Disponible le 19 septembre sur Nintendo Switch, après une sortie en novembre dernier sur PC, BZZZT est petit plateformer runner en pixelart, tout droit sorti des années 80, développé par KO.DLL, et édité par CINEMAX GAMES, où l'on va devoir aider ZX8000, un petit robot rusé, à empêcher le terrible scientifique Badbert de conquérir le monde. Un jeu composé d'une soixantaine de niveaux qui vont mettre nos nerfs à rude épreuve. Et après avoir explosé plus d'une fois, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
BZZZT est un petit jeu de plateforme en pixel-art inspiré des jeux des années 80, qui nous raconte l'histoire de ZX8000, un petit robot rusé qui va devoir aider ses créateurs, Norbert et Emily, à empêcher le maléfique et complètement barré professeur Badbert de conquérir le monde. Pour réussir cet exploit, qui n’en sera pas vraiment un, il faudra simplement parcourir de courts petits niveaux de quelques secondes, tout en essayant de ramasser toutes les pièces de rechange.
L’aventure principale de BZZZT est composée de 50 niveaux. Lors de ces niveaux, on va souvent devoir faire la même chose, atteindre la sortie, tout en essayant de survivre aux nombreux dangers du niveau. Ces dangers seront variés. Bombes. Pics. Lasers. Ennemis robotiques. Si jamais on se fait toucher, on perd une vie. Et selon la difficulté sélectionnée au début de l’aventure, on aura entre 1 et 5 vies pour terminer un niveau. Parfois, on aura le droit à des niveaux un peu différents des autres, comme un niveau Shoot’em’up. Dans ce dernier, on devra aussi atteindre la fin du niveau en essayant de ne pas mourir. Et surtout, en récoltant toutes les pièces de rechange.
Pendant notre aventure, notre petit robot va débloquer de nouvelles capacités. Au début de l’aventure, il n'effectuera qu’un simple saut. Ensuite, on va débloquer le double-saut, puis le triple saut. On pourra aussi débloquer le dash. Ainsi que d’autres capacités, comme la possibilité de se transformer en petite boule électrique. Même si le jeu sera très vite répétitif, ces différentes capacités permettront de faire évoluer le gameplay. Et rendre le jeu encore plus difficile, niveau après niveau.
Une fois qu’on en aura terminé avec les 50 niveaux de l’histoire, d’autres défis vont nous attendre dans le jeu. Il y aura les différents Speedrun à effectuer pour chacun des niveaux. La chasse aux pièces de rechange et aux jetons de défi. Une fois qu’on aura récolté 250 pièces de rechange, on va débloquer le premier palier des niveaux bonus, proposant 6 niveaux défis. Il y aura 4 paliers à débloquer. Mais pour les 3 autres, il faudra réussir à obtenir des runs impeccables dans différents niveaux. Pour réussir ces runs, il faudra simplement terminer un niveau dans le temps imparti du trophée, tout en récupérant toutes les pièces de rechange.
BZZZT est un petit jeu qui va mettre nos nerfs à rude épreuve, avec des niveaux variés de plus en plus difficiles. Sa direction artistique en pixelart est très colorée, avec un style très rétro, qui nous replonge en enfance. Pour nous accompagner, on a le droit à une bande-son très électronique, avec du chiptune et synthwave, nous rappelant l’ambiance de nos vieux jeux d’arcade. Ce qui met parfaitement dans l’ambiance. Même lors des niveaux les plus stressants.
Pour conclure, BZZZT est un petit jeu nous rappelant un certain Super Meat Boy, en plus simple et moins gore. La difficulté est en constante évolution. Ce qui fait qu’on peut apprécier les premiers niveaux sans se tirer les cheveux. Et les améliorations de notre robot permettent de renouveler le gameplay au fil de l’aventure. De plus, avec les différentes difficultés disponibles, le jeu est accessible à tous les joueurs. Même ceux qui n’aiment pas les défis. Une bonne petite surprise à posséder sur sa Nintendo Switch.
Comments