top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Nintendo Switch] Disney Dreamlight Valley


Après 1 an d'Early Access le jeu de simulation, développé et édité par Gameloft, Disney Dreamlight Valley, sort sa verison 1.0. Disponible depuis le 5 décembre sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series, cette simulation nous fait voyager dans l'univers magique et merveilleux de Disney et Pixar. Et après de nombreuses heures à aider tous nos amis des univers Disney et Pixar, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Bienvenue à Dreamlight Valley !

Disney Dreamlight Valley est un simulateur de vie qui nous plonge dans l'univers de Disney et Pixar. Dans celui-ci, on va y découvrir l'histoire d'un village nommé Dreamlight Valley qui autrefois débordé de joie. Seulement le monarque à qui l'on devait cette joie de vivre a soudainement disparu sans laisser de traces. Ne laissant derrière lui que de l'oubli supprimant ainsi tous les souvenirs de ses habitants.


Pour venir en aide à Dreamlight Valley, notre rôle sera d'accomplir une multitude de quêtes afin de faire disparaître l'oubli, et redonner vie au village. Pour nous aider, on va pouvoir compter sur différents ami(e)s, tels que Mickey, Merlin ou encore Christophe, pour ne citer qu'eux. Ensemble, on sera prêt à tout pour venir embellir ce monde d'oubli. Nos tâches n'auront rien de compliqué. Dans Disney Dreamlight Valley, aucun ennemi ne se mettra en travers de notre chemin. Pour venir en aide aux villageois, il faudra donc beaucoup de farm et de patience, pour récolter divers objets, plantes ou autres, afin de subvenir à leurs demandes.

En plus d'aider les villageois déjà présents au village, il faudra partir en direction de quelques mondes, tels que celui de La Reine des neige, Vahiana, Ratatouille ou encore Wall-E, afin de ramener de nouvelles têtes pour embellir le village.


Avant de partir à l'aventure, il faudra dans un premier temps passer par la création de notre héros. Après un choix de genre, il faudra le personnaliser. Par chance, Disney Dreamlight Valley nous laissera libre cours à notre imagination avec un petit choix pour chacune des parties du corps, tels que les formes, les cheveux, les yeux ou la forme du visage. Ce qui a de quoi donner une touche personnelle à notre futur sauveur ou sauveuse.

La magie sur le bout des doigts !

Dans Disney Dreamlight Valley on n'aura pas le temps de chômer. Car cette nouvelle aventure nous proposera une multitude de tâches à effectuer. Pour accomplir les différentes quêtes qui nous seront proposées, il faudra mettre la main à la pâte. Le départ se fera en douceur. Au début, les quêtes nous demanderont un certain type de culture, de pierre, et de cuisine. Mais plus on avancera, plus les demandes seront exigeantes. Il faudra donc s'armer de patience afin de tout obtenir. Et surtout, faire preuve de beaucoup d'initiative.


Il faudra donc se munir de sa canne à pêche pour rapporter tous les types de poissons. Faire un potager pour cultiver des carottes, poivrons ou de la canne à sucre. Allez à la récolte de denrées alimentaires non-cultivables, ou trouver des fleurs. Creuser une multitude de trous afin de dénicher des trésors. Ou simplement casser des pierres de toute sorte pour un autre type de récolte. Toutes ces choses nous permettront donc de mettre la main sur divers objets ou ressources, qui nous serviront à avancer dans nos quêtes. Et dans notre aventure. Mais mis à part cela, ces divers objets pourront être transformés dans un établi ou dans la cuisinière, afin d'obtenir des bons plats plus ou moins savoureux, ou tout type d'objets utiles, comme des barres de fer ou de la corde.

Au fur et à mesure que l'on avancera dans Disney Dreamlight Valley, on découvrira de nouvelles zones et de nouveaux types de matériaux ou d'ingrédients, qui permettront d’accomplir de nouvelles quêtes, ou des quêtes déjà existantes qu’on n’a pas pu faire auparavant. Cependant, même si le jeu propose de nombreuses quêtes. Ca reste très vite répétitif. Et si Gameloft ne fait pas évoluer très vite le jeu, avec de nouveaux contenus ou mondes. Il deviendra très vite ennuyant. De plus, le jeu manque aussi d'univers super héros qui pourrait charmer les petites filles ou garçons, pour une nouvelle dose d'aventure.


Comme si les journées n'étaient pas déjà suffisamment chargées. Il faudra penser à créer des liens avec chacun de nos nouveaux ami(e)s. Pour cela, rien de plus simple. Chaque jour, il faudra prendre le temps de discuter avec chacun d'entre eux. Seulement, il sera possible de ne parler avec eux qu'une seule fois par jour. Ce qui ne sera pas suffisant pour créer des liens. Alors, afin d'accélérer le processus, on pourra leur offrir une multitude de cadeaux. Et cerise sur le gâteau. On pourra les chouchouter à volonté. Mais comme une bonne nouvelle s'accompagne souvent d'une mauvaise. Cela agrandira la barre d'amitié que très doucement. Pour plus de résultats, chacun d'entre eux aura 3 cadeaux phare chaque jour, afin d'obtenir de meilleurs résultats. Mais le mieux, ce sera leur cadeau favori, que l’on pourra donner en illimité. Et qui les rendra plus heureux. Il sera possible d'améliorer l'amitié jusqu'au niveau 10. Cette amitié ne servira pas uniquement à faire joli. Grâce à elle, diverses récompenses nous seront proposées. Déjà au second niveau, il sera possible d'attribuer l'une des tâches, comme le minage, la pêche ou encore la récolte. Seulement, il nous serviront uniquement d'assistant afin d'obtenir de meilleures récompenses. C'est dommage. Car un peu d'aide n'aurait pourtant pas été de refus. Par la suite, à certains niveaux, on débloquera des quêtes de personnages, qui seront comme des quêtes secondaires. Pas obligatoire, mais qui resteront importantes. Sans oublier la multitude d'objets à collectionner, que se soit vestimentaire ou décoratifs.

Une vallée à notre image !

Dans Disney Dreamlight Valley, il sera possible de créer un monde et un personnage qui nous ressemble. Et pour laisser cette magie opérer, rien de plus simple. Tout au long de notre aventure, et chaque jour, on trouvera une multitude de façon de découvrir des éléments de personnalisation. Dans un premier temps, des vêtements. De base, on est libre de créer des vêtements si le cœur nous y prend. Mais il sera possible de mettre les mains sur quelques articles coup de cœur comme un tee-shirt à l'image de l'emblème de Vahiana ou les gants d'Elsa. Et le meilleur, c'est qu'on pourra se changer quand on le souhaite.


La seconde personnalisation est certainement la plus importante de tout le jeu. Car grâce à celle-ci, on pourra vraiment donner à notre village une image qui nous ressemble. Et pour cela, tout au long de l'aventure, on mettra la main sur différents meubles. Ces derniers vont nous être simplement offerts, ou fabriqués dans notre atelier. Bien sûr, il faudra les matériaux pour les faire. Mais à partir du moment qu'on a une image de notre village en tête. Il est largement possible de l'accomplir. Bien sûr, il faut être réaliste. On ne pourra pas donner un changement important concernant l'emplacement de notre maison ou de la boutique. Mais certains habitants nous laisseront le choix pour leur implantation de leur habitation. Mais il sera tout de même possible de personnaliser le village avec de nombreux objets de décorations, comme des lampadaires, des routes, des bancs ou encore des parterres de fleurs. En plus de personnaliser notre village, on va aussi pouvoir créer l'intérieur de notre maison en le meublant avec nos différents objets. Le jeu nous propose donc de multiples possibilités. Et c’est ce qu’on apprécie vraiment dans le jeu.


Pour trouver des vêtements, ou des meubles, il y aura plusieurs options. Il faudra fouiller le village afin de mettre la main sur des trésors. Les acheter à la boutique (bien qu'ils coûtent chers) de Picsou. Ou simplement, en améliorant nos liens d'amitié, comme mentionné plus haut.

Une aventure loin d'être gratuite !

Comme on l'avait mentionné l'année dernière, lors de notre premier test, Disney Dreamlight Valley était un jeu pensé pour être Free-to-play. Et bien qu'on était contre le système d'énergie pour progresser, on pouvait comprendre ce choix, en sachant que le jeu en aurait besoin en tant que Free-to-Play. Malheureusement, Gameloft a finalement fait le choix de rendre la version finale du jeu payante. Et malgré ce changement de formule, les développeurs ont gardé le côté Free-to-Play du jeu, avec l'énergie, le temps d'attente des cultures, les quêtes, ou les ressources limitées. Certes, il est désormais possible de recharger son énergie, sans rien dépenser. Mais pour le reste, il va falloir faire comme dans un jeu Free-to-Play, attendre. Un système frustrant, qui n'a pas sa place dans un jeu à 40€.


De plus, pour profiter de la version Ealry Access, il fallait investir dans l'un des 3 pack founder's. Et le plus cher étant de 70 €. Et aujourd'hui, ce pack n'apporte rien à la version finale. Il est tellement inutile, qu'il ne nous offre même pas l'opportunité de profiter du premier DLC. Il faut donc repasser à la caisse, pour qu'on puisse profiter de l'aventure sur différentes plateformes, Gameloft a mis en place, dès le lancement, un transfert de sauvegarde. Une bonne idée sur le papier. Mais qui finalement, n'est pas si bonne. Car, le jeu n'étant plus Free-to-Play, pour profiter du jeu sur une autre plateforme, il va falloir acheter une nouvelle version. Et si par malheur, on a la chance de posséder le DLC sur l'une des plateformes, le cross-save devient indisponible.


Et comme les mauvaises nouvelles ne viennent pas seules, il faut savoir que le jeu nous force à acheter le DLC pour progresser. Certains jours, nos amis vont nous demander en cadeaux extra, certaines recettes ou ressources, uniquement trouvables dans le DLC. De quoi rendre fou certains joueurs, qui auraient voulu profiter du jeu, sans repasser à la caisse, toutes les 30 secondes.

Le pays des merveilles ?

Ré-ouvrir les portes de l'univers Disney et Pixar, et la meilleure des idées qu'on aurait pu rêver pour un nouveau jeu vidéo. Le concept pouvant autant satisfaire les petits, que les grands. C'est un univers qui marche donc à tous les coups. L'aventure est à l'image de nos dessins animés préférés. Et c'est très plaisant. Le jeu a donc tout pour lui, un monde plein de vie, et très coloré. Une météo dynamique. Mais aussi, un système jour/nuit en temps réel, pour une meilleure simulation. Et Gameloft a mis le paquet. Car, en plus de proposer de somptueux décors, et de héros ressemblant. On a le droit aux différentes musiques de nos films préférés. Ce qui nous plonge encore plus dans l’univers Disney. Et cerise sur le gâteau. Même si ce n'est que quelques phrases par-ci par-là, le doublage est entièrement français. Et on sait tous que c'est un petit détail qui peut changer beaucoup de choses.


Malheureusement, pour les joueurs Nintendo Switch, le jeu s'offre de nombreux problèmes. Entre les bugs, les crashs et les divers ralentissements, difficiles de pouvoir profiter, comme il se doit de cette aventure. Et même si c'est un jeu qui s'apprécie mieux sur une console portable, il est préférable d'opter pour une version console, stable et fluide.

La magie qui s'estompe !

Pour conclure, Gameloft a tapé dans le mille avec cette nouvelle aventure Disney, qui ravira les petits, comme les grands. Entre les quêtes et le farm, il y a de multiples choses à faire. Et c'est très plaisant. Malheureusement, même si on n'était pas fan de l'idée du free-to-play pour un jeu qui avait autant de potentiel, on est déçu de voir que Gameloft a abandonné l'idée, pour en faire un jeu payant, avec un gameplay Free-to-Play, qui ne remercie pas la communauté qui a soutenue le projet. Seuls les nouveaux joueurs apprécieront vraiment l'aventure.


370 vues0 commentaire

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...