top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Nintendo Switch] Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope


Disponible le 20 octobre en exclusivité sur Nintendo Switch. Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope est le second opus du jeu tactique au tour par tour développé par Ubisoft, mélangeant l'univers de Mario, et celui des Lapins Crétins. Dans cette nouvelle aventure, le crossover incroyable des deux mondes va nous plonger dans un voyage galactique, avec un nouvel ennemi, Cursa. Mais surtout, des Sparks, la fusion improbable des Lumas d'Harmonie, et des Lapins Crétins. Et après un petit tour autour de quelques planètes. Il est temps pour nous de redescendre sur Terre. Et de dévoiler notre avis final sur ce second opus très attendu des fans.

Trailer du jeu

Une aventure Cosmique !

Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope est un jeu d'aventure au combat tactique au tour par tour qui nous plonge dans le monde de Mario, envahit de Lapins Crétins. 5 ans après avoir sauvé le Royaume Champignon, Mario, Rabbid Peach, Rabbid Mario, Rabbid Luigi, et Peach repartent à l'aventure. Alors qu'ils mènent une vie paisible tous ensemble, une étrange étoile ressemblant à une Luma d'Harmonie, s'écrase sur Terre. Et une raie de l'espace attaque nos héros. Mais ce n'est que le début. Car Cursa, une entité mystérieuse et malveillante, tente d'aspirer l'énergie des Sparks, des créatures formées par la fusion de Lumas et de Lapins Crétins, pour mener à bien ses plans.


Pour comprendre ce qu'il se passe, Mario et ses amis vont devoir parcourir différentes planètes, afin de détruire l'emprise de Cursa. Et sauver leurs habitants, ainsi que les Sparks. Mais l'aventure ne sera pas aussi facile. Car Cursa a envahi la galaxie à l'aide d'une énergie corruptrice appelée Confusi-ombre. Des espèces de tentacules noires qui détractent le climat de chaque planète. Et pour vaincre Cursa, il va falloir d'abord éliminer toutes les tentacules de Confusi-ombre, afin de récupérer des cristaux d'énergie de Confusi-Ombre, et purifier la zone.

Pour progresser dans cette nouvelle aventure, il faudra parcourir 5 planètes. Dans chacune de ces planètes, on va devoir récupérer 2 cristaux d'énergie de Confusi-Ombre, afin de pouvoir passer à la planète suivante. Pour ce faire, il suffira simplement de suivre notre quête principale, qui nous mènera toujours au bon endroit. Dans chacun des mondes du jeu, on va avoir le droit à plusieurs quêtes secondaires. Pour certaines, il faudra débloquer des objets précis, ou être en possession de plusieurs Sparks. On ne peut malheureusement pas terminer une planète à 100% dès notre première visite. Ce qui nous oblige à revenir dans chacune d'entre elles, si on souhaite découvrir tous les secrets du jeu.


Une fois sur une planète, on sera libre de se déplacer comme bon nous semble sur cette dernière. Sur notre retour, on aura le droit à de nombreux combats. Mais on y reviendra plus tard. On trouvera aussi quelques petites quêtes, comme ramasser des briques pour construire un igloo, par exemple. Et on aura aussi de nombreuses petites énigmes, et quelques zones cachées, regorgeant de trésors, avec des souvenirs à la clé, qui permettront d'en savoir un peu plus sur le lieu visité.


Pour venir à bout de Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope, il faudra compter une bonne vingtaine d'heures. Bien sûr, cette durée de vie pourra varier selon la difficulté sélectionnée au départ. Ainsi que l'envie ou non d'explorer à fond toutes les planètes, et d'y accomplir les nombreuses quêtes et activités secondaires. Ainsi que les combats épiques.

Le pouvoir des étoiles !

Même si pendant notre aventure, on aura l'occasion d'explorer chaque des lieux. La plus grande partie du temps, on devra combattre les ennemis possédés par Cursa. Et comme dans le premier opus, on devra le faire lors de combat tactique au tour par tour. Chaque héros de notre équipe sera équipé d'une arme de prédilection. Certains seront plus corps-à-corps. Et d'autres, distances. Il faudra donc faire les bons choix pour la composition de l'équipe, en sélectionnant 3 personnages. Malheureusement, ce choix va être compliqué. Car, entre les anciens, comme Mario, Luigi, Peach, et les différents Rabbids, ainsi que les nouveaux alliés, comme Edge ou encore Rabbid Harmonie, on ne sera pas qui prendre. Chaque héros aura ses qualités, comme ses défauts. Le choix se fera par préférence.


Avant chaque combat, on pourra préparer notre équipe. Sélectionner les héros que l'on souhaite voir combattre. Et changer leurs Sparks. Ces dernières seront d'une aide capitale lors de l'aventure. Car elles permettront de lancer des compétences spéciales. Mais on y reviendra plus en détail après. Une fois sur la zone de combat, on aura un objectif à accomplir. Tuer tous les ennemis. Atteindre une zone. Survivre. Ou encore, tuer un ennemi bien précis. Une fois l'objectif atteint, qu'ils restent des ennemis ou non, le combat s'arrêtera. Pour réussir nos différents objectifs, on devra se déplacer tactiquement sur la carte, en utilisant au mieux nos différentes actions grâce à nos Points d'action. On pourra donc se déplacer, effectuer un saut allié pour se propulser grâce à Beep-O plus loin, utiliser les techniques spéciales de nos héros, attaquer, et pour finir, utiliser le pouvoir des Sparks. Dans certains combats, on devra aussi effectuer des actions, comme actionner un levier, ou utiliser un tremplin pour aller plus loin. De quoi rendre les combats encore plus tactiques.

Lors de ces fameux combats tactiques, on sera accompagné de nos nouveaux alliés, les Sparks. Les étoiles Lumas aux airs de Lapins Crétins. Ces dernières seront nombreuses. Et elles rejoindront notre équipe au fur et à mesure de l'aventure. Au début, chaque héros pourra s'équiper d'une seule Spark. Par la suite, on aura le droit à deux Sparks par héros. Bien sûr, comme toutes les actions en combat, l'utilisation des pouvoirs des Sparks utilisera un Point D'action. Mais parfois, leur pouvoir sera très utile. Car beaucoup de ces Sparks seront élémentaires. Ce qui permettra de faire plus de dégâts à un ennemi opposé à son élément.


Pendant notre tour, on pourra aussi utiliser un objet dans notre inventaire, comme un champignon de soin, ou encore, un bloc Pow. Ces objets, trouvables dans des coffres, ou achetables en boutique contre un peu d'or, utiliseront aussi des Points D'action. Heureusement, avec une bonne équipe, on n'aura pas vraiment besoin de les utiliser lors des combats. Même contre les boss.

À la fin de chaque combat, on va gagner de l'or, des fragments d'étoile, ainsi que de l'expérience. L'or servira à acheter quelques objets en boutique. L'expérience permettra de monter les niveaux de nos personnages. Et les fragments d'étoile serviront à nourrir les Sparks pour qu'elles puissent monter de niveau, et améliorer leurs attaques. Malheureusement, même si le nombre de fragments récoltés sera énorme, entre les combats, les quêtes accomplies, les drapeaux, et bien d'autres. On ne pourra malheureusement pas monter nos Sparks à leur niveau maximum d'un seul coup. Il y aura une limite de niveau d'un niveau par monde. Histoire de garder un certain équilibre.


Les héros aussi auront une limite de niveau. Car une fois le niveau 30 atteint, il sera impossible d'aller plus loin. Heureusement, les niveaux ne montent pas aussi rapidement que l'on pourrait croire. Et après une bonne dizaine d'heures de jeu, nos héros seront niveaux 15 en moyenne. Nos héros auront aussi le droit à 5 arbres de compétences. Ces derniers permettront d'activer des compétences de santé, de déplacement, d'arme, de technique, et de la technique spéciale du héros. Cette derniere demandera un prisme d'or, trouvable uniquement sur certains ennemis. Pour activer des compétences, il faudra utiliser des prismes de compétences. Ces prismes se gagneront en avançant dans l'histoire, et s'utiliseront automatiquement dans les arbres à compétences de nos héros. Mais il sera possible de se faire rembourser des prismes installés dans des compétences. Et les mettre sur une autre compétence, selon notre envie, et sans frais supplémentaires.

Un opus brillant ?

Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope est un crossover qui nous plonge dans un univers plus proche de Mario que celui des Lapins Crétins. Mais on y retrouve quelques ennemis Lapins Crétins. Ce qui permet de faire le mélange entre les deux, d'une très belle manière. Mais quand on joue au jeu, et qu'on explore chaque monde, on est plus dans le monde de Mario. Les mondes sont très colorés, avec un petit air de Super Mario Galaxy. On y retrouve les ennemis mythiques des jeux Mario. Ainsi que quelques bruitages fidèles à la franchise.


De leur côté, les Lapins Crétins apportent leur humour, très crétin, dans un univers souvent plus sérieux. Mais c'est aussi ça qui fait le charme de ce jeu. Comment ne pas sourire devant la tête de Mario, Peach et Luigi, quand Rabbid Mario fait son Lapin Crétin. Et le personnage de Rabbid Harmonie est tellement bien joué, qu'on a envie d'avoir plus de scènes avec lui. Pourtant, malgré ce manque de sérieux de leur part. Ils restent de redoutables guerriers. Et Mario a de la chance de compter dans ses rangs, ces alliés aux longues oreilles. Car en plus d'être drôles, ils savent se battre.


Pendant notre aventure, on a essayé de chercher le moindre petit défaut du jeu. Mais on n'a pas réussi à lui en trouver. Mis à part quelques chargements un peu longs par moment. Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope est un petit chef-d'œuvre à posséder sur la Nintendo Switch.

Chef d'œuvre à l'horizon ?

Pour conclure, Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope n'est pas vraiment une surprise. Car le premier opus était déjà parfait. Mais celui-ci surpasse de loin son prédécesseur. Et c'est un véritable plaisir de repartir à l'aventure en compagnie de Mario et les Rabbids. L'histoire ne manque pas d'humour. Les mondes sont magnifiques. Et les Sparks apportent un petit plus lors des combats, les rendant parfois plus tactiques. On a beau lui chercher des défauts, on lui en trouve aucun. C'est LE jeu à posséder sur la Nintendo Switch. Maintenant, on a plus qu'à attendre le retour de Rayman pour nous procurer quelques frissons supplémentaires.



606 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...