• Couple of Gamer

[Test'1D][Nintendo Switch] Horgihugh and Friends


Disponible le 16 juin sur Nintendo Switch. Horgihugh and Friends est un shoot'em up arcade, développé par PiXEL, et édité par Aksys Games, qui nous plonge dans un monde en guerre, où Hugh et Figaro, un chien et un chat, pilote de l'air, vont devoir monter à bord de leur avion de chasse d'antan, pour neutraliser la horde d'extraterrestres, dans un monde en 16 bits. Et après avoir fait un peu le ménage sur terre, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur ce jeu.

Trailer du jeu

Suite à une guerre sans merci, tous les pays du monde ont décidé de démanteler leurs armes. Lorsque les Gozaréens lancent leur offensive, deux anciens pilotes se rendent compte que leurs fidèles avions de chasse d'antan sont les seuls à pouvoir contrer les puissantes technologies de neutralisation d'armes des extraterrestres. Toute la planète compte désormais sur Hugh et Figaro.


Horgihugh and Friends est un jeu de tir à défilement horizontal, qui nous met dans la peau de Hugh ou Figaro, à travers 6 niveaux. Dans ce jeu, on va devoir survivre aux nombreux ennemis qui défilent sur nous, tout en les exterminant avec une panoplie d'armes installée sur nos avions de chasse.

Le jeu propose un seul mode. Dans ce dernier, on va donc prendre le contrôle du chien ou du chat, et tirer sur tout ce qui bouge, afin de récolter des diamants, et d'atteindre le boss final. Le jeu propose 4 niveaux de difficulté, allant de facile à très difficile. Et selon le personnage que l'on va choisir, la partie sera plus ou moins simple. Pour survivre lors des niveaux, il faudra à tout prix éviter de se faire toucher, sinon on perdra une vie. Au bout de 5 vies, c'est Game Over. Depuis les options, il est possible de passer de 5 à 7 vies, ou de descendre à 1, pour ceux qui aiment vraiment les défis.


Lors des niveaux, on va avoir de nombreuses armes disponibles pour anéantir les technologies extraterrestres. Mais pour faire plus de dégâts, il sera impératif de récolter un maximum de diamants. Car ces derniers vont permettre d'acheter dans la boutique différentes armes. Il sera possible d'équiper notre avion de 3 armes maximum. Certaines se récupéreront grâce à un allié qui viendra nous jeter une médaille, qui correspondra à une arme. Mais la plupart du temps, il faudra faire un tour dans l'aéronef disponible une ou deux fois par niveau, pour changer ses armes.


Tous les diamants récoltés lors de nos parties vont aussi servir à reconstruire une ville. Une fois qu'on aura lancé une partie, le mode "Eterday" va s'ajouter au menu du jeu. Dans ce dernier, il suffira simplement d'échanger des diamants contre quelques structures, afin de redonner vie à la ville. C'est un mode un peu inutile. Mais ça ajoute un petit plus au jeu.

Horgihugh and Friends est un jeu en 16 bits aux graphismes très rétro et adorable. Surtout avec ses petits animaux à bord de leur avion de chasse. Mais ce qu'on apprécie le plus dans le jeu, ce sont ses niveaux variés, aux boss redoutables et très joliment représentés. Il y a aussi la bande-son qui colle parfaitement au style du jeu. Et même si ça reste un jeu de tir assez classique. On arrive à passer de bons moments dessus. Enfin, presque. Car le jeu a un énorme défaut. Sa difficulté. Même en facile et avec 7 vies, c'est très difficile de survivre. Des fois, les tirs ennemis arrivent de partout. Et même avec l'esquive, on se fait toucher. Donc, on perd une vie. Et si on ne fait pas attention, on perd rapidement nos 7 vies. Ce qui nous arrive souvent face à un boss. Rendant le jeu plus que frustrant par moment. Mais les habitués de ce genre de jeu devraient apprécier le défi.


Pour conclure, malgré sa difficulté, Horgihugh and Friends est un très bon jeu de shoot arcade. La direction artistique est adorable. Et les niveaux sont variés et ne manquent pas de vie. Les amoureux des jeux rétro du même style devraient apprécier ce petit jeu. Les amateurs aussi. Même si la difficulté pourrait très vite être un frein pour de nombreux joueurs.


176 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout