top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Nintendo Switch] Kirby et le monde oublié


Après avoir mené diverses batailles, la mascotte rose et toute ronde de Nintendo, Kirby, fait son grand retour dans un jeu de plates-formes en trois dimensions, développé par HAL Laboratory, et édité par Nintendo, disponible depuis le 25 mars sur Nintendo Switch, répondant au doux nom de Kirby et le monde oublié. Une nouvelle aventure qu'on a parcouru, monde après monde, afin de voir si Kirby avait une aussi grande bouche, apportant toujours autant de bonheur.

Trailer du jeu

La découverte d'un nouveau monde !

Kirby et le monde oublié est un jeu de plates-formes qui nous plonge dans un monde en trois dimensions, loin des standards habituels que la petite boule rose nous a habitués par le passé. Dans ce tout nouveau jeu, on va donc partir à l'aventure avec Kirby pour sauver des Waddle Dees, à travers 6 mondes. Mais avant de commencer cette toute nouvelle aventure, on va devoir faire un choix, qu'on fait très rarement dans les jeux de plates-formes, la difficulté. Kirby et le monde oublié propose deux modes de difficulté. Le Mode Ouragan. C'est le mode difficile du jeu. Dans ce dernier, on va perdre un peu plus de vie quand un ennemi nous touchera. Mais en échange, on obtiendra plus de pièces étoile. Le Mode Brisé, qui correspond au mode facile, permet de profiter du jeu avec une grande barre de santé, et une facilité à progresser dans chacun des niveaux. Mais quelle que soit la difficulté, le jeu reste très accessible.

Une fois la difficulté sélectionnée, on va pouvoir partir à l'aventure. Kirby et le monde oublié est un jeu qui se divise en 6 mondes. Chaque monde propose 5 niveaux. Le 6e monde en propose 6. Et après ça, un ultime monde, avec un boss final fait son apparition. Dans chaque monde, on va avoir le droit à un boss, qui sera accessible uniquement après avoir retrouvé un nombre bien précis de Waddle Dees. Pour les récupérer, rien de plus simple. Il suffira simplement de réussir les différents défis que proposent les niveaux. Terminer un niveau permettra d’en récupérer 3. Mais chaque niveau aura son lot de missions cachées. La principale sera de trouver les Waddle Dees cachés. Pour le reste, il faudra explorer les niveaux pour avoir la chance de trouver les missions, comme casser le volet roulant d'un bâtiment, ramener des canetons à la maman canard, ou encore, trouver des passages secrets. Souvent, il y aura une dizaine de Waddle Dees par niveau. Et au vu du nombre de Waddle Dees qu'il faut pour débloquer la porte d'un boss, c'est largement assez.


À la fin d'un niveau, on va pouvoir débloquer, en plus du niveau suivant, des niveaux bonus, où il faudra utiliser ses pouvoirs pour débloquer des étoiles spéciales, qui serviront par la suite, pour améliorer les pouvoirs de Kirby. Avec une trentaine de niveaux, ainsi que les petits bonus, comme l'arène du village, et les mini-jeux. Kirby et le monde oublié nous tient en haleine pendant une bonne quinzaine d'heures. De quoi s'amuser comme il se doit avec notre petite boule rose, qui nous avait bien manqué.

L'aspiration avec un grand AAAAAAAAAAAAAAAAaaaaaa !

Pendant notre aventure, notre petit Kirby, comme à son habitude, va pouvoir utiliser de nombreux pouvoirs, juste en aspirant certains ennemis. Au total, on va pouvoir utiliser 12 pouvoirs. Entre le pouvoir de l'épée, le trancheur, le feu, la foudre, l'explorateur, ou encore, la bombe, notre petite boule rose aura de quoi être équipé pour faire face aux nombreux ennemis ou boss des différents mondes.


Comme toujours, ces pouvoirs n'auront pas qu'une seule utilité. Pendant l'aventure, on va devoir les utiliser pour trouver des lieux cachés, des Waddle Dees, ou accomplir divers objectifs. Mais parfois, pour réussir certains objectifs, ou se frayer un chemin dans les niveaux, il faudra passer par des transformations un peu spéciales. Et ce nouvel épisode nous en offre de belles. Entre le cône, qui va permettre de faire des piqués pour détruire le sol ou des tuyaux, la voiture pour faire la course, ou encore, le distributeur, pour lancer des canettes, et détruire des murs ou dévier des ennemis. Kirby aspire vraiment, tout et n'importe quoi, pour notre plus grand plaisir. Bien sûr, ces transformations ne sont pas comme les transformations de base, et servent pour accomplir des objectifs bien précis.


Lors de notre aventure dans les mondes oubliés de Kirby, on va aussi découvrir des plans. Ces derniers vont permettre de faire évoluer nos 12 pouvoirs de transformation. À chaque nouveau plan, on va pouvoir faire un tour dans le village de Waddle Dees, et plus précisément dans la forge, pour améliorer les pouvoirs, contre des pièces et des étoiles spéciales.

Un village animé !

Bien sûr, le village ne propose pas qu'un simple forgeron. Dans ce dernier, plus on va avancer dans l'aventure, plus on va débloquer de nouveaux lieux. Comme le café, qui va permettre d'acheter des gâteaux, ou de participer à un mini-jeu en coop local. Ou bien l'arène, avec ses 3 modes de difficulté. On va aussi avoir de nombreuses petites quêtes à effectuer, ainsi qu'une petite maison pour Kirby, et un petit marchand qui va nous offrir quelques cadeaux, contre des codes.


Dans le village, on va aussi avoir un distributeur de petites figurines. Même si la plupart vont se retrouver dans les différents niveaux du jeu. Pour compléter notre collection, il faudra passer par le distributeur. Contre quelques pièces, on va récupérer une figurine. Malheureusement, le hasard jouera beaucoup sur notre collection. Au début, on va avoir un distributeur niveau 1. Par la suite, on débloquera 3 autres distributeurs, pour pouvoir débloquer les figurines de niveaux 2, 3 et 4. Au total, le jeu propose plus de 250 figurines à débloquer. Si on ajoute à ça, les 300 Waddle Dees, Kirby et le monde oublié a de quoi nous occuper pendant de nombreuses heures.

Un monde merveilleux ?

Sans surprise, le monde en trois dimensions de Kirby et le monde oublié est tout simplement surprenant. Le jeu nous transporte dans 6 univers bien différents, et tous travaillés, pour les rendre uniques. Entre la fête foraine et ses manèges. Le monde de la neige. Le monde urbain englouti par la nature. Le désert et ses grandes plaines sablonneuses. Kirby et le monde oublié nous fait vraiment voyager à travers ses mondes. Et c'est ce qui fait la magie de ce jeu. On ajoute à ça les diverses transformations et leur amélioration. Ainsi que les boss mythiques, qui ont le droit à leur propre niveau, pour des batailles encore plus mémorables. Un cocktail parfait, pour un jeu parfait.


Certes, on pourrait trouver quelques défauts à Kirby, comme son mode coop, qui n'apporte pas grand-chose au final. Ou le manque de difficulté, même en Mode Ouragan. Mais ce sont des petits détails qui ne changent quasiment rien. Car, avec ou sans ses petits défauts, Kirby et le monde oublié est un jeu mémorable, haut en couleur, qui nous donne envie de rejouer aux premiers Kirby.

On en mangerait encore !

Pour conclure, Kirby et le monde oublié est le jeu Kirby parfait, qu'on attendait sur Nintendo Switch. L'aventure est parfaite, avec des niveaux haut en couleur, et une bande-son sublime. De nombreuses transformations, dont certaines très réussies. Et beaucoup de choses à faire, pour nous occuper des heures. Certes, on aurait aimé que l'aventure ne s'arrête jamais. On a pris tellement de plaisir à jouer au jeu, qu'on aurait voulu encore plus de mondes et de niveaux. Malheureusement, comme on dit, toutes les bonnes choses ont une fin.




1 006 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...