top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Nintendo Switch] CATAN Edition Console


Disponible depuis le 9 novembre sur Nintendo Switch, après une sortie sur PlayStation et Xbox, CATAN Edition Console est une version console du célèbre jeu de plateau du même nom, développée et éditée par DOVETAIL Games et Nomad Games. Un jeu de conquête, où il va falloir être rusé pour coloniser un plateau, et atteindre 10 petits points pour gagner la partie. Et après avoir dominé le monde, ou presque, il est temps pour nous de dévoiler notre test de cette version portable du célèbre jeu de Klaus Teuber.

Trailer du jeu

CATAN est l'un des jeux de plateau les plus célèbres du monde. Sorti en 1995, ce jeu de stratégie créé par Klaus Teuber a eu le droit à de nombreuses rééditions, ainsi que différentes adaptations, dont plusieurs en jeu vidéo, avec la plus marquante sortie en 2018, Catan VR. Mais plus récemment, le jeu de société allemand a eu le droit à une nouvelle adaptation sur consoles nouvelles générations. Il ne manquait plus qu'une sortie sur Nintendo Switch pour compléter la belle série d'adaptation pour ce jeu.


Pour ceux qui ne connaissent pas encore Catan, pour résumé, c'est un jeu de plateau dans lequel on va devoir prendre le contrôle d'un Catanien, sur une petite carte en hexagone. Et notre but va être de construire sa petite civilisation, ainsi que diverses routes, tout autour des cases du plateau, afin d'agrandir sa civilisation, et de gagner 10 points de victoire. Une fois ce score atteint, la partie se termine.


Catan est un jeu très particulier, avec des règles difficiles à expliquer. Une partie va se jouer à 4 joueurs. Chaque joueur va prendre le contrôle d'un Catanien, qui aura ses forces et ses faiblesses. À tour de rôle, chaque joueur va devoir lancer les dés afin de récolter les ressources sur le plateau. Un chiffre va correspondre à une ressource. Et avec ces ressources, les joueurs vont devoir construire des routes, ou encore, des bâtiments, sur l'ensemble de l'île, en partant de leur point de départ.

Malheureusement, les ressources ne seront jamais simples à obtenir. Et pour pouvoir progresser plus facilement dans sa quête de conquête, il faudra parfois passer par les échanges. Ces derniers vont permettre aux joueurs de s'échanger des ressources, et continuer de progresser. Mais il faudra tout de même faire attention à ne pas trop aider les autres joueurs, en leur donnant des ressources qui leur feront gagner de précieux points pour la victoire. On devra donc, tout au long d'une partie, rester stratégique dans nos échanges, ainsi que dans nos constructions.


Plus on va avancer dans une partie, plus les villes vont se développer autour de nous. Ce qui nous permettra aussi d'effectuer des échanges avec ces dernières, pour une meilleure progression. Une fois qu'on aura les ressources nécessaires, il faudra commencer à construire des immenses routes à travers la carte, ou à agrandir son armée. Chacune de nos actions permettra de gagner nos fameux points de victoire.


Pour prolonger notre expérience, CATAN Edition Console proposera aussi un mode en ligne, afin de pouvoir jouer contre d'autres joueurs. Le jeu proposera aussi diverses configurations pour le mode local, ainsi que divers glossaires pour nous en apprendre un peu plus sur le jeu, et ses règles, parfois complexes.

Comme souvent, dans les jeux de plateau adaptés en jeux vidéo, une partie ne durera pas très longtemps. Et il faudra compter une bonne heure pour en terminer une. Mais l'avantage de la version Nintendo Switch, c'est qu'on va pouvoir profiter du jeu partout grâce à son mode Portable. Dans son lit, dans les transports, au fond du canapé, ou encore, dans les toilettes. C'est le jeu idéal à emporter. Surtout quand on est un fan du jeu de société. Malheureusement, il faudra une connexion obligatoire pour atteindre le menu principal du jeu. Ce qui va réduire à néant le côté Portable. Car il sera impossible de jouer loin d'une connexion internet. Sauf si le jeu a été lancé avant. Un petit inconvénient quand on ne le sait pas avant.


La version Nintendo Switch de CATAN Edition Console est à l'image des autres versions. Le jeu nous plonge dans l'univers de Catan avec une vue sur notre hexagone, qui ne cesse d'évoluer au fil de la partie. Par contre, il ne faut pas trop zoomer sur la carte. Car le jeu va vite montrer ses faiblesses, avec des textures très pixelisées. Et en mode TV, c'est encore pire. Même si pour un jeu comme Catan, on n'est pas très regardant. Les graphismes passent au second plan.


Pour conclure, mis à part le petit souci de démarrage, qui peut gâcher le côté "Portable" quand on ne le sait pas. Catan Edition Console sur Nintendo Switch reste une très bonne adaptation pour les fans du jeu de plateau. Certes, comme le jeu de société de Klaus Teuber, Catan Edition Console ne parlera pas à tous les joueurs. Et seuls les vrais connaisseurs du jeu de société trouveront leur bonheur dans cette adaptation.


178 vues0 commentaire

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...