top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Nintendo Switch] Lil' Guardsman


Disponible depuis le 23 janvier sur PlayStation, Xbox, Nintendo Switch et PC, Lil' Guardsman est un jeu indépendant, développé par Hilltop Studios, et édité par Versus Evil et tinyBuild, dans lequel on va devoir prendre le contrôle d'une jeune fille de 12 ans, qui va avoir la lourde responsabilité de garder les portes du château, et décider qui a le droit d'entrer ou non dans ce dernier. Et après de nombreux délits de faciès, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Lil' Guardsman est un petit jeu d'aventure et de déduction, où l'on va prendre le contrôle de Lil, une héroïne improbable de 12 ans, qui remplace son père au poste de garde. Et qui va devoir décider du destin de nombreux personnages. Pour cela, grâce à divers petits objets, ou quelques interrogatoires musclés pour une fillette de 12 ans, on va devoir faire quelques déductions, pour savoir si celui qui se présente face à nous, à toute notre confiance pour entrer dans le château. Et parfois, le plus mignon des personnages ne sera pas forcément le plus honnête.


Le jeu de Hilltop Studios est composé de 12 chapitres. Pendant ces différents chapitres, on va avoir entre 4 et 8 visiteurs à contrôler. Grâce à quelques dialogues, notre but sera de savoir si ce visiteur est honnête ou non. Ensuite, grâce à différents outils, il sera possible de scanner ces visiteurs, ou encore, de déchiffrer des messages. On pourra aussi utiliser le téléphone pour s’aider dans nos choix. Quand on aura obtenu nos 3 informations principales, on devra utiliser la commande pour accepter le visiteur, ou le refuser. Selon notre réponse, et selon les informations recueillies, on récupérera des étoiles au nombre de 4. Et à la fin de la journée, on aura une note moyenne de toutes nos petites enquêtes.

Entre deux chapitres, ou lors de certains chapitres du jeu, on visitera quelques lieux, comme la salle de réception du château, le laboratoire, ou la maison de Lil. Pendant ces scènes, on en apprendra un peu plus sur les habitants du château, ainsi que sur ceux qu’on a laissé entrer au cours de notre garde. Et nos choix auront un impact sur le destin du royaume, et sur la vie de Lil.


Heureusement, notre jeune héroïne étant très bien entourée, elle va recevoir le Chronometer3000. Ce dernier va nous permettre de remonter le temps, et de recommencer certaines journées, afin de modifier son score lors de certains passages. Mais surtout, modifier le destin des tous les personnages vivant dans le royaume.

Lil' Guardsman est un jeu au concept assez original, qui nous plonge dans son monde fantastique, coloré et plein de surprises. Pendant une dizaine d’heures, même si on va avoir la sensation de faire toujours la même chose, on va se prendre au jeu du contrôle d’identité. Parfois, on jugera un peu trop facilement un personnage à sa tête. Mais c’est aussi ça qui fait tout le charme du jeu. Car on remarque que le plus effroyable des Trolls n’est pas forcément le plus méchant ou malhonnête. Malheureusement, on regrette qu’un jeu aussi bien pensé, et aussi adorable, n’ait pas le droit à sa localisation française. C’est un peu dommage. Car sa direction artistique et son concept auraient pu faire fureur chez nos jeunes gamers.


Pour conclure, hormis l’absence de traductions françaises, Lil' Guardsman a tout pour plaire. Une direction artistique pleine de charme. Un concept original. Une héroïne attachante. Et une histoire surprenante. Dès qu’on commence à juger nos visiteurs, on ne peut plus s’en passer. Une très belle surprise qu’on ne peut que conseiller.


134 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...