top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Nintendo Switch] Fire Emblem Engage


Disponible depuis le 20 janvier sur Nintendo Switch. Fire Emblem Engage est un tactical-RPG, développé par Intelligent Systems, édité par Nintendo, où l’on va devoir accompagner le Chevalier Dragon et ses compagnons, dans une guerre contre le Dragon Déchu. Et après avoir mené à bien nos batailles, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Une guerre sans fin !

1000 ans après avoir battu une première fois le Dragon Déchu. Alear le Dragon Divin se réveille de son interminable sommeil ne lui laissant aucun souvenir de son passé. Cependant, son réveil lui laisse une bien triste nouvelle. Le Dragon Déchu est de retour. Et il est plus déterminé que jamais à détruire le monde. Accompagné de multiples compagnons d'armes, il va tout mettre en œuvre pour mettre un terme à la guerre.


Fire Emblem Engage est un tactical-RPG. Dans ce dernier, on va découvrir l'histoire d'Alear, le dernier Dragon Divin, qui va tout mettre en œuvre pour engendrer son rôle, afin de terrasser ses ennemis, et de faire revenir la paix à Elyos. Pour cela, il devra créer des alliances, créer des liens, tout en étant sans pitié face à ses ennemis.

Avant de partir à l'aventure, il faudra faire un choix entre deux Alear. Une fille ou un garçon. Ce début d'aventure déterminera aussi nos choix pour la difficulté de la guerre qui nous attend. Mais aussi, si on souhaite une mort permanente de nos alliés. Des petits points qui ne feront qu'agrandir la difficulté du jeu.


L'histoire de Fire Emblem Engage est divisée en vingt-six chapitres. Accompagné entre temps de multitudes de quêtes secondaires. Et même si les chapitres s'enchaînent assez rapidement. Il faudra compter sur une bonne trentaine d'heures de jeu, pour savoir si la paix est encore possible à Elyos. Et bien plus si on souhaite réaliser chaque mission du jeu.

Tous les coups sont permis !

Les chapitres de Fire Emblem Engage se déroulent toujours de la même manière. Un dialogue, un combat, de nouveaux dialogues et du temps libre. Jusqu'à revenir sur la carte du monde, et passer au chapitre suivant. Par chance, au fil de l'aventure, de nouvelles missions vont s'ouvrir à nous afin de casser le côté répétitif du jeu. Et selon la difficulté du jeu, elles seront plus ou moins importantes. Dans un premier temps, il y aura une quinzaine de quêtes annexes qui vont nous permettre de recruter de nouveaux alliés. Ce qui sera souvent d'une grande aide en temps de guerre. Ensuite, il y aura des escarmouches et des entraînements. De simples combats qui vont nous permettre de gagner de l'expérience. Et pour finir, il y aura aussi quelques missions du pass combat.


Les combats auront une place très importante dans Fire Emblem Engage. Dans ces derniers, il faudra terrasser l'un ou les ennemis qui nous barreront la route, tout en restant nous-même en vie. Pour combattre, il faudra placer notre armée, plus ou moins nombreuse sur le plateau. Et à tour de rôle, faire tomber nos ennemis. Le choix de la classe des combattants sera primordial pour un bon équilibre de l’équipe. Chacun de nos héros aura ses forces et faiblesses. Un combattant Adepte qi ne fera que très peu d'effet à un cavalier en armure. Tandis qu'un mystique pourra plus facilement faire face à un cavalier. Pour savoir où l'on met les pieds avant l'affrontement, on pourra choisir entre l'une des armes présentes dans l'inventaire de chaque allié, afin de voir la meilleure alternative. Cependant, on n'est pas à l'abri d'un échec ou d'un coup critique qui se basent principalement sur de la chance. Tout au long de l'aventure, nos héros vont apprendre à se connaître et tisser des liens. Plus les liens seront forts, plus le soutien en combat sera important.

Parfois, dans certains plateaux, on aura des inconvénients, comme des flaques qui pourront jouer sur notre esquive, ou encore, des sables mouvants qui nous ralentiront. Mais si on les utilise à bon escient, on pourra en tirer avantage. Pour sortir victorieux, il faudra donc jouer la stratégie jusqu'au bout, tout en réalisant la mission demandée.


En plus des alliés pour nous aider dans notre quête, tout au long de l'aventure, on mettra la main sur divers anneaux ou Bracelet d'Emblème. Ces derniers, une fois assignés à un des héros de notre équipe, permettront de le rendre plus fort.

L'avantage du jeu, c'est qu'un héros n'a pas besoin d'être haut niveau pour affronter ses ennemis. Certes, ils ne doivent pas tous être bas-niveau. Mais on peut tout de même laisser sa chance à un nouvel arrivant de niveau 1, afin qu’il puisse prendre de l'expérience. Ses statistiques et sa vie seront simplement plus impactées. Et on devra simplement garder un œil sur lui, afin de le protéger avant les tours ennemis. Il y a plusieurs façons de prendre de l'expérience dans le jeu. Comme par exemple, un soutien pourra prendre de l'expérience en soignant ou en utilisant sa magie sur un allié. Bien sûr, vaincre un ennemi sera la façon la plus simple. Une fois un combat terminé. Et entre chaque mission. On aura un temps libre pour échanger avec nos alliés, recruter des animaux, et récolter les quelques matériaux ou nourritures éparpillés sur le champ de bataille.


L'aventure propose également des fonctionnalités en ligne. Pas obligatoires. Mais elles auront tout de même une place importante dans l'aventure. Car on aura la possibilité de profiter d'atouts sur le terrain. Important pour la suite de l'aventure.

Une vie de château !

Une guerre n'étant évidemment pas de tout repos. Entre chaque mission, il sera possible de se rendre à Somniel, notre royaume. Plus on avancera dans l'aventure, plus le lieu s'animera. Et il prendra de plus en plus de place dans l'aventure. Car, en plus de changer la routine des combats, on pourra y faire nos emplettes, quelques activités, et passer du temps avec nos alliés.


Dans ces lieux, on pourra explorer afin de récolter divers cadeaux que l'on pourra faire offrande à un de nos alliés, nous permettant ainsi de resserrer les liens. Il y a 3 liens de rapprochement entre chaque héros, que ce soit avec Elear ou non. Chacune de ses étapes sera complétée par une petite histoire à découvrir. Et plus les liens seront forts, plus le soutien sera important. Donc, ils ne sont pas négligeables. Au fur et à mesure, on pourra aussi célébrer l'ouverture d'un café, qui permettra à l'un des héros de préparer ses spécialités, afin qu'on invite d'autres personnes à déguster sa délicieuse recette pour resserrer les liens. Il en est de même avec les Emblèmes. Certes, on ne leur fera pas de cadeau, ni de cuisine. Mais à force de combattre, ou en échange de quelques fragments, on pourra resserrer les liens. Plus les liens seront forts avec un héros, plus ils pourront nous prêter leurs forces.

Somniel sera également l'occasion de se faire un nouvel ami. Sommie. Ce dernier sera un sacré allié pour récupérer des fragments de lien. Et plus on lui rendra visite, plus le lien se renforcera. Et au bout d'un certain temps, il nous accompagnera dans notre escapade à Somniel. Grâce à lui, on pourra profiter des différentes activités, telles que la pêche, le sport, ou encore le vol de wyverne. Et il nous soutiendra lors de ces activités, à chaque erreur.


Au fil de l'aventure, de multiples boutiques vont voir le jour. Une armurerie pour les armes, un magasin pour les emplettes en tout genre, une forge pour les améliorations d'armure, ou une boutique pour des vêtements qui seront uniquement pour là pour le plaisir d'être enfilés lors de nos promenades en ville.


Dans le même esprit que les boutiques, il y aura également la salle des Emblèmes. Dans ce lieu, on pourra prendre soin des anneaux ou bracelets. En échange de fragments de lien, on pourra hériter de leurs pouvoirs. Combiner ou renforcer des anneaux de lien, ou créer des armes de fusion. On pourra aussi astiquer gratuitement chaque anneau, pour leur plus grand bonheur.

Somniel regorgera aussi de lieux où l'on pourra s'entraîner afin de devenir plus fort en combat. La salle d'entraînement nous permettra d'entraîner un héros afin de lui faire prendre un niveau. Cependant, il sera possible de ne le faire que trois fois par jour. Ce sera aussi un bon moyen de faire des liens. En échange de fragments de lien, il sera également possible de monter le niveau d'un Emblème avec chaque héros. Ce dernier peut être fait autant de fois que l'on veut. La seconde pièce d'entraînement, la salle des épreuves, qui sera plus intéressante en ligne, nous mettra au défi. Car il faudra affronter 3 vagues d'ennemis dans une zone, afin de gagner de multiples récompenses. Seulement, les niveaux ne se prendront qu'une fois l'épreuve terminée. Donc, si on a besoin d'expériences, la meilleure des solutions restera de se rendre sur le terrain.


Pour finir, on trouvera aussi un verger et une ferme. Ces derniers serviront principalement pour la cuisine. Pour agrandir la ferme, il faudra adopter les animaux rencontrés lors de notre voyage. Une fois installés, les différents animaux vont nous permettre d'obtenir divers ingrédients.

De somptueuses contrées !

Qu'on se le dise, entre les batailles et les activités, Fire Emblem Engage offre deux styles bien différents de gameplay. Mais dans les deux cas, le jeu nous en met plein la vue. La direction artistique est sublime. Et la Nintendo Switch est à la hauteur du travail effectué par Intelligent Systems. Le jeu nous offre des scènes de combats, des coups critiques et des cinématiques de toute beauté. Le seul point faible, ce sont les zones très restreintes qui nous empêchent d'avoir une vraie liberté lors des combats. Pour le reste, ce nouvel opus est à l’image de la franchise. Que ce soit l’histoire, les combats, les nombreux personnages, les animations, et tout ce qui fait le charme des jeux Fire Emblem.

Une destinée rudement bien menée !

Pour conclure, Fire Emblem Engage casse les codes des précédents opus. Et c'est un pari gagnant. L'histoire est belle. La stratégie est bien dosée. La bande son est sublime. Et les nombreuses activités font que l'on ne s'ennuie jamais. De plus, que l’on maîtrise ou non les jeux de stratégie, l'aventure peut convenir à tout le monde, grâce à une difficulté bien dosée. Et on peut le dire, avec Fire Emblem Engage, la Nintendo Switch commence l’année 2023 en beauté.


246 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...