarne un élève de l'Académie Raisin dont l'objectif va être d'explorer la région, et accomplir les différents objectifs, afin de devenir le meilleur dresseur, ou plus précisément, le meilleur élève de l'académie. On commence donc notre nouvelle aventure par la sélection de son personnage, parmi plusieurs avatars. Une fois notre choix fait, on va pouvoir commencer notre aventure.


Comme toujours, on démarre notre histoire dans notre maison familiale. On va y faire la rencontre de notre nouvelle amie, ainsi que du professeur Olim. Après une petite discussion avec nos nouveaux amis. Et avant de partir en direction de l'Académie Raisin, on va devoir choisir notre Pokémon de départ. Pour cette nouvelle génération de Pokémon, on va avoir le choix entre Poussacha, un Pokémon de type Plante, Chochodile, un Pokémon de type Feu et Coiffeton, un Pokémon de type Eau. Selon le choix de départ, notre amie, qui finira par être notre rivale, choisira le Pokémon de type opposé. Mais en notre faveur. Comme pour les derniers jeux de la franchise. Ce qui va nous permettre de gagner assez facilement les différents combats contre elle.

Après avoir reçu son premier Pokémon, on va commencer à se balader dans la région de Paldea. Pokémon Violet étant un jeu en monde ouvert, on sera libre de se rendre là où l'on souhaite. Même si de nombreux Pokémon de haut niveau, ainsi que quelques barrages, nous empêcheront d'atteindre certaines zones. En se rendant à l'Académie Raisin, on va faire la rencontre d'un Pokémon Légendaire affaibli, Miraidon. Et pour la toute première fois dans un jeu Pokémon, ce dernier rejoindra notre équipe dès le départ. Mais pas en tant que Pokémon de combat. Après cette sublime rencontre avec un Légendaire, notre aventure va enfin pouvoir commencer.


Une fois notre première journée à l'Académie Raisin terminée, on va nous donner différentes quêtes, ou objectifs, à accomplir. Le but, pour venir à bout de cette nouvelle aventure, sera de terminer chaque objectif. On retrouvera notre objectif principal, la quête des badges. Comme toujours, il faudra se rendre dans les arènes des différentes villes de la région de Paldea, afin d'affronter le maître de l'arène. Et bien sûr, récupérer le badge. Une fois tous les badges obtenus, on pourra affronter les maîtres de la ligue Pokémon. Le second objectif de Pokémon Violet sera de vaincre différents Pokémon Dominant. Ces derniers, au nombre de 5, vont nous permettre de récupérer une épice rare, qui va servir à faire en sandwich. Le très bon goût de ce sandwich va permettre de réveiller les forces de notre Pokémon Légendaire. Et de lui apprendre de nouvelles capacités, comme le sprint, le vol, ou encore, la nage. Pour finir, on aura l'objectif Stardust. Comme pour les dominants, ils seront au nombre de 5. Stardust est le nom du clan qui sème le chaos dans la région de Paldea. Ils bloqueront différents accès de la région, avec un camp de base. Il faudra vaincre le boss du camp, afin de débloquer la route. Et surtout, avancer dans cette mission.

Bien sûr, il y aura d'autres quêtes secondaires à découvrir tout au long de l'aventure. Mais pour les découvrir, il faudra parcourir la région de Paldea. Parmi ces quêtes secondaires, il y aura les différents combats de raid contre les Pokémon Terracristalisés, qui prendront une part importante. Mais seulement si on le souhaite. Les combats contre ces Pokémon permettront de récupérer des Pokémon assez rares. Car ils proposeront des alternatives de type à certains Pokémon. Par exemple, un type normal terracristalisé en type glace deviendra un Pokémon de type glace. C'est un peu compliqué. Et ça donne du grand n'importe quoi dans le Pokédex à la fin du jeu.


Pour cette nouvelle aventure, il sera possible de parcourir le monde de Paldea avec des amis. Et participer à de nombreux raids. Dont certains, bien plus difficiles que les simples raids du jeu. Le mode en ligne de Pokémon Violet nécessite toutefois le Nintendo Switch Online. Ce qui est un peu dommage. Surtout pour en profiter en famille ou entre amis.


Venir à bout de cette nouvelle aventure prendre plus ou moins longtemps. Car, selon notre envie de remplir notre Pokédex, et d'accomplir toutes les missions du jeu, on passera plus ou moins de temps dans le jeu. De notre côté, on a voulu explorer à fond cette nouvelle aventure, pour un total de 40 heures de jeu. Et on est très loin d'avoir terminé l'aventure. Car de nombreux raids sont encore disponibles. Et notre Pokédex n'est qu'à la moitié.

Entre Légende et Terracristallisation !

Comme précisé dès le début de ce test, Pokémon Violet nous permet, dès le début du jeu, d'avoir dans notre équipe, Miraidon, le Pokémon Légendaire de cette version. Ce dernier nous accompagnera tout au long de notre aventure. Malheureusement, il n'aura pas les forces pour combattre. Mais, plus on va avancer dans l'aventure, plus il va apprendre de nouvelles techniques. Au début, il nous servira de monture, afin de se déplacer plus rapidement. Ensuite, grâce aux badges dominants, il pourra planer sur de courtes distances, effectuer des sprints, nager, sauter, ou encore, escalader des montagnes. Ces techniques vont être très importantes. Car grâce à elles, on pourra atteindre les différents secrets de la région de Paldea.

Bien sûr, ça serait dommage d'avoir un Pokémon Légendaire, sans pouvoir l'utiliser en combat. Et après avoir terminé le jeu, et ses nombreuses quêtes, notre Miraidon aura enfin les forces pour montrer l'étendue de ses pouvoirs. Mais la quête sera très longue. Et une fois qu'on aura tout fini, mis à part les raids terracristallisés, Miraidon ne nous servira plus à grand-chose. En gros, comme pour les autres jeux Pokémon, notre Légendaire arrivera dans l'équipe à la fin, quand on n'aura plus vraiment besoin de lui.


L'autre petite nouveauté de ce Pokémon Violet, c'est la Téracristallisation. Une technique que l'on apprendra dès le début du jeu, grâce à l'orbre Téracristal. La Téracristallisation est un phénomène qui va transformer tous nos Pokémon, en Pokémon étincelant et scintillant comme du cristal. Un Pokémon Téracristallisé portera un Joyau Téracristal sur sa tête. Chaque Pokémon possède un type Téracristal, qui va dépendre du spécimen. Ce qui va permettra à un Pokémon d'avoir plusieurs types de Téracristallisation. Cette transformation peut s'utiliser sur tous les Pokémon du jeu. Les rendant plus forts pendant le temps de Téracristallisation. Lors des combats d'arène, chaque dresseur aura un Pokémon de type Téracristal. On aura aussi différents Pokémon de ce type lors des raids.

Un jour je serai le meilleur Dresseur !

Mis à part ces petites nouveautés, Pokémon Violet reste un Pokémon, tout ce qu'il y a de plus classique, avec sa chasse aux Pokémon. Cette nouvelle génération de Pokémon propose 392 Pokémon. Bien sûr, chaque jeu aura ses Pokémon, propre à sa version. Il faudra donc passer par l'échange pour remplir à 100% son Pokédex. Pour le reste, comme toujours, il faudra parcourir la région pour capturer, grâce à différents types de Pokéball, les Pokémon qui se baladeront librement dans la région, de jour comme de nuit. Certains Pokémon se trouveront uniquement dans l'eau. D'autres dans des grottes. Et pour quelques rares Pokémon, uniquement la nuit. Il faudra donc fouiller un peu partout dans la région de Paldea, pour remplir son Pokédex. Parfois, certains habitants proposeront des échanges. Mais ça reste très rare.

Je me battrai sans répit !

Comme pour la chasse, les combats contre les Pokémon ou même les dresseurs ne changeront pas dans Pokémon Violet. Mis à part la Teracristallissation, les combats se dérouleront de la même manière que dans les autres jeux Pokémon. À la différence que sur la route, les dresseurs ne viendront pas nous importuner avec un combat. Il faudra parler avec eux afin de déclencher le combat.


Les combats se dérouleront au tour par tour. Comme toujours, on devra tirer le meilleur des forces et faiblesses de nos Pokémon pour prendre le dessus. Et si on le souhaite, utiliser l'orbe Téracristal pour mettre un terme au combat plus rapidement. À la fin d'un combat, on gagnera de l'argent et de l'expérience pour nos Pokémon, afin qu'ils montent de niveau, et qu'ils évoluent. Encore une fois, rien n'a changé de ce côté.

Mais Pokémon Violet propose tout de même une petite nouveauté, qu'on utilisera lors de certains mini-jeux, ou pour que nos Pokémon prennent plus d'expérience. Cette nouveauté va permettre de sortir notre Pokémon de sa Pokéball, afin qu'il puisse combattre de lui-même les différents Pokémon qui se baladent sur la route. Des combats automatiques qui permettent surtout de faire du ménage, quand on n'a pas trop envie de lancer le combat.


Bien sûr, lors des combats automatiques, on ne pourra pas soigner notre Pokémon. Il faudra donc faire attention à sa vie. Pour rendre plus forts nos Pokémon, on pourra utiliser le Pique-nique, afin de leur préparer des bons petits plats. On pourra aussi se rendre à une table de pique-nique, pour des repas automatiques.


Pour soigner ces Pokémon, on pourra se rendre aux différents stands aux abords des villes, ou à des points stratégiques de la carte. Ces stands proposeront de soigner nos Pokémon. Mais pas seulement. Car on pourra aussi faire quelques achats. Et créer des CT avec différentes ressources récoltées tout au long de notre aventure. Le jeu ne propose pas de centres Pokémon ou de boutiques, comme dans les autres jeux. Mais dans certaines villes, on pourra tout de même faire les boutiques pour habiller notre héros.

L'héritage d'Arceus ?

Après un Pokémon Arceus qui avait fait débat, à cause de ces nombreux bugs. Game Freak se devait de réagir. Malheureusement, les développeurs n'ont pas fait énormément de changement de ce côté. Et graphiquement, Pokémon Violet ressemble assez à Pokémon Arceus. Il y a des problèmes de textures. Certains lieux sont vides. Et il y a quelques bugs avec les Pokémon. Mais ça reste moins flagrant que Pokémon Arceus. L'aventure en mode ouvert de Pokémon Violet est bien plus intéressante que celle de Pokémon Arceus. Et parfois, bien plus belle. Les Pokémon sont toujours aussi beaux et adorables. La Téracristallisation est somptueuse lors des combats. Et il y a quelques points de vue magnifique. Bien sûr, quand on voit certains jeux sur Nintendo Switch, on voudrait que Pokémon soit encore plus beau à chaque nouvelle sortie. Mais franchement, qui regarde vraiment les graphismes de Pokémon ? Quand on joue à un jeu Pokémon, on y joue pour la chasse aux Pokémon. Et rien d'autre.

Un opus brillant comme le cristal ?

Pour conclure, Pokémon Violet reste fidèle aux jeux de la franchise. Certaines nouveautés, comme l'utilisation du légendaire comme monture, la Téracristallisation, ou encore, les différents objectifs pour devenir le meilleur dresseur, ajoutent un certain charme à ce nouvel opus. Il y a aussi les combats automatiques, et les nombreux raids, qui font de ce Pokémon, un jeu différent des autres jeux Pokémon. Mais dans le fond, Pokémon Violet reste un jeu Pokémon, comme on a l'habitude de jouer depuis des années maintenant. Et malgré ces nombreux défauts, on prend toujours autant de plaisir à parcourir la région afin de remplir son Pokédex.


223 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...