• Couple of Gamer

[Test'1D][Nintendo Switch] Chicory: A Colorful Tale


Annoncé lors de l'Indie World le 15 décembre, Chicory: A Colorful Tale est un jeu d'aventure, qui a fait son arrivée sur Nintendo Switch à la même date. Développé et édité par Finji, ce jeu nous propose d’aider le successeur du peintre Chicorée, afin de sauver le monde. Après en avoir vu de toutes les couleurs, il est temps pour nous de partager notre test.

Trailer du jeu

Chicory: A Colorful Tale est un jeu d'aventure qui nous envoie dans la province de Picnic où toutes les couleurs ont disparu. Pour redonner de l'éclat, on ne peut que compter sur la célèbre peintre, Chicorée, qui détient le pinceau magique. Malheureusement, elle décide de fuir ses responsabilités, et laisse son successeur prendre la relève. Mais la route va être longue. Les ténèbres commencent à prendre le dessus. Il faudra donc être à la hauteur afin de sauver la province.


La province ayant perdu toutes ses couleurs, il va être de notre devoir de lui redonner vie, enfin, ses couleurs. Par chance, le pinceau magique entre nos mains, il sera facile de redonner son éclat d'antan à la province. Grâce à différentes couleurs et différents dessins qu'on va apprendre tout au long de l'aventure, on pourra personnaliser la ville de A à Z et à notre goût. Cependant, la tâche ne sera pas de tout repos. Et comme si cela ne suffisait pas, les ténèbres s'inviteront de plus en plus. Il faudra donc mener l'enquête afin de découvrir ce qu'il se passe vraiment dans la province.

Chicory: A Colorful Tale est un jeu en monde ouvert. Mais pour pouvoir explorer toute la province, il faudra avancer dans l'histoire. Ce qui nous permettra de découvrir de nouvelles techniques, comme plonger dans la peinture ou escalader des murs, afin d'explorer de nouveaux environ. Si on se sent un peu perdu, ou qu'on ne sait pas trop comment avancer dans l'histoire, on pourra toujours compter sur nos parents qui seront toujours présents pour nous mettre sur la bonne voie, afin d'avancer dans notre quête principale. Sur notre route, on rencontrera divers habitants qui auront besoin de notre aide. Il suffira donc de suivre leurs instructions, comme redonner des couleurs à leur maison, ou partir à la recherche d'une personne afin de pouvoir récolter de jolies récompenses.


En plus des habitants éparpillés un peu partout, on trouvera de multiples objets à collecter. Dans un premier temps, les enfants égarés, qui sont ni plus ni moins que de petits chats coincés dans des arbres. Grâce à notre pinceau, il suffira de tapoter sur les différentes zones de l’arbre, afin de les faire descendre. Plus on en récoltera, plus on obtiendra de nouvelles récompenses. Ensuite, il y a les ordures. Les collecter, embellira la ville, et permettra d'être recyclé contre des plantes ou des instruments. Mais il faudra ouvrir l'œil, car il y en a beaucoup à ramasser. Pour finir, il y aura de multiple cadeaux, souvent, hors d'atteinte. Il faudra généralement trouver comment les atteindre. Leur taille dépendra du contenu. Plus il sera gros, plus le contenu vaudra le coup. Mais tous ne seront pas atteignables du premier coup. Il faudra être patient. Et parfois, revenir ultérieurement afin de les obtenir.

À première vue, Chicory: A Colorful Tale pourrait avoir l'air d'un jeu enfantin. Mais une fois dans l'aventure. Entre l'histoire et la personnalisation. On va prendre un malin plaisir à découvrir ce jeu, qu’on soit petit ou grand. De plus, le jeu propose une bonne dizaine d'heures de jeu. Ce qui reste raisonnable pour un petit jeu indépendant.


La Nintendo Switch permet de jouer de deux manières différentes. La première, en mode portable. Comme un jeu d'aventure, on se déplacera grâce aux Joycons. Mais il sera possible de colorier grâce à l'écran tactile, ce qui nous permet donc de nous simplifier la tâche. Cependant, pour effacer, changer de pinceau ou de couleur, il faudra uniquement compter sur les touches. Ensuite, il y a le mode dock. Ici, on va pouvoir utiliser les deux manettes, pour avancer et peindre. Et il sera même possible de jouer à deux en prenant chacun un joycon. Cependant, il faudra que les manettes possèdent le gyroscope. Sans cela, impossible de passer l'étape de la synchronisation, et de jouer tout court.

Chicory: A Colorful Tale possède une direction artistique adorable et unique, qui n’attend que la couleur pour être sublimée. Et la personnalisation lui donne ce petit plus, qui nous charme dès les premières minutes. De plus, tout au long de l'aventure, on est accompagné par une sublime bande son relaxante, qui nous donne envie de ne jamais quitter la province.


Pour conclure, Chicory: A Colorful Tale est une très belle découverte, pleine de couleurs. Et sur Nintendo Switch, le jeu a le droit à sa meilleure version, grâce notamment au mode portable et à l’écran tactile. En plus, le jeu nous offre une très belle durée de vie, une histoire intrigante et une personnalisation quasiment illimitée. De quoi nous plonger facilement dans cette sublime aventure, qu’on soit petit ou grand.


144 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout