top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Nintendo Switch] NORN9 : Var Commons

Dernière mise à jour : 14 avr. 2023


Disponible dès le 30 mars sur Nintendo Switch, après une sortie sur PS Vita en 2015. NORN9 : Var Commons est une Visual Novel, développé par Otomate et Idea Factory, et édité par Aksys Games, où l'on va suivre l'histoire de 3 jeunes filles, amoureuses de différents garçons, qui vont devoir faire des choix pour avoir les meilleures fins possibles. Et après avoir suivi leurs histoires, il est temps pour nous de donner notre avis sur ce Visual Novel romantique.

Trailer du jeu

NORN9 : Var Commons est un Visual Novel où l'on va suivre l'histoire de Sorata Suzuhara, qui, lors d'une sortie scolaire, va entendre une étrange voix. Très vite, il perd connaissance, et se retrouve projeté dans le passé, durant l'ère Taisho, où il est sauvé par une mystérieuse jeune fille. Elle lui propose de venir avec elle à bord du Norn, un gigantesque vaisseau flottant, où il va faire la rencontre d'autres personnes, appelées des Espers, tous dotés de pouvoirs uniques leur permettant de contrôler les éléments... ou les esprits. Leur but, maintenir la paix sur la Terre. Mais derrière toute cette histoire, il va surtout découvrir différents triangles amoureux.


Le prologue de NORN9 : Var Commons va donc nous raconter l'histoire de Sorata. Lors de ce prologue, on va avoir très peu de choix à faire. On aura surtout de nombreux dialogues, qui permettront de comprendre l'histoire. Très vite, on débloquera 3 nouvelles histoires, nous permettant de découvrir le point de vue de trois jeunes filles, Koharu, Mikoto Kuga et Nanami Shiranui. Chaque histoire sera divisée en 6 ou 7 chapitres, selon nos choix. Et pour chaque fille, on aura 3 routes, avec 3 garçons différents. Ce qui fera au total 9 histoires à découvrir. Au début, pour chaque fille, on aura accès qu'à deux des trois garçons. Pour le dernier, il faudra réussir à trouver tous les embranchements des deux autres, afin de le débloquer. Une mission assez simple. Car à chaque nouvelle partie, les choix précédents seront notifiés, nous évitant de refaire les mêmes choix.

NORN9 : Var Commons est un visual novel, tout ce qu'il y a de plus classique. Le gameplay sera donc très simpliste. Il suffira simplement d'avancer dans l'histoire, et de faire des choix lors des dialogues. Ces choix détermineront la fin de l'histoire. Pour chaque histoire, on aura une bonne et une mauvaise fin. Pour obtenir les meilleures fins possibles avec les différents personnages, il suffira simplement d'augmenter la barre d'affection avec le garçon de l'histoire. Le jeu proposera une sauvegarde et un chargement rapide, afin de pouvoir modifier ses choix à tout moment.


Chaque histoire va durer 30 minutes en moyenne, voire 45 minutes pour les plus longues. Lors de cette aventure, certains de nos choix permettront de gagner quelques points qui serviront à acheter des musiques, des illustrations, des comics, dans le Norn9 Store, ou de jouer à un petit jeu RPG d'arcade, Norn9 Quest. On pourra aussi débloquer, lors de notre aventure, des petites histoires via l'HYK, la Hiyoko Channel. Au total, il y aura 12 petites histoires à débloquer.

NORN9 : Var Commons est un Visual Novel très classique, avec très peu de choix à faire. Et beaucoup de rejouabilité. Visuellement, on va avoir des illustrations fixes, avec les différents protagonistes de l'histoire. Et surtout, beaucoup de textes. Il y aura, quelques fois, des petites animations. Mais ça ne changera rien au jeu, visuellement parlant. Les musiques, tout comme les deux cinématiques du jeu, sont très belles, à l'image de nombreux animes ou visual novel romantique. Malheureusement, pour venir à bout de ce visual novel, il faudra quelques notions d'anglais. Car le jeu ne propose aucune traduction française.


Pour conclure, NORN9 : Var Commons est un très beau Visual Novel. Mais il reste un peu trop classique. Les choix sont trop limités. Et on a l'impression de revivre toujours les mêmes histoires. De plus, avec l'absence de traductions, le jeu n'est pas à la portée de tous. Dommage, car l'histoire reste très belle. Et parfois surprenante.


206 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...