[Test'1D][Nintendo Switch] LUNAR Remastered Collection
- Couple of Gamer
- il y a 7 jours
- 4 min de lecture

Disponible le 18 avril sur Steam, PlayStation, Xbox et Nintendo Switch, LUNAR Remastered Collection est une compilation regroupant LUNAR: Silver Star Story Complete et LUNAR 2: Eternal Blue Complete dans des versions remasterisées. Des JRPG des années 90 qui nous racontent les histoires d'Alex et Hiro, deux héros très différents, qui vont avoir la même mission: sauver le monde de la menace qui plane. Et après avoir découvert ces deux magnifiques JRPG, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Après avoir redonné vie à Grandia, GungHo Online Entertainment et GAME ARTS Co., Ltd. aidés par ASHIBI Co., Ltd., s'attaquent désormais à 2 grands classiques des années 90, LUNAR: Silver Star Story Complete et LUNAR 2: Eternal Blue Complete. Deux JRPG, pas très connus du grand public, mais qui proposaient déjà à l'époque deux sublimes histoires, pour des heures et des heures d'aventure. Pour ce retour, en plus d’avoir le droit à une petite refonte graphique, les jeux offrent quelques nouvelles fonctionnalités, comme la vitesse accélérée lors des combats ou la gestion des combats auto. Mais cette compilation a surtout un seul but : faire découvrir deux merveilleuses histoires et leurs cinématiques en anime, toujours plus belles.
Dans l’ensemble, LUNAR: Silver Star Story et LUNAR 2: Eternal Blue vont se jouer de la même façon. On va avoir une aventure, très proche des premiers Final Fantasy, où l’on va devoir traverser le continent afin d’accomplir notre quête. Des voyages qui vont nous mener dans différents lieux, et qui vont nous offrir des combats mythiques à chaque nouvelle histoire. Dans LUNAR: Silver Star Story, on découvre l’histoire d'Alex, un jeune aventurier déterminé à devenir maître-dragon. Accompagné de ses amis, il va devoir déjouer les plans du Tsar-Magique, souhaitant plonger le monde dans l’abysse. Pendant plus d’une trentaine d’heures, on va parcourir de nombreux donjons, ou plutôt des labyrinthes, remplis de monstres et de trésors, en compagnie de nos amis et de nouveaux alliés que l’on rencontrera tout au long de notre voyage.
Comme dans de nombreux JRPG des années 90, notre voyage ne sera pas de tout repos. Le jeu va nous proposer que très peu d’aide. Et même en utilisant certaines solutions, on arrivera parfois à se perdre. Mais quand on commencera à suivre le cheminement de notre aventure, LUNAR: Silver Star Story va nous offrir une magnifique histoire, avec des combats mythiques contre certains boss. Mais bien sûr, comme tout bon ancien JRPG, pour espérer se plonger sans trop de difficulté dans cette première aventure, il va falloir farmer. Heureusement, le jeu va proposer de nombreux combats au tour par tour, avec de l'expérience facile à prendre. Mais il faudra tout de même passer des heures dans les combats, afin de survivre lors de certains donjons interminables.
De son côté, LUNAR 2: Eternal Blue Complete va se dérouler 1000 ans après les événements de LUNAR: Silver Star Story. Lors de cette aventure, on va suivre l’histoire d’Hiro et de ses compagnons dans leur quête pour retrouver la déesse Althéna aux côtés d'une mystérieuse jeune fille nommée Lucia. Un voyage qui va nous faire voyager à travers le continent, où de nombreux ennemis tenteront de nous éradiquer. Même si cette suite se déroule 1000 ans plus tard, on va tout de suite sentir l'atmosphère du précédent opus. Il est donc nécessaire de le découvrir après LUNAR: Silver Star Story, même si ce n’est pas une obligation.
Pendant cette aventure, on va de nouveau arpenter différents donjons, qui vont souvent se transformer en labyrinthes. Mais ils seront un peu moins casse-tête que ceux du précédent opus. Comme pour LUNAR: Silver Star Story, le voyage va nous offrir son lot de combats mythiques au tour par tour. Mais avec bien plus de compétences et de sorts à lancer sur nos ennemis. D’ailleurs, sur la fin, on va même commencer à s’y perdre avec des personnages qui auront des compétences quasi similaires.
Pour le reste, LUNAR: Silver Star Story Complete et LUNAR 2: Eternal Blue Complete vont respecter les codes des JRPG. On va gagner de l'expérience et de l’or à la fin de chaque combat. Et les différentes villes que l’on visitera proposeront divers équipements pour chacun de nos héros jouables. Malheureusement, les deux jeux ne vont vraiment pas révolutionner le genre. Et tout au long de nos aventures, on va simplement vivre l’immense trame narrative de ces deux jeux, sans surplus et avec presque aucune activité ou quête secondaire.
Comme certains anciens JRPG remasterisés, LUNAR Remastered Collection va proposer de nouveaux visuels dans sa version remasterisée. Sur Nintendo Switch, comme sur les autres plateformes, on va donc avoir des textures HD plus belles, et de somptueuses cinématiques en anime entièrement doublées en anglais ou en japonais, qui vont embellir chacune de ces deux histoires. Mais pour ceux qui n’aiment pas le côté remasterisation des classiques, LUNAR Remastered Collection va aussi proposer aux joueurs la possibilité de se plonger dans les versions originales de LUNAR: Silver Star Story Complete et LUNAR 2: Eternal Blue Complete, mais avec les petits ajouts du remaster. Les versions originales vont surtout nous permettre de découvrir les jeux sur un écran plus petit. Et si vraiment ça ne nous plait pas, on a toujours la possibilité de reprendre notre sauvegarde de la version originale, pour continuer notre aventure dans la version remasterisée.
Pour conclure, LUNAR Remastered Collection est la compilation parfaite pour découvrir ou redécouvrir ces deux classiques des années 90. Pour ceux qui ne connaissent pas ces JRPG, il ne faut pas s’attendre à des jeux qui révolutionnent le genre. On est sûr des JRPG très classiques, sans surplus, mais très prenant, avec une très belle narration quelle que soit l’aventure. Certes, on aurait adoré avoir une amélioration des menus, hors et en combat. Surtout en lançant la version remasterisée. Mais dans l’ensemble, ça reste une très bonne compilation qui nous permet de vivre deux sublimes histoires. Et pour ceux qui n’auraient pas eu la chance de les découvrir à l’époque, c’est l’occasion parfaite pour se lancer et se plonger dans ces JRPG trop peu connus.

Comments