top of page

[Test][Nintendo Switch 2] Star Wars Outlaws

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 26 sept.
  • 8 min de lecture
Test Nintendo Switch 2 Star Wars Outlaws

Disponible depuis le 4 septembre sur Nintendo Switch 2 après une sortie sur PlayStation 5, Xbox Series et PC, Star Wars Outlaws est le dernier jeu de la franchise Star Wars, développé par Massive Entertainment, et édité par Ubisoft, qui va nous plonger dans l'univers Star Wars au côté de Kay Vess et son compagnon de route, Nix, afin de déjouer les plans des plus grands contrebandiers de la galaxie. Un jeu en monde ouvert, qui va nous faire voyager de planète en planète, afin d'aider ou de trahir les syndicats du crime de la galaxie. Et après un retour dans ce jeu qui nous avait déjà fait voyager de la plus belle des manières dans une galaxie lointaine, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur ce portage Nintendo Switch 2.

Trailer du jeu

Dans une galaxie lointaine, très lointaine... !

Star Wars Outlaws est une aventure en monde ouvert, ou presque, qui se déroule entre les événements de L'Empire contre-attaque et du Retour du Jedi. Dans cette nouvelle histoire, qui nous plonge en plein cœur de la galaxie, on y incarne Kay Vess, une crapule en quête de liberté et de moyens de commencer une nouvelle vie, avec son compagnon Nix. Alors que Kay Vess s'apprête à réaliser le braquage parfait, elle se fait piéger, et se retrouve prisonnière du redoutable Sliri. Par chance, grâce à Nix, elle réussit à s'échapper en volant un vaisseau de la collection de Sliri, le Trailblazer, lui permettant de rejoindre au plus vite la lune de Toshara. Sur place, elle va faire la rencontre d'un allié qui va l'aider à se faire une place auprès des différents syndicats de la galaxie. Mais son périple est loin d'être terminé. Car son vol va la rendre plus célèbre qu'elle n'aurait cru.


Après une magnifique introduction à Canto en compagnie de Kay et Nix, on va débuter notre aventure sur notre première planète, Toshara. Dans ce nouveau lieu, on va devoir récupérer un maximum d’informations auprès des syndicats du crime, et en apprendre un peu plus sur le vaisseau que l’on a dérobé, ainsi que sur Sliri. Ce premier pas dans Star Wars Outlaw va nous permettre de découvrir les premières quêtes, ainsi que 3 des 4 syndicats du crime de la galaxie. Pour progresser dans l’histoire du jeu, on va devoir suivre les quêtes principales de chaque planète. Ces dernières vont nous permettre de se faire un nom dans toute la galaxie, et de s’allier aux criminels les plus puissants.

Notre premier voyage hors de Canto va aussi nous permettre de découvrir les zones extérieures de la planète, ainsi que mettre la main sur notre speeder. Toshara est une lune proposant plusieurs quêtes secondaires, en plus de la quête principale. On pourra donc partir explorer cette lune, afin d’en accomplir quelques-unes. Il faudra d’ailleurs passer par quelques quêtes secondaires pour pouvoir améliorer notre Speeder, et continuer la mission principale de Star Wars Outlaws.


Après avoir réparé l'hyperespace de notre vaisseau, et terminé nos quêtes principales de Toshara, on fera la rencontre de nos nouveaux alliés, Jaylen et ND-5, avec qui on va devoir parcourir la galaxie afin de monter une équipe de hors-la-loi. Une nouvelle mission qui va nous faire voyager aux quatre coins de la galaxie, de Tatooine à Akiva, en passant par Kijimi. Sur chacune de ces planètes, on devra suivre nos quêtes principales afin de progresser dans nos missions. Un voyage dans toute la galaxie qui nous permettra de faire la rencontre de personnages bien connus de la saga Star Wars.


Star Wars Outlaws est un jeu en monde ouvert, ou semi-ouvert pour les plus tatillons, où l’on va pouvoir prendre son temps pour explorer chaque planète, et accomplir toutes les missions. Mais en se concentrant sur l’histoire principale, on viendra à bout de l’histoire en une petite vingtaine d’heures. Certes, on passera à côté de nombreux événements. Mais la bataille finale vaut la peine de se presser.

Kay "Solo" Vess et Nix !

Pendant notre voyage dans la galaxie, on va prendre le contrôle de Kay Vess, et ses petits airs d’Han Solo. Et pour nous accompagner dans nos méfaits, on aura un adorable petit compagnon du nom de Nix, à qui on pourra donner différents ordres, comme voler, actionner des boutons, ouvrir des portes, ou faire explorer des barils. Notre protagoniste aura une arme de prédilection, son blaster. Ainsi qu’un grappin et un pic de données qui nous servira surtout pour le piratage des portes. Pour le reste, il faudra compter sur la discrétion, ou sur les nombreuses armes aux munitions limitées que nos ennemis laisseront sur le sol.


Dans Star Wars Outlaws, les combats se feront rares. Du moins, lors des missions. Principalement, on devra rester discret, et ne pas se faire repérer, pour ne pas devoir recommencer la mission. On se déplacera donc accroupi, notre but sera de faire diversion afin de contourner nos ennemis, ou de les assommer. Bien sûr, Nix sera ravi de distraire les gardes, afin qu’on puisse se frayer un chemin. Pour nous aider dans nos déplacements furtifs, on pourra compter sur les nombreux conduits, qui seront souvent présents dans nos lieux de missions.

Bien sûr, parfois, il sera difficile de rester discret. Et c’est à ce moment-là que l’on devra sortir notre blaster. Au début, ce dernier ne sera qu’un simple blaster. Mais plus on va avancer dans l’histoire, plus on débloquera de nouveaux composants qui permettront d’améliorer notre blaster. D’un simple tir laser, on pourra passer à des tirs explosifs, parfait pour éliminer plusieurs gardes en même temps, ou des tirs électriques, qui permettront de neutraliser les droïdes, ou les boucliers de certains gardes. Parfois, on va mettre la main sur différentes armes temporaires, comme des snipers, des lance-grenades, ou encore, des mitrailleuses. Malheureusement, malgré une très bonne puissance de feu, ces armes seront souvent limitées à quelques tirs.


Pour nous aider à éliminer les différents ennemis lors des séquences de gunfight, on pourra tout de même compter sur nos grenades ou nos bombes fumigènes. Mais surtout, on tentera de tout faire exploser en visant certaines bonbonnes explosives, ou notre capacité spéciale qui va ralentir le temps pendant quelques secondes afin que l’on puisse marquer plusieurs ennemis, et effectuer un tir multiple.


Tout au long de l’aventure, notre protagoniste ne gagnera pas d'expérience, et ne prendra aucun niveau. Il y aura très peu d’évolution du personnage, de sa vie ou de ses stats. Mais, grâce à ses 3 équipements, sa veste, sa ceinture et ses bottes, elle va pouvoir avoir quelques bonus supplémentaires selon les équipements. Ce qui permettra d’améliorer sa résistance, ou d'être encore plus discrets aux yeux des caméras. Les meilleurs équipements se trouveront dans les boutiques de chaque syndicat. Il faudra donc faire en sorte d’avoir une bonne réputation auprès d’eux, afin de pouvoir les acheter. Mais quelques fois, on aura de bonnes surprises dans les zones reculées de la galaxie, ou en faisant du troc avec certains marchands.


En plus des équipements, on pourra compter sur diverses capacités, comme le baratin qui permettra de détourner l’attention d’un ennemi si ce dernier nous repère. Ces capacités vont se débloquer en effectuant certaines tâches d’experts que l’on rencontrera au cours de notre aventure. Et elles permettront de découvrir de nouvelles actions, que ce soit pour Kay, Nix, le Trailblazer ou le Speeder. Certaines de ces capacités se débloqueront au cours de l’histoire principale. Pour les autres, il faudra regarder dans les fiches de chaque expert pour savoir comment les débloquer.

Un voyage galactique !

Dans Star Wars Outlaws, on sera libre, ou presque, de se balader aux quatre coins de la galaxie, et y accomplir de nombreuses missions. En plus des missions principales, le jeu va proposer plusieurs quêtes secondaires. La plupart du temps, on devra se rendre dans les cantinas, afin de regarder les différents contrats des syndicats. D’autres fois, il suffira simplement de parler à un habitant ou d’écouter aux portes afin de voler des informations. Il y aura 4 types d’informations à récupérer sur les différentes planètes. Les informations d’expert, les informations classiques, les renseignements importants, et les légendes des hors-la-loi. Toutes ces informations nous mèneront à une quête secondaire qui permettra de gagner des crédits, des équipements, ou quelques documents importants. Les quêtes secondaires de Star Wars Outlaws seront très proches des quêtes principales, avec du piratage, des infiltrations, des explorations spatiales à bord du Trailblazer, et des combats contre l’empire. Parfois, en se baladant en dehors des villes, on tombera aussi sur quelques événements temporaires ou lieux intéressants, où il faudra tuer quelques ennemis, et récupérer des coffres.


Mais dans la galaxie, de nombreuses activités seront aussi disponibles, afin de prendre du temps pour soi. Tout d’abord, sur chaque planète, on pourra manger un morceau avec Nix dans un petit Street Food. Pendant cette petite séquence “Pause Repas”, on va devoir enchaîner les QTE, tout en admirant la complicité de Kay et Nix. On aura aussi un petit jeu sur une borne arcade, et des jeux d’argent, comme les courses de Fathiers et des parties de Sabacc, un jeu de cartes assez particulier que les fans de Star Wars connaissent bien.


Bien sûr, comme souvent, dans de nombreux jeux en monde ouvert, on va aussi avoir le droit à de nombreux objets à collectionner. Dans Star Wars Outlaws, il y aura des trésors enterrés, que l’on devra trouver grâce à Nix, des tablettes, des holoseries, des rapports, et même des jetons pour le Sabacc. De quoi jouer les chasseurs de trésor pendant un long moment.


La plupart du temps, ces activités ainsi que ces objets à collectionner se trouveront dans les villes principales. Mais parfois, sur des planètes comme Akiva ou Toshara, il faudra prendre son Speeder, et explorer la zone ouverte autour de la ville, afin de mettre les mains sur ces trésors.

Une galaxie portable surprenante !

Star Wars Outlaws était un très beau jeu lors de notre test sur PC. Et on avait un peu peur de ce portage Nintendo Switch 2. Surtout quand on connaît le monde ouvert de cette aventure. Mais finalement, ce portage est sûrement l'un des plus réussis. Du moins, pour l'instant. Le jeu est fluide, malgré le monde ouvert. Les textures sont propres, même si on a quelques éléments un peu baveux. Et les planètes sont très belles. Certes, elles sont un peu plus vides sur Nintendo Switch 2. Mais l'essentiel est là. Et pour un premier vrai gros portage d'un jeu Ubisoft sur la nouvelle console de Nintendo, c'est vraiment exceptionnel. Certes, le jeu est un peu gourmand en mode portable. Et après deux bonnes heures de jeu, on est a court de batterie. Mais le jeu propose un voyage tout aussi beau en mode TV.


Malheureusement, une fois de plus, les fonctionnalités de la Nintendo Switch 2 ne sont pas mises en avant. On n'a donc pas de mode souris, ni de mode tactile. C'est un peu dommage. Même si pour être honnêtes, on n'aurait jamais joué au jeu en mode souris.

Un portage concluant ?

Pour conclure, le portage de Star Wars Outlaws est une réussite. Le jeu est fluide, plutôt beau et les chargements ne sont pas interminables. Tous les doutes qu'on aurait pu avoir ne sont pas présents dans cette version. Et même si c'est plutôt surprenant, ce portage montre à quel point, avec une bonne optimisation, la Nintendo Switch 2 peut faire des miracles. Désormais, on attend d'autres portages des jeux Ubisoft sur la console de Nintendo. Comme par exemple un petit Assassin's Creed Shadows. Même si ça parait un peu plus délicat.

Test Nintendo Switch 2 Star Wars Outlaws

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...