• Couple of Gamer

[Test][Nintendo Switch] Nintendo Switch Sports


Disponible depuis le 29 avril sur Nintendo Switch, Nintendo Switch Sports est le petit frère des fameux Wii Sports et Wii Sports Resort, sortis il y a quelques années maintenant sur Nintendo Wii. Pour ce tout nouvel opus, Nintendo met en avant, pour commencer, 6 sports, dont le tant aimé Bowling. L'occasion de pousser le canapé, et refaire du sport en famille dans le salon, pour le plus grand malheur de la TV. Heureusement, cette fois-ci, c'est un petit Joy-con qui frappera de plein fouet la TV. En-tout-cas, de notre côté, tout s'est bien passé. La TV va bien, et nous aussi. Et après avoir intégré les différentes ligues de Nintendo Switch Sports, il est temps pour nous de donner notre avis sur ce jeu, qui faisait notre bonheur à l'époque sur Nintendo Wii.

Trailer du jeu

Nintendo Switch Sports est le tout nouveau jeu de sport de Nintendo, jouable grâce aux détecteurs de mouvements des manettes de la Nintendo. Après Wii Sports et Wii Sports Resort, deux opus très appréciés des joueurs à l'époque de la Nintendo Wii, c'est donc Nintendo Switch Sports qui prend le relai, en proposant aux joueurs de la nouvelle console de Nintendo, d'utiliser les Joy-con pour faire du sport devant sa TV.


Dans ce nouvel opus, Nintendo met en avant 6 sports, en attendant les prochaines mises à jour. On a le droit au Badminton, Volley-ball, Chanbara, Football, Tennis, et le plus apprécié et appréciable, Bowling. Chacun de ces sports se jouent avec un seul Joy-con, sauf le Foot qui en demandera deux. Pour chaque sport, la détection de mouvement sera la seule manière, ou presque, de pouvoir jouer.

Pour jouer au Tennis et au Badminton, il suffira simplement de donner des coups de Joy-con pour renvoyer la balle. Pour le Badminton, une touche va tout de même permettre de faire des amortis. Pour le Chanbara, une touche servira de garde. Pour le reste, il faudra simuler une attaque à l'épée pour toucher son adversaire. Côté Volley-Ball, ça se complique. Ce sport propose plusieurs mouvements, pour servir, faire des passes, contrer, ou encore, smasher la balle. Mais dans l'ensemble, ça reste des mouvements très simples et proches de ceux qu'on pourrait effectuer en jouant au Volley-Ball. Le Bowling reprend les mouvements que l'on connaissait déjà très bien dans Wii Sports, avec la position devant, derrière, puis lancer. Au Bowling, on peut utiliser quelques touches pour effectuer des changements de trajectoire, ou bouger son poignet pour faire un effet. Pour finir, on a le Football. Ce sport est très différent des autres sports. Car on va avoir besoin des touches pour bouger son personnage, et la détection des mouvements pour tirer dans le ballon.


Mais dans tout ça, à quoi sert vraiment la sangle vendue avec le jeu. Au début, on s'est posé la question. Sachant que tous les sports se jouent Joycon en main, pourquoi utiliser une sangle. En fait, seul un sport va demander cette sangle. Et pour être plus précis, une activité de ce sport. Les tirs au but au football. La sangle accrochée à la jambe, on va devoir simuler une frappe dans le ballon pour mettre en but. Malheureusement, cette activité est très peu mise en avant dans le jeu. Nous laissant croire que la sangle ne sert strictement à rien.

Certains des jeux vont proposer quelques variantes, comme le Chanbara et ses trois styles d'épée, qui vont apporter un peu de changement. Le Football et ses tirs au but. Et surtout, le Bowling et ses différents défis spéciaux, avec des obstacles à passer pour tenter de dégommer les quilles. Malheureusement, même avec les variantes, 6 sports ça reste tout de même très juste au lancement du jeu. On aurait adoré revoir la boxe, ou encore, le tir à l'arc.


Voilà, on a fait la présentation de tous les sports. Il reste quoi maintenant à découvrir dans Nintendo Switch Sports ? À notre grande surprise, beaucoup de choses. Le jeu propose 3 modes. Un mode local ou entre amis, pour jouer en famille ou avec ses amis aux différents sports. Mais surtout, il y a un mode en ligne, qui apporte un petit côté compétitif au jeu. Dans ce mode en ligne, on va pouvoir participer à tous les sports contre des joueurs du monde entier, si on possède le Nintendo Switch Online, bien entendu. Le mode en ligne va permettre deux choses supplémentaires. Tout d'abord, gagner des points pour débloquer de nouvelles tenues pour notre personnage, des smileys, des équipements, ou encore, des titres. Tous les 100 points, on débloquera quelque chose. En moyenne, on gagnera 50 à 60 points par partie.

Mais le mode en ligne, ce n'est pas qu'une passerelle pour faire plaisir à notre personnage. C'est aussi un immense lieu de compétition pour les joueurs du monde entier. En enchaînant les parties en ligne, quel que soit le sport, on va débloquer la ligue. Il existe 6 ligues. Une par sport. Une fois dans une ligue, le but sera d'enchaîner les victoires pour augmenter son rang, et atteindre le rang maximum. On démarrera chaque ligue au rang E. Pour atteindre les autres rangs, il faudra forcément gagner des parties en ligne. Malheureusement, sur certains sports, la compétition s'annonce très difficile. Au bowling par exemple, il faudra enchaîner les strikes pour espérer pouvoir atteindre au moins la finale. Une seule erreur, et c'est terminé. Heureusement, les défaites au rang E ne nous font pas perdre de rang. Mais une fois que l'on commence à gravir les échelons, la défaite peut très vite nous faire chuter. Ce système de rang est super bien pensé. Mais il manque une petite indication avant d'atteindre la ligue. Histoire de savoir combien de parties, il nous reste à faire pour être en Ligue Football ou Tennis. Car parfois, on a l'impression d'enchaîner les parties, sans jamais voir la ligue arriver.

Même si Nintendo Switch Sports ne propose que 6 petits au lancement. Il reste fidèle à ce qu'on avait sur Nintendo Wii. Les sports sont toujours aussi funs, avec une très bonne détection de mouvements. L'ajout des cosmétiques en ligne est un petit plus qui aurait dû être peaufiné, afin de le proposer hors-ligne. Mais aussi, pour qu'il soit utilisable par nos Mii, et pas uniquement pour les personnages créés dans le jeu. Des petits défauts qui font un peu tâche pour un jeu de Nintendo. Mais cela n'enlève pas le fun du jeu. En plus, si on écoute bien attentivement, la musique du menu est celle de Wii Sports. Un petit plus nostalgique, qui rappelle de bons souvenirs.


Pour conclure, Nintendo Switch Sports est le jeu parfait pour jouer entre amis ou en famille. Mais le mode en ligne, avec les ligues pro, apporte un petit plus au jeu, qui le rend tout aussi fun en ligne. On passe de très bons moments sur les différents sports. Même si certains ont tendance à nous attirer plus que d'autres. Certes, il n'y a que 6 jeux au lancement. Et la sangle ne sert pas vraiment. Mais on laisse Nintendo nous surprendre lors des futures mises à jour, avec des sports ou des variantes qui mettront la sangle à l'honneur.


1 551 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout