• Couple of Gamer

[Test][Nintendo Switch] Luigi's Mansion 3


Avec un premier opus sorti en 2001 sur GameCube, et un second sur Nintendo 3DS en 2013. Luigi revient chasser les fantômes pour la 3e fois, en changeant une fois de plus de plateforme. Et c'est depuis le 31 octobre, jour d'Halloween, que la petite dernière de Nintendo, a eu l'honneur d'accueillir à son tour, le frère peureux de Mario, dans Luigi's Mansion 3. On a donc enfilé notre célèbre aspirateur 2.0, pour sauver nos amis, et faire la guerre aux fantômes.

Trailer du jeu

Who you gonna call ? Luigi

Dans Luigi's Mansion 3, Luigi et ses amis ont reçu une invitation pour un séjour à l’hôtel du Repos Éternel de la part d'Ambre Brusquade. Mais comme on aurait pu s'y attendre, tout ceci n’était qu'un piège, organisé par le Roi Boo. Malheureusement nos amis se sont déjà fait emprisonnés. Il va donc falloir s'armer de notre courage pour les libérer. Heureusement K. Tastroff est déjà sur place, et nous filera un coup de main dans cette nouvelle aventure.

BOO !

Luigi's Mansion 3 se joue comme les précédents opus, il suffit de partir à l'exploration, en l’occurrence cette fois-ci d'un hôtel, à la recherche de nos amis. Seulement, l’ascenseur pour atteindre tous les étages, s'est fait voler ses boutons par différents fantômes. Donc, si on veut sauver nos amis, il va falloir aller les récupérer. Heureusement K. Tastroff est là, et il a ramené avec lui, tout son équipement pour chasser les fantômes, dont notre super aspirateur. Une fois notre matos récupérés, on peut foncer explorer de fond en comble l’hôtel, à la recherche des troubles fête.

En ce qui concerne les Fantôme que l'on croise un peu partout, il suffit de les éblouir avec un flash, et ensuite de les aspirer. Certaines fois, ils auront des objets, les rendant invulnérable à la lumière. Il faudra donc trouver un moyen de leur enlever leur protection, pour que ça puisse fonctionner. En ce qui concerne les boss, la plupart ont le même système pour diminuer leur vie. Mais ils ont un petit quelque chose en plus. Par exemple, pour les évanouir, il faudra leur lancer des bombes, ou utiliser notre Gluigi pour les surprendre.

En parlant de Gluigi, voici l'une des nouveautés de Luigi's Mansion 3. C'est notre copie conforme, mais gluante. Et sera donc un allié indispensable pour venir à bout de cette aventure. Car comme il est gluant, il se faufile très facilement dans les endroits inaccessibles pour Luigi, comme une bouche d'égout ou des grillages. Et on pourra même s'en servir pour détourner l'attention de nos ennemis. Alors certes, c'est immoral de le jeter dans la gueule du loup, surtout lorsque l'on sait qu'il n'a que 25 points de vie. Mais il ne ressent rien, et peut revenir aussi vite qu'il est partie. Par contre attention, il a un point faible, il déteste l'eau, et se désintègre en moins de deux en cas de contact.


Pour ceux qui connaissent pas Luigi's Mansion, on pourrait se dire que c'est un peu barbant de partir à la chasse aux fantômes, sans rien faire derrière. Mais Luigi's Mansion ce n'est pas que ça. Le jeu propose plusieurs étages qui ont chacun leur ambiance, comme l’Égypte, la plage au pirate, ou encore une salle de sport. Donc, si on joue l'exploration jusqu'au bout, on remarque qu'il y a beaucoup de choses à découvrir dans le jeu. Mais le manoir n'est pas infesté que de fantômes. Des animaux comme des araignées, des chauves-souris et des souris viendront se mêler à la fête. Ces derniers sont de véritables petit jackpot. Si on les attrape, il nous rapporte un joli petit pactole, même si l'argent ne manque pas dans le jeu. Car de nombreux coffres, vêtements, ou objets, en font tomber une bonne quantité. L'exploration du manoir permet aussi la découverte de quelques collectibles, qui se trouveront dans les 17 étages de l’hôtel. Un étage comporte 6 collectibles à l'image de leur univers.

Si le jeu vous paraît trop dur, K. Tastroff ne ratera pas une si belle occasion de s'en mettre plein les poches, en vous proposant son aide. Vous aurez donc accès, un peu plus tard dans le jeu, à une boutique virtuelle vendant 3 objets. Le premier, l'os doré, qui permettra à notre ami l'ecto-chien de nous réveiller avant de se faire capturer. Au début, on pourra en acheter qu'un ou deux. Mais arrivé au boss final, on pourra en posséder jusqu'à dix. De quoi battre les monstres plus que sereinement. Le second, un DétectoBoo, qui nous révèle l'emplacement d'un Boo. Et pour finir, le Détectogemme, qui quant à lui nous montre l'emplacement des gemmes.

La chasse aux fantômes à plusieurs, c'est aussi drôle ?

Luigi's Mansion 3 nous propose quelques petites nouveautés cette année, avec l'arrivée de mini-jeux coop très sympa, et drôle. Dans un premier temps, il est possible de faire le mode histoire en coop. Mais avant ça, il faut tout d'abord débloquer notre Gluant de jumeau Gluigi. Malheureusement, il est trop limité. Il ne peut pas interagir avec les portes, coffres, et autres objets. Il sert donc pas vraiment, mis à part pour trouver des objets cachés, ou lieux secrets.


La seconde nouveauté, c'est le mode jeux de l’étrange, avec ses 3 mini-jeux ,qui se jouent jusqu’à 8 en local. Ce mode propose une chasse aux pièces, une chasse aux fantômes, et un bombardement. Ces petits mini-jeux durent 2 minutes. Ils se terminent donc assez rapidement. Mais dans l'ensemble, on rigole bien entre amis.

Et pour finir, La dernière nouveauté, c'est le mode Tour Hanté en Local ou en ligne. Ce n'est pas vraiment une nouveauté, car il était possible de faire des tours hantés sur 3DS. Mais on le compte quand même, car dans celui-ci, on peut jouer à 2, le premier prend Luigi, le second Gluigi. Dans ce mode, on jouera donc de 4 joueurs dans la plupart des cas. Mais si les 4 joueurs jouent avec un ami, il est possible de monter jusqu'à 8 joueurs, 4 Luigi et 4 Gluigi. Ce mode est simple, mais complexe à la fois. Il faut partir à la chasse aux fantômes dans un étage de l'hôtel, dans un temps imparti. Malheureusement, jouer en ligne avec des inconnus, gâche un peu le plaisir. Car il est devenu difficile de tomber sur des personnes, qui souhaitent jouer sérieusement. Les autres joueurs s'amusent chacun de leur côté, sans vraiment partir à la chasse aux fantômes.

Un bon moment à porté de mains

Avec tout ceci, Luigi's Mansion 3 propose une très belle durée de vie. Il faut compter un peu moins de 15h de jeu pour terminer le jeu, en explorant comme il se doit l’hôtel. On y ajoute tous les modes supplémentaires, qui permettent une rejouabilité. Cela donne un jeu complet, avec toujours quelque chose à faire. Bien sûr, si l'exploration n'est pas votre tasse de thé, l'histoire se termine assez rapidement.


Pour ce test, nous avons joué à Luigi's Mansion 3 uniquement en mode portable, ou presque. Car oui, le mode histoire est plus agréable à faire en mode portable. Tandis que les mini-jeux sont meilleurs en mode Dock. Mais dans les deux cas, le jeu est tout simplement fabuleux. Les personnages, les fantômes, les boss, et tous les décors que propose cet hôtel, et un plaisir pour les yeux. On reste bluffé du début jusqu'à la fin. Et même sur une TV assez grande, le jeu ne perd pas de sa qualité. Ce qu'on aurait pu craindre, vu le résultat sur certains jeux. Bien sûr, la petite touche d'humour est toujours autant présente. Comme le côté angoissant, qu'on avait pu déjà découvrir dans les anciens opus.

It's a me Luigi !

Pour Conclure, Luigi's Mansion 3 est surement le meilleur opus de la saga. Une durée de vie convenable. De l'exploration à gogo. De nombreux fantômes drôles et loufoques. Des boss atypiques. Et la possibilité de faire l'aventure en coop. On ne voit aucune raison pour ne pas apprécier ce nouvel opus. Le seul défaut que possède le jeu, c'est qu'il vide assez rapidement la batterie de la Nintendo Switch. Nous obligeant malheureusement à faire des pauses dans l'histoire. Si vous aimez l'univers, et les deux premiers opus, vous pouvez foncer tête baissée. Il est aussi possible de prendre plaisir à chasser les fantômes, même si vous n'avez jamais joué aux 2 premiers opus. Un jeu Nintendo Switch à posséder, sans hésitation.



  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now