top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Nintendo Switch] Just Dance 2023 Edition


Disponible depuis le 22 novembre. Just Dance 2023 Edition est le dernier opus du jeu de danse signé Ubisoft. Pour ce nouveau jeu, Ubisoft fait le plein de nouveautés, et surtout de hits, pour que les petits et les grands puissent danser jusqu'au bout de la nuit. Et après avoir bien transpiré en dansant sur du BTS, Dua Lipa, ou encore, Encanto. Il est temps de donner notre avis sur ce nouvel opus de la franchise Just Dance.

Trailer du jeu

Just Dance est le célèbre jeu de danse d'Ubisoft, acclamé par la critique depuis tant d'années. Pour l'édition 2023, Ubisoft met les petits plats dans les grands, pour proposer un opus complet, avec un tas de petites nouveautés. Pour commencer, côté musique, avec plus de 40 hits, la nouvelle ère de Just Dance arrive avec, pour la toute première fois, un son venu tout droit de Corée, Dynamite de BTS. Un groupe très apprécié des jeunes. Mais aussi des danseurs. Car, pour ceux qui ne connaissent pas encore BTS. Ce groupe de K-Pop danse aussi bien qu'il ne chante. Parmi les nouveautés, on va aussi avoir un tout nouveau mode en ligne, qui va permettre aux joueurs de jouer partout dans le monde avec 5 de ses amis. On aura aussi un nouveau système de recommandation, qui va permettre de mettre en avant du contenu selon nos préférences et nos habitudes. Il sera même possible de suivre sa progression et tous ses scores. D'ailleurs, depuis notre profil, on va pouvoir effectuer quelques changements, comme l'avatar, l'arrière-plan, le cadre, son alias, ses badges, ses émoticônes, et ses célébrations. Il y en aura beaucoup à débloquer tout au long de la partie. Il suffira simplement de réussir quelques défis en jouant. Pour le reste, Just Dance 2023 Edition reste un Juste Dance.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le célèbre jeu de danse d'Ubisoft, on va tout de même faire un petit résumé. Et dévoiler comment se déroule une partie. Tout d'abord, pour les nouveaux joueurs, une playlist de 5 chansons sera disponible, avec des rythmes et mouvements assez simples, afin de bien débuter. Pour danser lors de cette playlist, il suffira de choisir la playlist, et de lancer la musique. Selon la musique, il y aura un ou plusieurs coachs. Il faudra choisir le coach que l'on souhaite suivre tout au long de la musique. Une fois prêt, on pourra commencer à danser. Le but dans Just Dance est très simple, obtenir un maximum de points en effectuant les mêmes mouvements que notre coach, afin de gagner des étoiles. Selon la difficulté de la musique, les mouvements seront plus ou moins difficiles à suivre. Mais grâce à de nombreuses chansons, il sera possible de démarrer en douceur. Si on joue à plusieurs, et qu'il y a plusieurs coachs, il faudra bien suivre le coach sélectionné. Et faire tout ce qu'il nous dit de faire, même si le coach d'un autre joueur fait un mouvement totalement loufoque, qui peut nous perturber, comme dans la musique de Pac-Man, où l'un des coach fonce dans un autre coach. C'est fun. Surtout en famille. Mais très déstabilisant. À la fin d'une chanson, on aura notre total de points en fonction du nombre de mouvements bien effectués. Notre score aura la chance d'apparaître dans le classement mondial. Tout au fond du classement, vu le niveau des joueurs actuels.


Une fois qu'on commence à bien maîtriser Just Dance, on va pouvoir se lancer dans des danses un peu plus corsées, avec un rythme plus élevé, et des mouvements, parfois impossible à faire. Mais quand on n'est pas des pros de la danse, on y arrive à notre manière. Ces danses auront la particularité de faire travailler notre cardio. Et il ne faut vraiment pas être cardiaque pour les enchaîner. D'ailleurs, en parlant de cardio, Just Dance 2023 propose quelques playlist Fitness, pour préparer son Body Summer, juste après les repas de fêtes très copieux. Bon, il y a d'autres playlist, comme des playlist pour enfants, ou encore pour les couples. En gros, il y en a pour tous les goûts.

Pour enrichir son catalogue de chansons, Just Dance 2023 Edition propose l'offre Just Dance +. Cette offre, plus ou moins chers selon l'abonnement sélectionné, va permettre d'avoir de nombreux hits supplémentaires, ainsi qu'une mise à jour de la bibliothèque assez souvent. Cette offre va surtout plaire aux amoureux de Just Dance. Pour les joueurs occasionnels, Just Dance + reste optionnel les premiers mois.


Comme toujours, ce qui fait le charme de Jus Dance, c'est sa direction artistique lors des musiques. Chaque danse est représentée par une mise en scène colorée et fidèle à la chanson. Rasputin de Boney M nous envoie dans le froid sibérien, tout comme la reine des neiges. Pac-Man nous offre un spectacle fidèle au jeu, avec un combat Pac-Man contre fantômes. Ou encore, pour ceux qui ne l'ont pas eu assez longtemps dans la tête ces dernières années, Baby Shark nous plonge avec les requins enfantins de la chanson. Bref, quel que soit le titre, il y a toujours une référence à l'artiste ou à la musique. Et tout ceci, avec un jeu de couleur toujours aussi resplendissant.

Le seul défaut que l'on pourrait reprocher à Just Dance 2023 Edition, c'est sa navigation dans les menus. Ça rame un peu trop souvent. Et c'est insupportable. Au début, on pensait que ça venait des téléchargements de musiques. Mais après avoir fini de toutes les télécharger, le jeu continuait de ralentir dans les menus. Du moins, sur une Nintendo Switch classique. Il se peut que ce problème ne soit pas présent sur une OLED. Malheureusement, il est impossible pour nous de le vérifier.


Pour conclure, Just Dance 2023 Edition est un très bon cru pour les amateurs de danse. Avec une nouvelle interface, des musiques dans l'air du temps, plus de personnalisation, et un nouveau mode en ligne. Ce tout nouvel opus devrait plaire assez facilement aux fans de la franchise.


932 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page