top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Nintendo Switch] Bayonetta 3


Après 8 ans d'absence, la célèbre sorcière de PlatinumGames, Bayonetta, fait enfin son grand retour sur scène, dans un 3e opus exclusif à la Nintendo Switch. Disponible depuis le 28 octobre, ce nouvel épisode, aux nombreuses polémiques, tente de terminer en beauté la trilogie de ce beat'them'all tant apprécié des joueurs. Est-ce une réussite ? Le retour de Bayonetta, est-il à la hauteur de nos attentes ? C'est ce qu'on a essayé de découvrir lors de notre test.

Trailer du jeu

C'est donc ça le Multivers ?

Bayonetta 3 est le dernier opus de la série du Beat'them'all à succès de PlatinumGames, qui a vu le jour pour la première fois en 2010. Dans ce nouvel opus, on retrouve Bayonetta, notre sorcière préférée, qui vit sa meilleure vie à New York, avec Enzo et Rodin. Sans oublier, Jeanne. Mais pendant ce temps, dans un autre univers, on voit Bayonetta mourir face à un démon. Une scène atroce qui nous renvoie à New-York de l'univers de notre Bayonetta. Car dans son monde, la ville est ravagée par un tsunami qui laisse apparaître des créatures étranges appelées homonculus. Bayonetta, toujours prête à rendre service, va très vite faire un peu de nettoyage. Jusqu'à ce qu'une mystérieuse inconnue tombe du ciel. Son nom, Viola. Une sorcière venant d'un autre univers, qui a vu Bayonetta mourir dans ses bras.


Cette dernière va expliquer à Bayonetta que le Singularity ravage le multivers et qu'il faut l'arrêter avant qu'il ne devienne trop puissant, et détruise ce monde. C'est alors que Bayonetta et Viola partent pour l'île de Thulé, afin de voyager à travers les univers. Et détruire les parties du Singularity. Pendant ce temps, Jeanne partira de son côté pour trouver de l'aide auprès de Sigurd, afin d'en savoir plus sur toute cette histoire.

Dans Bayonetta 3, on va donc voyager à travers différents univers, pour partir combattre les nombreux homonculus qui sèment le chaos dans le multivers. Comme toujours dans Bayonetta, on va devoir enchaîner différentes phases de combats, tout en explorant des petites zones restreintes. Ce nouvel opus, bien plus long que les précédents, va nous proposer de très nombreux combats. Mais aussi, beaucoup d'exploration.


Le jeu est composé de 14 chapitres, et de différents intermèdes. Lors des chapitres, on aura plusieurs versets, qui correspondront à des combats ou à des scènes d'action. Pour chaque verset accompli, on obtiendra une médaille. Il faut savoir que lors des chapitres, il n'est pas nécessaire de terminer tous les versets pour en venir à bout. La plupart du temps, les principaux versets se déclencheront en avançant dans le chapitre. Pour les autres, il faudra fouiller, afin de trouver quelques zones de défis cachés, où il faudra tuer des ennemis dans un temps imparti, ou d'une certaine manière.

Lors des chapitres, on pourra, si on le souhaite, s'amuser à fouiller les moindres recoins de la zone, pour y trouver des ressources, qui serviront à l'achat d'objets et autres trésors. On pourra aussi résoudre quelques énigmes, partir à la recherche de familiers, qui permettront de faire évoluer notre sorcière. Et plein de collectibles en tout genre. Bien sûr, on pourra aussi enchaîner le chapitre s'en vraiment prêter attention aux objets et autres. Et revenir plus tard dans un chapitre, pour refaire des versets, ou fouiller un peu plus la zone.


Pour venir à bout de Bayonetta 3, il faudra compter une bonne vingtaine d'heures. Mais on pourra y passer bien plus de temps, si on souhaite récupérer tous les collectibles du jeu. Et obtenir les meilleures médailles de chaque verset. Bien sûr, cette durée de vie peut être bien plus courte si on enchaîne le jeu, sans explorer chaque chapitre.

Démons et sorcières !

Dans Bayonetta 3, on va enchaîner les phases de combats pour terminer les nombreux versets de chaque chapitre. Et tout au long de l'aventure, on devra alterner entre 3 personnages différents. Bayonetta, Jeanne et Viola. 3 puissantes guerrières, très habiles, qui n'ont peur de rien. Quel que soit le personnage que l'on contrôlera, on aura un style de combat très similaire. On enchaînera les combats à coups de katana, pistolet, et autres armes en tout genre, dans une fluidité sans égale. On pourra effectuer un coup-de-poing, coup de pied, tirer, sauter, et esquiver. Selon le personnage, ces différentes actions changeront. Mais plus on va avancer dans le jeu, plus on va découvrir des combos qui demanderont d'enchaîner les différentes actions de combat. L'esquive sera aussi très importante lors des combats. Car lors d'une esquive parfaite, on pourra ralentir le temps, et attaquer quelques secondes, sans que l'ennemi puisse nous toucher.


Mais ce qu'on retiendra surtout dans les combats de Bayonetta 3, ce sont les invocations. Tout au long de l'aventure, on va faire la rencontre de démons surpuissants, qui, après un petit coup de charme façon Bayonetta, rejoindront l'équipe. Ces démons auront plusieurs utilités. Pour commencer, grâce aux démons, l'équipement de nos sorcières changera. Et parfois, grâce à certains démons, on aura le droit à de nouvelles armes surpuissantes. La seconde utilité, et pas des moindres, c'est l'invocation. Lors des combats, il sera possible d'invoquer l'un des démons équipés par notre sorcière, pour qu'ils puissent combattre et attaquer à nos côtés. Le seul petit problème, c'est que l'invocation nous oblige à contrôler de nous-même les attaques. Ce qui rend les combats parfois plus difficiles. Mais avec la puissance de certains démons, on peut bien prendre quelques dégâts. Pour finir, nos démons permettront de résoudre des énigmes, rejoindre certaines zones inaccessibles, ou encore, voler. Chaque démon aura sa petite capacité qui servira au moins une fois lors de l'aventure.

En plus des démons, et des nombreux combos, nos héroïnes pourront aussi effectuer quelques attaques sadiques, ainsi que des petites exécutions dans les règles, afin de montrer à tous ces démons qui sont les reines de cette planète. Les exécutions se déclencheront en appuyant au bon moment sur deux touches indiquées près du monstre à exécuter.


Plus on va avancer dans le jeu, plus on découvrira de nouvelles techniques. La plupart devront être débloquées grâce aux larmes de sang de l'Umbra provenant des petits familiers récupérés lors de notre aventure. Mais pas seulement. Car pour débloquer certaines techniques, il faudra aussi des orbes, des cœurs de sorcières, et d'autres objets spéciaux. Les démons aussi auront leur petit arbre à talents, avec diverses techniques à déverrouiller. Sans oublier Jeanne et Viola. En plus des techniques, on pourra aussi équiper Bayonetta de différents objets de soins, principalement des sucettes. Mais aussi quelques accessoires qui apporteront leur petit plus.

Un paradis d'enfer !

8 ans se sont écoulés entre Bayonetta 2 et ce 3e opus. Et même si les deux premiers opus ont eu le droit à des versions Nintendo Switch. Il y a un grand fossé entre le 3e et les anciens épisodes. Et sans grande surprise, Bayonetta 3 pousse la Nintendo Switch au maximum, avec des graphismes époustouflants, pour une console portable. Le jeu est diaboliquement magnifique. Les démons. Les mondes. Les cinématiques. Et surtout, les animations en combat. C'est une véritable claque visuelle qu'on n'a pas l'habitude de voir sur la console portable de Nintendo. De plus, que ce soit en mode portable, ou en mode TV, le jeu ne subit quasi aucun ralentissement. Même si les combats deviennent intenses, avec de nombreuses animations sur l'écran. Et rien que pour ça, on apprécie encore plus de Bayonetta 3 sur Nintendo Switch.


Certes, le jeu n'est pas parfait. Et il serait encore plus beau sur une console Next-Gen ou sur PC. Car la Switch a certaines limites, qui l'empêchent de proposer des graphismes lisses, comme on pourrait avoir sur n'importe quelle autre plateforme. Mais ça reste très fluide, avec de nombreux décors variés, qui nous font enfin voyager à travers les mondes. Chose qu'on n'avait pas l'habitude de rencontrer lors des précédents opus.


En plus de somptueux graphismes pour la Nintendo Switch. Bayonetta 3 nous offre un OST de très grande qualité, qui reste un véritable plaisir pour les oreilles, du début à la fin. Avec un mélange des genres qui colle parfaitement à l'aventure. Concernant le doublage, il est de très bonne facture, sans vouloir entrer dans la polémique.

Une conclusion réussie ?

Pour conclure, sans surprise, Bayonetta 3 est le petit chef d'œuvre exclusif à la Nintendo Switch. PlatinumGames nous offre un ultime épisode, très complet, à l'image de notre sorcière préférée. Et pour rendre cet opus encore meilleur, Bayonetta est accompagnée de 2 autres guerrières jouables, très redoutables, qui pourraient avoir leur standalone, tellement elles s'imposent dans cette nouvelle aventure. Certes, on est très loin du jeu parfait. Il y a encore quelques imperfections à cause de la Nintendo Switch qui a ses limites. Et il aurait pu être encore meilleur sur une autre plateforme. Mais ça n'enlève en rien ses nombreuses qualités, qui rendent cet opus tout simplement époustouflant.


215 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...