Disponible depuis le 19 janvier sur Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, Xbox One et Xbox Series X|S. Le très célèbre JRPG d'Atlus et Sega, Persona 3 Portable, sorti la toute première fois en 2009 sur PSP, a fait son arrivée sur les plateformes actuelles, avec en prime, des sous-titres français. Mais après être tombé sous le charme de ses deux autres opus. Est-ce que ce nouvel opus a les qualités pour voler notre cœur ? C'est ce qu'on est parti découvrir lors de notre test.
Trailer du jeu
Une histoire sombre !
Dans Persona 3 Portable, on y incarne un lycéen ou une lycéenne, transféré dans le lycée Gekkoukan, où il va apprendre l'existence d’une heure sombre cachée entre ce jour et le suivant, qui transforme les habitants en cercueil sinistre. Et faisant apparaître des monstres appelés Ombres, qui viennent envahirent les lieux. Mais qui vont aussi réveiller un pouvoir sur nos héros, La Persona. À l'aide de ces alliés de puissance, ils vont tenter de résoudre le mystère de cette heure sombre.
Persona 3 Portable est un JRPG qui mélange le train de vie d'un adolescent, et sa vie quotidienne avec ses amis. Ainsi que le Tartare. Un lieu où nos héros repousseront la menace de l’heure sombre. La journée, on enchaînera donc les cours, les activités extra-scolaires, et les sorties entre amis. Et le soir, on prendra notre arme, pour affronter les ombres, dans une tour géante. Toutes les journées de Persona 3 Portable, comme pour les autres Persona, se suivront et se ressembleront un peu.
Pour découvrir une seule fin, il faudra compter une petite cinquantaine d'heures de jeu. Et comme le jeu propose plusieurs fins, et la possibilité de découvrir une seconde fois l'aventure avec un second personnage jouable, qui permettra de découvrir l’histoire sous un autre angle. Cette durée de vie va très vite doubler, voire tripler. De quoi nous occuper de nombreuses heures.
Une double vie !
Comme dit plus haut, Persona 3 Portable permet de vivre comme un ado le jour. Et comme un héros la nuit. En journée, on enchaîne souvent la même phase de jeu. On débute avec l'école. Parfois, c'est assez rapide. Petit cours, avec une interrogation orale. Quelques dialogues par-ci, par-là. Et très vite, on passe au temps libre. Ce temps de repos, ça sera à nous de l'utiliser à bon escient. Car la vie d'un héros et d'un ado n'est pas de tout repos. Grâce à ce précieux temps, on pourra passer du temps avec nos amis, réaliser certains jobs, ou faire quelques activités extra-scolaires, afin de tisser et de resserrer des liens, qui vont nous donner des avantages dans les donjons. Si on a joué à Persona 4 Golden avant de découvrir cet opus, on découvrira beaucoup d'activités similaires entre les deux. Petite balade dans le centre commercial. Restaurant. Sanctuaire. Il y a de nombreuses façons de prendre du bon temps. Comme souvent dans les jeux de la franchise.
Il sera également possible de profiter de ce temps pour diverses activités, comme réviser, lire, aller au restaurant ou travailler, afin d'améliorer l'un des 5 traits de notre personnalité. Le courage, la discipline, l'empathie, l'éloquence, et la connaissance. Ces différents traits de caractère seront primordiaux pour effectuer certaines actions au fil du temps.
Le jeu nous permet lui aussi de faire des quêtes secondaires. Pour cela, il faudra se rendre à la Velvet Room. Et sélectionner jusqu'à 6 quêtes ou missions, plus ou moins difficiles. Alors que certaines ne seront que des quêtes de fusion ou d’achat. D'autres vont mettre notre organisation à rude épreuve. Car il faudra penser à parler à une personne lors d’un jour précis, ou d'affronter divers types d'ennemis dans le tartare pour l'achever. La Velvet Room aura aussi la même utilité que les autres Persona. On pourra donc aussi fusionner les Persona, pour les rendre plus puissantes. Et en acheter de nouvelles.
Dans cet opus de Persona, il ne sera pas possible de se rendre dans le Tartare en journée. Comme il s'agit d'une heure précieuse entre un jour et l'autre. Il faudra obligatoirement attendre la nuit, pour porter le lourd fardeau de héros. On n'a donc jamais le temps de s'ennuyer.
Dans la force et la maladie !
Les combats dans Persona 3 Portable ne se dérouleront pas uniquement dans le Tartare. Car la Lune aura un impact sur certaines nuits. Donc, lors de certains soirs de pleine lune, certains ennemis viendront s'en prendre à la ville. Et étant assez puissant, il faudra toujours être prêt à temps pour avoir une chance de les vaincre. Entre temps, on aura la possibilité de repousser légèrement la menace en se rendant au Tartare, une immense tour aux défis toujours plus intenses à chaque étage. Accompagné par plusieurs personnes au même pouvoir que nous, les combats se déroulent en tour par tour, comme tout bon JRPG qui se respecte.
Notre héros aura la possibilité d'utiliser son arme pour attaquer directement un ennemi. Malheureusement, la plupart du temps, cette attaque ne fera pas grand-chose. Pour venir à bout des ennemis, il sera préférable d'utiliser les différentes Persona du jeu. Pour chaque combat, trouver les points faibles d'un ennemi sera primordial. Car un coup critique, ou toucher un point faible, donnera à nos héros la chance d'obtenir un tirage de cartes. Lorsqu'on a de la chance, ces cartes vont nous permettre de posséder de nouvelles Persona, ou d'obtenir du soin et des compétences. Avant de passer au choix, il faudra retenir l'emplacement de notre choix. Car les cartes vont se mélanger de deux manières. À nous de retenir ou de la sélectionner au bon moment, pour ne pas repartir avec les cartes vides ou empoisonnées.
Plus on va aller loin dans le Tartare, plus nos héros subiront une l’artergie. Cette dernière aura pour effet de rendre malade nos héros, si on ne les repose pas. En cas de maladie, retourner dans le Tartare sera plus dangereux. Car ils subiront plus de dégâts. Et ils en feront moins aux ennemis. Il faudra donc penser à faire de bonnes nuits de sommeil, pour éviter cette maladie redoutable.
Une version Portable pour une console portable !
La jouabilité de Persona 3 Portable se fera en deux étapes. Dans un premier temps, il y aura la vie d'ado. Mais pour déplacer notre héros, il faudra utiliser un point lumineux vers l'endroit où l'on souhaite se rendre, tel un point & click. Et selon nos activités, on ne verra pas notre héros étudier ou encore manger, comme dans les autres opus. Dans ce dernier, il y aura uniquement des scènes fixes. Même lors des échanges avec nos amis. Le seul moment où l'on pourra prendre le contrôle de notre héros, ce sera lors des phases de combat. Pendant cette période, on pourra déplacer notre héros librement comme dans les autres opus. Certes, l'opus étant plus vieux, c'est normal qu'il soit moins élaboré. Car, comme prévu, n'étant ni un remake, ni un remaster, c’est la copie du jeu sorti sur PSP il y a quelques années maintenant. Avec quelques ajustements, comme la jouabilité. Et surtout les sous-titres Français. Il ne faut donc pas s’attendre à un jeu à la hauteur de Persona 4 Golden, ou Persona 5 Royal.
Le point fort de la Nintendo Switch, c'est qu'en mode portable, on peut savourer Persona 3 Portable où l'on veut. De plus, le jeu ne sera pas gourmand niveau batterie. On pourra donc en profiter de nombreuses heures.
Un autre JRPG incontournable ?
Pour conclure, Persona 3 Portable est l'opus qui nous a le moins marqué. Certes, le concept reste identique aux autres Persona. Mais c’est différent, voire même, troublant. Cependant, il n'en reste pas moins très bon. On a toujours cette sensation d’avoir une vraie aventure entre les mains, avec ses nombreuses activités, et ses nombreux combats palpitants dans les donjons. Mais son côté un peu vieillot, ainsi que son histoire, n’ont pas réussi à nous voler notre cœur.
Comments