top of page

[Test][High Tech] ROG STRIX G18 (2025) G815

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 15 juin
  • 5 min de lecture
Test High Tech ROG STRIX G18 (2025) G815

Après avoir eu la chance de pouvoir tester la puissance de la ROG Ally X en 2024, c'est au tour d'un des derniers laptop gaming de la marque, le ROG STRIX G18 (2025) G815 d'avoir le droit à son petit test. Un puissant PC Portable équipé d’une NVIDIA GeForce RTX 5070 Laptop, d’un processeur Intel Core Ultra 9 Processor 275HX 2.7 GHz et d'un magnifique écran de 18", pour une immersion totale dans n'importe quel jeu. Une bête de puissance prête à tout faire tourner, sans exception, même les jeux les plus gourmands. Et après de nombreuses heures sur les derniers jeux du moment, il est temps pour nous de dévoiler nos impressions sur ce Laptop qui a tout pour plaire.

Une fois n'est pas coutume, on commence ce petit test High Tech par un tour de l'emballage. Le ROG STRIX G18 (2025) G815 a le droit à un carton assez classique. D’un côté, on a le logo d’Asus ROG, ainsi que le mot STRIX écrit en rouge. Et de l’autre côté, écrit en rouge, les inscriptions Game on Gamers. C’est simple et efficace. Comme toujours, on a une petite étiquette avec les différentes caractéristiques du PC Portable d’Asus ROG. Une fois qu'on ouvre le carton, on découvre, soigneusement rangé, le ROG STRIX G18, la petite documentation ainsi que le chargeur.


Quand on sort l’Asus ROG STRIX G18 de son carton, on découvre un PC Portable assez imposant et pas si léger malgré ses 3,20kg, et de couleur noire. Sur la façade avant, on retrouve le logo d’Asus ROG qui ressort. Quand on ouvre le laptop et qu’on l’allume, on a le droit à un rétroéclairage du clavier. 9 touches, la barre d’espace, ainsi que A,Z,E,R,Q,S,D et F, sont translucides. Mais on le voit uniquement si les touches sont rétroéclairées. En haut de l’écran 18”, on a aussi la petite webcam FHD 1080P FHD. Et pour finir, une barre lumineuse Aura Sync pour illuminer ce magnifique PC Portable.

Du côté des connectiques, le ROG STRIX G18 (2025) G815 est équipé d’un port jack 3.5mm, 3 ports USB 3.2 Gen 2 Type-A, 1 port USB 3.2 Gen 2 Type-C prenant en charge DisplayPort, power delivery et G-SYNC, 1 port LAN RJ45 et 1 port Thunderbolt 4 avec support de DisplayPort et power delivery. Pour finir, on retrouve le Wi-Fi 7 et le Bluetooth 5.4. Pour les caractéristiques, le ROG STRIX G18 est une bête de puissance, pour le jeu, le stream et la vidéo. Il est équipé d’une NVIDIA GPU GeForce RTX 5070 Laptop de 8 Go GDDR7, un processeur Intel Core Ultra 9 Processor 275HX 2.7 GHz 24 cores, 24 Threads allant jusqu’à 65W TDP et 5,4 GHz de fréquence maximale du turbo, 16Go de ram DDR5-5600 SO-DIMM avec deux slots pour une capacité maximale de 64 Go et un SSD M.2 NVMe™ PCIe® 4.0 de 1 To. Du côté de la batterie, ROG STRIX G18 est équipé d’une batterie Li-ion 4-cellules, 90 Wh. Pour finir, ce Laptop dispose d'un système audio 2x1W Dolby Atmos et microphone intégré, et d’un écran de 18" dalle IPS 2,5K (2560 x 1600, WQXGA), avec un ratio 16:10, un affichage anti-reflet, un taux de rafraîchissement de 240 Hz, un taux de réponse de 3ms, le G-Sync, ainsi que le support Dolby Vision HDR.


La configuration du ROG STRIX G18 permet de faire tourner n’importe quel jeu, même en ultra, sans aucun souci. Du moins, c’est ce qu’on peut penser quand on voit une telle bête de compétition. Mais est-ce la réalité ? C’est ce qu’on a pu voir pendant quelques semaines. Et comme toujours, on a voulu tester ce Laptop sur les dernières sorties. De notre côté, on a principalement profité d’avoir entre nos mains le ROG STRIX G18 pour tester un jeu qu’on avait sous embargo, The Alters. Un jeu très gourmand, tournant sous Unreal Engine 5. Et dès les premières minutes, on a littéralement pris une claque grâce à la puissance du ROG STRIX G18. En plus de nous offrir une qualité d’image irréprochable grâce à son sublime écran de 18”, la puissance du ROG STRIX G18 et de sa RTX 5070 Laptop nous a permis de découvrir le jeu sous son plus beau jour. Une pluie de détails en ultra qui nous a presque fait regretter de n’avoir que des 4070 et 3070 sur nos desktops actuels. En plus d’en avoir pris plein les yeux, la puissance du ROG STRIX G18 nous a permis de profiter du jeu sans latence et avec une fluidité déconcertante. Après ce petit test, on a lancé d’autres jeux comme Stellar Blade qui vient tout juste de faire son arrivée sur PC. Et comme pour The Alters, on a pris une immense claque. Les couleurs sont éclatantes. Et le jeu est fluide même lors des combats intenses. Pour finir, on a lancé le petit jeu français qui fait un peu parler de lui, Clair Obscur: Expedition 33. Bon, inutile de dire que l'expérience était parfaite. Mais on reste assez loin des deux autres gros jeux testés. Dans tous les cas, quel que soit le jeu lancé, il a passé le test haut la main, sans jamais broncher. Ce qui prouve que ce ROG STRIX G18 (2025) est vraiment une bête de compétition qui n'a peur de rien.

Lors des longues sessions de jeu, l’autonomie est assez variable avec le ROG STRIX G18. Sur un jeu très gourmand, on va être dans les alentours de 2 heures. Et sur des jeux moins gourmands, il tient un peu plus la charge avec une autonomie proche des 4 heures. Par contre, du côté de la bureautique, on peut facilement enchaîner les heures, sans se soucier de la batterie. De notre côté, sur une journée classique, il a réussi à tenir entre 8 et 10 heures. Ce qui est plus que convenable. Du côté de la ventilation, grâce au système de refroidissement intelligent du Strix G18 2025, on a un PC qui ne chauffe pas beaucoup. Il y a une très bonne circulation de l’air qui évite les soucis, même lors des longues sessions. Certes, ça chauffe toujours un peu, surtout lors des charges. Mais ça reste plutôt bien géré. Ça respire plutôt bien à l'intérieur, et c’est aussi très silencieux. Du moins, on ne l’a jamais entendu se plaindre, et souffler après l’avoir forcé à jouer pendant des heures.


Pour finir, le ROG STRIX G18 (2025) G815 de chez Asus est un laptop puissant qui a vraiment tout pour satisfaire les gamers les plus exigeants. Un écran 18”, des composants de dernière génération, un très bon système de refroidissement et de nombreuses personnalisations accessibles facilement grâce à l’Armoury Crate de ROG. Certes, pour s’offrir une telle machine, il faudra mettre le prix. Mais avec un tel laptop, on est sûr d’être opérationnel pendant quelques années avant qu’il ne devienne obsolète.


Note de la rédaction : 10/10 - Un laptop surpuissant pour les gamers les plus exigeants !

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...