• Couple of Gamer

[Test'1D][Nintendo Switch] Lamplight City


Après une sortie en 2018 sur Steam. Le jeu d'enquête/Point & Click de Grundislav Games, édité par Application Systems Heidelberg, Lamplight City, fait son arrivée sur Nintendo Switch le 2 juin. Un jeu qui nous plonge dans la ville portuaire florissante de la Nouvelle Bretagne, Lamplight City, où le détective privé Miles Fordham va devoir résoudre diverses enquêtes. C'est donc 4 ans après une première découverte sur Steam, qu'on retourne à Lamplight City, pour résoudre à nouveau les meurtres de cette ville, loin d'être paisible.

Trailer du jeu

Lamplight City est un jeu d'enquête/Point & Click, qui nous plonge en plein XIXe Siècle, dans la ville de Lamplight City. Dans ce jeu, on y prend le contrôle du détective de police devenu détective privé Miles Fordham, qui, après avoir perdu son ancien partenaire, va tout faire pour faire régner la justice auprès de ses clients. Mais surtout, va tout faire pour retrouver le meurtrier de son partenaire avant que tout son monde ne s'effondre.

Lamplight City est un jeu qui se déroule en 5 enquêtes. Dans chacune de ses enquêtes, on va devoir interroger des suspects, obtenir des informations, trouver des preuves, fouiller dans les moindres recoins. Bref, jouer les enquêteurs, pour être sûr de trouver le coupable. Comme dans beaucoup de Point & Click, on va surtout devoir explorer plusieurs endroits, et cliquer un peu partout pour trouver des éléments qui pourront nous aider à progresser. Sauf que dans Lamplight City, il n'y a pas de place pour les mauvais enquêteurs. Ni de secondes chances. Alors, il faudra faire en sorte de ne pas se tromper, si on souhaite pouvoir terminer l'enquête, et trouver le bon coupable. Selon les résultats de nos enquêtes, l'histoire s'adaptera. Mais il est préférable de bien mener les enquêtes, si on souhaite réussir à comprendre le meurtre de son coéquipier.

Pendant nos enquêtes, on explorera de nombreux lieux de Lamplight City. Des lieux aux noms très français, comme le bar de Rouen. Certes, ça ne change rien à l'histoire. Mais c'est toujours agréable d'avoir le nom de sa ville dans un petit jeu indépendant. Malheureusement, malgré quelques noms français, le jeu ne propose pas de traduction en français. Il est uniquement disponible en anglais ou allemand. Ce qui gâche un peu l'expérience de jeu. Car lors d'une enquête, on va être amené à interroger de nombreuses personnes. Et sur 5 enquêtes, les dialogues s'enchaînent. Il ne faut donc pas être anglophobe.

Hormis ce manque de traduction, Lamplight City reste un très bon jeu d'enquête, qui nous plonge dans un univers inspiré des travaux d'Edgar Allan Poe et de Charles Dickens. On le ressent lors de notre exploration. Mais aussi avec les différents personnages. Un univers steampunk qui colle parfaitement bien au jeu. De plus, pour une meilleure immersion, le jeu propose un doublage pour tous les personnages. Et il y en a beaucoup à découvrir dans Lamplight City. On ajoute à ça la sublime bande son signé Mark Benis, qui nous plonge encore un peu plus dans l'univers du jeu.


Pour conclure, Lamplight City est un très bon jeu d'enquête. On l'avait déjà précisé lors de notre test sur PC. Mais la version Nintendo Switch a deux petits avantages que la version PC n'a pas. Une version portable, qui permet de jouer au jeu, où que l'on souhaite. Et un mode tactile, pour une meilleure expérience de jeu. Son seul défaut, c'est de ne toujours pas proposer une traduction française. Un point négatif, qui rebutera, encore et toujours, plus d'un joueur. Surtout avec autant de narration.


144 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout