[Test][High Tech] realme GT 8 Pro Dream Edition
- Couple of Gamer
- il y a 2 jours
- 5 min de lecture

Disponible depuis le 2 décembre, le realme GT 8 Pro Dream Edition est le dernier smartphone de la marque realme, appartenant à la série GT. Une série qui se démarque souvent par sa puissance et son design racing. Et depuis le GT 7, la marque s’offre même un partenaire de choix, Aston Martin, afin de proposer aux utilisateurs fans de F1 ou de la marque anglaise, un Smartphone aux couleurs de l’écurie de F1. Un smartphone haut de gamme, équipé d'un écran OLED de 6.7” proposant une résolution 2K HyperGlow, un CPU Snapdragon 8 Elite Gen 5 et Adreno 840, et jusqu’à 16 Go de Ram. Un smartphone digne d’une monoplace surpuissante, prêt à tout pour faire tourner n’importe quel jeu. Et après de nombreuses heures à le pousser à bout, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Une fois n’est pas coutume, on débute ce test High Tech par un petit tour de l’emballage. Le realme GT 8 Pro Dream Edition a le droit à un carton aux couleurs d’Aston Martin. On a donc une boite vert foncé avec un dessous vert clair. Sur le devant, on a le Logo Aston Martin en vert clair, ainsi que les inscriptions Aramco Formula One Team. Quand on commence à ouvrir le carton, on a une protection en carton avec l’avant de la F1 et un trou au niveau de la roue qui laisse apparaître l'appareil photo du realme GT 8 Pro Dream Edition. Une fois que l’on soulève cette partie, on découvre le realme GT 8 Pro Dream Edition, ainsi qu’un tournevis et un cache un peu plus rectangulaire pour l’appareil photo. Mais ce n’est pas tout. Dans ce carton, on a aussi le câble USB, ainsi que le secteur pour la charge, deux coques en plastique pour s’adapter aux deux caches de l’appareil photo, quelques notices, et un somptueux extracteur de sim en métal avec le design d’une F1. Un petit plus qui rend cette version Dream Edition encore plus belle.
Quand on sort le realme GT 8 Pro Dream Edition de sa boite, on découvre un smartphone aux bords arrondis, et aux couleurs de la marque Aston Martin. Donc, on a un smartphone vert foncé, avec quelques touches de vert clair. Au dos, on a le logo Aston Martin avec les inscriptions Aramco Formula One Team, un petit design style F1 via des petites lignes aérodynamiques et un appareil photo proposant une finition style carbone. De quoi rester dans le thème. Grâce au tournevis fourni, il est possible de passer d’un design arrondi à un design un peu plus carré pour cet appareil photo, tout en gardant l’esprit F1 et Racing de la Dream Edition.
Le realme GT 8 Pro Dream Edition est un smartphone haut de gamme qui propose des caractéristiques très intéressantes. Il est équipé d’un CPU Snapdragon 8 Elite Gen 5 proposant une finesse de gravure de 3 nm de 2e génération, 8 cœurs allant jusqu’à 4,6 GHz, une puce IA Hyper Vision+ permettant une résolution 2K, 144 IPS et de la vidéo AI HDR. Parfait pour du jeu fluide, et une consommation d’énergie réduite. On retrouve aussi le GPU Adreno 840 1200 MHz. Du côté de l’écran, le realme GT 8 Pro Dream Edition est équipé d’un écran AMOLED 6,79”, proposant une résolution QHD+de 3136 × 1440, un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 144 Hz, une fréquence d’échantillonnage tactile de 360 Hz, 1,07 milliard de couleurs, une densité de pixels de 508 PPP, une luminosité maximale de 7 000 nits, un HBM de 2 000 nits et une luminosité normale de 1 000 nits. L’écran du realme GT 8 Pro Dream Edition est certifié IP69, 68 et 66, permettant une résistance à l’eau, les chocs et la poussière.
Le realme GT 8 Pro Dream Edition est aussi équipé d’une batterie Titan de 7000 mAh, avec prise en charge SuperVOOC de 120w et charge sans fil 50W. Cette batterie permet une grande autonomie en veille, 21 heures sur YouTube, 20 heures sur TikTok et 8 heures sur des jeux MOBA. Le realme GT 8 Pro Dream Edition propose 16 Go de RAM + 12 Go de RAM dynamique. Et du côté du stockage, on est sur 512 Go. Pour finir, le realme GT 8 Pro Dream Edition est équipé d’un système de refroidissement ultime avec chambre à vapeur 7K, un moteur Ultra Haptic pour des vibrations délicates et une expérience de qualité supérieure, et des hauts-parleurs acoustiques symétriques pour une écoute immersive haute fidélité et à volume élevé pour la musique et les films. Bien sûr, on retrouve aussi les différentes technologies comme les connectivités 5G, Bluetooth 6, NFC et wifi 7. Sans oublier les technologies classiques, comme le gyroscope ou l'accéléromètre.
Du côté de l’appareil photo, le realme GT 8 Pro Dream Edition est équipé d’un appareil photo Ricoh GR, pour des clichés de très haute qualité. Comme souvent avec les smartphones de nouvelle génération, on retrouve 3 capteurs au dos. Un appareil photo téléobjectif ultra clair de 200 MP, un appareil photo principal Ricoh GR et un appareil photo ultra grand-angle de 50 MP. Sans oublier l’appareil photo avant de 32 MP. L’appareil photo arrière, porté par qualité optique de RICOH GR, permet de faire des photos de qualité professionnelle, de jour comme de nuit. Parfait pour les photographes amateurs ou même professionnels. L’appareil photo du realme GT 8 Pro Dream Edition permet de réaliser de sublimes clichés, même dans les endroits sombres. Et grâce à son téléobjectif ultra clair de 200 MP, on a le droit à des clichés nets et de très grande qualité, même en zoomant. Et du côté de la vidéo, cet appareil photo permet d’avoir un enregistrement de qualité cinématographique avec prise en charge de la 4K. Prendre des photos avec le realme GT 8 Pro Dream Edition, c’est un véritable plaisir. Même de nuit, la qualité est parfaite. Et à côté, les appareils photo de nos smartphones sont ridicules.
Maintenant qu’on a fait le tour des caractéristiques du realme GT 8 Pro Dream Edition, on va parler de ses performances. Tout d’abord, en jeu. On a principalement joué à Love and Deepspace et Where Winds Meet. Et dans les deux cas, on n'a eu aucun souci pour faire tourner ces jeux. Aucun ralentissement, même lors des combats. On a pu enchaîner les quêtes sans problème. Le seul petit souci qu’on a pu rencontrer, c’est sur Love and Deepspace. Le realme GT 8 Pro Dream Edition avait tendance à chauffer un peu plus que Where Winds Meet. Mais ça reste un jeu ultra gourmand qui met souvent les smartphones à l’épreuve. Et mis à part ce problème de chauffe, il n’y avait rien d’autre à signaler. Pour ce qui est de la musique ou de la vidéo, dans les deux cas, le realme GT 8 Pro Dream Edition nous permet de profiter de nos sons préférés de la plus belle des manières grâce à ses haut-parleurs, et de nos meilleures séries grâce à une très belle qualité d’image. D’ailleurs, on n’a ressenti aucune gêne au niveau des yeux, même après des heures sur l’écran. De quoi rassurer les plus sensibles.
Pour conclure, le realme GT 8 Pro Dream Edition est un smartphone haut de gamme très intéressant. Que ce soit pour du jeu ou de la photo, ce smartphone a toutes les qualités pour s'adapter à tous les types d’utilisateurs. Même si son gros point fort reste son appareil photo de qualité, qui nous offre des clichés époustouflants. Mais on ne va pas se mentir, ce qu’on apprécie le plus sur ce realme GT 8 Pro Dream Edition, c’est sa collaboration avec Aston Martin. Le design, la boite, les finitions, l’extracteur de sim. Tout est réuni pour nous faire craquer en tant que fan de course automobile. Difficile de ne pas tomber sous son charme. D’ailleurs, que ce soit realme ou d’autres marques, on devrait avoir plus d’éditions comme celle-ci. Certes, elles coûtent toujours un peu plus chères. Mais elles apportent tellement de charme à nos smartphones, souvent trop classiques et fades.
Note de la rédaction 10/10 - Un Smartphone haut de gamme au design et aux performances parfaites !



