[Test][High Tech] Victrix Pro BFG Reloaded
- Couple of Gamer
- il y a 4 jours
- 5 min de lecture

Après une petite découverte privée durant la Gamescom 2025, on a enfin pu passer quelques semaines avec la dernière manette compétitive de Turtle Beach, la Victrix Pro BFG Reloaded. Une manette Pro sans fil pour PC, dotée d'un module de stick analogique gauche, de clutch triggers à effet hall, d'un pavé tactile, de 4 boutons arrière mappable et 11 composants interchangeables. Une manette prête pour la compétition, mais aussi pour tous les joueurs qui aiment avoir le contrôle lors de leurs sessions jeux. Et après quelques semaines à voir ce qu'elle a dans le ventre, il est temps pour nous de dévoiler notre avis.
On débute ce nouveau test High Tech par un petit tour de l’emballage. La Victrix Pro BFG Reloaded de chez Turtle Beach a le droit à un packaging noir avec quelques touches de violet. Sur la boite, on retrouve un visuel de la manette dans sa version noire sur la face avant, ainsi que quelques informations importantes comme les stick à effet hall, le pad de suivi pour PC et l’optimisation PC. Au dos, on a deux nouveaux visuels de la manette, ainsi que toutes ses caractéristiques principales.
Quand on ouvre le carton de la Victrix Pro BFG Reloaded, notre premier tête à tête va se faire avec la housse de protection et de transport de la manette. Une housse noire, avec le logo Victrix en violat. Quand on sort la housse de protection du carton, on ressent directement le poids de la Victrix Pro BFG Reloaded. Même s’il faut ajouter le poids de la housse et son contenu. D’ailleurs, une fois la housse ouverte, on découvre, soigneusement rangée, la manette, ainsi que le dongle sans-fil USB Type A vers USB-C, un adaptateur USB-c vers USB-A, un câble USB-C tressé de 3 mètre, des sticks et un D-Pad interchangeable, un tournevis et deux anneaux pour sticks. Une pochette bien complète, qui promet de nombreuses configurations.
La Victrix Pro BFG Reloaded de chez Turtle Beach est confortablement installée dans sa housse de protection, qui prend la forme de la manette, pour un transport anti-choc assuré. Une fois sortie de sa housse, on se retrouve avec manette au design proche d’une manette PlayStation 5, même si on retrouve un petit côté Xbox dans certaines finitions. Sur la face avant, on retrouve le pad tactile avec le logo Victrix, un D-Pad, deux sticks symétriques à effet hall, un bouton option et start, les 4 touches actions au format Xbox et un bouton home. Sur le dessus, on retrouve les 4 boutons L1, L2 et R1 et R2. Et au dos, on a 4 boutons d’action rapide assignables, les clutch triggers à effet Hall et à cinq crans, avec mode déclencheur pour s'adapter à tous les styles de jeu, et un bouton pour sélectionner les modes. Pour finir, la Victrix Pro BFG Reloaded est équipée d’un port jack 3.5 mm pour pouvoir brancher son casque.
La particularité de cette manette sans fil, c’est la modulabilité et sa personnalisation. La Victrix Pro BFG Reloaded est équipée de deux modules qui permettent de modifier la disposition des sticks, afin de passer de l’asymétrique au symétrique, ou de placer les touches actions plus près du pouce, pour les jeux de combat. Le changement des modules se fait assez simplement et rapidement grâce au tournevis fourni. Il suffit simplement de retirer les deux vis sur le module, puis de le déplacer selon nos envies. En plus des modules, on va pouvoir changer le D-Pad en une touche directionnelle classique ou un D-Pad plus classique que celui par défaut, changer la hauteur des sticks et ajouter des anneaux aux sticks
En main, la Victrix Pro BFG Reloaded est très agréable. C’est une manette sans fil équipée de joysticks analogiques symétriques à effet hall qui nous garantit des sticks anti-drift. Grâce au logiciel Victrix, on peut facilement modifier la sensibilité des sticks, des gâchettes, ainsi qu’assigner des commandes aux 4 boutons supplémentaires. On va aussi pouvoir gérer les zones mortes, ainsi que le système audio. La technologie clutch triggers permet d’ajuster, selon nos préférences, les gâchettes arrière à effet hall. Parfait pour passer d’un FPS à un jeu de course en un clin d'œil. La prise en main de ce système n’est pas toujours évidente au début. On bloque souvent les gâchettes à un mauvais cran. Ce qui peut parfois rendre nos sessions jeux délicates. Mais après quelques heures, on commence à prendre le coup de main. Et on finit par apprécier ce système. De plus, les gâchettes sont très réactives. Tout comme les boutons principaux de la Victrix Pro BFG Reloaded. Ce qui rend la manette très compétitive. Surtout quand on se lance dans des FPS ou des jeux de combat.
Du côté de la connexion, la Victrix Pro BFG Reloaded propose deux modes. Le mode sans fil ou le mode filaire. Dans les deux cas, on a le droit à une connexion sans latence. Même si on a une petite préférence pour le mode filaire, qu’on trouve bien plus réactif que le mode sans fil. Mais avec tous les appareils sans fil connectés de nos jours, il se peut aussi qu’il y ait quelques interférences. Rendant la manette moins réactive durant le test. En mode sans fil, on a pu profiter de nos jeux pendant un peu moins de 20 heures. Ce qui est déjà bien. Du côté de la charge, on l’a laissée branchée pendant 5-6 heures. Mais avec l’absence de suivi de charge, même sur le logiciel, difficile de savoir combien de temps elle a mis avant d’être pleinement chargée. D’ailleurs, on ne sait même pas si la charge était complète.
Pour le reste, en jeu, la Victrix Pro BFG Reloaded fait son travail. C’est une manette très performante, qui gère à la perfection la sensibilité et la réactivité. Elle est idéale pour des jeux de course. Car les sticks peuvent plus facilement simuler la direction d’un volant, sans pour autant apporter cette sensation brusque d’une manette classique. Et bien sûr, avec les clutch triggers, on peut aussi adapter notre accélération, ainsi que notre freinage. Lors des jeux de combats, le fait de pouvoir modifier l’emplacement de nos modules, nous permet d’avoir une meilleure maîtrise de nos coups. Et si on additionne ça aux 4 boutons assignables au dos, on peut très vite transformer la Victrix Pro BFG Reloaded en une véritable machine à gagner. Bien sûr, on n’oublie pas le skill. C’est un facteur à prendre en compte.
Pour conclure, la Victrix Pro BFG Reloaded est une manette Pro sans fil qui a vraiment tout pour plaire les joueurs compétitifs. Des modules interchangeables. 11 composants pour une personnalisation qui nous ressemble. Des gâchettes Clutch Triggers à effet Hall 5 crans pour encore plus de réactivité en jeu. Et un design agréable, facile à prendre en main. Certes, c’est une manette uniquement compatible PC ou Steam Deck. Mais pour les jeux consoles, des versions PlayStation et Xbox sont aussi disponibles, avec les mêmes performances.
Note de la rédaction : 10/10 - Une manette Pro pour PC, prête à remporter n’importe quel combat !



