top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Nintendo Switch] Manic Mechanics


Disponible depuis le 13 juillet en exclusivité sur Nintendo Switch, Manic Mechanics est un Party Game coopératif, développé et édité par 4J Studios, où il va falloir faire équipe afin de réparer divers véhicules sur l'île d'Octane. Et après avoir mis les mains dans le cambouis, il est temps pour nous de dévoiler notre test de ce Overcooked mécanique.

Trailer du jeu

Manic Mechanics est un petit Party Game à la Overcooked, jouable en solo, ou jusqu'à 4 joueurs en local, où notre mission sera de réparer de nombreux véhicules à travers les 5 quartiers de l'île d'Octane. Chaque île du jeu va proposer son lot de niveaux et de surprises. Et pour les découvrir, il faudra gagner se salir les mains, seul ou en équipe.


Pour progresser dans Manic Mechanics, on va devoir récupérer un maximum de rouages dans les 5 niveaux de chaque monde. Dans chaque niveau, il y aura 3 rouages à récupérer. Et dans un monde, on pourra trouver un ou deux rouages cachés. Pour gagner des rouages dans un monde, le but sera de récolter un maximum de points. Plus le niveau sera complexe, moins il faudra de points.

Les premiers niveaux de Manic Mechanics seront assez simples. Notre mission consistera à gonfler des pneus, peindre des portières, ou réparer des moteurs, afin de les placer dans la voiture en attente de réparation. Les pièces à utiliser seront disponibles sur un tapis roulant. Il faudra commencer à prendre les pièces, puis les amener aux différents outils pour les réparer, ou effectuer le travail nécessaire. Chaque réparation d'une pièce demandera une action précise. Par exemple, pour gonfler un pneu, il faudra marteler la touche action. Et pour réparer un moteur, on devra maintenir la touche action. Plus tard, on débloquera de nouveaux outils qui permettront d'effectuer d'autres réparations, comme créer des batteries d'énergies, nettoyer la rouille, ou encore, réparer des phares. La plupart de ces réparations se feront sur les mêmes outils que ceux utilisés pour les premières réparations. Seule la touche d'action changera, ou la méthode de réparation nécessitera des outils supplémentaires. Dans chaque quartier, on aura 5 niveaux, dont un niveau final avec le boss du quartier qui nous mettra au défi de terminer son niveau, avec divers obstacles en plus.


Manic Mechanics propose un gameplay très similaire à Overcooked. On va prendre les pièces, les réparer, effectuer des dash, ou encore, lancer les objets pour éviter de les faire tomber dans l'eau, ou pour gagner du temps. On aura aussi de nombreux obstacles, comme du feu qu'on devra éteindre à l'extincteur, ou des taches d'huile et de peinture qu'il faudra nettoyer avec son balai. Le petit avantage de jouer en coopération dans ce genre de jeu, c'est que chaque joueur pourra effectuer une tâche. Et dans Manic Mechanics, le partage de tâches nous fera souvent gagner un temps fou. Car la plupart du temps, il n'y aura qu'une seule machine pour chaque style de réparation. Et quand il faudra gonfler 4 pneus en même temps, on perdra de précieuses secondes. Heureusement, dans certains niveaux, les machines seront automatisées. Il suffira donc de placer la pièce dans la machine, et de faire autre chose pendant ce temps. Pour nous aider, sur le tapis roulant, il y aura aussi quelques pièces neuves qui pourront être directement installées sur les véhicules. En plus de gagner du temps, ces pièces nous rapporteront un maximum de points.

Entre deux missions, on pourra se balader librement dans les quartiers débloqués. Chaque quartier aura son petit secret. Pour le trouver, il faudra utiliser son dash ou son klaxon sur 5 objets identiques. Une fois qu'on aura effectué cette tâche, on débloquera un nouveau personnage. Au total, Manic Mechanics proposera 18 personnages. Certains de ces personnages se débloqueront uniquement en progressant dans les niveaux du jeu. D'autres seront disponibles dès le début de l'aventure.


Manic Mechanics est un jeu qui propose 25 niveaux différents. Mais les niveaux vont évoluer en fonction du quartier. Tout comme les véhicules que l'on va réparer. Par exemple, au quartier aquatique, on va réparer des voitures bateaux, tandis qu'au ranch, ça sera des tracteurs. Les mondes sont très colorés, et aussi adorables qu'un certain Overcooked. Ce qui plaît forcément aux petits, comme aux grands. De plus, les différents personnages jouables sont trop mignons. Entre le mannequin crash-test, un homme radar, un homme pneu, ou encore, divers mécaniciens, ces personnages sont aussi funs que le jeu. Du côté de l'OST, on a le droit à des musiques qui nous mettent dans l'ensemble, tout en nous stressant lors de certains niveaux. Qui change a travers les mondes. Et ça colle parfaitement au jeu.

Malheureusement, le jeu n'est pas parfait. Il a aussi ses défauts. En plus d'une durée de vie assez courte, quand on se lance à fond dans l'aventure. Manic Mechanics a des temps de chargements interminables. Surtout lorsqu'on quitte un niveau. Il faut attendre facilement deux bonnes minutes. Et sur 25 niveaux, ça se ressent un peu trop.


Pour conclure, Manic Mechanics est un très bon Party Game coopératif à faire en famille. L'idée est originale, même si elle est très proche de Speed Crew, un autre Party Game coopératif, qui demandait aussi de réparer des véhicules, mais dans un Pit. Mais contrairement à ce dernier, Manic Mechanics ne cesse d'évoluer au fur et à mesure des niveaux. Ce qui le rend moins répétitif. On regrette tout de même les temps de chargements, qui arrivent à nous faire perdre patience. Mais ce n'est qu'un petit défaut qui ne gâche pas la totalité de l'expérience que nous offre cet adorable et agréable Party Game coopératif.


175 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...